Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: nicoG
Date: 12/01/2011, 21:13

Bonsoir,

C'est mon projet d'achat des deux années à venir. Après deux chambres Folding, je souhaite une vraie chambre 4x5 monorail micro métrée . J'ai décidé de franchir le pas cette année.

Pour des cadrages de paysage, architecture en extérieur et kilomètre de marche compris si il le faut. Vous avez un aperçu sur mon site des images que j'aime faire (même si dans la vie on évolue!).

Entre les deux mon cœur balance, je connais les différences techniques entre les deux. Mais j'ai très envie de lire les avis des utilisateurs de GF!

J'ai appelé Besançon aujourd'hui et j'ai maintenant je suis sur que les deux sont vraiment celle qui me convient!

La field est dissymétrique, plus cher mais son soufflet est très bon et ses planchettes plus petites?
La F classic est symétrique, permet plus de tirage et décentrement mais son encombrement est plus important?

Je dirais pour résumer que la field est plus 'coup de cœur' (c'est vrai qu'elle est chouette!) et que la Classic est plus raisonnable objectivement.

Mes optiques vont du 90mm au 210mm.


Merci à vous


Nicolas

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: David G.
Date: 12/01/2011, 21:36

la field 140x110 à un soufflet d'une amplitude magique !

j'ai eu une 171x171, puis une 171x110, puis une 140x110... la perte de décentrement vu la dissymétrie, est beaucoup moins importante sur la field 140.

Pour moi, aucune hésitation, la Field métric orbix compact 4x5 est la meilleure 4x5 monorail jamais construite !

PS : autre avantage d'une field... on peut passer au 6x9 avec un kit simple... également au 8x10 avec un kit simple (le cadre 140 arrière passe alors à l'avant).

Pour ce qui est de la misura, c'est très beau, mais de toute façon ça fini dans un sac à dos, alors autant avoir des bascules arrières pour le décentrement direct.

à noter que toutes ces 4x5 PARTAGENT LA MËME BINOCULAIRE !

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: benjamin
Date: 12/01/2011, 22:29

pour moi l'avantage de la field c'est le soufflet.

j'utilise une field classic metric en 140 avec planchette adaptatrice toyo/linhof,donc un faible encombrement,et beaucoup de mouvements!Un dos 6*9 s'adapte facilement pas besoin de kit!

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 13/01/2011, 11:14

Bonjour à tous

Un petit point de terminologie Arca Swiss
Nous parlons des modèles F-line et pas des modèles M-line ou Monolith.

"classic" désigne le modèle de F-line où les décentrements se font par coulisse simple sans engrenage de commande. Existent du 6x9 au 20x25.
"metric" désigne le modèle où les décentrements sont commandés via un engrenage. Existent du 6x9 au 20x25.

Il n'y a donc pas de "classic metric".

D'autre part il n'y a pas de modèle 'field' en 13x18 (5 par 7 pouces) et 20x25.(8 par 10 pouces).
ces modèles utilisent les planches de 171 (avant 2004) ou de 141.

'compact' désigne les modèles à rail pliant par opposition au rail télescopique.

Je suis très satisfait du rail plant de 30 cm, j'ai une rallonge de 15cm qu'on met devant.
Mais les gros dévoreurs de tirage préféreront le rail télescopique. peu importe, on peut toujours racheter un rail après coup, mais le soufflet de cuir misura est limité à un peu moins de 30 cm d'extension, donc il faudra le soufflet synthétique long de la misura pour qu'une field monte au-delà de 30 cm de tirage (ex : avec l'apo ronar de 360)

La dénomination 'field' ne concerne que les modèle 4 x5 pouces dont la planchette avant est en 110 et le soufflet est pyramidal, connectant un cadre de format 6x9 - 110 mm à un cadre de format 4x5 pouces soit en 171 (anciens modèles) soit en 141 (nouveaux modèles)
Le terme de 'field' ne me semble pas une traduction issue d'un terme technique en schwytzertütsch zürichois, mais plutôt une invention des distributeurs étazuniens ; toujours est-il que les modèles 'field' existaient déjà avant 1984 du temps des Frères Oschwald (cadres et attache de soufflet non compatibles F-line)

Pour voir et manipuler une F-metric 141-141, passer chez Daniel Bouzard (vers Paris) ou chez Claude Plessier (vers Draguignan), c'est le modèle qu'ils utilisent.
Et pour une F-metric 'field' 110-141 vous pouvez évidemment passer me voir, mais tant qu'à f aire de venir ici, vous aurez meilleur temps (comme on dit ici) d'aller directement voir la famille Vogt.

