Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 21/11/2010, 08:02

Bonjour,
La différence entre le Planar de 80 mm F:2.8 et le même en traitement HFT est elle flagrante ?
(parce que ce dernier est bien plus cher...).
Si j'ai tout compris, la formule optique est la même seule la fabrication aurait changé ?
Qu'en pensent les Guru de MM F&H ???

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/11/2010, 10:46

Bonjour,
La différence entre le Planar de 80 mm F:2.8 et le même en traitement HFT est elle flagrante ?
(parce que ce dernier est bien plus cher...).


Euh... tout dépend des conditions d'utilisation.
Le traitement anti-reflet de 1966 est celui de chez Zeiss, très certainement le me que pour les optiques Zeiss du rollei-bi dont personen ne se plaint un-demi siècle plus tard, parce qu'à l'époque, avant 1972 et le rachat du savoir-faire optique de chez Voigtländer, chez Rollei en matière de lentilles, on ne fabriquait que les bonnettes du rollei-bi qu'on traitait à la maison, mais en traitement anti-reflet simple.

Par la suite, le HFT(TM) de chez Rollei qui ne se distingue du T*(TM) de chez Zeiss que par l'épaisseur d'une couche mono-atomique, apporte sans doute un plus en termes de lumière parasite diffuse situation de fort contre-jour mais ne change absolument rien à la courbe FTM.....
Si j'ai tout compris, la formule optique est la même seule la fabrication aurait changé ?
... parce que c'est la même combinaison optique planar 2,8 80 mm à 7 lentilles qui équipe aussi l'Hasselblad de 1966 (il y a eu autour de 1957 un autre planar à 6 lentilles pour le blad 500 C, l'un de mes amis possède cette optique sur un vieux blad 500C, sa lentille frontale est nettement plus bombée que le 7 lentilles, mais c'est dur à voir) je ne pense pas qu'on le trouve après 1966 en monture SL-66).

Donc Georges tu peux commander ton 80 non HFT et dormir tranquille, je n'ai pas d'optiques SL-66, mais de mon expérience en optiques Zeiss-Blad-vieux-C ; j'ai volontairement racheté :
- il y a 3 ans un vieux planar C chromé 80 non T* comme celui du Sl-66,
- et il y a deux ans j'ai remis une (mono-) couche avec un vieux sonnnar blad 250 chromé non T*.

Les images de ces deux optiques sont parfaites, mais je les utilise toujours avec le pare-soleil et comme un amateur : « soleil-brillant-dans-le-dos » ;-)

Mais voyons, mon bon monsieur, ces vieilles optiques pas multi-couches ne sont pas traitées pour la couleur ! Achetez plutôt mon nouveau Zoom Dekona(TM) 15-600 avec son nouveau traitement à 28 couches, et ce sera lait & miel dans vos ektas numériques !

E.B.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 22/11/2010, 11:02

Merci Mr Bigler !
Je m'enquiers de suite du Planar non HFT "a pas cher" mais comme neuf...

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 13/12/2010, 21:25

Bon,
J'ai depuis samedi dernier un bien usé SL66. Avec un magasin de SE. A priori, malgré les cuirettes qui se décollent, il semble fonctionner nickel. (J'ai fait un film mais je n'ai pas encore, à cause de contraintes familiales, pu le développer....)
Par contre le précédent proprio est un cochon. Il était crasseux de chez crasseux.
Le seul défaut apparent est l'optique qui ne se bloque pas (si on essaye de la sortir sans appuyer sur le bouton, elle vient quasiment sans forcer). La monture sur l'optique semble usée par trop de manips. A priori pas trop grave. Mais on verra à l'usage. Le soufflet est bien étanche à la lumière et l'obturateur fait un bruit bien sec comme il faut.
J'aimerai savoir combien de vues il a fait ....
En tout cas, je trouve la manipulation assez intuitive, on a bien l'appareil en main. Je trouve qu'il est mieux balancé qu'un Blad. "A chacun ses mauvais gouts"....
Il me faut trouver une courroie pour le porter au cou et l'essayer dehors, en reportage.
Merci à tous pour vos conseils ! Je suis content de mon cadeau de Noël !

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 14/12/2010, 09:34

Bonjour Georges. J'espère qu'il y a un peu de neige chez vous, ce sera l'occasion de faire bosser le SL-66 au froid !!

Par contre le précédent proprio... était...

