Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3
Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Geff
Date: 03/11/2010, 22:52

Bonjour,

Je suis assez nouveau dans le monde du MF, mon truc à moi c'est plutôt la photo... ;)

J'entends par là, qu'ayant grandi avec mon époque - on peut en effet considérer que je suis jeune - en étant un peu moi-même le produit aussi, je suis à l'aise avec les nouvelles technologies (un réflex très électronique et donc très automatisé est présent dans mon sac, des logiciels et un macintosh) mais ignore un des aspects de la technique traditionnelle photographique : le flash et ses règles physiques et mathématiques...

Mes placards comptent de plus en plus d'appareils MF (j'ai comme il se doit acquis/essayé plusieurs systèmes MF, puis revendu et gardé ceux qui m'intéressaient, j'ai bientôt fait le tour du marché) mais ceux-ci étant moins sophistiqués et moins assistés que les réflex que j'ai eu l'habitude de pratiquer, l'épineuse car très technique question du flash m'amène des questions.

J'attaque prochainement un sujet que je projette de réaliser au MF, projet essentiellement construit autour de photos de nuit et qui va nécessiter de la lumière électronique additionnelle (Profoto autonome).

A cet égard, je me pose une question de béotien :
J'envisageais pour ce faire d'utiliser un Pentax 67 II (que je suis en train d'acquérir) mais sa vitesse de synchro flash de 1/30 ème S. serait un handicap aux yeux de certains. Qu'y a-t-il objectivement de vraiment pénalisant à photographier au flash à 1/30ème de seconde (quelle incidence sur le sujet, quel comportement va avoir l'appareil (flou de bougé) ?

Pour que vous compreniez pourquoi et comment un garçon à priori sensé peut poser une telle question (peut-être paraîtra-t-elle naïve aux yeux de certains), je vais vous exposer les connaissances et les croyances (idées reçues ?) qui sont les miennes en matière de photographie au Flash :

Pour moi l'éclair de flash balancé à la vitesse synchro de 1/30 ème de seconde sur l'appareil n'a pas réellement une durée de 1/30ème de seconde (ça doit plutôt être de l'ordre du 1/1000ème si je ne m'abuse).
Du coup, dans le noir complet, cette capture par l'appareil faite au 1/30ème sera en fait une photo prise au 1/500ème ou 1/1000ème, est-ce exact ?
Il n'y aura de fait (si l'on suit mon raisonnement) pas de problème de flou de bougé (ni de l'appareil, ni du sujet), si ?

Encore une fois, selon ce que je crois, les limites induites par une vitesse synchro flash limitée (le cas sur le Pentax 67 II) se posent et se font sentir lors de photos en extérieur et par temps clair (effectivement impossible de photographier au 1/30ème de sec. en journée par exemple) et donc privent de la possibilité de déboucher les ombres en extérieur et d'utiliser le flash en mode fill-in.

Pouvez-vous me dire svp, ce qui se passe (et les problèmes éventuels) quand on prend une photo au flash au 1/30ème S avec un pentax 67 II la nuit ?
Qu'apportent des vitesses plus élevées la nuit ?

- y a-t-il un flou quelconque quelque part du au miroir réputé violent, un flou du modèle, ou bien la brièveté de l'éclair du flash qui correspond en fait à une vitesse élevée (c'est ce que je crois donc, reprenez-moi si je me trompe) est la seule donnée qu'il faut en fait prendre en compte et donc viendra compenser par sa rapidité la lenteur de la prise de vue réelle ?

Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais je l'espère.
En d'autres termes, je ne vois pas comment on peut penser que le flash est inutilisable sur un appareil de trempe du 67 II, ça me paraît être une aberration. Ai-je tort de le penser ?

Qu'est-ce qu'une vitesse aussi lente au flash implique au niveau de la prise de vue ?

Est-ce déconseillé dans l'absolu ou est-ce uniquement dans certaines conditions de prise de vue que cette lenteur va avoir un caractère pénalisant ?

