Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




[Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Laurent Barthélémy
Date: 19/01/2011, 15:12

Bonjour,

j'utilise assez intenseivement mon vieux Rolleiflex 3.5B, qui aurait environ 56 ans. Je ne suis pas le premier propriétaire, et ne sais donc pas combien il a de films a son actif.

Je consomme une bonne centaine de films par ans, et je me demandais si je peux m'attendre à parvenir à l'user d'une façon telle qu'il soit au delà d'une révision "raisonnable" ?

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: bokey shutter
Date: 19/01/2011, 15:28

Intèressante question pour moi aussi car j'ai acheté un Rolleicord VB il y a un peu plus d'un an. Je l'ai étrenné à Noel 2009 à Naples.

D'après son n° de série il doit avoir environ 35 ans. Le précédent propriétaire avait l'air soigneux mais était il le premier.
Il semble que ce type d'engin se révise et se répare tant qu'il y a des pièces disponibles.

J'ai l'impression qu'il fonctionne de mieux en mieux , il a du rester pas mal de temps sur une étagère et j'ai cru comprendre que se n'est pas bon pour cette mécanique horlogère.

Je n'ai pas compté mais j'ai du faire une bonne soixantaine de rouleaux, avec un seul pépin : un blocage de l'avancement avec une Fuji et qui a été résolu par l'ouverture du boitier et la dépose de ladite Fuji dans une poubelle.

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 19/01/2011, 15:55

Une centaine de rouleaux par an ce n'est pas énorme pour ces machines qui furent des outils pros. À la limite ils risquent plus à ne pas servir (gommage obtu)…

L'avis de Gérard Métrot sera sans doute plus précis.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 19/01/2011, 16:20

Pour un opérateur soigneux qui fait les entretiens régulièrement,
Et qui ne brutalise pas la machine,
Je situerais le maximum dans les 25 000 Bobines,
Mais pour un utilisateur moins attentif 5 000 bobines sera sans doute un maximun.

Mais Gérard doit avoir des infos beaucoup plus précises sur le sujet côté machine et côté utilisateur.

-------
No Pasaran
-------

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 20/01/2011, 10:31

Bonjour les rolleiphiles !

Dans l'attente d'un avis expert, on peut discuter un peu.

.........mon vieux Rolleiflex 3.5B, qui aurait environ 56 ans ...... une bonne centaine de films par ans, et je me demandais si je peux m'attendre à parvenir à l'user d'une façon telle qu'il soit au-delà d'une révision "raisonnable" ?

Il y a deux critères de « réparabilité ».
- Le critère purement technique.
- Le critère économique.

Commençons par ce dernier point. En anglais-photo il y a une expression compacte difficile à traduire en si peu de mots « beyond economic repair » ; je traduis en parler comtois : « Vu c'qu'on te d'mande pour réparer c'flex-bi, t'as meilleur temps d't'en chercher un autre sur hibééeee »

Un flex-bi racheté 200 euros qui passe par 300 euros de réparation ce n'est pas scandaleux mais c'est déjà extravagant dans un monde où le jetable est la norme.

Autre remarque : le flex-bi existe depuis 1929 ; il y a de nombreux flex-bi des années 1930 qui fonctionnent encore parfaitement de nos jours ; mais peut-être est-il plus réaliste à s'en tenir aux modèles dérivés de l'Automat de 1937, qui est celui où se stabilisent certaines solutions techniques propres aux flex bi suivants jusqu'à nos jours, comme les molettes de commande du compur, la mise au point par cames-spirale et le palpeur à rouleaux de vue 1.

Passons à la technique et regardons en vrac différents points qui peuvent flancher et qui me viennent à l'esprit (liste non exhaustive).

- casse du compur & autres défaillances de l'obturateur ;
- casse du système de mise au point ;
- défaillance du palpeur de vue 1, du compteur, du système d'avancement-armement ;
- torsion catastrophique du dos en forme de "L", fuites de lumière au niveau du dos ;
- décollement du doublet du tessar, rayures, moisissures des lentilles, miroir piqué, ...

