Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 20/10/2010, 20:16

hello
poser à 100 et développer à 100 ou poser à 25 et développer à 25 c'est la même chose du point de vue noircissement et Dmax.
Par contre, exposer à 25 et développer à 100 (poser beaucoup et développer beaucoup) va vous donner un décalage dans le bon sens de vos densités et donc donner + de densité dans les onbres sur votre négatif.

Ici, tout le monde ne fait que du MF ou du GF, mais l'avantage du 135 est d'avoir toujours un bout de film témoins de la Dmax obtenu lors du développement. C'est la languette. Elle a été exposée à fond et permet d'évaluer un éventuel manque de développement (bref, si ça sort, clair, change tes paramètres de révélateur...) Par contre, ça ne voit pas le sur-développement ni la montée du voile...
Pour en revenir à la languette, si vos HL ne sont pas aussi noir que cette languette, alors vous avez encore de la marge pour aller vers la sur-exposition (donc exposition 25 asa développement 100asa).

Pour le 120 et les PF, j'expérimente un mode opératoire comparable :
quand je développe du 135 en rotation, je mets le bout de languette qu'on coupe pour la mise en spire dans l'entonnoir de la cuve jobo. Cela me permet de vérifier la densité qui monte.
quand je développe des PF en stand développement, j'ai sacrifié un PF vierge et je développe une languette 1/8x2in² dans un verre à côté. (pour le 120, il suffit de récupérer le bout qui est masqué par le scotch et qui n'a assurément pas d'image dessus, quelques soient les bourdes de chargement de rollei...)
J'ai de très bon résultat en jobo, avec la combi-plan, c'est plus mitigé mais je pense que cela vient d'un manque d'habitude à "lire" les réactions de film et à une certaine impatience "à voir quelque chose bouger" qui font que l'agitation n'est pas la même...
Mais j'ai bon espoir...

J.Ph.

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: alex salvy
Date: 20/10/2010, 20:27

voila j ai du hp5 + un filtre orange donc, si je dis pas de connerie, j'expose a 100 mais si je me mes a 25 cela fera pas tros ou ses unutille le filtre

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 20/10/2010, 20:49

hello
si votre filtre bouffe 2 diaph, vous ne changer rien à régler votre posemètre non-TTL à 100 asa.
Si votre posemètre est TTL et mesure à travers le filtre, alors il tient compte de l'absobrion de lumière du filtre. Si vous le réglez sur 100 asa, vous sur-exposez votre film de 2 diaph et si vous le réglez à 25 asa, vous surexposez de 4 diaph.
C'est le B.A. BA de l'exposition, il faut lire autre chose que chasseur photo ou réponse d'image... lol
J.Ph.

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 21:03

<<poser à 100 et développer à 100 ou poser à 25 et développer à 25 c'est la même chose du point de vue noircissement et Dmax.
Par contre, exposer à 25 et développer à 100 (poser beaucoup et développer beaucoup) va vous donner un décalage dans le bon sens de vos densités et donc donner + de densité dans les onbres sur votre négatif.

Que de bétises en si peu de mots

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 21:03

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous ne changez rien à vos habitudes.
> Consultez le site "the massive dev chart".
> Pour le développement, votrre film est toujours un
> 100 iso, exposé à 100

C'est la moins pire des réponses

-------
No Pasaran
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Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 21:08

nicoG écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'apprécie les explications d'Emmanuel qui
> expliquent bien 'l'incidence sur la physique du
> développement et la formation de l'image
> latente'.
>
> Merci

Je pense que vous avez compris de travers,
Emmanuel confirme que la pose n'a pas d'incidence sur le gamma,
Sauf pour les images inutilisables, qui prennent tout le pied de courbe,
Ou hypothèse d'école toute l'épaule, ce qui est quasiment impossible avec les films modernes de 400 iso nominal.

-------
No Pasaran
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Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: nicoG
Date: 20/10/2010, 21:12

J'ai bien compris ce qu'explique Emmanuel et vous aussi.

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 21:16

nicoG écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai bien compris ce qu'explique Emmanuel et vous
> aussi.

Donc gamma et densité sont des notions clairement séparées, très peu d'interaction, sauf sur quelques films de laboratoire d'usage très particulier.

