stephane.S écrivait:
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> en tous les cas sur un
> aptus 22 je n'ai pas eut encore l'occasion
> d'utiliser ces longues focales avec un P45 + si ce
> n'est le 120 macro sur 645 DF (qui marche bien
>
Je confirme, le 120 mm Macro de Mamiya avec le 645DF est une petite tuerie. J'avais fait un comparatif - absurde et instructif à la fois - entre une
image faite au 120 mm macro + Aptus-II et un photographie au D700.
stephane.S écrivait:
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> donc pour parler du 35 il présente un déplacement
> de la mise au point important lors de la fermeture
> du diaph , et comme son meilleur diaph est 16 f et
> qu'il est déjà impossible de faire une mise au
> point à f 5,6 il faut tenir compte de cette
> particularité,
>
> de plus la profondeur de la mise au point varie
> avec le décentrement cela ressemble à une
> variation courbe comme dans une assiette ,
> toutes ces particularités sur un aptus 22 vous
> mettent carrément dans les choux , que dire sur un
> p 45 + encore plus gourmand , bien sûr Rodenstock
> ne vas pas le mettre dans ces docs techniques :-)
En parlant du 35 mm et d'un dos P45, je suis tombé plus ou moins par hasard sur une photographie de l'intérieur d'un hôtel de luxe (qui vient d'ouvrir) faite avec ce couple là. Si ça vous branche, la suite de plus de 200m² serait à 18.000 € la nuit ;-)
Bref, donc
l'image plein pot est téléchargeable ici ("View our images" -> "Next" -> clic sur la photo "Suite Panoramique" -> Sélection "High Resolution" puis clic sur Download ! Ouf !). On voit bien l'étendue de la profondeur de champ sur cette image.
Henri Gaud écrivait:
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> Dès que l'on veut la qualité prévue (attention la
> qualité nécessaire et suffisante que l'on a connu
> en argentique, comme le "qui peut le plus peut le
> moins", ou le "ça ira bien" n'existent pas en
> numérique haut de gamme), on a soit la qualité et
> elle est très bonne, soit une bouse inexploitable,
> pas de milieu, pas de place au laxisme.
Oui, effectivement : le numérique demande une exigence plus grande sur la mise au point qu'en argentique. Pour l'exposition c'est différent : en numérique avec les capteurs full frame actuels, en sous-exposition on peut se tromper de 3EV et récupérer en conservant presque toute la dynamique et en ayant une séparation tonale correcte.
Emmanuel Bigler écrivait:
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> Comme on agrandit plus à partir d'un petit
> capteur, le flou dû à la diffraction, à f/16 qui
> est le même quelle que soit la focale et quel que
> soit le format, s'il est dans la norme de prise de
> vue en 4x5 pouces (c'est même f/22 pour les grands
> angulaires classiques du 4x5 pouces), ce f/16 qui
> permet d'oublier la MàP devient une nuisance en
> 4,5x6 de haut de gamme.
La diffraction est d'autant plus frappante dans ces valeurs de diaphragme qu'elle arrive "de suite", sans progression.
Sur
ce test où deux optiques 120 mm (Hasselblad et PhaseOne - donc certainement Mamiya -) sont mises en concurrence sur le même dos Phase One, il y a un écart énorme de piqué entre F/16 et F/22, à croire qu'il y ait presque 3 ou 4 diaph' de différence tellement c'est flagrant !
JR.
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