Premier point : le compur.
J'ai offert à mon beau-frère un Voigtländer Avus 9x12 des années 1920 avec un compur « à molette » (Rad Compur) qui fonctionne parfaitement, même aux vitesses lentes. J'en déduis : durée de vie d'un compur correctement entretenu, dans les cent ans. Les compurs de 1955 sont parfaitement aboutis et probablement plus robustes que ceux de 1925 (progrès des aciers, des usinages, ...)

Rappelons que le compur, bien que sa problématique de fonctionnement soit très différente de celle d'une montre mécanique, partage avec les montres mécaniques le fait de devoir être révisé régulièrement, c'est à dire : nettoyage et re-huilage des pivots selon les règles de l'art. Les compurs des reporters des années 1930-1960 passaient régulièrement en révision. Si un compur est laissé à l'abandon, les huiles sèchent et c'est là, en le forçant à tourner, qu'on l'use. Comme pour une montre mécanique. Concernant la périodicité de la révision d'un compur : j'ai acheté en 1977 un flex-T fabriqué en 1971 ; en 33 ans d'usage (et bientôt 40 ans après sa fabrication) le compur de ce flex-T n'a été révisé qu'une seule fois.
Ceci étant dit, on peut avoir un scénario catastrophe avec lames d'obturateur ou lames de l'iris qui cassent, etc... là, à part un échange de compur par cannibalisation, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.
Un conseil : écoutez de temps en temps l'échappement de votre compur, en particulier aux vitesses lentes, dès qu'il semble hésiter, retour SAV ; vous lui ferez le plus grand bien. C'est ce qu'on appelle « maintenance préventive » qui est mieux que la réparation après panne.
Problème de ressort moteur cassé : c'est le gros problème ; voir avec votre réparateur habituel.

Concernant le huilage du mécanisme du flex hors compur, jetez un coup d'oeil à un manuel officiel de réparation (facile à trouver sur CD), il y a au moins une demi-douzaine de lubrifiants différents recommandés pour l'entretien.

En marge de l'obturateur, signalons le talon d'Achille du flex-T : les bandes souples d'affichage qui remplacent à moindre coût les molettes et les bagues de commande du compur . Celles de mon T ont bientôt 40 ans et n'ont pas encore cassé, mais c'est un point faible du T sur le long terme. Sur ce point le 3,5B ou le rolleicord n'ont pas ce souci. En particulier sur le 'cord, on voit mal ce qui pourrait empêcher l'affichage vitesses/diaph. En revanche la crécelle de couplage vitesses/diaph du 'cord Vb est souvent usée mais çà n'empêche en rien le fonctionnement correct du compur et la mise en place du diaph.

Point 2 : casse du système de mise au point.
Il ne me semble jamais avoir vu que ce système puisse casser sauf choc violent. Il me semble que les cames appuient sur des coussinets qui sont des pièces d'usure. Rappelons que la performance optique d'un flex-bi dépend de façon critique de l'alignement fin / parallélisme de la platine porte-objectifs. Le vrai flex du pro a 4 vis calantes pour faire ce réglage. Le 'cord qui n'a pas ces vis calantes se remet d'équerre avec des clinquants très fins. Donc : là, on est plus tributaire du savoir-faire du réparateur que d'autre chose sauf pièces d'usure comme les coussinets.

Point 3 : défaillance du palpeur de vue 1, du compteur, du système d'avancement-armement

Le palpeur de vue 1 se règle avec un outil spécial, une cale d'épaisseur à deux hauteurs « passe / passe-pas ». Le système dans son principe n'a probablement pas changé depuis 1937. Donc là encore on est tributaire du savoir-fare du réparateur. À noter que le 'cord, le flex-T et les flex GX/FX d'après 1987 n'ont plus ce système de palpeur à rouleaux, donc çà ne peut plus tomber en panne ;-)
Défaillance du compteur, du système d'avancement, etc... je ne connais pas bien le détail du mécanisme qui est plus complexe qu'il n'y paraît. On peut imaginer une défaillance du système de palpeur à molette, une casse/usure d'engrenages ?? Je sais qu'il y a parfois des problèmes au niveau armement/déclenchement, des problèmes de vues doubles, etc.. mais pour autant que je le sache, çà se répare presque toujours. Je n'ai jamais eu ces problèmes sur mes flex- bi mais ils sont des années 60-70 donc pas encore assez vieux ;-)


