Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: thomas r.
Date: 23/10/2010, 20:54

Bonjour,

N'étant ni mécanicien ni opticien et piètre bricoleur, je me pose néanmoins la question suivante : serait-il possible de fabriquer un viseur de poitrine indépendant, à ajouter sur un appareil photo, entre le minuscule viseur des box d'avant guerre et le très confortable viseur des bi-objectifs modernes.

L'ensemble n'aurait pas à assurer la mise au point, juste le cadrage avec un renvoi d'angle et une possibilité sommaire d'ajuster l'angle de visée, ne pas être démesurément encombrant ni lourd, pouvoir s'ajuster sur la griffe porte flash de l'appareil, je pense au Mamiya Press Universal par exemple ou même sur une fabrication maison de boite en bois.

Si quelqu'un à une idée de fabrication, se propose à le fabriquer, en a déjà réalisé ou connait un modèle existant, merci d'avance, le sujet m'intéresse particulièrement.

TR

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 23/10/2010, 21:51

Le carton est facile à utiliser pour ce genre de bricolage, quitte à refaire avec d'autres matériaux de meilleure qualité une fois le proto abouti.

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: thomas r.
Date: 23/10/2010, 22:03

Avec un miroir pour renvoyer le cadrage vers le haut ? Si tu as des liens vers des schémas explicatifs, je suis preneur, mais je pensais à quelque chose de plus précis et solide avec une lentille aussi pour former l'image. Merci en tout cas.

TR

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: thomas r.
Date: 23/10/2010, 22:30

Peut être un système construit autour d'une lentille plastique d'appareil jetable et d'un petit miroir ( je trouve ça ou ? ) conviendrait-il ? Désolé, je me réponds à moi même là.......

TR

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 25/10/2010, 10:42

Il y a cet article de M. Ellena sur galerie-photo.com
http://www.galerie-photo.com/construire-viseur-chambre-arca.html

M. Ellena a construit ce viseur monoculaire redresseur pliant pour sa chambre Arca Swiss mais les principes sont évidemment adaptables à tout autre type de visée, que ce soit sur dépoli, ou que ce soit sur un écran à cristaux liquides (du moins pour ceux qui peuvent afficher l'image de leur écran ACL de manière inversée ;-) )

E.B.

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: thomas r.
Date: 26/10/2010, 21:44

Merci Emmanuel mais je m'interroge plutôt sur une fabrication complète et indépendante du reste de la machine. C'est pour cela que je pensais à l'ensemble objectif ( récupéré sur quelque chose comme un Holga pour son faible poids et sa compacité ) miroir et dépoli. Reste le problème de la mise au point, pas constante au contraire des visées séparées classiques qui n'en ont pas. A ce propos j'ignore tout du système optique de ces viseurs indépendants, télémètre mis à part. Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer à ce sujet : viseur optique plus précis qu'un simple jeu de caches sans lentille, mais sans mise au point ?

TR

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/10/2010, 13:54

sur une fabrication complète et indépendante du reste de la machine..

D'accord, cette fois j'ai bien compris le projet.

Dans ce cas il faut effectivement refaire un viseur analogue à celui du Brillant de chez Voigtländer, c'est à dire analogue à de très nombreux petits viseurs clairs qui équipent les appareils pliants.
Il y a çà sur l'Avus version 1925... et en prime le viseur de l'Avus est pliant !!

Le principe est analogue au système de visée du rolleiflex, sauf qu'il n'y a pas de dépoli.

C'est à dire qu'une première lentille forme l'image d'un objet à l'infini via un miroir à 45°. Ensuite on observe cette image aérienne par dessus, non pas telle quelle, mais en plaçant une deuxième lentille au niveau où se forme cette image, sans dépoli.
La deuxième lentille ne change rien ni à la position ni à la grandeur de l'image finale, mais elle a un rôle fondamental sur la visibilité de cette image.

Ce système est un système optique infini->foyer où on observe une petite image aérienne réelle au foyer de la première lentille. Le miroir redresse cette image qui, autrement aurait la tête en bas.
La deuxième lentille aura une focale égale à la première, et elle a pour fonction d'homogénéiser l'éclairage sur tout le champ. On l'appelle : la lentille de champ ou le verre de champ, cette fonction est assurée par une lentille de Fresnel sur les dépolis des appareil modernes, mais sur le Lubitel qui est une copie du Brillant, c'est une bonne grosse lentille plan convexe qui fait cet office, donc sans les stries gênantes. Au passage, si vous mettez la main sur un Lubitel, il suffit d'en recopier le système de visée, sans dépoli.
Il n'y a pas besoin que ces deux lentilles soient des objectifs très bien corrigés.
On peut mettre une loupe comme première lentille et un lentille plan convexe comme verre de champ.