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer, à coups de flash bien entendu ;)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/11/2010, 22:57 par Geff.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 03/11/2010, 22:55

<<Du coup, dans le noir complet, cette capture par l'appareil faite au 1/30ème sera en fait une photo prise au 1/500ème ou 1/1000ème, est-ce exact ?

+1

;-)))

-------
No Pasaran
-------

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Geff
Date: 03/11/2010, 23:05

Merci Henri,
Donc selon vous absolument aucune incidence sur la netteté d'un cliché : ni du point de vue du mouvement de l'appareil (réputé chatouilleux du déclencheur...) ni du point de vue du bougé du sujet ? Mais quid d'un cliché toujours au flash mais cette fois pris entre chien et loup ou alors dans un contexte urbain (mobilier urbain, voiture garées, lampadaires, enseignes de magasins, etc...) et donc plus lumineux mais à peine ?
...

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 03/11/2010, 23:08

Geff écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri,
> Donc selon vous absolument aucune incidence sur la
> netteté d'un cliché : ni du point de vue du
> mouvement de l'appareil (réputé chatouilleux du
> déclencheur...) ni du point de vue du bougé du
> sujet ? Mais quid d'un cliché toujours au flash
> mais cette fois pris entre chien et loup ou alors
> dans un contexte urbain (mobilier urbain, voiture
> garées, lampadaires, enseignes de magasins,
> etc...) et donc plus lumineux mais à peine ?
> ...

Ce qui est éclairé par le flash subit la vitesse du flash,
Ce qui est éclairé par de la lumière continue subit la vitesse de l'obturateur.

-------
No Pasaran
-------

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Geff
Date: 03/11/2010, 23:23

Merci encore à vous Henri.
Si certains veulent néanmoins continuer d'alimenter et d'agrémenter la discussion et me faire profiter de leur retour d'expérience photographique au flash avec le Pentax 67 et son gros miroir, ils sont les bienvenus...

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 03/11/2010, 23:37

Pour le Pentax 67; il y a un 90 et un 165 avec un obturateur central qui permet la synchro flash jusqu'au 1/500
un exemplaire:
[cgi.ebay.co.uk]

Jamais essayé, et pas envie, en fait je n'aime pas trop les coups de flash

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 03/11/2010, 23:58

hello
comme le dit Henri de façon très concise :
"Ce qui est éclairé par le flash subit la vitesse du flash,
Ce qui est éclairé par de la lumière continue subit la vitesse de l'obturateur."
c'est à dire que tous point lumineux sera exposé au 1/30s (ou + d'ailleurs, 1/30s est la vitesse maxi de synchro-flash, on peut utiliser des vitesses + lente de façon à intégrer + de lumière ambiante), donc tout bougé du sujet devant ces sources se verront, tout bougé du boîtier ce verra.
Votre sujet sera fixé par la vitesse du flash, certes, mais ses reflets de source lumineuses ambiante seront exposé par la vitesse de l'obtu, vous pourrez donc avoir des bougés du sujet si il reçoit assez de lumière ambiante.
Pour finir, comme la synchro doit être sur la fin de l'ouverture du 1er rideau, la mouvement sera fixé par l'éclair au début de l'exposition et donc tout bouger sera "en avant" du mouvement et non "en arrière" (ce qui est esthétiquement + acceptable) comme avec une synchro 2eme rideau.
Ne pas oublier que le flash donne une expo correcte à une distance (en fonction du NG et du diaph choisi) et que c'est rapidement le trou noir sur les arrières plans. Donc il n'est pas certain qu'une vitesse rapide d'exposition soit un choix judicieux pour votre sujet et son environnement...
Bref, tout dépend du sujet, de son mouvement et de son environnement. Pour avoir eu un blad 1000F avec une syncrho au 1/25s si je me souviens bien, c'est quand même assez pénalisant pour la photo au flash (que je ne pratique quasiment plus aujourd'hui).
Si vous n'avez pas acheté votre pentax, et que vous êtes attaché au 6x7, il y a le mamiya RZ qui est aussi bon et dans la même gamme de prix.
J.Ph.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: barbilux
Date: 04/11/2010, 06:06

<<Pour finir, comme la synchro doit être sur la fin de l'ouverture du 1er rideau, la mouvement sera fixé par l'éclair au début de l'exposition et donc tout bouger sera "en avant" du mouvement et non "en arrière" (ce qui est esthétiquement + acceptable) comme avec une synchro 2eme rideau. >>
c'est pas clair çà ! imaginons une voiture qui avance, la synchro se fait au premier rideau et donc le filé pose se fera devant la voiture, comme si elle roulait en marche arrière, c'est pas bon!