Point 4 : torsion catastrophique du dos en forme de "L"
Pas de remède ?? Je ne sais pas si çà se détord ave re-passage au marbre comme un châssis de voiture... mais on peut penser à un échange du dos par cannibalisation. Heureusement, le flex-bi n'est pas un appareil rare, et les dos sont presque les mêmes pour beaucoup de modèles, je dirais pour tous les modèles à partir des années 50.
Pour les fuites de lumière, sur les flex-cord d'avant 1981, pas de méchantes mousses noires déliquescentes, l'étanchéité aux photons est assurée par un système de rainure-languette astucieux. Seul existe au niveau de la charnière un cordon noir dont la durée de vie est très longue et qui se change facilement. À noter que les dos des flex GX/FX d'après 1987 ont recours aux infâmes mousses noires. Je ne sais pas pourquoi, j'imagine pour simplifier la fabrication ?
Ceci étant dit même l'honorable maison Alpa a recours à des mousses noires au niveau de son adaptateur baby graflok.. mais c'est à cause de cette f...ue norme américaine de m... ;-);-) Si c'était une norme suisse-de-précision, y'aurait pas de mousses noires ;-) (ahem, c'est pour çà que les arcaphiles critiquent les Frères Oschwald : y z'avaient mis des mousses noires un peu partout au lieu de fraiser-de-précision : Schème honne zème !!

Point 5 : décollement du doublet du tessar, rayures, moisissures des lentilles
Dans un tessar-xenar il n'y a qu'un doublet contre deux dans un planar xenotar : donc çà fait déjà deux fois moins de risques de décollement ; et si c'est un triotar (cord avant guerre u niquement) pas de double, c'est plus simple ;-).
Ceci étant dit il ne me semble pas que les tessars-xenars soient sujets à des décollements ??? Rayures : faut vivre avec. Moisissures : là, c'est la poisse, par grand chose à faire si le verre a été attaqué par les horribles bêtes. Donc en achat d'occase, inspecter les verres longuement, obtu ouvert et diaph grand ouvert, en contre-jour en regardant la lumière diffusée hors de l'axe optique. Avec une de ces affreuses diodes blanches comme source (donc source très ponctuelle et très brillante) c'est effroyable ce qu'on peut voir comme défauts en lumière diffusée par les lentilles.

Voilà ce qui me vient à l'esprit. On n'a pas parlé du miroir reflex parce qu'il est fixe donc pas de choc pas de percussion, Mais il peut se piquer au bout d'un demi-siècle. Pas de problème, votre fournisseur d'optique favori (par exemple chez Edmund) ont en stock des miroirs d'optique en 1 mm d'épais qui devraient convenir au remplacement de celui du flex, moyenant une recoupe en trapèze aux bonnes dimensions. Évidemment il faudra sans doute demander à un technicien compétent pour le remettre en bonne place sous le bon angle et faire tous les alignements nécessaires.

J'ai sans doute oublié d'autres points.... mais ma première conclusion est que le stock de pièces et la compétence du réparateur sont, en cas de disparition, les points bloquants de la réparabilité d'un flex-bi, bien plus que les défaillances de la machine elle-même ... examinées sur une durée de l'ordre de un siècle, évidemment ;-)


----------------

Petit rappel : lecture en anglais pour les longues soirées d'hiver
The Classic Rollei: A Definitive Guide
John Phillips
Ammonite Press, 2010
ISBN 978-1906672935
http://www.ammonitepress.com/TheClassicRollei.html

l'avis de galerie-photoïstes sur ce bouquin


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/2011, 10:38 par Emmanuel Bigler.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Laurent Barthélémy
Date: 20/01/2011, 11:31

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse, et surtout pour la réponse TRES détaillée et argumentée de "Herr Professor" Bigler !!

Sur le point de vue économique, à part acheter un Rolleiflex neuf (ouch !!), je reste plus ou moins persuadé, sauf casse réelle, que j'ai plutôt interêt à faire entretenir/réparer mon 'flex qu'à en acheter un autre (sauf si récent ET révisé récemment).

Pour l'instant pas d'hésitation du compur, le dos est étanche (et j'utilise le Rolleifix pour qu'il le reste), peut-être un poil de jeu dans la platine et un point dur limité dans la mise au point...