Çà me rappelle une anecdote vécue. J'achète un jour une rotule d'occasion. Je trouvais qu'elle ne fonctionnait pas si mal que cela, mais peut-être pas de façon aussi onctueuse que ce que j'étais en droit d'attendre d'une rotule de chez [CENSURÉ PAR LE MODÉRATEUR]. Je la porte, évidemment, sans délai, à expertiser chez [CENSURÉ]. À la réception de l'objet réparé, le patron me dit, presque fâché (je ne savais pas où me mettre !) : « Mais qu'est ce que le gaillard avait fait avec cette rotule !!???!! On aurait dit qu'il avait renversé de la bière dedans... »

-----------------

Je suis content de mon cadeau..

Merci de nous faire partager cet enthousiasme.

avec un magasin de SE

Pour autant que je le sache, il n'y a pas de palpeur à rouleaux pour positionner la vue 1 sur les magasins dernière génération du SE. Les magasins du SL-66 initial ont un palpeur à rouleaux mais qui se présente différemment de celui du flex-bi. Gérard Métrot nous avait expliqué cela en son temps.

Depuis 10 ans que GéPé tourne, nous n'avons toujours pas d'article sur le Rollei SL-66, alors que le flex-bi a été plus que bien servi (à tout seigneur, tout honneur, certes, mais tout de même....)
Ce serait bien de nous faire un petit article de prise en mains résumant vos impressions. Le fait qui l'appareil soit usé est, au contraire, très intéressant ; chemin faisant dans cette discussion nous avons appris quelques problèmes qui peuvent se poser, je pense en particulier au jeu qui se trouve quelque part dans le mécanisme d'obturateur usé (Jörg K. / Gérard M.), ou le problème du verrouillage de baïonnette usé dont je n'avais jamais entendu parler (mais je n'ai pas de SL-66 !!)

En toute simplicité, je verais bien un article dans l'esprit de l'article de Jimmy Péguet sur la prise en mains d'un Mamiya 6.
« Rapide essai d'un Mamiya 6 d'occasion »
http://www.galerie-photo.com/mamiya-6.html
Gute Fotos !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/12/2010, 09:39 par Emmanuel Bigler.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 14/12/2010, 10:22

Bonjour Emmanuel,
Le blocage usé est, je pense sur l'optique. En position retournée, donc sur la grande baïonnette, l'optique se verrouille bien et le reste. Pour autant que j'ai bien compris, le blocage employé coté appareil est le même dans les deux cas.
il faut quand même forcer un peu pour débloquer la chose. Donc, je ne pense pas que cela craigne trop et que l'optique tombe en manipulant l'appareil. Ce qui serait dommage car les lentilles sont nickel.
Je vais tenter de traiter mon film ce soir, j'ai fait des vues pour vérifier les vitesses et tenter de voir si le PB décrit par Mr J.K. est présent ou pas.
L'appareil porte force étiquettes d'un vendeur Teuton, donc il a surement connu des révisions dans sa vie ! J'espère que le "réviseur" était agréé F&H et pas un "nettoyeur"...
Effectivement, le magasin style SE porte une flèche rouge pour positionner le début du film, et ne permet pas l'usage du 220.(ce qui n'est pas grave...) Il semble bien étanche à la lumière; étanchéité faite avec chicanes et mousse au fond. Vu la largeur des chicanes, changer les mousses doit être long...
Si la mayonnaise prend, et que je le conserve, il est fort probable qu'il aille visiter l'antre de Mr Métrot pour une bonne révision tant interne que cosmétique...

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 14/12/2010, 19:45

Bon, le film est à l'ouest. Complet.
Du coup, j'ai testé les vitesses de l'obturateur. C'est n'importe quoi :
1 sec : 1.05 sec.
1/2 sec. : 1/2.5 sec (394,05 ms)
1/4 sec. : 1/60 sec. ! (14,975 ms, moyenne sur 5 déclenchements)
1/8 sec. : 1/100 sec. ! (10,86 ms, moyenne sur 7 déclenchements)
1/15 sec. : 1/16 sec.
1/30 sec. : 1/27 sec.
1/60 sec. : oscille entre 1/45 sec. et 1/160 sec. ! (entre 6,1 et 21,5 ms ..., la moyenne sur 10 déclenchements est de 12,15 ms)
1/125 sec. : 1/95 sec.
1/250 sec. : 1/177 sec.
1/500 sec. : 1/130 sec. !
1/1000 sec : 1/295 sec. !
Les vitesses lentes (1 et 1/2 secondes) marchent une fois sur deux. Le 1/4 et le 1/8 sont à l'ouest complètement. (je trouvais le bruit bizarre... Je sais pourquoi).
Je trouve aussi le 1/1000 et le 1/500 franchement lent...
J'ai contacté le vendeur. Pour un "appareil nickel et garanti", c'est pas mal .....

