ça vous ramène au choix entre le CF FLE et le CFI FLE...
J'ai eu un distagon 50 C T* noir, l'un des derniers fabriqués au début des années 1980, je n'ai pas à m'en plaindre. Donc traitement T* moderne mais groupes fixes et première formule.
J'avais choisi cette focale de 50 après avoir utilisé les documentations disponibles sur papier au siècle dernier.
Le jour où je suis allé l'acheter, dans un grand magasin parisien où on achetait du blad comme çà sur stock sans commander à l'avance (çà ne nous rajeunit pas), un client à côté de moi me dt « vous devriez plutôt prendre un 60 ».
J'étais un peu étonné de cette remarque, car j'étais sûr de mon choix, donc je n'ai pas bronché, mais finalement...
... je n'ai jamais été très à l'aise avec ce distagon de 50, problème d'avoir trop d'angles et des premiers plans trop envahissnats, mais c'est probablement parce que je ne prenais pas assez la peine de mettre sur pied.
Je l'ai revendu lorsque j'ai eu une chambre avec des grands angulaires, et ultérieurement j'ai racheté un 60 CB pour oublier cette maldiction du premier jour ;-)
Le 60 est vraiment très facile à utiliser à main levée. Comme le 35 en 24x36, on peut s'en servir comme focale de tous les jours en paysage par exemple.
S'il fallait que je rachète un distagon de 50 je suivrais le conseil de David, un récent à groupes flottants, mais un bon 50 C non champignonné et non rayé, vu que c'est plus abordable en prix, on peut se laisser tenter... .. du moins tant qu'on n'a pas vu les images qu'on peut sortir à la chambre avec les merveilles 100-110° existantes entre 45 et 90 de focale chez Schneidenstock.
E.B.