Je pense que je vais finir par le confier à un expert, pour avoir une certaine tranquillité d'esprit.

... et peut-être acheter un second Rollei (un 2.8 ce serait bien pour mon projet en cours, un 'Cord ce serait mieux pour le porte-monnaie) au cas où !!

========================================
Laurent Barthélémy

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Mael
Date: 20/01/2011, 12:13

Tant qu'il y a des pièces de rechange, neuves ou de récupération, ainsi qu'un opérateur qualifié sur le type, on peut faire fonctionner indéfiniment une machine.

(m'en sont témoin mon Rolleiflex 2.8D Xenotar De 1955, ma Yamaha YA6 125 de 1964, la Magnat Debon 350 de 1930 de mon pote Antoine, etc... etc...)

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: bokey shutter
Date: 20/01/2011, 13:23

Mael écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tant qu'il y a des pièces de rechange, neuves ou
> de récupération, ainsi qu'un opérateur qualifié
> sur le type, on peut faire fonctionner
> indéfiniment une machine.
>
> (m'en sont témoin mon Rolleiflex 2.8D Xenotar De
> 1955, ma Yamaha YA6 125 de 1964, la Magnat Debon
> 350 de 1930 de mon pote Antoine, etc... etc...)

Ce raisonnement est juste dans la mesure ou on a affaire à une machine du passé : voiture, moto, camera, etc. La réponse est rassurante pour Laurent ou moi qui avons investi (modestement) dans des appareils éminemments sympathiques. Mais qu'en est il d'engins dont l'obsolescence est acquise des l'achat. Que dire d'un APN, dont le modéle aura disparu du marché six mois plus tard et dont la réparation, au dela de la période de garantie couteras probablement trois fois le prix du neuf.
Je possède un Pentax MX acheté neuf en 1977, vieux compagnon de baroud et qui à été révisé en Angleterre par Harow Technical, spécialiste de la marque; il m'est revenu comme au premier jour. Mais le MX est entièrement mécanique (sauf la cellule). Je ne suis pas sur d'obtenir le meme service avec un modèle plus récent dans lequel l'électronique aurait pris le pas.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 20/01/2011, 14:34

Tout ce qui est électronique est jetable à plus ou moins court terme (comparé à l'échelle de temps du matériel mécanique), et les circuits étant de plus en plus sophistiqués, intégrés et petits rendent les interventions manuelles de moins en moins possibles.

Les réparations paraissent chères car ce sont des interventions unitaires et de la main d'œuvre, comparées au coût de reviens des procédés industriels de fabrication, automatisés autant que possible, et les économies d'échelle, qui font qu'aujourd'hui le matériel ne coûte presque rien à l'achat.

C'est une lapalissade, mais si les APN étaient assemblés à la main comme les Rolleiflex, le prix ne serait pas le même et on n'hésiterait pas à les faire réparer.

Bref c'est toujours une histoire de ratio coût/bénéfice.

Cela dit, les numériques sont assez solides et peuvent très bien durer pas mal d'années au-delà de leur obsolescence marketing. Simplement le jour où ils s'arrêtent, c'est la poubelle.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/01/2011, 14:54

<<C'est une lapalissade, mais si les APN étaient assemblés à la main comme les Rolleiflex, le prix ne serait pas le même et on n'hésiterait pas à les faire réparer.

Ils seraient gros comme un Autobus

-------
No Pasaran
-------

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: bokey shutter
Date: 20/01/2011, 15:17

Oui mais plus qu'une fabrication "à la main", n'est ce pas la mauvaise qualité des composants qui est la cause du problème , quand on voit que Nikon soustraite en Chine ou au Viet Nam

Dans le meme ordre d'idée je me souvient des petits 4x4 Suzuki made in Japan et de leur clone Santana made in Spain. Ces derniers étaient un peu moins chers, esthétiquement trés semblables mais à l'usage, ce n'était pas la meme voiture. Quand serait il si des Rplleiflex étaient fabriqués en RDC

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 20/01/2011, 15:33

Tout à fait Henri, on ferait tous de l'ultra grand format et G-P aurait plus de lecteurs que Photim… ;-))

Je ne crois pas que le problème soit la qualité des composants mais leur miniaturisation et leur fabrication qui s'arrête au bout d'un moment et les rend irremplaçables.

