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Qui est le meilleur [procédé pour l'édition d'un livre uniquement en N et B ]
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 29/01/2010, 09:37

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le meilleur procédé pour l'édition d'un livre uniquement en N et B : scanner les négatifs ou scanner les tirages. Pour éviter les réponses hors sujet je précise que dans les deux cas on utilise le meilleur équipement et que l'avantage du scan de négatif est de pouvoir optimiser l'image et je considère que le tirage est déja optimisé.
Merci

www.danielbouzard.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/2010, 10:43 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: Qui est le meilleur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/01/2010, 09:48

Si on scanne le négatif, il faut ensuite faire le boulot du tireur,
Mais les outils comme photoshop sont très particuliers et ne ressemble en rien à un agrandisseur.

Si on scanne le tirage, on garde le travail du tireur, la tonalité du papier, l'effet Callier, le Flare de l'agran, tout ce qui fait qu'un tirage est unique.

Sur le plan résolution les deux systèmes se valent,
Sur le plan des ratio d'agrandissement, un scan à 100% fonctionne parfaitement.

Pour la structure du grain, le scan du négatif aura l'avantage, mais le rapport d'agrandissement est pour cette partie totalement déterminant.

In fine, pour l'édition d'un livre, on imprime, il faut donc choisir un procédé, et le cas échéant une trame, le nombre de passes, et le papier, ces élément seront tout aussi, voir plus déterminant que la première phase qui consiste à fabriquer des fichiers.

-------
No Pasaran
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Re: Qui est le meilleur
Envoyé par: bastopole
Date: 29/01/2010, 09:54

C'est une discussion que j'ai eu l'autre jour avec un ami photographe.

Lui ne s'est jamais occupé du tirage, quelque soit la méthode, il a toujours fait appel à un tireur.

Il se retrouve dans la même problématique que vous, mais sans se poser la question!

Tout à été fait en trix sur hasselblad. Le labo a d'abord scanné les film (et travaillé sur l'écran) pour en faire en premiere heure des tirages fine art (dont le rendu est assez bluffant j'avoue..). Donc l'édition se fera à partir également des néga scanné, et non de tirages argentiques.

Le livre n'est pas encore édité, mais à la vue des tirages imprimés, je m'attends au mieux...

S.

Re: Qui est le meilleur
Envoyé par: gp
Date: 29/01/2010, 10:06

Sans trop y avoir réfléchi, j'ose cette caricature :

- partir des fichiers donne un livre de photographies,
- partir de tirages donne un livre de photographe.

Enfin… c'est à discuter !

Re: Qui est le meilleur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/01/2010, 10:19

gp écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans trop y avoir réfléchi, j'ose cette caricature
> :
>
> - partir des négatifs donne un livre de
> photographies,
> - partir de tirages donne un livre de
> photographe.
>
> Enfin… c'est à discuter !

;-)))

Au moins avec le Pola il n'y a pas de discussion ;-))

Mais bon les Ekta on les scanne, on scanne pas les Ciba (quoi que cela a du se faire),
Mais cela voudrait dire qu'il n'est pas possible de faire de livre de photographe d'après des fichiers natifs qu'il faudrait scanner les Jet d'encre ou les lambda ;-)))

Mais je suis assez partisan de scanner les tirages pour du N&B,
Mais le dépétouillage est assez terrible, à moins de tenter un montage à l'huile.

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No Pasaran
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Re: Qui est le meilleur
Envoyé par: David G.
Date: 29/01/2010, 10:43

quel est le statut du livre ?

si c'est un catalogue d'expo, alors vaut mieux partir de ce qui est exposé... soit les tirages.

Sinon, c'est surtout une affaire de qualité, de type d'image, de scanner...

mais partir de tirages de bonne qualité en A4 est la chose la moins risquée... comme avec un ekta, le scanneriste à un document de référence.


après tout est possible, et d'après un bon scan de négatif on peut faire des merveilles !

quant à :

- partir des fichiers donne un livre de photographies,
- partir de tirages donne un livre de photographe.

Enfin… c'est à discuter !

je trouve cela bien discutable en effet... un photographe n'est pas forcément un tireur... les négatifs des plus grands classiques nécessitent souvent les talents d'un bon tireur pour en sortir une "belle" image.
alors que ce soit un tireur ou un scanneriste, c'est la même chose !

Re: Qui est le meilleur
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/01/2010, 10:47

David G. écrivait:
-------------------------------------------------------

> alors que ce soit un tireur ou un scanneriste,
> c'est la même chose !

Et pour l'effet Callier tu fais comment sur un scan ;-))

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No Pasaran
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Re: Qui est le meilleur [procédé pour l'édition d'un livre uniquement en N et B ]
Envoyé par: jeffo
Date: 29/01/2010, 11:00

Ma modeste expérience, lorsque j'ai édité mon livre NB, on m'as conseillé ( imprimerie [www.escourbiac.com] ) de partir des scans des tirages, fait par mes soins et surtout de ne pas oublier de rajouter un pantome (un peu marron, je ne me rappele plus le N°) pour pouvoir maitriser le coté chaud ou pas de l'impression.

Re: Qui est le meilleur [procédé pour l'édition d'un livre uniquement en N et B ]
Envoyé par: GERARD
Date: 29/01/2010, 11:18

Scanner un tirage par exemple 18x24 a-t-il l'avantage de ne pas nécessiter un scanner maximum , dont le prix est prohibitif ? JG

Re: Qui est le meilleur [procédé pour l'édition d'un livre uniquement en N et B ]
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 29/01/2010, 11:19

Merci de ces réponses . Sur la qualité les 2 procédés étant équivalents si on dispose de bons tirages il vaut mieux scanner les tirages, rapport 1 au même inférieur. Autre question trouve-t-on des prestataires pour les scans de tirages aussi facilement que pour les néga?

www.danielbouzard.com

Re: Qui est le meilleur [procédé pour l'édition d'un livre uniquement en N et B ]
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 29/01/2010, 11:19

GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Scanner un tirage par exemple 18x24 a-t-il
> l'avantage de ne pas nécessiter un scanner maximum
> , dont le prix est prohibitif ? JG

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!

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No Pasaran
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