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: daf
Date: 04/11/2010, 14:56

Le pentax est un très bon boitier mais c'est pas du tout fait pour le melange de lumière (on peut bien sur mais c'est très chiant).
Soit tout studio, soit tout lumière du jour.
Le gros miroir peut etre remonté avant le declenchement avec la touche sur le coté du boitier, ce qui permet de shooter très bas sans bougé.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Raphaël
Date: 04/11/2010, 15:15

" c'est pas clair çà ! imaginons une voiture qui avance, la synchro se fait au premier rideau et donc le filé pose se fera devant la voiture, comme si elle roulait en marche arrière, c'est pas bon!"

Si si c'est clair, c'est comme vous dites, avec une synchro en début d'obturation lors d'une vitesse de synchro lente, le flou de bougé se fait en avant du sujet en mouvement dans le sens du déplacement ( donc dans votre cas en avant de la voiture ). L'inverse s'obtient bien comme le dit Jean Philippe avec une synchro sur le deuxième rideau.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: barbilux
Date: 04/11/2010, 17:03

Oui je sais mais la phrase était floue. Y a pas de synchro 2ème rideau sur le Pentax donc on aura du filé inverse. Vaut mieux prévenir.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Geff
Date: 04/11/2010, 23:48

Bon donc si je comprends bien le Pentax 67 II n'est vraiment pas indiqué pour ça.
A part à photographier dans le noir complet (ce qui est rare même en studio et même la nuit si ce n'est dans les bois), je ne vois pas trop comment on peut se satisfaire d'une photo sur laquelle toute trace d'évènement lumineux va venir polluer ou parasiter la scène et le sujet.
Concrètement, vous semblez dire qu'une deuxième image fantôme de mon sujet risque d'apparaître et se détacher de la scène éclairée au flash, c'est pour le moins inesthétique (à moins que ce ne soit désiré bien sûr) et inacceptable pour le résultat que j'escompte.

Dans le même temps, et quel que soit l'appareil, si l'on souhaite volontairement laisser le contexte apparaître sur le cliché (les lumières de l'environnement urbain donc dans mon cas) pour avoir à la fois la scène éclairée au flash (une nana par exemple) et l'environnement (la rue, les devantures de magasin), on n'a pas vraiment d'autre choix si ?
C'est du coup davantage l'exercice qui m'apparaît périlleux plutôt que ce Pentax 67 II qui ne s'y prêterait pas.

Je veux dire, en quoi cet appareil est-il moins indiqué qu'un autre pour ce type de photos ?

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: jrpac
Date: 05/11/2010, 00:46

L'intérêt de travailler à 1/30ème de sec. au flash c'est de récupérer la périphérie de la courbe d'éclairement du flash.

Je m'explique : dans la théorie, tout l'éclair du flash est fait dans les 1/1000ème de sec (en fonction de la marque). Sauf qu'il arrive - je l'ai tristement en vécu - que sur du vieux matériel, même pour des flashes de studio, la courbe d'éclairement soit une courbe de Gauss très allongée et qui déborde un peu sur les 1/60ème de sec voire 1/30ème de sec.

La durée du pic du flash est effectivement de l'ordre de 1/1000ème mais certains vieux ou mauvais flashes (Godard dans mon cas) avait l'effet que j'évoque précédemment. Et c'est loin d'être anecdotique. Pour le même réglage du flash, passer de 1/250 à 1/30 en vitesse d'obturation faisait gagner 2/3 de diaph. Conditions de studio à 50 ISO et la lumière ambiante ne jouait pas puisque j'était quasiment dans le noir complet à F/22.