Autre comparaison : il est parfois difficile de trouver des composants de remplacement pour certains vieux amplis hi-fi (transistors, condensateurs…), et aujourd'hui les composants SMD (composants de surface, sans pattes passant au travers des circuits imprimés) tendent à remplacer les classiques à pattes qui étaient facilement manipulables et rendent ainsi l'électronique d'amateur moins accessible.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 20/01/2011, 17:28

Tout ce qui est électronique est jetable à plus ou moins court terme (comparé à l'échelle de temps du matériel mécanique)

Certes, mais entre le matériel destiné au grand public et le matériel d'électronique militaire ou professionnel, il y a une nuance, tout de même.
Juste pour contredire Jean-Baptiste et lui faire dire ce qu'il n'a pas dit, j'ai en tête d'excellents fréquencemètres-compteurs d'une fameuse marque étazunienne (dont le signe est homonyme des célèbres calibres horlogers Hippolyte Parrenin),qui s'est séparée un jour de son activité historique d'instrumentation électronique professionnelle.
Ces bêtes de somme de la métrologie temps-fréquence tournent 24h/24, on ne les éteint jamais. Ils repassaient à la maison mère régulièrement en révision, comme un vulgaire compur. Moyennant quoi ils fonctionnent toujours après plusieurs décennies de bons et loyaux services. Ils étaient même prévus pour être connectés à une source de fréquence externe de haute performance, qui, elle, a évolué au cours des décennies. Un peu comme un apo-grandagon, calculé dans les années 1980, qui en échange d'un obturateur d'origine défectueux peut aujourd'hui recevoir, par exemple, le tout dernier obturateur électronique de chez Sinar-Rodenstock.
Et dans un système militaire complexe, on est capable de substituer une électronique à une autre au fil du temps. Il suffit de penser au bombardier B52, par exemple.

Lorsque la sécurité des personnes est en jeu, j'aurais plus confiance dans une vieille mécanique que dans une vieille électronique, c'est certain.
Mais le dernier Dewoitine 520 que j'ai eu le provilège de voir voler chez Salis à la Ferté Alais, (en même temps qu'un passage décoiffant du Concorde), un Dewoitine unique pourtant bichonné par des experts, s'est écrasé peu de temps après que je l'aie vu en vol suite à une rupture de commande ... mécanique.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/2011, 18:01 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 21/01/2011, 00:07

Bonsoir,
Bien faite, l'électronique est increvable. J'écoute tous les jours la radio sur un poste à tubes Ducretet Thomson de 1956/57 qui est entièrement d'origine, tubes inclus. (bon, une bonne révision, un de ces 4 matins ne lui ferait pas de mal).
L'électronique, même à SMD, est assez facile à maintenir. Il suffit juste d'éviter les composants trop intégrés (et employer des fonctions de base même à circuit intégrés). Si vous avez des problèmes d'amplis HIFI c'est que ces derniers emploient des circuits intégrés qui ont été abandonnés car mauvais. Les remplaçants sont meilleurs mais pas adaptables.
On a la même chose en mécanique. Mon Compound a ses vitesses rapides bien trop lentes car le ressort maitre est mort. Et introuvable. Alors que les vitesses lentes sont pil poil justes ! Bon, je n'ai aucune idée de son age, mais par rapport à mon LP472U Ducretet, il a des milliers (si ce n'est des millions) d'heures de fonctionnement en moins ! Moralité il n'est pas fiable ;-) Oui, je sais je provoque ...

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: ioury
Date: 21/01/2011, 01:03

<<Oui mais plus qu'une fabrication "à la main", n'est ce pas la mauvaise qualité des composants qui est la cause du problème , quand on voit que Nikon soustraite en Chine ou au Viet Nam >>

On soutraite en Chine ou au Viet Nam pour des raisons de coût de main d'oeuvre dans ces secteurs là.