Concernant le choix entre le modèle "carré" 141-141 ou la 'field' 110-141 je ne peux pas conseiller, parce qu'étant entré dans le système Arca Swiss par le modèle 6x9, l'extension au 4x5 par le modèle 'field' est évidemment naturelle.

Il n'y a vraiment aucun problème à monter toutes ses optiques sur des plancehs de 110, elles acceptent jusqu'à l'obturateur numéro 3 et sont un peu moins encombrantes que les planches de 141 et nettement moins que les anciennes planches de 171. Des planchettes réductrices existent permettant de monter les optiques montées sur planche de 110 sur un modèle 4x5 pouces "carré" 141 ou 171, ou sur une 13x18 et au-delà.
En revanche pour monter un obturateur N°5 il vous faudra des planches de 141 ou de 171.
(exemple : symmar ancien 5,6 de 360 ou apo ronar 9 de 600 sur Compur 5FS)


Si vous n'envisagez pas de très longs soufflets, le soufflet de cuir moulé de la 'field' qui est le même que celui de la misura 4x5 pouces, vous comblera. J'arrive à focaliser sans problème l'apo grandagon de 55 avec, sur planchette plate, avec une petite marge de bascule & décentrement.
J'ai également un apo grandagon de 45 que ne couvre pas le 4x5 pouces mais pour pouvoir l'utiliser tout de même un jour avec le dos 4x5 (141) et un dos rollfilm 6x9, je l'ai fait monter sur une planchette 110 rentrante pour avoir un minimum de souplesse.
Donc en grand angulaire sur format 4x5 pouces, le soufflet de cuir de la misura fonctionne à merveille sans limite, et si on veut descendre au 45 de focale sur dos rollfilm, une platine renrtante apporte le centimètre nécessaire en tirage.

Concernant le choix entre une 'classic' avec décentrements sur coulisse simple et une 'metric' avec décentrements sur engrenage, je dirais qu'ayant cédé aux charmes de la metric, à l'usage je ne me sers pratiquement pas du décentrement latéral, et je me contenterais donc d'un cadre 'metric' (qui donne le décentrement vertical par engrenage auto-bloquant) sur un support 'classic' (qui donne le décentrement latéral par coulisse simple avec blocage par pince à ressort), c'est mécaniquement possible.

Concernant l'orbix : je possède l'orbix manuel, appelé 'orbix dynamic' en terminologie A/S. c'est un plaisir à manipuler. Il y a un apprentissage.. je n'en dis pas plus, Martin vous fera la démo. à ce propos, même si vous ne prenez pas le rail pliant, regardez Martin Vogt plier et déplier le rail en verrouillant la vis en roulant contre le côté de sa main, c'est vertigineux ;-)

M. Soria de la Chaux de Fonds (que je salue au passage) qui aime sortir ses chambres l'hiver m'a fait remarquer qu'avec l'orbix sur engrenage, orbix micrométique, on manipule bien plus facilement la commande avec des moufles. Dont acte, donc si vous travaillez ganté, le supplément de prix de l'orbix micrométique en vaut sans doute la peine.
L'orbix s'ajoute après coup sur tout cadre classic ou metric existant donc rien ne presse.
L'orbix est parfait pour la petite "bascule de paysage à l'américaine".
Sinon, pour de la photo classique d'objets en studio avec de grandes bascules, les bascules à la base fonctionnent parfaitement.
C'est lorsqu'on veut mettre une très fine bascule qu'on apprécié l'orbix..
L'orbix manuel est cranté tous les 5 °, l'orbix à engrenage est cranté tous les 2,5°.
Avec l'orbix manuel je mets parfois un-demi cran soit entre 2 et 3 °, sans regarder, juste au touché.

