Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 11/12/2010, 19:33

sur le mode d'emploi il est précisé qu'au grade 0 seule la lampe de gauche est allumée et qu'au grade 5 seule celle de droite fonctionne....
c'est pas le cas chez moi.... au grade 0 les deux fonctionnent, au grade 5 seule celle de droite est allumée...
sur le mode d'emploi la lampe gauche émet de la lumière bleue, chez moi elle paraît plutôt jaune...
je sais qu'il y a eu pas mal de modèles différents donc peut-être des configurations différentes aussi....
mes allumages sont identiques avec l'utilisation unité de contrôle 500C ou analyseur Pro RH....
Vous pouvez vérifier chez vous et me faire part de vos observations?

A l'arrière de la 500S se trouve un petit sélecteur à 10 positions.... qui fait varier l'équilibre des lampes....
apparemment la position d'équilibre est la n°1 et plus on monte plus on accroît la lumière verte....
Quel est le résultat ? et pourquoi Ilford préconise de s'arrêter au 5 (6 et au dessus réservés aux applications spécialisées.... super comme explication....)

Toute information me ravira....

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: tristan h
Date: 12/12/2010, 00:34

Chez moi, les lampes s'allument comme dit dans le mode d'emploi. Les couleurs aussi. Commandé par un 500C. En espérant que ça puisse vous aider...

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 12/12/2010, 00:37

Merci.

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 12/12/2010, 00:51

Le fil entre le calculateur et les ampoules n'aurait pas un peu fondu par hasard ?
Ou bien les fils dans la tête ne seraient ils pas abimés ?
Les lampes halogènes consomment de fort courants et chauffent beaucoup. Si l'isolant du fil n'est pas le bon, il fond et là on a des choses curieuses dues aux courants très forts.

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 12/12/2010, 09:20

Tout semble correct.... et l'appareil est pratiquement neuf...
en réalité, quand le grade 5 est choisi seule la lampe de droite émet en bleu....
au grade 0, la lampe de gauche émet (couleur indéterminée, pour moi) et la droite émet en vert....

d'autres retours?
Merci

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Moskva 4
Date: 12/12/2010, 10:31

Bonjour
Je ne possède malheureusement cette tête mais je vais essayer de participer modestement.
L'éclairage est obtenu par des filtres dichroiques dont la teinte est fixe, c'est la quantité de lumière transmise qui est réglable par l'intensité lumineuse de la lampe halogène.
Pour la tête Ilford le filtre bleu grade 5, le filtre vert grade 0 et pour les grades intermédiaires un mélange des deux savamment dosé.
Ne pas confondre la teinte de la lumière transmise avec les reflets sur le filtre du coté de la lampe halogène.
Il faut juger sur la lumière fournie en sortie de la boite de mixage.

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 12/12/2010, 15:13

Bonjour,

Et d'abord pardon à Philippe auquel je n'ai pu répondre faute de temps...

Sur les lampes: a priori vous devez avoir un filtre bleu et un filtre vert. Il se peut que le filtre vert ait été remplacé par un jaune par le précédent propriétaire? Il existe un modèle plus puissant (500HLZ) , destiné au 8 x 10 , qui était équipé de filtres Jaune et Magenta au lieu des bleu et vert.

Ouvrez le couvercle de la tête , retirez la boite à lumière et vous devez bien voir la couleur du filtre en place. Evitez d'allumer les lampes, comme elles se font face, les faisceaux se croisent et les reflexion,s parasites peuvent vous induire en erreur.

Le mieux c'est de tout remettre en place, montez le systeme RH, mettez en position "focus"; vous saurez si c'est du vert ou du jaune.

De toutes façons un jaune peut très bien convenir, en général le vert Ilford donne un contraste mini un peu plus fort qu'un filtre jaune (j'ai personnellement un filtre Devere jaune avec un filtre bleu Ilford, le tout sur une tête Devere).

A ma connaissance:
-en contraste mini, que ce soit avec le clavier Ilford (CPM) ou avec l'unité RH (analyser 500), seule la lampe verte (ou jaune) doit s'allumer. Il me semble que c'est le cas aussi en mode "Focus", en tout cas sûrement avec le système RH. A la mise en route, le ventilateur doit tourner 2 minutes avant de s'éteindre. S'il ne s'allume pas débranchez tout de suite vous feriez fondre les supports de lampe qui sont en zamac et ramollissent très vite avec la chaleur.

- au contraste maxi, seule la lampe bleue s'allume avec le clavier Ilford, alors que l'Analyseur allume la lampe verte un bref laps de temps (1/24th diaph) .

Les 10 réglages que vous mentionnez (au dos du clavier CPM et pas de l'alim 500S , j'imagine), permettent de calibrer les deux lampes entre elles. Le réglage normal est la position 4, qui donne une puissance égale envoyée à chaque lampe. En théorie ce réglage permet de compenser la différence éventuelle d'éclairement naturelle entre deux lampes, qui proviendrait de leurs tolérances de fabrication, et qui viendrait fausser le réglage fait par la machine, qui ne donnerait plus sur le papier le grade annoncé sur le clavier.

En effet, pour chaque grade le programme applique une puissance différente à chaque lampe (p ex sur un grade 3 la lampe bleue va en recevoir plus que la verte, et inversement sur un grade 1). si au départ les proportions soit faussée parce qu'à courant égal, une lampe produirait moins que sa consoeur, le résultat est faussé.

Je ne sais pas si je suis clair, mais de toutes façons pas de panique, car:
- la tolérance de fabrication des lampes a progressé et les écarts se sont resserés
- d'autre part, cette programmation Ilford a été calculée pour un papier qui n'existe plus , à savoir le Multigrade II .