Il faut ouvrir les yeux, les produits chinois de "haute technologie" sont aussi bon si ce n'est meilleurs que leurs équivalents occidentaux.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/01/2011, 09:29

Mon Compound a ses vitesses rapides bien trop lentes car le ressort maitre est mort.
Dommage que le ressort du Compound ne soit pas un ressort à gaz, comme l'est la temporisation ;-)

le ressort maitre est mort
C'est le moment de venir à B'zançon le 13 février rencontrer M. Ducret, professeur d'horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau, Meilleur Ouvrier de France, et de lui demander comment on trempe un ressort !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2011, 09:32 par Emmanuel Bigler.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: bokey shutter
Date: 21/01/2011, 09:38

Exact ioury et j'en sais quelque chose car l'un de mes fils importe de chine des conteneurs de matériel divers (fausses Crocs, jouets, briquets quads etc) Ce n'est pas toujours de la "haute technologie et il faut tout tester à l'arrivée avec un fort taux de déchet (déchet car pas question de retour eu égard au cout de transport donc c'est la benne à ordure ou le stockage pour pièces détachées) et cela ne lui pose pas de problème car il achète pratiquement au kilo.

Il est question de Rollei ; est ce de la haute technologie ?

Une chambre Shen Hao vaut elle en qualité une Norma (et surtout j'évite de parler d'Arca Swiss)

Certes on peut en attendre une ou deux décennies d'usage. Mais il ne sera surement pas question d'en faire profiter nos héritiers

[www.flickr.com]


[www.flickr.com]

(°_°)

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: gerard metrot
Date: 21/01/2011, 09:40

Les pièces existent pour les obturateurs Compound, mais en petite quantité, et sur certains modèles.
Il me reste beaucoup de pièces très différentes, dont les ressorts maître, mais pas dans toutes les tailles.
Le plus dur sur les Compound c'est de modifier la came pour régler les vitesses.
Mais si les ressorts ont été bricolé, c'est galère à régler.
J'ai suffisament de pièces en Rollei et en Compur pour intervenir tant que j'aurai envie de le faire et de pouvoir surtout payer mes charges, ce qui devient de plus en plus compliqué.

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: bokey shutter
Date: 21/01/2011, 14:49

gerard metrot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les pièces existent pour les obturateurs Compound,
> mais en petite quantité, et sur certains modèles.
> Il me reste beaucoup de pièces très différentes,
> dont les ressorts maître, mais pas dans toutes les
> tailles.
> Le plus dur sur les Compound c'est de modifier la
> came pour régler les vitesses.
> Mais si les ressorts ont été bricolé, c'est galère
> à régler.
> J'ai suffisament de pièces en Rollei et en Compur
> pour intervenir tant que j'aurai envie de le faire
> et de pouvoir surtout payer mes charges, ce qui
> devient de plus en plus compliqué.


Voila de quoi pourrir un week-end.

Je crois entendre ma copine quand elle me dit en me regardant d'un air drole : "Au fait tu en est ou avec l'URSSAF?"

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Laurent Barthélémy
Date: 21/01/2011, 15:53

Merci encore de votre participation ;-) ... je me suis décidé, je vais donc confier mon 3.5 chéri à M.Métrot, pour une révision qui ne pourra lui faire de mal, et devrait le prolonger suffisamment pour que je finisse plus usé que lui...

Re: [Question bête ?] Longévité d'un rolleiflex
Envoyé par: Andhi
Date: 23/01/2011, 18:42

A propos du remplacement du dos du Rolleiflex, bien vérifier la compatibilité.

Sans parler de la rainure de l'écrou de pied, une modification est intervenue à la fin des années 50, qui rend difficile l'adaptation du dos sur un boitier plus ancien :
cijoint.fr
La modification sur le dos du T et la rainure sur le bouton évitent, lorsque le dos est fermé, de tirer ce bouton de la bobine réceptrice vers l'extérieur, empêchant que celle-ci ne se déplace et ne provoque quelques désagréments.
La même modification a été faite pour la bobine émettrice et le bouton correspondant.

Si vous essayez de mettre le dos du T sur un boitier Automat, vous remarquerez que "ça force" sur la fin; surtout n'insistez pas, vous pourriez voiler le dos. La solution peut être de couper les "excroissances".
A l'inverse, le dos de l'Automat conviendra pour le T, mais les boutons des bobines pourront être déplacés.
Idem avec le dos du Standard et des Old Standard.
Pas avec celui des Rolleiflex Original, un peu moins large de quelques mm.

André



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/2011, 18:47 par Andhi.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.