E.B.

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: David G.
Date: 13/01/2011, 12:51

Je suis très satisfait du rail plant de 30 cm, j'ai une rallonge de 15cm qu'on met devant.
Mais les gros dévoreurs de tirage préféreront le rail télescopique. peu importe, on peut toujours racheter un rail après coup, mais le soufflet de cuir misura est limité à un peu moins de 30 cm d'extension, donc il faudra le soufflet synthétique long de la misura pour qu'une field monte au-delà de 30 cm de tirage (ex : avec l'apo ronar de 360)

j'ai fait des images à l'infinie avec votre apo-ronar de 360 avec ma field 141-110 et le soufflet cuir !

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 13/01/2011, 12:53

Le terme de 'field' ne me semble pas une traduction issue d'un terme technique en schwytzertütsch zürichois, mais plutôt une invention des distributeurs étazuniens
Yes my deer EB.

Quand au choix field/pas field, je vois une raison de rester en "pas field" avec un cadre avant 141 ou 171 : on peut mettre ses optiques sauf les plus grosses sur des planchettes Linhof, ce qui permet d'avoir en parallèle d'autres chambres, alors que si on les monte sur des Arca 110 on est fort limité. Et si on est resté au 171, on peut en outre monter ses grosses optiques sur des planchettes Sinar et toutes les fantaisies dans l'extension de son parc de chambre sont possibles, c'est le panard. Je n'ignore pas que le 90 XL ne pourra pas passer (ou ne sera pas commode en version détachable) sur une planchette Linhof, raison de plus pour en rester au 171.
Les Arcaphiles stricts m'objecteront que ce sont des arguments de traître.

Je rejoins EB sur l'intérêt limité du décentrement latéral metric et en revanche sur l'utilité du cadre metric, la commande à molette du décentrement vertical est un plus important. Le mix base classic/ cadre metric est une excellente suggestion.

D.C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/2011, 12:58 par Dominique Cesari.

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: David G.
Date: 13/01/2011, 12:54

Concernant l'orbix : je possède l'orbix manuel, appelé 'orbix dynamic' en terminologie A/S. c'est un plaisir à manipuler. Il y a un apprentissage.. je n'en dis pas plus, Martin vous fera la démo. à ce propos, même si vous ne prenez pas le rail pliant, regardez Martin Vogt plier et déplier le rail en verrouillant la vis en roulant contre le côté de sa main, c'est vertigineux ;-)

Petit, son doudou devait être un rail pliant... le lucky luke de la monoral !

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 13/01/2011, 13:01

Il y a des concours de virtuosité pour le déploiement des couteaux papillon, on pourrait envisager qq chose d'analogue pour les prochaines rencontres ?

D.C.

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 13/01/2011, 15:29

Équipé au hasard des occasions trouvées, d'abord d'une 6x9 compacte avec l'adaptation 4x5, complété d'une 8x10" à corps avant en 171, presque toutes mes optiques sont en 110, j'ai une planchette d'adaptation 110/171 (achetée à David G., on se sent vraiment en famille ici !) pour monter mes focales utilisables en 8x10" (120 à 600) ; il n'y a que mon Super Angulon 165 et mon Aero Ektar 305 qui sont trop gros et donc montés sur planchette 171. :-)

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: nicoG
Date: 13/01/2011, 17:57

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.

Oui le mieux serait de prendre RDV à Besançon pour voir tout cela! Je vais y songer! Dommage je n'ai plus de déplacement dans l'est avant un bout de temps! ou alors il va falloir que je trouve un argument de taille ;-)

Je ne souhaite pas la metric mais la classic, le plus serait l'orbix.

Je vois bien une configuration comme cela:

F Classic cadre 141mm avec le rail télescopique 30cm.
L'orbix dynamique ou métric.
Le cadre metric serait un plus. On pourrait imaginer le cadre métric avec l'Obix dynamic.

Connaissez vous la limite du soufflet 140 -140mm en grand angulaire?
Il n'existe pas d'adaptateur planchette linhof sur le cadre 141mm?