-------
No Pasaran
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Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: nicoG
Date: 20/10/2010, 21:20

ou quelques vieux films moins modernes ou en ayant fais une erreur d'exposition conséquente.

[www.nicolasgourgue.com]

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 21:24

nicoG écrivait:
-------------------------------------------------------
> ou quelques vieux films moins modernes ou en ayant
> fais une erreur d'exposition conséquente.

Imaginons que vous attaquiez gaillardement l'épaule d'un film,
Un cas d'école, avec un sujet "classique" genre 6 IL.

Que pensez-vous adapter comme procédure pour que ce film soit tirable ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: nicoG
Date: 20/10/2010, 21:40


Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: alex salvy
Date: 20/10/2010, 21:44

"On pose pour les ombres et on utilise la HP5 à 100 ISO
La FP4 à 25 ISO"


ses moi qui est rien comprie
moi je comprend que je mes des pl ou du 120 a 100 iso mais ma cellule a main à 25 iso donc pour moi je dois diminué le temps de développement; (comme quand je pousse mes film j augmente mon temps) maintenant j ai compris que je dois gardé le temps touvé sur digital thue

voila que faire?
ps mon orthographe syntaxe sont tres difficile pour moi je suis un DYS
ps 2 mes lectures sont ce forum et j ai un cap de photo cela n empêche pas de poser des question pour voir si je comprend bien
ps3 si vous me trouver agressif je suis désoler je veux pas froisser personne mais comprendre d autre truc photo

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 22:34

nicoG écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.galerie-photo.info]
> 0210.html

L'épaule n'était pas encore là :-)))

-------
No Pasaran
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Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 22:39

alex salvy écrivait:
-------------------------------------------------------
> "On pose pour les ombres et on utilise la HP5 à
> 100 ISO
> La FP4 à 25 ISO"
>
>
> ses moi qui est rien comprie
> moi je comprend que je mes des pl ou du 120 a 100
> iso mais ma cellule a main à 25 iso donc pour moi
> je dois diminué le temps de développement; (comme
> quand je pousse mes film j augmente mon temps)
> maintenant j ai compris que je dois gardé le temps
> touvé sur digital thue
>
> voila que faire?
> ps mon orthographe syntaxe sont tres difficile
> pour moi je suis un DYS
> ps 2 mes lectures sont ce forum et j ai un cap de
> photo cela n empêche pas de poser des question
> pour voir si je comprend bien
> ps3 si vous me trouver agressif je suis désoler je
> veux pas froisser personne mais comprendre d autre
> truc photo

Cool

Poser sur les ombres = mesurer les ombres et caler sur cette information
Pour le développement c'est au minimum le temps normal qq soit la pose,
Et un peu plus si votre agran est diffus,
Et un peu plus si le sujet est franchement doux,
Et un peu plus si l'appareil de PdV est un peu hors d'age.

Pas mal de paramètres, mais c'est ainsi

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: alex salvy
Date: 20/10/2010, 22:44

donc je prend les ombres avec hp4 expo à 25 iso
et je développe normalement
et après je vois
ok merci je suis impatient d essayer

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 20/10/2010, 22:49

alex salvy écrivait:
-------------------------------------------------------
> donc je prend les ombres avec hp4 expo à 25 iso
> et je développe normalement
> et après je vois
> ok merci je suis impatient d essayer

Si vous mesurez les ombres de façon générale c'est OK,
Vous placez votre mesure sans correction,
Si vous mesurez les ombres des ombres au spotmètre,
Vous placez votre mesure à - 2 c-a-d sous-ex de deux diaf.