Donc vous allez joyeusement vous passer de tout ça, et mettre sur 4. Après vous verrez bien si la position grade 2 vous donne un vrai grade 2, ce sera sans doute approchant, un poil dur ou un poil doux, mais qu'importe, vous descendrez ou monterez d'un demi grade pour compenser si ce que vous obtenez ne vous convient pas. En fait vous le faisiez déja certainement avec des filtres Ilford classiques.

Evidemment l'Analyseur 500 RH (pas le Stopclock500) vous donne la possibilité de paramétrer le système pour qu'il convienne à chaque papier, avec une lumination vert et bleu paramétrée pour chaque grade de chaque papier que vous utilisez. Simplement cette différence de lumination a été simplifiée: au lieu d'exposer en une seule passe avec les deux puissances de lampes différentes, le système RH procède à deux exposition successives de chaque lampe, utilisée à pleine puissance, mais avec une durée d'exposition différenciée.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/2010, 15:22 par Marc Nocart.

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 12/12/2010, 15:29

Dernière précision:
chez moi, la lampe bleue se trouve à droite. Une fois la boite à lumière enlevée, éclairez avec une lampe le filtre côté boite à lumière et vous verrez sa couleur se refléter dans le réflecteur de l'ampoule.

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 12/12/2010, 17:54

Marc,

merci pour toutes ces précisions... mes observations :

oui, les 10 possibilités de réglage sont bien au dos de la CPM... sur mon mode d'emploi la position dite normale est 1..... lampes équilibrées (dixit) ce qui corrobore mon avis : un mode d'emploi (traduction française de temps en temps fantaisiste) pour xx modèle de système 500... je viens de passer une journée et demie au labo sous cette configuration (1) et mes tirages me satisfont....
Philippe Osssette pense se souvenir (il va rechercher) que les positions 6 à 0 seraient dédiés au tirage de négas "colorés", développés au PMK par exemple...

focus :mes deux lampes s'allument, verte à gauche, bleue à droite
grade 0 : seule la lampe verte à gauche s'allume
grade 5 : seule la lampe bleue à droite s'allume....
autres grades : les deux lampes s'allument simultanément
donc tout est OK.... l'intensité lumineuse dégagée m'avait trompé....

Si j'ai bien compris la CPM produit donc l'exposition en allumage simultané des 2 lampes, alors que le RH Pro produit deux expos successives, l'une bleue, l'autre verte (à part pour les grades 0 et 5).... c'est un peu galère pour masquer, non?

Autre question, Phlippe Ossette, encore lui, m'a indiqué que vous possédiez un petit outil pour régler le parallélisme des agrandisseurs.... pouvez-vous me donner la référence de cet objet?

et pour finir, je suis toujours à la recherche d'une bonne âme qui pourrait m'accueillir, ou que je pourrais recevoir, pour me dégrossir sur l'analyseur RH....

merci à tous et tout particulièrement à Marc.

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Didier B.
Date: 12/12/2010, 18:21

Bonsoir.
Savez vous si Ilford fournit ces deux filtres; bleu / vert ou jaune / magenta ?

Didier B.

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 12/12/2010, 18:25

Philippe,

De ce que je lis la tête fonctionne donc correctement. Je suis juste surpris du réglage, qui, pour moi, correspondrait à une diminution de la puissance de base de la lampe verte de 30% par rapport à la bleue...

Pour revenir au système RH, oui je trouve que c'est un peu galère pour masquer. En pratique on ne peut faire qu'un masquage (un"dodge" en anglais). Il faut s'adapter -en théorie- en exposant sur le temps le plus court, et faire venir les autres parties. Mais c'est un peu pénible; je suis repassé d'ailleurs sur une tête d'agrandisseur classique en utilisant les produits RH (Stopclock et Zone Master).

De plus, on va masquer sur la lampe qui s'allume le plus longtemps (la verte si c'est un grade doux, la bleue pour un dur). Le résultat c'est qu'on crée un contraste local différend de celui du tirage, puisque ce masquage modifie le ratio bleu/vert.

Le système de réglage de parallélisme est le système d'alignement laser fabriqué par Versalab. Vous le trouverez chez B&H Photo, ou directement chez eux. www.versalab.com ou www.bhphotovideo.com

C'est franchement ce qu'il y a de plus pratique et rapide.

Si vous êtes bricoleur, vous pourriez le faire vous même, il vous faut un tourneur fraiseur à côté de chez vous; Philippe Ossette, que je salue bien, pourrait peut être vous trouver ça.

Il suffit de se faire tourner un cylindre dans lequel vous logez une diode laser, avec à la base trois trous filetés disposés à 120° pour y faire des pieds avec des vis et caler le parallélisme initial du faisceau.. Sans doute nettement moins cher que les 190 dollars, hors port et TVA auxquel est facturée la bête.
C'est très bien décrit dans le "Way Beyond Monochrome" de Chris Woodhouse et Ralh Lambrecht.

Je pourrai demain vous faire une copie du plan

Marc

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 12/12/2010, 19:08

Pour Didier B. , non , je pense que c'est de la vieille histoire pour Ilford .. mais c'est pour ça qu'ils laissent RH faire des produits qui se substituent à la console, qui n'est plus réparabel, faute de circuits intégrés trop vieux.


J'avais appelé Odyssey ils étaient prêts à me les fournir. Je ne sais pas qui sont leurs fournisseurs, par contre.

Marc

Re: Tête Ilford Multigrade 500H
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 12/12/2010, 19:13

oui, tout fonctionne....
j'ai sorti 3 30x40 avec le CPM et masquage traditionnel....
j'essaierai de joindre Ilford dans la semaine pour cette histoire de réglage derrière la CPM et vous tiendrai au courant....
J'ai le "Way beyond...." je devrais donc retrouver le plan dont vous parlez....
encore merci à vous.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.