Pour des flashes corrects (Profoto, Broncolor, ...etc), il n'y a aucun intérêt à utiliser de "longues" poses comme 1/30, mieux vaut utiliser la synchro X du boîtier (ou de l'objectif si l'obturateur est central), ça permet d'être vraiment sur que seul le flash est responsable de l'éclairement principal de la scène.

JR.

---
Portfolio | Blog



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/2010, 00:48 par jrpac.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: daf
Date: 05/11/2010, 12:53

Geff écrivait:
-------------------------------------------------------

> A part à photographier dans le noir complet (ce
> qui est rare même en studio et même la nuit si ce
> n'est dans les bois), je ne vois pas trop comment
> on peut se satisfaire d'une photo sur laquelle
> toute trace d'évènement lumineux va venir polluer
> ou parasiter la scène et le sujet.
>
Pas de probleme en studio. C'est un tres bon boitier pour faire du portrait.
Meme avec de bonnes pilotes sur les flash, peu de risque...30eme à f11 pour 50 iso, ya un peu de marge... ( apres si on est parano on peu toujours baisser les pilotes).


C'est vraiment pas un probleme de shooter en mélange de lumière, juste une technique.
Par contre la synchro est l'element limitateur pour ce type de photo, parce que par exemple si vous avez besoin de shooter à F11 mais que pour conserver l'ambiance vous devez shooter au 1/125, et ben vous passerez votre chemin...
Pour le melange de lumière le mieux c'est obtu centrale.
Après si vous travailler de nuit, la pose sera probablement plus longue que 30eme, dans ce cas pas ça marche

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 05/11/2010, 13:10

Il me semble utile de repréciser à Geff ce qu'est la vitesse de synchro flash pour bien comprendre.

Elle n'existe que pour les obturateurs à rideaux : lorsqu'on expose, le premier rideau s'ouvre et expose le film à la lumière, puis le second ferme et termine l'exposition. La vitesse d'exposition est variable, mais la vitesse de translation de chaque rideau est fixe, on fait juste varier la durée espaçant le déclenchement de chaque rideau pour faire varier la durée d'exposition relative en tout point du film.

La vitesse synchro flash est la durée la plus courte qui laisse la fenêtre du film entièrement ouverte avant que le second rideau se ferme. Lorsqu'on utilise une vitesse plus rapide, le second rideau commence à se fermer alors que le premier rideau n'a pas encore atteint l'autre extrémité du cadre, il en résulte qu'une seule portion du film est exposée à un instant T durant la translation des rideaux.
En lumière ambiante continue, l'ouverture partielle balaie et expose toute la surface du film, donc aucun souci.
Au flash, l'éclair très bref n'illuminera que pendant une fraction de la translation des rideaux, et donc n'exposera que la portion du film dévoilée à cet instant (la moitié si c'est la vitesse un cran plus rapide, le quart si c'est la vitesse deux crans plus rapide, etc.).

La vitesse de synchro flash n'est donc pas obligatoire, elle est une limite dans le choix des vitesses utilisables au flash.

Les obturateurs centraux à lamelles sont réputés synchros au flash à toutes les vitesses car quelle que soit la vitesse d'obturation, ils s'ouvrent entièrement avant de se refermer. C'est aussi pour cela qu'ils n'ont pas de vitesses plus rapides que le 1/500s (ou 1/1000s sur les optiques Rollei PQS), ils ne peuvent pas « tricher ».

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Geff
Date: 05/11/2010, 20:00

Merci pour vos efforts à tous, mais j'avoue être complétement largué.
Le flash est la seule zone d'ombre (un comble pour du flash !) qui soit pour moi en matière de photo (et pour beaucoup de photographes qui prétendent ne pas l'utiliser car ils seraient contre, la vérité étant qu'ils ne le maîtrisent pas...)
Pour que vous mesuriez mieux les limites de mon vocabulaire technique question flash et celles de ma capacité de compréhension des concepts exposés ici, j'indique que le développement de Jeanba3000 censé m'éclairer (décidément) m'a encore un peu plus plongé dans le noir (...).