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: alex salvy
Date: 20/10/2010, 22:56

henri Gaud écrivait
___________________________
<Si vous mesurez les ombres de façon générale c'est OK,
<Vous placez votre mesure sans correction



ses cette façon que jutilise
merci et a demain bonne nuits

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 21/10/2010, 10:54

hello
Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<poser à 100 et développer à 100 ou poser à 25 et
> développer à 25 c'est la même chose du point de
> vue noircissement et Dmax.
> Par contre, exposer à 25 et développer à 100
> (poser beaucoup et développer beaucoup) va vous
> donner un décalage dans le bon sens de vos
> densités et donc donner + de densité dans les
> ombres sur votre négatif.
>
> Que de bétises en si peu de mots

tu peux préciser en quoi ce que je dis sont des bêtises? Car là je ne comprends pas...
les temps de développements donnés pour une sensibilité doivent permettre d'obtenir un noircissement du néga à peu près équivalent pour un gris neutre. Donc utiliser un film à 100 asa et le développer pour 100 asa ou la même chose pour une autre sensibilité devrait donner une même densité sur le néga pour une zone de gris neutre à 18%.
Exposer à 25 et développer à 100 devrait faire passer la zone V à la zone VII et obtenir une densité plus forte sur le néga de la zone V (le carton gris neutre).
J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/2010, 10:55 par amansjeanphilippe.

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 11:27

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> hello
> Henri Gaud écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > < développer à 25 c'est la même chose du point
> de
> > vue noircissement et Dmax.
> > Par contre, exposer à 25 et développer à 100
> > (poser beaucoup et développer beaucoup) va vous
> > donner un décalage dans le bon sens de vos
> > densités et donc donner + de densité dans les
> > ombres sur votre négatif.
> >
> > Que de bétises en si peu de mots
>
> tu peux préciser en quoi ce que je dis sont des
> bêtises? Car là je ne comprends pas...
> les temps de développements donnés pour une
> sensibilité doivent permettre d'obtenir un
> noircissement du néga à peu près équivalent pour
> un gris neutre. Donc utiliser un film à 100 asa et
> le développer pour 100 asa ou la même chose pour
> une autre sensibilité devrait donner une même
> densité sur le néga pour une zone de gris neutre à
> 18%.
> Exposer à 25 et développer à 100 devrait faire
> passer la zone V à la zone VII et obtenir une
> densité plus forte sur le néga de la zone V (le
> carton gris neutre).
> J.Ph.

Quelques pistes

A - On utilise la norme ISO les ASA sont morts
B - La norme ISO fonctionne à gamma constant
C - La durée de développement change le gamma
D - Il n'y a donc qu'une sensibilité ISO par couple film-révélateur-durée de développement
E - Il est impossible de pousser ou retenir un film en restant en ISO

D'autres pistes

<<poser à 100 et développer à 100 ou poser à 25 et développer à 25 c'est la même chose du point de vue noircissement et Dmax. <<

Impossible

Quelques tableaux explicatifs

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No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 21/10/2010, 12:04

hello
A - ISO ou ASA ou DIN, on s'en fout, personne n'a la norme, personne n'a les densitomètres et personne n'a de densité étalonnées... Ce qui compte, c'est de savoir sur quoi régler SON posemètre et obtenir un négatif avec des densités acceptable et compatible avec SES papiers et SON agrandisseur. Comme la sensibilité sur un posemètre se règle dans une petite fenêtre marquée ISO, ou ASA ou DIN (voire schneider...) j'utilise ce terme de façon générique. Je ne me raccroche pas à une norme en NB.
B - oui, ASA et DIN aussi, mais avec des subtilité de calcul différents. D'ailleurs, le norme ISO étaient préenstée comme ISO(ASA/DIN). La preuve que ce sont des choses identiques, les films ont les trois affichages et les posemètre n'ont qu'un seul circuit pour mesurer dans les toirs normes.
C - dans l'absolu, oui, mais dans la pratique, 1 minute de + ou de - ne change pas beaucoup la pente.
D - oui, je ne dis pas autre chose, mais dans "ISO-film-révélateur-durée de développement" si tu change ISO et que tu appliques "durée de développement" pour le ISO en question, qu'as-tu changé au rendement de ton film vs le DL de ton sujet????
E - oui, mais la norme on s'en fout, ce qui compte est d'avoir un négatif qui enregistre le DL de ton sujet et qui le restitue en deltaD acceptable pour TON papier tiré dans TON agrandisseur avec TA chimie papier dans TON labo. Bref, plein de paramètre où le pied de la norme ISO/ASA/DIN n'a jamais mis la main...

