@colombe : oui, tout ça !
Apprendre les techniques utilisées par les bons scannéristes/photograveurs et étendre le sujet au travail de la couleur sur une image correcte : voir les différents espaces (RVB, Lab), dans quelle mesure on peut juger maximale l'opération générale sur une image, en terme de couleurs, avant de l'attaquer zone par zone par exemple.
Bref, toutes ces connaissances qu'un photographe peut vouloir maîtriser pour contrôler son image.
Si je reprends le plan du cours "PAO : Retouche et chromie sur le logiciel Photoshop" de
ce site, je pense que les sujets intéressants sont (il faut cliquer sur l'onglet "Programme" pour avoir la liste complète) :
- "Retouche et correction de couleur" du niveau 2
- "Photoshop CS3, calibrage et colorimmétrie"
Au cas où le site change d'adresse, j'ai fait un copier-coller du plan : [
www.cijoint.fr]
Vu le prix exhorbitant des formations, on pourrait proposer, chacun ses méthodes et techniques ici et en faire un article regroupant le meilleur de la discussion ? Qu'en penses-vous ?
Laurent, comme tu dis, ne serait-ce que pour le scan sous Epson, il y a une multitude de possibilités.
@Colombe : pour moi un brut de scan est un fichier qui contient toutes les informations brutes captées par le râteau d'un scanner, sans interprétation, d'où l'importance de faire ce brut en 16 bits pour avoir une large marge de manoeuvre en retouche. Comme un RAW d'un boîtier numérique (même si celui-ci est certainement moins brut que les constructeurs ne laissent le croire).
JR.
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