Concernant la remarque de daf maintenant :
" Pour le mélange de lumière le mieux c'est obtu central. Après si vous travaillez de nuit, la pose sera probablement plus longue que 1/30ème, dans ce cas ça marche pas "

Je comprends pas, qu'est-ce qui ne marche pas ?

Encore merci à vous tous pour la patience et l'altruisme dont vous faites preuve envers le photographe que je suis, photographe qui privilégiait jusqu'à présent les lumières naturelles pour de très très bonnes raisons...;-)

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: barbilux
Date: 05/11/2010, 23:29

Euh..j'explique autrement: pour les obturateurs à rideaux seulement il y a une contrainte, on ne peut pas utiliser le flash aux vitesses rapides. Il faut que la fenêtre soit entièrement découverte pour lancer le flash. Donc la vitesse de sychro maxi c'est: le 1er rideau défile et ouvre complètement la fenêtre, et immédiatement le second rideau démarre pour la fermeture. Le flash dont la durée d'éclair est mettons 1/1000ème est déclenché pendant le court instant ou le film est entièrement découvert. Dans le cas du Pentax, cette vitesse est le 1/30ème. Pour obtenir les vitesses supérieures ensuite c'est une fente qui défile. Pour le 60ème, le 2ème rideau partira quand le premier aura découvert la moitié du format et ainsi de suite on divisera la largeur de la fente par deux:
synchro 1/30ème = full = 70mm
1/60ème = 1/2 = 35mm
1/125 = 1/4 = 17,5mm
1/250 = 1/8 = 9mm
1/500 = 1/16 = 4,5mm
1/1000 = 1/32 = 2,25mm
Donc si on déclenche le flash à ces vitesses il n'exposera qu'une fente.

Cela n'est une contrainte qu'en plein jour. On ne pourra pas utiliser plus court que le 1/30ème pour assombrir l'ambiance du fond par rapport au flash premier plan. Mais pour des photos de nuit il n'y aura pas ce problème.
Il existe pour Le Pentax 6x7 des objectifs à obturateur central exprès pour ceux qui veulent une synchro plus rapide que le 1/30ème.

Il est important que les flashes soient réglables en puissance car on déterminera d'abord le diaph pour l'ambiance au 1/30ème, puis on règlera le flash par rapport au diaph donné ( ceci dans le cas ou on veut le minimum de filé en utilisant donc Le 1/30ème puisque c'est la vitesse de synchro la plus rapide )

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: daf
Date: 06/11/2010, 11:32

"Après si vous travailler de nuit, la pose sera probablement plus longue que 30eme, dans ce cas pas ça marche"

Faute de frappe, il fallait lire:

Après si vous travailler de nuit, la pose sera probablement plus longue que 30eme, dans ce cas la ça marche.

Désolé pour l"embrouille.

Pour ce qui est de simplifier les histoires de synchroflash :
la vitesse de synchro max correspond à la vitesse maximum ou l'ensemble de la vue est eclairé par le flash. Si on depasse cette vitesse une seule partie de la vue est exposé au flash. soit une bande noir.....
Donc si synchro au 30 eme, impossible de shooter au 60eme, 125eme etc....
( si vous avez le pentax, declencher un coup et rearmer avec le dos ouvert, vous comprendrer ce qui se passe au niveau des rideaux)
Obturateur rideau : synchro max voir spécificité des boitiers.
Obturateur central : synchro à toutes les vitesses.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Geff
Date: 06/11/2010, 16:57

Ok pour ce qui est de restituer (capturer) à l'aide d'une vitesse lente "l'ambiance" daf, mais ce que je me demande justement et c'est là l'intérêt et le sens de ce topic pour moi, c'est précisément comment cette scène prise au 1/4 Sec.par exemple va venir parasiter (se chevaucher) la scène éclairée au flash et donc capturée elle en début d'obturation (synchro premier rideau) et sur 1/1000 ème de S (approximativement la durée de l'éclair) qui elle, aura figé proprement et très nettement la nana sur la photo.

