Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Thierry73
Date: 07/10/2010, 11:49

Dans la série : tout ne s’apprend pas dans les livres

(work in progress)

Quelle est la différence entre le parapluie Blanc/Or et le Noir/Or ?


Merci

Thierry

thierrygruximages.com

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/10/2010, 19:03

Thierry73 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans la série : tout ne s’apprend pas dans les
> livres
>
> (work in progress)
>
> Quelle est la différence entre le parapluie
> Blanc/Or et le Noir/Or ?
>
>
> Merci

Pour l'usage je n'en vois pas,
Pour le look c'est autre chose.

-------
No Pasaran
-------

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 08/10/2010, 21:09

La pellicule or ou argent n'est pas 100% réfléchissante (d'après mes constatations) ; donc une légère différence. Plus de diffusion avec l'arrière blanc.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 09/10/2010, 00:13

Le look, coco, le look !!!

Le parapluie, c'est quand tu veux te couvrir sous la pluie...ou pas te faire chier en lumière.
Bref, c'est un peu défaitiste comme accessoire.

Parfois utile, après une nuit blanche sans possibilité de réflexion (dommage pour la qualité de lumière)
mais souvent déplorable, parfois dommageable.

La lumière cela s'étudie, se regarde, se réfléchit (au premier et au deuxième degré)...

A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: barbilux
Date: 09/10/2010, 00:45

Peut-être qu'on peut retourner la toile sur le blanc? Sinon je ne vois pas l'intérêt, c'est plus salissant.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 09/10/2010, 10:41

C'est peut-être tout simplement un fabriquant qui avait un stock de tissu noir à écouler...

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 09/10/2010, 10:58

Les marchands n'ont pas les mêmes intérêts que nous.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Gabriel
Date: 09/10/2010, 13:31

"Le parapluie, c'est quand tu veux te couvrir sous la pluie...ou pas te faire chier en lumière.
Bref, c'est un peu défaitiste comme accessoire.

Parfois utile, après une nuit blanche sans possibilité de réflexion (dommage pour la qualité de lumière)
mais souvent déplorable, parfois dommageable."

Une "réflexion" hâtive et á l'emporte pièce ... avec une paire de parapluies bien choisis (des petits, des grands, par réflexion ou transmission, on a pas assez d'une vie de photographe pour en faire le tour...

Gabriel

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/10/2010, 13:37

Quand le parapluie est fermé, le tour en est plus vite fait.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Lo Duca Rémi
Date: 09/10/2010, 14:13

Ca évite aussi je pense de diffuser au travers, assez utile lorsque l'on fait des photos dans une petite pièce, ça limite un poil les réflexions parasites.

"Le parapluie, c'est quand tu veux te couvrir sous la pluie...ou pas te faire chier en lumière.
Bref, c'est un peu défaitiste comme accessoire. "

> Raisonnement "à la con". Beaucoup de grands noms ont ou utilisent des parapluies sur leurs prises de vue, il y a peut être une raison!

www.lo-duca.com

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 14:18

Tout le monde utilise des parapluies,
Mais inutile de s'en vanter,
Il ne s'agit que de commodité,
Il existe des façons beaucoup plus élégantes d'éclairer,
Des formes de source plus cohérentes,
Des petits cercles, des carrés, des bandes, des sources focalisées,
Le parapluie c'est juste un truc pratique et économique,
Un truc de blaireau, ou de professionnel pragmatique.

-------
No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Gabriel
Date: 09/10/2010, 14:54

Les parapluies sont des sources comme d'autres, ni moins élégantes, ni moins cohérentes . A elles seules elles sont un monde, comme une lampe de poche ou une journée triste.
J'aimerais bien des exemples du contraire, pour justifier tous ces propos blasés. ( D'Avedon á Newton les exemples sont nombreux de photographes économes en moyens; on dirait parfois que les résultats sont inversement proportionnels aux déclarations d'intention.
Que de mauvais conseils....

Gabriel

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 15:10

Gabriel,

Ne soit pas si loin de la vérité des choses,
Qui oserait défendre ces horribles parapluies.
Les utiliser pourquoi pas, je confesse ce défaut,
Les défendre, certe non,
C'est indéfendable.

Note qu'il ne s'agit nullement de conseils,
Juste de la description d'une triste réalité.

