BONJOUR
Existe il des films adaptés au stenopé comme fuji qui n'a pratiqement pas besoin de correction pendant les 2 premières minutes (me semble t il ) ou des fims de faible iso qui permètent de prendre le temps d'une exposition assez longue (evitant de rencontrer la nécéssitée de l a précipitation lors des prises de vues)
a+
FRANVILLE
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Raphaël
Date: 15/12/2010, 15:37
" evitant de rencontrer la nécéssitée de l a précipitation lors des prises de vues "
??????
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 15/12/2010, 15:39
C'est à vous de faire l'adaptation.
En N&B ou en couleur ?
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No Pasaran
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Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Michel B
Date: 15/12/2010, 15:45
En n&b, l'Acros 100 chez Fuji...
Pas de correction de la réciprocité jusqu'à 15 min.
Il y a aussi en noir et blanc les Efke/Adox CHS art 25, 50 et 100, même si je ne suis pas fanatique du dernier ... Les tables de réciprocité sont ici; il doit y avoir une version anglaise quelque part sur le site.
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 15/12/2010, 16:38
La provia est connue pour sa bonne réciprocité jusqu'à 2 mn...
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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: george grima
Date: 15/12/2010, 16:45
En farfouillant dans les fiches techniques des fabriquants j'ai pu m'apercevoir que chez Fuji il ya un film excellent au niveau réciprocité c'est le film N&B Néopan Acros 100. PAR CONTRE JE NE SAIS PLIUS SI ELLE EST DISPO EN 4X5...
pour du sténopé en grand format des feuilles de papier de tirage peuvent suffire...
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Benrouf
Date: 15/12/2010, 16:50
l'Acros est dispo en 4x5 et 8x10, voir Adaflex, ou Japan Exposures.
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: franville
Date: 15/12/2010, 18:32
RE
Il est vrai que j'ai oublié de vous dire que je m'amuse au sténopé avec un format 6x9 noir et blanc PAN F 50 ILFORD.
Pour répondre à RAPHAEL, la précipitation dont je parle part du principe qu'en 25 iso le temps d'expo est plus long que du 400 et je trouve cela plus "confortable" pour ouvrir puis fermer mon obturateur (chaterton).
Le temps de pose me permet d'actionner lentement mon scotch noir et par malchance si je bouge pendant cette opération,mon "bougé" ne se véra pas trop et le reste de l'expo pourra "corriger " ma tremblote.
a+
FRANVILLE
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Jérôme L.
Date: 15/12/2010, 21:34
Bonsoir,
La main (ou mieux, un carton noir) à 5cm du trou pendant que l'on retire le scotch avec l'autre main.
On stabilise le dispositif ..... et on retire la main (ou le carton)
Efficace !
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Ron Talis
Date: 16/12/2010, 00:43
fuji arcos est le plus indiqué à mon avis,
voici comme promis mes temps pour la fp4
et mon sténopé 4x5"
f=48mm, d=0,26mm f/180 à peu près
Pour Polaroid PN 55 12h de pause dans le désert mauritanien pour un sténopé focale 5cm + 8 D de filtres. Prise devue avec le soleil dans le cadre.
JCMM
La réccprocité de PN 55 était démente
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Ch Rousseaud
Date: 16/12/2010, 08:39
Le Bergger BPF 18.... Ortho, faible sensibilité (env 6 iso). A développer en cuvette à la lumière rouge.
On va me dire que c'est une hérésie car n'est pas fait pour la prise de vues, mais le sténopé permet ce genre de choses
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/12/2010, 08:48
<<On va me dire que c'est une hérésie car n'est pas fait pour la prise de vues, mais le sténopé permet ce genre de choses
C'est une hérésie, mais le sténopé en est une autre, et cela permet de développer par inspection dans le plus grand confort ce qui permet de sauver même les prises de vues les plus mal exposées.
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No Pasaran
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Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: franville
Date: 16/12/2010, 23:03
RE
Merci à tous pour vos infos.
Henry, qu'y a t il d'hérétique selon vous dans le sténopé?
cdt
FRANVILLE
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 16/12/2010, 23:04
franville écrivait:
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> RE
> Merci à tous pour vos infos.
> Henry, qu'y a t il d'hérétique selon vous dans le
> sténopé?
> cdt
> FRANVILLE
La photographie c'est l'invention du flou,
Et au sténopé, tout est net.
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No Pasaran
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Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: franville
Date: 16/12/2010, 23:30
net, net ...
pas toujours .
Il faut voir certain sténopés d'expositions pour se demander si le flou est un art ou une tentative de réhabilitation de "loupé".
Sinon votre définition de la photo n'est pas fausse mais avouez quant meme qu'un beau sténopé urbain aprés une pluie qui reflète une image premiére dans miroir que produit l'eau de pluie en grand angle; c'est plutot sympa.
FRANVILLE
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/12/2010, 08:40
<<Sinon votre définition de la photo n'est pas fausse mais avouez quant meme qu'un beau sténopé urbain aprés une pluie qui reflète une image premiére dans miroir que produit l'eau de pluie en grand angle; c'est plutot sympa.
Je connais des Parpaillots sympa, pas de problème.
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No Pasaran
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Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Jérôme L.
Date: 17/12/2010, 14:11
Henri Gaud écrivait:
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> La photographie c'est l'invention du flou,
> Et au sténopé, tout est net.
La photographie a inventé le flou de mise au point, le flou de mouvement et même le flou de bougé
Avec le sténopé on a accès à 2 sur 3
C'est pas si mal !
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/12/2010, 14:16
Jérôme L. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La photographie c'est l'invention du flou,
> > Et au sténopé, tout est net.
>
> La photographie a inventé le flou de mise au
> point, le flou de mouvement et même le flou de
> bougé
>
> Avec le sténopé on a accès à 2 sur 3
Mouvement = bougé
C'est donc la même chose.
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No Pasaran
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Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Jérôme L.
Date: 17/12/2010, 14:26
Mouvement d'un élément de la scène, bougé du dispositif de prise de vue
Vous conviendrez que les effets ne sont pas les mêmes
Re: choix de film pour sténopé
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/12/2010, 14:34
Jérôme L. écrivait:
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> Mouvement d'un élément de la scène, bougé du
> dispositif de prise de vue
>
> Vous conviendrez que les effets ne sont pas les
> mêmes
Il ne s'agit de cela,
Il y des dizaines de sortes de flou,
Mais n'y a que deux familles, le déplacement pendant la pose, et la nature du système optique.