<<poser à 100 et développer à 100 ou poser à 25 et développer à 25 c'est la même chose du point de vue noircissement et Dmax. <<
Impossible

Ben si, relis ton point "D" et lis tes tableaux
quelle différence as-tu entre (400 ISO 9'15") et (100 ISO 6'20") et (12 ISO 4'45") ??? tu obtiens le même gama 0.57 seul le DL du sujet change parce que tu décales vers les hautes densités tes hautes lumières ce qui donne de la place au basses densités... (dans la mesure où le rendement quantique est atteind d'ailleurs....)

J.Ph.

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 14:57

amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> A - ISO ou ASA ou DIN, on s'en fout, personne n'a
> la norme, personne n'a les densitomètres et
> personne n'a de densité étalonnées... Ce qui
> compte, c'est de savoir sur quoi régler SON
> posemètre et obtenir un négatif avec des densités
> acceptable et compatible avec SES papiers et SON
> agrandisseur. Comme la sensibilité sur un
> posemètre se règle dans une petite fenêtre marquée
> ISO, ou ASA ou DIN (voire schneider...) j'utilise
> ce terme de façon générique. Je ne me raccroche
> pas à une norme en NB.

Tu es bien obligé car tu as des propos qui utilise les termes ISO, ASA.
Tu peux aussi utiliser ta propre échelle, le AJP, ou JPA comme tu veux.
Mais il te faudra tout réinventer ;-)))

> B - oui, ASA et DIN aussi, mais avec des subtilité
> de calcul différents. D'ailleurs, le norme ISO
> étaient préenstée comme ISO(ASA/DIN). La preuve
> que ce sont des choses identiques, les films ont
> les trois affichages et les posemètre n'ont qu'un
> seul circuit pour mesurer dans les toirs normes.

Non ce n'est pas identique, tu devrais lire la norme, c'est intéressant.

> C - dans l'absolu, oui, mais dans la pratique, 1
> minute de + ou de - ne change pas beaucoup la
> pente.

Très peu c'est vrai, mais la densité aussi très peu, donc peu de variation de gamma et peu de variation de degré JPA

> D - oui, je ne dis pas autre chose, mais dans
> "ISO-film-révélateur-durée de développement" si tu
> change ISO et que tu appliques "durée de
> développement" pour le ISO en question, qu'as-tu
> changé au rendement de ton film vs le DL de ton
> sujet????

Cela n'a aucun sens, la notion de développement qui ferait varier la sensibilité se heurte à un mur.

> E - oui, mais la norme on s'en fout, ce qui compte
> est d'avoir un négatif qui enregistre le DL de ton
> sujet et qui le restitue en deltaD acceptable pour
> TON papier tiré dans TON agrandisseur avec TA
> chimie papier dans TON labo. Bref, plein de
> paramètre où le pied de la norme ISO/ASA/DIN n'a
> jamais mis la main...

La norme ISO a bien réglé tous ces problèmes, il faut la critiquer mais à bon escient. La réponse c'est papier à grade ou multigrade, ou internégatif à grade variable. Kodak et fuji ont pensé à presque tout.
>
> <<poser à 100 et développer à 100 ou poser à 25 et
> développer à 25 c'est la même chose du point de
> vue noircissement et Dmax. <<
> Impossible

Totalement impossible

> Ben si, relis ton point "D" et lis tes tableaux
> quelle différence as-tu entre (400 ISO 9'15") et
> (100 ISO 6'20") et (12 ISO 4'45") ??? tu obtiens
> le même gama 0.57 seul le DL du sujet change parce
> que tu décales vers les hautes densités tes hautes
> lumières ce qui donne de la place au basses
> densités... (dans la mesure où le rendement
> quantique est atteind d'ailleurs....)

Il s'agit d'une utilisation très particulière que personne n'utilise,
Et j'attendrais que tu l'utilises pour m'en parler d'expérience,
Il y a aussi des inconvénients.

Et je mets bien en avant qu'il ne s'agit pas d'ISO mais d'une sensibilité relative d'usage,
Et que l'on utilise toute la courbe, ce que personne n'ose faire ou presque.

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: ioury
Date: 21/10/2010, 19:55

Belle discution pleine de théories entre J.Ph et H.