En d'autres termes vous êtes d'accord qu'une photo prise au flash à une vitesse lente, revient en fait à éclairer (et à prendre) deux fois pourrait-on dire cette photo : une première fois prendre et éclairer le sujet avec un bref éclair (1/1000 ème Sec) et une deuxième fois en laissant s'inscrire sur le film (ou le capteur) et ce pendant le temps total d'exposition donc (ici 1/4 sec.) cette même scène en lumière continue (ici la rue, les lampadaires, toujours la nana).

Or, ce que je me demande, c'est qu'au vu du comportement brutal qu'on prête au 67 II aux vitesses lentes (et que je n'ai pas vérifié, son acquisition étant en cours), et compte tenu tout court du risque de bougé de mon sujet à une vitesse si lente (à 1/4 Sec. impossible en effet de ne pas broncher même quand on est en pleine santé), comment risque d'être cette photo : une nana sur un trottoir nette éclairée au flash et par dessus et derrière la même nana façon spectre fantomatique et qui donc viendrait baver dessus et tout autour d'elle-même?

Enfin cetains se disent peut-être que je n'ai qu'à prendre mon réflex 24x36 numérique qui shoote gratuitement (lui) pour essayer et ils n'auraient pas tout à fait tort si ce n'est que ce que j'essaye justement d'appréhender ici, c'est aussi et surtout le comportement et les propriétés du 67 II qui a très mauvaise presse pour ce qui est d'une utilisation aux vitesses lentes...

Merci encore pour ceux qui auraient encore la patience ;-)

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: didier d
Date: 06/11/2010, 17:42

vous pouvez aussi charger un film dans votre P67 et sortir, il va faire bientôt nuit... ;o)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 06/11/2010, 18:02

Bonsoir,
Pour comprendre, sortez votre posemètre.
A la tombée de la nuit, vous devriez poser mettons 1 seconde à F:2.8.
Si vous vous mettez à la vitesse maxi de synchro, sans flash, vous sous exposez de 5 diaph. donc, si le flash ne part pas, vous n'aurez rien sur votre image. ( de 1 seconde à 1/30 )OK ?
Maintenant, vous faites partir le flash : Il est prévu pour exposer correctement votre scène à f2.8 et au 1/30. Donc l'image sera bonne sur un fond noir. (puisque le fond est 5 diaph sous ex).
Maintenant, au lieu de faire du 1/30 vous venez à 1/2 seconde. Si le flash ne part pas, votre scène est sous ex d'un diaph. Pas belle mais visible. Du moins les hautes lumières. Si vous faites partir le flash, vous aurez votre image nickel puisque le flash aura mis la quantité de lumière qu'il faut mais cette fois votre fond ne sera pas noir, il sera presque bien éclairé (1 diaph sous ex pour la lumière naturelle + un peu de flash s'il est pas trop éloigné).
Suis je clair ?
Le problème devient criant si vous faites de images avec votre appareil en plein jour. Là, votre posemètre dira que vous devez poser mettons F4 à 1/60 sec. Sans flash.
Si vous vous mettez au 1/30 pour être à la vitesse de synchro, vous SUR exposez votre scène d'un diaph. Ou alors, il vous faut fermer votre diaph d'un cran supplémentaire. Mais, là, votre flash doit sortir une puissance permettant d'exposer correctement la scène avec un diaph de 5.6 ... Donc il vous faut un GROS flash puissant...
Si vous aviez eu une vitesse de synchro maxi du 1/250 ou de 1/500, vous auriez retrouvé le cas numéro 1 même en plein jour. (en vous mettant à f2.8 au 1/500 vous sous exposiez la scène de 4 diaphs, que le flash vous aurait rendu.)
Voila quel est l'intérêt de vitesse synchro élevées.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: daf
Date: 06/11/2010, 18:04

