Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




sténopé géant
Envoyé par: ram on
Date: 12/11/2010, 14:38

Je reprend un extrait du vieux forum consacré au sténopé géant, au cyclope présenté par Henri G , à l'expérience de Laurent C, avec des interventions d'Emmanuel B.


"Auteur: Laurent C
Date: 12-12-2008 01:59

Bonsoir,

Voilà la journée sténopé-géant terminée.
Réussite complète.
Les enfants étaient enchantés, les enseignants et parents baba.

J'ai brodé un peu, avec une histoire de bonhomme qui se réfugie dans une grotte etc...

La veille, j'ai passé ma journée à obturer les fuites de lumière de la bibliothèque.
Et bon Dieu, une case en bois ça fuit de partout !
Quand j'ai eu fini de calfater les 10 fenêtres et l'une des 2 portes (l'autre héritant d'un rideau noir pour nous éviter de rentrer par le toit), je me suis aperçu que certaines planches disjointes laissaient passer encore assez de lumière pour me pourrir ma démo. Donc calfatage des murs, un vrai travail de carénage !

Pour les joints des ouvertures et les fentes des planches, j'ai utilisé des torons de papier journal, puis du scotch de peintre large, que je recouvrais de gouache noire pour l'opacifier (cet adhésif à l'avantage, par rapport au Gaffer noir, de ne pas enlever la peinture des murs quand on démonte, et la gouache ne manque pas dans une école).

Pour le sténopé lui-même, j'ai cloué une planche d'Isorel trouvée à la poubelle, j'y ai pratiqué un trou oblong d'environ 4 cm sur 2, sur lequel j'ai plaqué le sténopé lui-même.
Celui-ci était constitué d'un couverte de conserve de champignons (comme quoi champignons et optique peuvent faire bon ménage) dans laquelle j'avais pratiqué trois trous de : 3 ; 4 et 5mm, afin de déterminer lequel me donnait le meilleur compromis luminosité/netteté.

La pièce étant un carré de 7m de côté, pas question de faire un sténopé de 7000mm ! La luminosité aurait été trop faible, même si le soleil des Antilles est généreux. J'ai donc simplement coincé des draps blancs dans les dalles du faux plafond, à 3m de distance du sténopé.

Le calcul me donnait un sténopé de 2,2mm pour 4m de focale (la profondeur de la pièce que je pensais utiliser initialement). Je n'ai pas refait le calcul pour 3m et j'ai suivi le conseil d'Emmanuel en faisant bien plus gros. A 5mm pour 3m de focale, c'était encore assez net. J'aurais peut-être dû faire un essai avec un trou de 7 ou 8mm.

En tous cas, une fois les pupilles bien dilatées, les spectateurs laissait éclater leur surprise mêlée de craintes devant cette "magie". Le plus spectaculaire, c'était la projection au plafond de ce qui se passait immédiatement devant la case, avec les petits camarades qui attendaient leur tour à l'extérieur en marchant la tête en bas. La couverture angulaire était de presque 180° !

Vraiment, je retire de cette journée une certaine fierté d'avoir réussi mon pari (j'avais un peu la trouille d'avoir vu grand !). Et je vous remercie de votre aide, en particulier Emmanuel.

Il m'est venu une autre idée, pour une occasion du même genre, c'est de mettre au centre ville, pour un jour ou une semaine, plusieurs containers (climatisées), d'y installer un sas pour l'entrée/sortie des spectateurs et d'offrir cette expérience aux passants, pour regarder la ville autrement. Tiens, pour "vivre les villes", au mois de juin par exemple.

Petit bémol, je n'ai pas de photo du résultat. Je pense que le souvenir des gamins me suffira pour revoir encore cette cour d'école renversée."


Désolé pour cette longue citation , passionnante,

Est-ce qu'un spécialiste de l'optique tel que E B pourrait avoir une idée sur la possibilité de redressement de cette image ( pour que les têtes ne soient plus en bas) et sa faisabilité en terme de quantité de lumière restante.
Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/2010, 14:40 par ram on.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.