Re: sensibilité ISO des films
Envoyé par:
Henri Gaud
Date: 21/01/2011, 17:10
Le point A de la norme, le 0,10 + S + V, sert de point de départ
Il faut ensuite que la Courbe caractéristique ou HD pour hurter & Driffield soit calée en point B selon des règles précises.
Ensuite connaissant l'éclairement du point A on calcule une sensibilité, qui n'est qu'une échelle, et qui permet étalonnage et comparaison.
Le E de A se calcule sur un sensitographe qui produit un éclairement connu, et est composé d'une gamme de gris de 21 plages aux valeurs connues.
Ensuite on dispose de posemètre qui ont eux aussi leur norme et qui assimilent le sujet à un gris moyen par une bête moyenne entre surface et éclairement.
D'autre part les études statistiques ont montré que ce gris moyen des sujets photographiés correspondait à 18% pour les scènes extérieures de l'époque et 25% pour les scènes intérieures.
Les fabriquants de posemètre ont donc suivit les possibilités des films et les désirs des émulsionneurs en calant tant bien que mal le sujet (équivalent 18%) dans la courbe HD pour que les valeurs courantes soient restituées correctement et qu'un tirage papier soit possible.
Le point A est donc la limite des ombres dont la nature est estimée par les émulsionneurs.
Le point A c'est - 2,5 EV sous le gris moyen (gris statistique à 18%)
Le point B est dans les HL mais la courbe de la norme ne correspond pas à la réalité, l'épaule est beaucoup plus loin du point B dans la réalité d'aujourd'hui.
Cette courbe est issue d'un sensitographe, donc sans flare, la réalité d'un appareil photo est bien différente.
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No Pasaran
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