Nicolas

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 13/01/2011, 18:50

« un argument de taille »
Le week-end de la Percée du vin jaune à Arbois les 5 et 6 février, plus un jour en semaine avant ou après ? :-)

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/01/2011, 18:59

hello
n'ayant pas de chambre arca... je suis cela d'assez loin, mais :

"le plus serait l'orbix"
l'orbix me semble être une bonne trouvaille qui doit être assez pratique à l'emploi.

un autre "truc" pas trop mal semble être le rail à rallonge. En standard il est fournis avec 2 morceaux de 15cm, moi, j'y ajouterai un bout de 30cm ou 45cm si cela existe... car le système d'aboutage de rail supérieur me semble bien inférieur au système sinar...
Cela vous donne
1) une chambre "compact" montée sur le seul rail de 15cm, utilisable avec 90 et 150mm en paysage
2) une possibilité de tirage importante avec des mouvements en photo d'objet
(Pensez à acheter un étau nouveau modèle qui prends les deux largeurs de rail (sup. et inf. )

Pour les soufflets :
cela dépend des optique (90~210 donc), des grandissements utilisés et des mouvements...
Selon mon expérience en chambre suisse fabriquée en suisse (sinar) dont le soufflet standard accepte 40cm de tirage, c'est parfois trop court en photo d'objet avec des mouvements et une focale de 150~210mm. Pour le 90mm, c'est trop serré pour avoir des mouvements importants en paysage.
Bref, en sinar, le soufflet ballon est très utile, comme le montant intermédiaire pour monter les deux soufflet (standard et GA) quand on joue de bascules indécentes en photo d'objet.
Maintenant, à vous de transposer cela dans le monde arca... (un soufflet pyramidale doit se comporter "mieux" en faible tirage + mouvements)

Pour les planchettes:
Choisir une planchette + petite est un avantage pour le transport indéniable d'autant qu'elles acceptent 90% des optiques. Le "standard" linhof est un choix possible, personnellement, j'ai opté pour le standard pacemaker 4x5 (qui accepte un copal 3 et un nikkor W240F5.6) que j'utilise pour mes graflex (il y a aussi des TOYO qui utilise ce standard). Mais il est vrai que les adaptateur "vers" graflex/TOYO pacemaker sont plutôt rare... (J'ai fabriqué le mien sinar->graflex)
Si je ne trompe pas, les planchettes arca 110x110 permettent d'utiliser les optiques dans les 4 positions, et ça, c'est très bien quand la chambre est en hauteur par exemple. Les planchette graflex ont 2 positions et les linhof 1 seule, dans ce cas, il faut tourner l'adaptateur.
Comme dit + haut, c'est l'aspect transport qui bénéficie d'un "mieux" avec de petites planchettes, mais à vrai dire, cela ne change pas grand chose à la prise de vue (si les adaptateurs ne vous donnent pas un tirage en + ). Si vous voulez un jour avoir une chambre arca en 6x9 (donc cadre 110x110 des deux côtés), avoir une collection de planchette 171x171 risque d'être "amer"...

J.Ph.

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/01/2011, 19:00

hello
le 5 février, c'est St Véronique et la mise en perce du chablis...
J.Ph.

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 13/01/2011, 20:02

Cruel dilemme ! ;-)

Les adaptateurs Arca de planchette 110/171 sont rentrants.
Quant aux rails, il en existe des longs, et avec le système de support de rail (il en existe aussi des longs), on peut assembler toutes les longueurs voulues (bien sûr au-delà d'une certaine longueur, on risquera d'avoir besoin d'un second trépied).

::: [ jeanba.photo ] ::: [ jeanba.work ] :::

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: nicoG
Date: 13/01/2011, 20:43

Merci pour toutes les combines judicieuses, que d'expérience! Le train c'est sympa, je connais pas Besançon et j'aime le vin jaune et blanc!

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Arca Swiss F-classic ou F-classic Field
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 13/01/2011, 20:44

hello
"Cruel dilemme ! ;-) "

" Percée du vin jaune à Arbois" y'a pas photo
" débouchage du Chablis à Moisenay", là y'a photo...

donc pas de dilemme

J.Ph.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.