Comme miroir il faut prendre un miroir d'optique métallisé sur sa face supérieure, on trouve cela (et bien d'autres choses) chez les vendeurs de composants optiques de laboratoire, par exemple Edmund Optics qui sert volontiers les amateurs indépendants.
Mais attention à l'addition du prix des composants... un Lubitel hors d'usage récupéré juste avant une poubelle vous coûtera moins cher.

Mais l'idée de refaire en un peu plus gros, le viseur pliant à miroir de l'Avus & de ces nombreux cousisn est une très bonne idée parce qu'on peut imaginer un pliage du système même plus gros.

L'autre système optique utilisé comem viseur ou comme cadreur est la lunette de Galilée inversée, une lentille divergente suivie d'un convergente, avec coïncidence des foyers, çà fait un viseur grand angle (infini->infini) dont l'image est droite et non pas inversée. Des caches permettent de réduire le champ.


Pour être exhaustif, il y a aussi le viseur Albada qui équipait tous les appareils 24x36 allemands compacts (et toutes leurs copies diverses et variées), c'est ce qu'il y a sur le Rollei 35, mais c'est un peu plus compliqué à expliquer et à fabriquer en amateur.... et puis on n'a ps le droit de parel e 24x36 ici, le modérateurs veillent ;-)

E.B.

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: DChatellard
Date: 28/10/2010, 23:27

Salut Emmanuel!

j'aurais espéré que notre viseur Obscura-Camera multi-position aimanté à dépoli te laisse un souvenir impérissable... mais manifestement ce n'est pas le cas :-)

Alors pour rappel : [www.obscura-camera.com]

C'est du sur mesure, du swiss made quoi :-) Adapté à un boitier 4x5 mais pas forcément pour mettre sur un boitier 24x36 car un peu grand... je trouve.

Didier Chatellard

Suisso-obscuro-bricolo-concepteur

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/10/2010, 15:23

Salut Didier !
Le monsieur il veut fabriquer ;-)
Alors on lui donne les principes,
mais c'est clair qu'il aurait meilleur temps d'aller vers chez vous ;-)

E.B.

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: thomas r.
Date: 29/10/2010, 23:25

J'espérais secrètement que Didier Chatellard viendrait à passer par ce fil : ainsi donc vous auriez quelque chose correspondant à mes espoirs dans vos ateliers ?

Emmanuel : le monsieur il ne fabrique pas il bricole plutôt et même à ce jeux il n'est pas très fort, ce n'est que forcé et contraint ( disponibilité de produit existant, budget.... ) qu'il s'y mette parfois avec des résultats très mitigés. Aussi il est bien content de voir passer par ici un qui fabrique vraiment plus qu'il ne bricole. Encore merci de vos infos.

TR

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: DChatellard
Date: 30/10/2010, 13:19

Bonjour Thomas

je bricole aussi rassurez-vous... mais peut-être depuis plus longtemps :-)

J'ai juste voulu taquiner Emmanuel qui ne rate en général pas une occasion de nous passer la pommade... j'en suis presque gêné... on va croire que c'est notre agent général pour la France !

Je voulais montrer qu'effectivement on peut bricoler un viseur reflex amovible "simple" en bois avec petit miroir. C'est quand même un peu volumineux, on travaille avec des cube de 5x5 cm environ pour chaque partie aimantée. Après on peut un peu faire ce que l'on veut en choisissant une lentille adaptée à la focale voulue. On a fait quelques viseurs correspondant à des 90mm en 4x5 sans problème mais pour du grand angle... c'est un peu difficile de faire une image non déformée avec une seule lentille comme objectif. Pour un 150mm équivalent c'est déjà mieux.

Reste le problème de faire tenir tout ça sur un appareil standard via une broche de flash par exemple. Les contraintes en torsion sur le pied peuvent être importantes contrairement à notre montage perso aimanté où l'on plaque le cube sur notre caméra. A voir selon votre appareil quoi.

Bref, il y a toujours moyen de faire quelque chose quand on veut. Comme je fais ça en hobby faut pas être pressé... et c'est quand même assez cher par rapport à un viseur d'occase trouvé sur la toile finalement (s'il existe!).

Contacter moi en mail privé pour en discuter si cela vous intéresse... j'aime bien bricoler des trucs "spéciaux".

Si notre montage vous inspire vous êtes libre de le reprendre à votre sauce, je n'ai pas déposé de brevet :-)

Didier Chatellard

Suisso-obscuro-bricolo-concepteur

Re: Fabriquer un viseur de poitrine
Envoyé par: thomas r.
Date: 02/11/2010, 10:46

MP envoyé.

TR





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.