Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Chambre Sinar F
Envoyé par: fabrizio
Date: 11/12/2010, 11:02

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum, pour le moins riche en informations mais après quelques heures passées sur les archives pour trouver des réponses je préfère poser directement mes questions.

Je suis étudiant dans une école de photographie sur Toulouse (ETPA), et je viens d'acquérir une chambre sinar F, je suis en train de la complétée puisque je ne dispose actuellement que des corps avant et arrière et du soufflet + verre dépoli et verre grossissant.

J'ai commandé des planchettes copal 0 et 1, et je suis à l'affut pour des objectifs, mais ma question principale concerne le dos, ma réflexion me pousse vers les dos horseman, je pensais en prendre un en 6x7 un en 6x9 et peut être un en 6x12, mais sont ils compatibles avec cette chambre ?

Je sais qu'au niveau des chassis il n'y a pas de souci de compatibilité mais au niveau des dos je ne le sais pas.

Ensuite je suis à la recherche de conseils concernant les objectifs, que prendre ?

Re: Chambre Sinar F
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 11/12/2010, 11:28

hello
"je pensais en prendre un en 6x7 un en 6x9 et peut être un en 6x12, mais sont ils compatibles avec cette chambre ? "
les dos graflok sinar sont parfaitement à la norme graflok et donc acceptent les dos qui son aussi parfaitement à la norme comme les dos horseman.
Toutefois, vous me semblez partis pour acheter 2 ou 3 dos et donc des dos horseman.
Vu le prix que cela représente et le fait que ces 2 ou 3 dos sont de format différents me laisse à penser que vous cherchez des dos de formats différent et non plusieurs dos de même format pour doubler des prises de vues en dia+neg par exemple....
Aussi je vous conseillerai l'achat d'un dos sinar zoom 2 qui fait tous ces format en un seul dos, certes + cher qu'un dos horseman mais + cher que 3 dos horseman...
De plus, les dos sinar sont à insertion et donc ne nécessite pas d'enlever le dépoli comme les dos horseman.
Si vous préférez les dos individuels, je vous conseille le dos Da-Yi pour le 6x12 car on peut assez facilement élargir la fenêtre d'exposition à 56x118mm au lieu des 56x110mm des tous les autres dos 6x12...

"Ensuite je suis à la recherche de conseils concernant les objectifs, que prendre ?"
la réponse dépend beaucoup du genre de photo que vous voulez faire et du rendu que vous en attendez....
Pour faire simple :
1) prendre des optiques d'un même fabricant et d'une même génération pour un rendu chromatique homogène
2) les optiques d'une même génération ont quasiment la même résolution quelques soit le fabricant (nikon, rodenstock schneider ou fuji)
3) + c'est récent, + c'est défini (normalement)
4) l'optique grand format est une production quasi artisanale, il peut donc y avoir des variation entre deux optiques du même lot...

J.Ph.

Re: Chambre Sinar F
Envoyé par: fabrizio
Date: 11/12/2010, 11:32

Ok merci beaucoup

concernant le dos sinat zoom j'avais remarqué, mais disons qu'a l'école nous utilisons des chambres horseman donc des dos horseman d'où une aisance d'utilisation pour moi de plus, je n'ai pas de frais de dvpt puisque je le fait moi même à l'école .

pour les optiques, c'est pour faire bcp de photos d'architecture pour l'instant car c'est vraiment ma voie !

Re: Chambre Sinar F
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 11/12/2010, 12:06

<<pour les optiques, c'est pour faire bcp de photos d'architecture pour l'instant car c'est vraiment ma voie !

La première optique indispensable :

Rodenstock Grandagon N 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 120 mm F/8,0 F/64 CI 322 mm AC 105 ° 610 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 120 mm F/8,0 F/45 CI 300 mm AC 101 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Vous avez le choix

Ensuite il sera toujours temps de vous offrir autre chose, mais des 115-120 sont dédié au 4x5,
En 6x8-9 il faudra beaucoup plus court, en gros la moitié, et la manipulation ne sera pas du tout la même, ni la qualité les optiques MF étant beaucoup plus chère. Une chambre 4x5 est faite pour travailler en 4x5, surtout en Archi.

-------
No Pasaran
-------

Re: Chambre Sinar F
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 12/12/2010, 19:09

hello
fabrizio écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok merci beaucoup
>
> concernant le dos sinat zoom j'avais remarqué,
> mais disons qu'a l'école nous utilisons des
> chambres horseman donc des dos horseman d'où une
> aisance d'utilisation pour moi de plus

bof bof bof!!!
un dos sinar ou trois dos horseman, c'est quasi le même prix (voire moins cher pour le sinar), mais se faire "chier" (désolé, pas d'autre termes plus correctes) avec le dépoli à chaque prise de vue, là ça n'a pas de prix...
Quand au chargement des dos sinar, c'est relativement facile grace à la cassette qui maintient le film dans le noir...

>, je n'ai
> pas de frais de dvpt puisque je le fait moi même à
> l'école .

quel rapport avec le dos? les dos sinar utilisent les mâmas films 120/220 que les dos horseman qui sont eux 120 OU 220

>
> pour les optiques, c'est pour faire bcp de photos
> d'architecture pour l'instant car c'est vraiment
> ma voie !

Dans ce cas, votre choix va se limiter à rodenstock ou schneider (pour avoir le même rendu chromatique, sinon, on s'en fout...) car eux seul proposent des optiques GA pour les formats 6x7 à 6x12 (focales inférieures à 50mm
Du point de vue résolution, rodenstock est présenté come "un boulet de canon" et schneider comme "plus rond"
Je n'ai pas de point de comparaison entre les deux marques (90mm schneider 30 ans + vieux que le rodestock et pas d'équivelent rodenstock au 47XL schneider). Personnellement, j'ai choisi un 47XL schneider plutôt que le 35 ou 45 rodenstock car le 47XL couvre aussi le 4x5.
Toutefois, je pense que vous faites fausse route avec des dos 6x7 ou 6x9 par rapport à des prises de vues 4x5 car cela va vous coûter + cher en optique qu'en film+développement, car vous aurrez besoin de focales bien courte et bien cher...
120mm??? possible, j'ai pas alors, je ne sais pas...
90mm certainement (rodenstock F6.8 et nikkor F4.5 sont très bien)
47XL probablement (avec le filtre center spot)

J.Ph.





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