C'est vraiment pompé, quel toupet!
C'est pas à Kiev en Ukraine qu'on se serait permis quelque chose du même genre en moyen format !
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Du point de vue soviétique, le toupet était du côté du monde capitaliste qui, par ses législations iniques, souhaitait continuer à asservir par tous les moyens les peuples trop longtemps soumis à la domination féodale et colonialiste et capitaliste.
Donc un brevet, une marque & modèle déposés à l'Ouest étaient considérés comme nuls et non avenus à l'Est. En toute simplicité.
Le copyright de l'Ouest n'était pas forcément reconnu à l'Est (à vérifier), bien que dans les Tintin, le copyright mentionnait « tous droits réservés, y compris pour l'URSS » ; j'imagine qu'Hergé avait grand peur des copies pirates de « Tintin au pays des Soviets » ;-)
Il y avait tout de même quelques frictions Est-Ouest, en particulier concernant l'exploitation des marques & modèles Carl Zeiss après la partition de l'Allemagne, mais ceci est un autre histoire.
Et puis il arrivait à la Russie de déposer des brevets aux États-Unis, voir par exemple le fameux brevet de Roussinoff en 1946, l'un des brevets-fondateurs des optiques de chambre grand angulaires modernes.
Depuis la Chute du Mur, y'a prescription, on peut regarder tous ces objets avec bienveillance ; de plus, les brevets techniques ne protègent que pendant environ 20 ans (il me semble que c'est 17 ans aux États-Unis)... donc, dès l'expiration du brevet, c'est : feu à volonté.
Et comme les États-Unis ne reconnaissent pas la contrefaçon de design, ou du moins, pas de façon aussi stricte qu'en Europe, on peut dire que quiconque veut faire une copie des appareils photo brevetés dans les années septante du siècle dernier est libre de fabriquer et de vendre aux États-Unis, du moment qu'il n'y a plus aucun brevet technique pour protéger un mécanisme par exemple.
En Europe les choses sont différentes, par exemple, il ne doit pas y avoir de brevet technique décrivant la façon de broder un crocodile vert sur un vêtement ; mais essayez de faire entrer en Europe une contrefaçon de design à l'emblême du crocodile vert...
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En compensation de ce que M. Sulmon nous « souffle » un rare appareil à soufflet soviétique, les galerie-photoïstes vont le soumettre à une pression ferme mais amicale pour qu'il nous fasse un jour un article exclusif !!
En conclusion, on félicitera M. Sulmon, en paraphrasant Michel Debré dans la célèbre blague : « Belle pièce, MonGénéral ! »
E.B.