Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: jrpac
Date: 07/02/2010, 04:18

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à préciser que ma question peut paraître absurde donc il n'y a pas d'inquiétudes à avoir si une réponse n'existe même pas !

La question est : comment se situe un tirage argentique (C-print), en terme de couleurs rendues et de nuances dans ses couleurs face aux autres procédés existants ?
Dit autrement, si on peut considérer un tirage C-Print comme un espace colorimétrique, existe-il un autre procédé qui englobe, couvre ce que peut faire un tirage C-Print car il serait plus large ?

J'ai bien conscience que tout ceci est limité par l'original (argentique, numérique, pellicule, ...etc) mais l'idée est de se concentrer sur la fin de la chaîne.

Comme autre procédé, je pense notamment à :
- Tirage lambda
- Tirage Cibachrome
- Impression jet d'encre
- Impression offset
- Autre ?

En somme, quel est le procédé actuel sur papier ayant le plus large gamut ?

J'espère que mon message est compréhensible et un temps soit peu "sensé" !

JR.

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Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: the phoenix
Date: 07/02/2010, 09:16

j'avais posé une question approchante il y a peu de temps mais le sujet m'interresse, tu peux rajouter aussi des questions par rapport au contraste de chaque type de tirages, un lambda est plus doux qu'un jet d'encre par exemple. et le contraste cela compte aussi pas mal je trouve pour le rendu final.
le probleme pour le jet d'encre est aussi le type de papier, il y en a tellement.

il y a aussi le laserlab comme type de tirage a rajouter.

Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: PascalM
Date: 07/02/2010, 11:41

JR

Le plus large gamut, à priori c'est le jet d'encre, mais c'est très variable en fonction de la machine (nombre et type d'encre) et le support utilisé.
Une Epson de bureau sur papier ordinaire fait moins bien que du tirage négatif couleur (ce que tu nommes Cprint) mais une Epson 8 encres (ou Canon HP similaires) sur papier brillant photo fait bcp mieux que de la photo argentique.

Ceci dit le gamut c'est comme la dynamique, la taille ne fait pas tout.

[hors sujet]
comme dit un mien ami sur autre point où la taille est parfois prise comme critère principal
ce n'est pas celui qui a les plus grandes oreilles qui entend le mieux
[/hors sujet]

La recherche du film qui enregistre 15 IL ou du papier qui a un gamut grand comme l'iceberg qui a coulé le Titanic conduit souvent à des images spectaculairement inintéressantes.

Je n'ai pas en tête le gamut du couple Ekta+Cibachrome mais ça ne doit pas être folichon pourtant ça peut produire de superbes images.

Le gamut assez étroit de certains papiers beaux arts n'est pas du tout un problème quand l'image a été préparée en conséquence.

Sur un papier photo la D max est d'environ 2, normalement on ne devrait pas pouvoir restituer un sujet qui a une dynamique supérieure à 7IL... Pourtant c'est fait tous les jours et ça ne pose aucun problème.

Avec les couleur c'est la même chose, tout est dans la façon de préparer l'image en vue du tirage.

Pascal

Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: jrpac
Date: 07/02/2010, 14:29

Bonjour,

ThePhoenix : oui effectivement, il faut rajouter le LaserLab.
D'ailleurs en impression offset, j'imagine que c'est très dépendant des machines aussi.

Pascal, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est rassurant de se dire que l'art n'est pas une course aux chiffres.
D'ailleurs, je donne de l'eau à ton moulin/raisonnement car en galerie, je suis toujours déçu par les tirages jet d'encre, contrairement aux tirages argentiques qui ont à priori un gamut moins important.

Merci pour vos réponses,

JR.

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Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/02/2010, 19:34

<<c'est rassurant de se dire que l'art n'est pas une course aux chiffres.<<

Je vois vraiment pas en quoi cela serait-il rassurant,
La notion de course n'intéresse pas grand monde,
Quand on "attaque" la partie technique on s'intéresse aux chiffres,
Quand on passe à la phase "artistique" les choix techniques passe en arrière plan,
C'est assez simple.

Pour les histoires de Gamut,
Ce qui est intéressant c'est la conservation des informations,
Que le choix artistique ne soit pas pénalisé par des vulgaires contraintes techniques.

Classer les papiers de toute nature par Gamut ne serait pas très intéressant,
Ce qui est plus intéressant c'est de connaitre les tendances générales.

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No Pasaran
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Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: jrpac
Date: 07/02/2010, 19:55

Qu'est-ce que vous entendez par "tendances générales" ?

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Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 07/02/2010, 21:43

Que le Gamut augmente avec la brillance,
Que le Gamut n'était même pas évoqué il y a qq années,
Que l'on a jamais parlé du Gamut du Ciba.

Que ce qui compte c'est de ne pas détruire ce qu'il a été difficile d'acquérir.

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No Pasaran
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Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: ooblik
Date: 08/02/2010, 12:21

+12 pour Henri...

Re: Tirage argentique face aux autres procédés
Envoyé par: jrpac
Date: 08/02/2010, 21:05

Un autre début de réponse dans cet article très pédagogique du site CambridgeInColour :
sRGB vs Adobe RGB 1998, section IN PRINT.

On peut voir le gamut d'une imprimante jet d'encre face à celui du Fuji Frontier face aux espaces sRGB et Adobe RGB. Intéressant !

JR.

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