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: guy toy
Date: 14/12/2010, 19:56

Pour info, devis Suffren :
Boîtier :démontage pour: Révision de la platine des vitesses Réglage de la mise au point/visée
MAGASIN : Révision avancement film .
Total T.T.C 364.78

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: joerg krusche
Date: 14/12/2010, 20:55

Georges,

bienque les vitesses des 1/8 sec. soient beaucoup trop vites .. on peut pourtant improviser peut-etre .. pourtant pas une soution pour toujours .. si vous changez les vitesses des vitesses courtes aux plus longues .. alors y a le problem .. donc si vous allez de 1/100 a 1/2 sec et ensuite retour a 1/8 cela marche eventuellement ..pas genial .. mais ne coute pas un image si vous choisissez le "double exposure" sur SL66.

SL66 et 9/600 .. la commence le fun !

A+

Joerg

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: joerg krusche
Date: 14/12/2010, 20:59

Georges,

.. veut dire "double exposure" plus un capuchon ou juste la main devant l'objectif ..

A+

Joerg

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 14/12/2010, 22:03

Joerg, votre compatriote tient son engagement. Il me dit "renvoyez moi le Rollei, je vous rembourse intégralement". Ce week end je ferai un joli paquet ... Je pense qu'il est autant surpris que moi.
Le sérieux Allemand...

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 29/01/2011, 21:24

Bonsoir;
alors, résumé des épisodes précédents :
Le Rollei en piteux état est reparti en Teutonnie (rassurez vous il a été vendu...) et j'ai été remboursé.
du coup, j'en ai trouvé un autre dans la banlieue de Londres. Celui la, il a été bidouillé avec deux pieds gauches. La manivelle se calait à 180° de sa position prévue par MM F&H. L'optique tenait un chouïa mieux mais pas nickel. Et surtout, l'obtu avait ses vitesses rapides trop lentes. 10 fois exactement. Soit quelques diaphs de trop. Celui la aussi est reparti.
Mais, les Teutons sont plein de ressources et de stock. J'en ai trouvé un qui, lui, est en meilleur état cosmétique, a son Planar qui se verrouille bien, et ses vitesses bien qu'un peu lentes (environ 10 à 20 %) bien échelonnées ! Cerise sur le gâteau il est arrivé avec un pare soleil, un bouchon d'optique avant et une monture pour optiques de microscope (le trou fait environ 10mm de diamètre). Le seul "défaut" est que le Planar n'est pas HFT. Rien de rédhibitoire donc.
maintenant, j'ai des questions :
1) comment spécifie t'on les filtres pour ce Planar ?
2) la monture d'optique sert à quoi (si elle ne sert pas pour des optiques de microscope) ?
3) quelqu'un aurait il les indicateurs Scheimpflug sous forme de PDF ?
Voila, bonne soirée.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 29/01/2011, 21:48

hello
1) comment spécifie t'on les filtres pour ce Planar ?
il me semble que c'est une baïonnette B VI (b 6 donc) pour rollei. Voir la preiss list d'héliopan
2) la monture d'optique sert à quoi (si elle ne sert pas pour des optiques de microscope) ?
Si c'est comme celle de blad, c'est une monture RMS qui est dessus. le trou de 10mm me semble petit pour que RMS, cela permet d'attaquer au tour directement à la barre à aléser.

J.Ph.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Fujicator
Date: 30/01/2011, 11:41

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un SL66.

Ce boitier est mon cinquième moyen format et est sûrement la plus belle chose qui me soit arrivé en photo.

Son seul défaut sur les premières séries a été le problème du blocage du miroir, afin de prévenir cela mon exemplaire a été modifié par Mr Métrot. Pour information l'intervention coutait en 2009 vers les 200 euros.