Reste que le but d'un néga est de perdurer le plus longtemps possible, et développer pour sa chimie, son papier, son agrand, c'est bien joli, mais demain, peut-être que ce papier n'existera plus...

Donc, fuyons comme la peste l'hyper-précision, et recherchons une "moyenne"...

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 19:56

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Belle discution pleine de théories entre J.Ph et
> H.
>
> Reste que le but d'un néga est de perdurer le plus
> longtemps possible, et développer pour sa chimie,
> son papier, son agrand, c'est bien joli, mais
> demain, peut-être que ce papier n'existera
> plus...
>
> Donc, fuyons comme la peste l'hyper-précision, et
> recherchons une "moyenne"...

Remarque intéressante,
Et je reviens tout-à-l'heure,
Là j'ai apéro.

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: ioury
Date: 21/10/2010, 20:10

Santé, Henri !
Et si tu peux venir casser une petite graine sur Lille un de ces jours....
Jérôme a relancé ça...

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 21/10/2010, 20:48

hello
ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Belle discution pleine de théories entre J.Ph et
> H.
>
> Reste que le but d'un néga est de perdurer le plus
> longtemps possible, et développer pour sa chimie,
> son papier, son agrand, c'est bien joli, mais
> demain, peut-être que ce papier n'existera
> plus...
>
> Donc, fuyons comme la peste l'hyper-précision, et
> recherchons une "moyenne"...

mouais, bofffffffff!!!!!!!!!!!!
l'étape du négatif a pour but de figer l'information du sujet avant de la retranscrire sur un autre média.
Car quelques soit ton procès, si l'information n'est pas là, elle ne sera pas sur le support final.
Pour "l'avenir et les générations futures", il y aura toujours un sous-traitant avec un scanner capable de lire la Dmax de ton négatif...
J.Ph.

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 21:41

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Santé, Henri !
> Et si tu peux venir casser une petite graine sur
> Lille un de ces jours....
> Jérôme a relancé ça...

Je suis toujours OK pour les bouffes ;-)))

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 21:50

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Belle discution pleine de théories entre J.Ph et H.

Très cool comme théorie, c'est juste du bavardage ;-)))

> Reste que le but d'un néga est de perdurer le plus
> longtemps possible, et développer pour sa chimie,
> son papier, son agrand, c'est bien joli, mais
> demain, peut-être que ce papier n'existera
> plus...

Ah Ah

Quelques graphiques pour comprendre la problématique

Il s'agit de capter l'info, et cela dans un "format" qui permette une restitution facile,
Donc toutes les expérimentations sont les bienvenues.

> Donc, fuyons comme la peste l'hyper-précision, et
> recherchons une "moyenne"...

Pas d'hyperprécision, mais du surmesure, très différent.

Quand à la pérénité technique, aucun soucis, il est facile de tout tirer sur n'importe quel papier.
Et en cas de problème grave, il reste le contretypage, la solution de tous les problèmes.

-------
No Pasaran
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Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: ioury
Date: 21/10/2010, 21:55

D'accord avec toi, l'important est d'avoir le maximum d'infos sur le néga, plus que d'avoir un néga qui va tomber pile-poil avec la partouze "papier-chimie-agrandisseur-scanner".

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 21/10/2010, 21:59

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord avec toi, l'important est d'avoir le
> maximum d'infos sur le néga, plus que d'avoir un
> néga qui va tomber pile-poil avec la partouze
> "papier-chimie-agrandisseur-scanner".

Oui et non

Papier : il y a des papiers souples genre polycontrasts ou rigide genre platine
Chimie : assez souple en général
Agrandisseur : souple si l'on en a plusieurs
Scanner : ce n'est qu'une machine qui fait ce qu'on lui demande, et les scan sérieux sont plutôt souple

Donc tout dépend des maillons de la chaine

-------
No Pasaran
-------

Re: Fomapan 100ASA sheet film 4x5"
Envoyé par: ioury
Date: 21/10/2010, 22:01

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord avec toi, l'important est d'avoir le
> maximum d'infos sur le néga, plus que d'avoir un
> néga qui va tomber pile-poil avec la partouze
> "papier-chimie-agrandisseur-scanner".


C'est pour J. Ph.

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