Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 21/12/2010, 08:27

Bonjour,
Je dispose d'un gros Symmar 300 convertible qui souffre d'un voile sur les lentilles.
L'ayant regardé de près et sous un fort éclairage, il semble que ce soit de la poussière coté interne ou une attaque uniforme de champignons.
Comme c'est une optique que j'ai achetée pour sa monture, je ne risque rien à la démonter (sachant qu'un réparateur me demande au minimum 150 € sans garantie de résultat...).
Question : Comment qu'on fait sans être bourrin ? Quelles précautions à prendre ?

Re: Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/12/2010, 08:44

Bonjour Georges !

Avant d'attaquer la bête, tu te procures, si tu ne les as pas déjà, au supermarché ou au magasin de bricolage du coin, deux clés à sangle pour ouvrir les bocaux. C'est la version ménagère de la clé à sangle du garagiste pour démonter les filtres à huile des voitures.

Tu commences par essayer dévisser de les blocs AV et AR tout à la main et tu vois si çà vient. Si c'est récalcitrant tu t'aides des clés à sangle qui permettent un coincement sur toute ls circonférence de l'objet, une clé sur l'avant du bloc, une autre clé autour de l'obturateur si c'est possible. Avec la pression uniforme délivrée par ces clés à sangle, il n'y a aucun risque de marquer quoi que ce soit. De plus le serrage étant bien uniforme le risque d'ovaliser une bague est minime, alors qu'un pincement-de-force-brute sur diamètre est une catastrophe, la bague s'ovalise sous la pression et coince encore plus !!

Pour démonter l'obturateur de sa planchette (si c'est monté sur une planchette ) une fois les blocs optiques enlevés, tu te procures, si ce n'est déjà fait, la clé à bagues Rodenstock ou Toyo. Ou tu te fabriques toi-même une clé en limant un bout de laiton rectangulaire à la bonne cote en largeur et avec les embouts très exactement ajustés aux largeurs de fentes dans la bague de serrage.

E.B.

Re: Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 21/12/2010, 09:59

Emmanuel, merci.
J'ai les deux blocs optiques posés sur mon bureau. La "poussière" se situe entre les lentilles DANS les groupes. Il me faut donc démonter l'optique pour isoler chaque lentille ou groupe de lentilles...
Avec une saucisse et un oignon je ferai un "saucisse lentilles ;-) "

Re: Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 21/12/2010, 10:10

Bonjour
Sans pousser au crime,
j'avais déposé les lentilles d'un Symmar 150, pour les memes raisons.
C'est monté avec des bagues d'entretoise et serrage.
C'est faisable sans gros risques , juste bien repérer le sens des éléments

Re: Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/12/2010, 10:27

Gilles V. me fait penser qu'il faut garder précieusement les petits anneaux en clinquant extra fin qui servent parfois de cale d'épaisseur pour les blocs, s'il y en a.
En principe dans un Symmar convertible dont on démontait l'avant, il ne doit pas y avoir de tels clinquants à l'avant, qui tomberaient au premier coup de "convertibilité", mais il se pourrait qu'il y en ait à l'arrière.
Conserver ces clinquants pour un remontage éventuel sur le même obturateur ou un autre de même cotes fonctionnelles. Disons que le clinquant va avec le bloc qui s'appuie dessus.

Quant à démonter les lentilles, je n'ai jamais fait, il faut sans doute un clé à bagues fines comme on en trouve chez Micro Tools. "spanner wrench" est le terme anglais pour cet outil à bagues fines.
les encoches sur les bagues tenant les lentilles sont plus fines et plus difficiles d'accès que sur la bague de serrage d'obturateur, l'outil simple à bagues ne suffit pas, il faut l'outil spécial.
Micro Tools propose aussi des espèces de tampons en caoutchouc mou censés aider à démonter des pièces récalcitrantes sans les martyriser....

E.B.

Re: Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 21/12/2010, 11:17

Bonjour Georges,

j'ai le même problème sur le même objectif. Avec un "spanner", j'ai pu tout démonter, sauf le bloc avant qui ne présente pas d'encoches, et pour lequel il faut en effet l'outil évoqué par Emmanuel Bigler ci-dessus, un cylindre en caoutchouc spécialement conçu ...

Re: Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Léon Ehrhart
Date: 21/12/2010, 17:23

Bonjour,
Le tampon caoutchouc dont parle Emmanuel n'est pas indispensable, il suffit d'utiliser un morceau de chambre à air de vélo et un capuchon en matière plastique bien rigide et préhensible d'un diamètre légèrement inférieur à celui de la bague à dévisser.
-Plaquer le morceau de caoutchouc sur l'optique, dévisser en plaquant le caoutchouc à l'aide du capuchon et en maintenant fermement le fût de l'objectif de la main gauche, au besoin à l'aide d'un autre morceau de chambre (à air.....)
Bon courage!!

Re: Démontage vieux Symmar convertible
Envoyé par: Photo-collector
Date: 21/12/2010, 18:31

L'outil dont parle Mr Bigler (que je salue au passage) coûte 3 francs 6 sous ... et il est vraiment très utile, dommange donc de s'en priver à pareil coût.

Toutefois, comme il le décrit très bien, quand on force trop, même avec cet outil, on casse ...... c'est ainsi que j'ai réussi à casser un heliar 480mm extrêmement rare ! .... Heureusement, la casse a pu être réparée.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.