Re: Rh Designs Analyser Pro 500
Envoyé par:
Marc Nocart
Date: 31/10/2010, 10:42
Bonjour,
Je ne sais pas quel est votre degré de maitrise de l'appareil, et si votre préoccupation concerne l'utilisation de l'engin ou sa calibration.
En ce qui concerne l'utlisation, le principe est très basique: après avoir éteint toutes les lumières, vous vous mettez en position "Focus", la lampe verte seulement s'allume , et vous prenez d'abord deux points de mesure, dans les ombres (négatif clair), puis dans les hautes lumières (négatif sombre), ces zones comportant des détails.
L'appareil positionne la deuxième mesure sur un gris très clair, et la seconde est positionnée sur le barregraph en fonction du contraste affiché. Les mesures additionnelles d'autres zones de l'image sont également positionnées sur cette échelle. Ensuite vous pouvez agir sur le temps d'exposition et/ou le grade pour faire évoluer le placement des zones mesurées sur l'échelle des gris.
Inutile de vous dire que le choix de ces deux zones est assez primordial, car le résultat obtenu est assez conditionné par ce savoir-faire qu'il faut acquérir. Je vous conseillerai personnellement d'essayer de reproduire une image que vous connaissez bien, avec du Ilford MGIV RC, qui est la calibration de base de l'appareil.
Il est très facile sinon de se polariser sur le "game boy" en pianotant sur les touches pour pouvoir faire rentrer dans le barre graph toutes les mesures que vous avez prises, mais au risque d'obtenir un image au rendu final assez moche. C'est très fréquemment le cas sur des paysages par exemple, où la différence de luminosité entre le ciel et le sol pourrait vous conduire à tirer sur des contrastes très doux; certes, toutes les zones de l'image sortent avec du détail, en une seule exposition, mais le résultat risque fort d'être très "grisou"..
CALIBRATION
Le modèle Analyseur 500, dédié à la tête Ilford 500, diffère légèrement de son cousin Analyseur. Branchée sur ce dispositif, la tête va émettre deux expositions, une en lumière verte, l'autre en lumière bleue. La proportion entre ces deux temps d'exposition détermine le contraste final.
Dit autrement, imaginons que vous utilisez un filtre Ilford "2" dans votre agrandisseur pour exposer un papier de marque Adox, le grade réel que vous obtiendrez sera par exemple 1.8 (même les papiers Ilford Normal et Warmtone sont différents). Pour chaque papier/révélateur exposé avec le même filtre, le grade obtenu est différent.
Un Analyseur normal sera donc calibré pour savoir qu'un filtrage 2 correspond en fait à un grade de 1.8, alors qu'avec le modèle 500 vous allez modifier le ratio d'exposition vert/bleu pour que le grade 2 soit bien un vrai grade 2 (soit RN = 105). La conséquence pratique est que vous pourrez passer d'un papier à l'autre (par exemple d'une version RC à la version FB) avec les mêmes résultats (en termes de Hautes et Basses Lumières) car le filtrage sera modifié suite à la calibration pour donner le même grade .
Calibrer un papier pour l'Analyseur 500 c'est donc déterminer 1) le temps d'exposition mini pour avoir un gris très clair (log densité 0.04 au dessus du blanc du papier) et 2) la combinaison du ratio vert/bleu pour obtenir le contraste voulu.
Disons le d'emblée, votre chance c'est de pouvoir disposer de quelques calibrations de papier publiées sur le site de Chris Woodhouse. Comme les filtres et ampoules utilisés sur cette tête sont connus, c'est une très bonne base de départ.
Maintenant, si vous souhaitez aller plus loin, ce qui est finalement la raison d'être d'un tel appareil, le plus précis et le plus rapide, c'est d'exposer une gamme de gris Stouffer à tous les réglages de grade et de mesurer les résultats avec un densitomètre pour calculer les paramètres. Woodhouse offrait ce service il y a quelque temps, je ne sais pas si c'est toujours valable. On pourra toujours vous dépanner.
Mais il faudrait que vous nous aidiez en nous en disant plus sur vous (vos connaissances en sensito, en tirage), vos objectifs avec cet appareil, pour savoir par où commencer et être intelligible...
Marc