Juste pour se marrer deux minutes : quel réalisateur, quel chef op, quel éclairagiste de théâtre ou de cinéma recommande les parapluies pour des éclairages digne de ce nom ?
Juste un nom, un seul dans la multitude des hommes éclairé d'éclairage.

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No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Jean-Paul Planchon
Date: 09/10/2010, 15:18

Si tu compare l'éclairage photo et l'éclairage de théâtre ........... là c'est sûr , on est mal barré !!!

Jean-Paul

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 09/10/2010, 15:28

Enfin quelques réactions !
:-)
Le parapluie est un outil approximatif.
Je l'utilise aussi parfois, justement, lorsque je me sens totalement paresseux ou fatigué.

Prendre des grands noms de la photographie comme exemple en prétextant qu'ils ont pu utiliser ces accessoires pour démontrer que ce sont des outils parfaits est, comment dire ?

Ces grands photographes ont aussi souvent travaillé au soleil, sous les nuages, en 24x36 ou en 20x25 avec des chambres archaiques ou des culs de bouteilles en guise d'optiques, en exposant mal des négatifs etc.

Cela ne porte pas au pinacle ces outils, ces négatifs sous développés ou ces culs de bouteille
:-)

A part cela, je comprends que certains s'accrochent à leurs parapluies...
L'automne est là
:-)

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[www.photographe-pro.com]

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Gabriel
Date: 09/10/2010, 15:38

Effectivement on est mal barrés....
(Mais il est vrai que pour avoir réponse á tout un peu de mauvaise foi est nécéssaire).
A toutes fins utiles je signalerai qu'il est préférable, non seulement d'avoir essayé avant de juger, mais aussi d'avoir persévéré un peu. Je répète, c'est dingue ce que permet un parapluie tout bête, á part se protéger de la pluie. ("Un p'tit coin d'parapluie contre un coin d'paradis", je vais en faire la devise du studio!)

Gabriel

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Gabriel
Date: 09/10/2010, 15:41

"Le parapluie est un outil approximatif. "
Je savais bien que c'était sous jacent dans vos propos. C'est tombé...
Effectivement, comme avec beaucoup d'instruments, on peut en faire un usage aproximatif, mais lá on parle d'opérateur....

Gabriel

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 16:24

Le pire dans le parapluie c'est ce que l'on voit sur la table lumineuse avec un compte fils,
Vraiment pas recommandable,
Les autres outils laissent moins de traces "absurde".

Il y a une grande différence entre utiliser et défendre contre vent et marée

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No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Marco42
Date: 09/10/2010, 17:45

Personnellement je préfère encore un parapluie bien utilisé à des éclairages ringards "au fresnel" façon Harcourt... Il n'y a pas de mauvais outils mais que de mauvaises utilisations.

Pour répondre à Henri Gaud :
Sans avoir érigé en système d'éclairage ni recommandé les parapluies au cinéma, de grands chefs op comme Haskell Wexler ou Willy Kurant les ont introduit sur les plateaux dans les années 60, jusqu'à John Alcott sur Barry Lyndon, entre autres. Certes, il s'agissait d'utilisations ponctuelles, le plus souvent en lumière d'appoint, en "fill light".
Alcott utilisait fréquemment le système Lowel (Tota-Light et DP Light dans des parapluies)... Ce qui lui valut d'être traité de "photographe" par certains de ses confrères !!!
Quant à Philippe Rousselot, il a introduit l'utilisation des boules chinoises en papier avec des ampoules "IDE" de 500W à 2kW sur résistance, avec le succès que l'on sait.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 17:53

<<Personnellement je préfère encore un parapluie bien utilisé à des éclairages ringards "au fresnel" façon Harcourt... Il n'y a pas de mauvais outils mais que de mauvaises utilisations.

Harcourt et ses Fresnels est beaucoup moins ringard que les parapluies ;-))

Seul Broncolor a su faire des parapluies digne d'être des éclairages.

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No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: daf
Date: 09/10/2010, 17:57

heu, ça depend surtout du sujet!
En portrait c'est très bien !!

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/10/2010, 18:43

À ce point de la discussion, apparemment entre photographes qui connaissent la chose, peut-on faire un comparatif (ou une différence franche) entre un parapluie et une boîte à lumière de même surface ?