Les optiques se trouvent à des prix parfois très attrayants, je ne peux que conseiller ce boitier sous réserve d'une intervention de Mr métrot qui reste le seul spécialiste en France disposant des pièces et du savoir faire pour ce genre d'intervention.

Bon dimanche.

Laurent

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/01/2011, 09:29

3) quelqu'un aurait il les indicateurs Scheimpflug sous forme de PDF ?

Euh.. je n'ai pas cela sous le coude, hélas.
Vous pouvez cependant acheter la règle à calculs de Scheimpflug de chez Rodenstock, tant qu'on la trouve encore ; je ne sais pas se elle est toujours fabriquée.
voir ici à quoi ressemble l'objet

Sinon, pour les longues soirées du rude hiver toulousain : une saine lecture de circonstance :
« Décentrements, bascules et règle de Scheimpflug en petits et moyens formats »


E.B.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 31/01/2011, 09:39

Merci Emmanuel pour la piqure de rappel, je prends mes cachets et me mets à la lecture ...
Laurent, quel est le problème sur le blocage du miroir ? Pouvez vous m'en dire plus ?
P.S. connaissez vous un magasin qui vendrait la règle Rodenstock neuve ?

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 31/01/2011, 10:05

P.S. connaissez vous un magasin qui vendrait la règle Rodenstock neuve ?
Euh.... disons que tous les fournisseurs d'optiques Rodenstock avaient cet accessoire... il me semble que Christoph Greiner en avait en stock naguère (pas trouvé à ce jour c hez lui) ; en cas d'insuccès, me contacter.
Mais c'est un truc que j'achèterais d'occasion sans crainte, on en voit pas ce qui pourrait tomber en panne !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/2011, 10:09 par Emmanuel Bigler.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Fujicator
Date: 31/01/2011, 18:07

J'ai un indicateur Scheimpflug, l'original vendu par Rollei pour le 80mm du SL66, si vous voulez que je vous le scanne avant de vous l'envoyer par e-mail...

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 31/01/2011, 18:12

hello
j'ai eu le planar 6 lentilles sur un blad...
ça m'a dégouté du blad...
J.Ph.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 31/01/2011, 19:24

Oh oui, Fujicator, j'en veut bien (avec les dimensions de la chose, pour que le tirage soit à l'échelle 1)
D'avance merci !

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: gerard metrot
Date: 31/01/2011, 22:57

Pour répondre à Georges concernant le blocage du miroir.
Ce n'est qu'en 1981 que Rollei à modifié cete panne ainsi que le problème de la synchro X.
Le levier miroir a été rallongé et depuis le miroir ne se bloque plus.
Pour la synchro, la vitesses de translation des rideaux est passée de 23.5 ms à 25 ms, ce qui permet d'accrocher le contact X, et le module de synchro à été modifié, mais cette pièce n'existe plus depuis longtemps, mais avec la modification des translations ce problème se fait très rare.
Gérard

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/02/2011, 08:38

j'ai eu le planar 6 lentilles sur un blad...

Jean-Philippe, arrête de ressortir toujours la même histoire et lis un peu de bonne littérature pour comprendre l'évolution des optiques Zeiss. L'optique dont tu parles est hors-sujet par rapport au SL-66.

E.B.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 01/02/2011, 16:56

hello
"Donc Georges tu peux commander ton 80 non HFT et dormir tranquille, je n'ai pas d'optiques SL-66, mais de mon expérience en optiques Zeiss-Blad-vieux-C ; j'ai volontairement racheté :
- il y a 3 ans un vieux planar C chromé 80 non T* comme celui du Sl-66, "
quand je lis ça, je comprends que le 80mm du sl-66 est le même que le planar C chromé non T*, celui que j'ai eu et que je n'ai pas trouvé terrible.
Mais je peux me tromper...
J.Ph.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/02/2011, 17:14

Mais je peux me tromper...

JP. Tu te trompes et tu persistes... c'est ton problème.
Tu ne sais probablement compter que jusqu'à 6 : un jour tu apprendras à compter jusqu'à 7. Rien ne presse.

E.B.

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 01/02/2011, 18:02

Bonsoir,
Quelle st la vitesse de synchro flash maxi de mon boitier qui est une "première série" (le numéro est sur la monture d'objectif) ?
Merci !

Re: Rolleiflex SL66
Envoyé par: gerard metrot
Date: 01/02/2011, 19:21

La vitesse de synchro maxi pour tous les SL66 est le 1/30.

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.