Pour ce qui est du bouger du bonhomme, un trépied ça marche bien.
Pour ce qui est des vibrations du miroir, il y a une touche sur le coté du boitier pour le relever avant de shooter, et hop presque plus de vibrations ...
pour ce qui est de la nana sous le lampadaire ,ça depend du ratio flash/ambiance.
Allez y faite un test:
Flash régler à 11
Ambiance, vous mesurer sur le visage, puis shooter à N, N-1, N-2, N-4
Puis vous mesurer directement la source, N+1, N+2, N+3, N+4, N+6
Et voila le rouleau est terminé plus qu'a regarder les resultats, et comprendre ce qui ce passe.....
Courage, ça va vite un rouleau, meme sous la pluie.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Thierry73
Date: 08/11/2010, 07:24

Pour parler de la vitesse de l'éclair sur mes Bowens cette dernière est plus lente lorsque la lampe pilote est allumée.

Est que d'autres ont aussi fait cette constatation?

Thierry

thierrygruximages.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/2010, 07:25 par Thierry73.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/11/2010, 08:07

<<Pour parler de la vitesse de l'éclair sur mes Bowens cette dernière est plus lente lorsque la lampe pilote est allumée.

Vous mesurez comment cette durée ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Thierry73
Date: 08/11/2010, 09:12

C'est en voulant prendre une photo de mon fils que j'ai eu ce problème. Il a bougé la main au moment de la prise et elle était floue (filée). Le flash devait être réglé sur puissance 1/4.

Le problème est idem sur mes deux Bowens.

J'ai refait un essai avec lampe pilote éteinte et c’est beaucoup mieux.

Pourtant la vitesse à pleine puissance devrait être d'environ 1/700s, donc une main qui bouge devrait être figée...

Thierry

thierrygruximages.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/2010, 09:13 par Thierry73.

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/11/2010, 09:28

Thierry73 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est en voulant prendre une photo de mon fils que
> j'ai eu ce problème. Il a bougé la main au moment
> de la prise et elle était floue (filée). Le flash
> devait être réglé sur puissance 1/4.
>
> Le problème est idem sur mes deux Bowens.
>
> J'ai refait un essai avec lampe pilote éteinte et
> c’est beaucoup mieux.
>
> Pourtant la vitesse à pleine puissance devrait
> être d'environ 1/700s, donc une main qui bouge
> devrait être figée...

Essayez avec un tourne disque du vieux monde et un rayon blanc sur fond noir, vous pourrez mesurer avec une certaine précision.

Mais comment distinguez vous la pose lampe pilote de la pose flash ???
Vous pouvez essayer de filtrer fortement et en couleur la lampe pilote pour lire la couleur du flou de bougé

-------
No Pasaran
-------

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 08/11/2010, 09:41

Bonjour,
Électronicien de formation, je seconde les dires d'Henri.
En effet, je comprendrais que la lampe pilote influe sur le temps de charge entre deux éclairs (en pompant sur l'alim globale du flash, et encore, comme elle doit être en 220, ça devrait pas), mais le condensateur une fois chargé, le temps de l'éclair est donné par le temps qu'il faut à ce condo pour se décharger dans le circuit lampe flash. Donc, ce temps, une fois la valeur de puissance choisie, est constant. Lampe pilote allumée ou pas.
Vous devez surement avoir assez de lumière avec la pilote pour enregistrer l'image correctement. Encore une limitation des vitesses de synchro lente (si vous aviez choisi le 1/500 ou 1/250 comme vitesse, pas de bougé, qu'il vienne du flash ou de la pilote...)

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Thierry73
Date: 08/11/2010, 09:42

J'ai fait une prise juste avec la lampe pilote, sans déclencher le tube flash, et cette photo était noire. J'ai pensé que la lumière de la pilote n'avait pas d’influence.

Je vais écouter un 33t et j'en profiterai pour faire la photo.

Thierry

thierrygruximages.com

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/11/2010, 09:44

Thierry73 écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Je vais écouter un 33t et j'en profiterai pour
> faire la photo.

Avec la bande blanche vous allez écouter quoi ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Synchro flash et vitesse réelle de l'éclair
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 08/11/2010, 09:47

Clock..... clock..... Clock .....
Je crois que cela se nomme de la Techno...

Aller à la page: 123Page suivante
Page: 1 sur 3




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.