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Marco42
Date: 09/10/2010, 18:45

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Harcourt et ses Fresnels est beaucoup moins
> ringard que les parapluies ;-))
>
> Seul Broncolor a su faire des parapluies digne
> d'être des éclairages.

Harcourt : on pourrait en discuter à l'infini, question de goût... Des éclairages faussement sophistiqués basés sur des recettes assez grossières donnent aux personnages l'apparence de statues de cire du musée Grévin, c'est à dire désincarnés. La lumière devient le sujet de la photo, c'est le photographe qui se fait plaisir et se met en avant. Tout le contraire d'un portrait. Je préfère encore Yousuf Karsh.

Quant aux parapluies Broncolor, en quoi sont-ils " dignes d'être des éclairages " ? Cela m'intéresse.

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 18:48

Michel GUIGUE écrivait:
-------------------------------------------------------
> À ce point de la discussion, apparemment entre
> photographes qui connaissent la chose, peut-on
> faire un comparatif (ou une différence franche)
> entre un parapluie et une boîte à lumière de même
> surface ?

Enfantin !!!
Les reflets mon cher, les reflets !!!

Les parapluies font des reflets odieux ;-)))
Sur tout ce qui brille, en particulier les yeux, c'est vraiment très moche.

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No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/10/2010, 19:00

Des reflets "odieux" et "aux yeux" !

Alors, pourquoi donc nombreux professionnels l'utilisent ?

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/10/2010, 19:05

Michel GUIGUE écrivait:
-------------------------------------------------------
> Des reflets "odieux" et "aux yeux" !
>
> Alors, pourquoi donc nombreux professionnels
> l'utilisent ?

C'est leur problème,
Mais il y en aussi de très nombreux qui ne l'utilisent pas.
C'est juste un truc facile à mettre en œuvre.

Mais sur GP ou la rentabilité n'est pas la préoccupation No 01, on peut quand même souligner les graves défauts des parapluies en question et éventuellement les utiliser en connaissance cause.

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No Pasaran
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Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: pierre corratgé
Date: 09/10/2010, 19:07

La facilité, c'est d'utiliser des sources lumineuses diffusées. Par un parapluie, une boite à lumière ou un mur blanc éclairé, ça reste une source lumineuse.
L'éclairage d'une photo, c'est les qualités des sources lumineuses: nombre, surface, intensité, axe/ sujet, homogénéité, distance, primaire ou secondaire et il doit y en avoir d'autre.

Eclairer un visage par une large fenêtre au Nord ou par une bàl Bowens n'est pas très différent. Sauf que Bowens peut être utilisé à toute heure.

Personnellement, (personnellement et QUE personnellement :-)) Harcourt et Karsh ne me plaisent pas. (je n'aime pas les rognons non plus...:-)). J'aime bien la façon d'éclairer de Sieff, d'Avedon, de Demarchelier, de Bauret avec sa bàl zénitale (attention les mauvais esprits...). Je n'aime pas le flash direct de Terry Richardson, Roversi fait des trucs sublimes avec peu de chose...

C'est une question de goût... Que ce soit difficile ou pas, peu m'importe...

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: gp
Date: 09/10/2010, 19:15

Même le meilleur outil, mal utilisé, fera de la daube : on a pu voir se refléter, dans les yeux du modèle, les boîtes à lumière posée de part et d'autre, ou pire, se refléter dans les verres des lunettes et masquer le regard.
Cela arrive même sur un forum de haute tenue comme galerie-photo !
La signature "studio" est la même qu'avec des parapluies…

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Photo-collector
Date: 09/10/2010, 19:20

La mode existe aussi parmi les accessoires d'éclairage.... autrefois (avant les parapluies) ont utilisait de larges casseroles .... et puis quelqu'un a décréter que cela devait être ringard .... le parapluie.... cà c'est moderne (n'est-ce point balcar qui a introduit l'usage intensif des parapluies dans les années 70?) ....

et maintenant on ressert les grandes casseroles .... sauf qu'elles s'appelent désormais des "beauty dish" dont le prix explose chez les fabricants connus, et nettement moins cher pour les "made in china".

Re: Equipements d’éclairages artificiels
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 09/10/2010, 19:20

Sur ces images -ICI- où je ne suis pas mis en avantage, à choisir, des reflets en forme de parapluie (un genre d'étoile) iraient aussi bien que de larges traits.

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