Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Yann M
Date: 27/09/2010, 17:23

Auteur: DG
Date: 17-10-2008 01:52

ne pas oublier le 80XL !

ne pas oublier non plus que la qualité n'est pas 100% constante d'un exemplaire à un autre

j'ai eu un 72xl qui me semblait moins piqué que mon 80xl
par contre la perte de luminosité sur les bords est plus visible sur le 80xl
j'ai eu avant cela un 75 super angulon MC qui était un cul de bouteille, et j'ai fait des photos avec un autre exemplaire qui était superbe !


Je rebondis sur un ancien fil recopié ci dessus et me pose la question de l'homogénéité de la qualité des optiques d'un exemplaire à l'autre...
Certaines marques comme Sinar ou Linhof, apposent leur propre nom à l'optique comme si une sélection drastique était faite avant la validation de l'optique par le constructeur. Est ce un mythe ou une réalité ??

YM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/2010, 17:24 par Yann M.

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 28/09/2010, 09:36

Ni mythe ni réalité lorsqu'on ne sait absolument rien de ce qui se passe techniquement par derrière et qui est confidentiel-société.
Dans l'histoire de la photo, on a vu tous les cas de figure possibles.

Franke et Heidecke, nous dit Claus Prochnow, donc c'est, je pense, une source sérieuse et autorisée, faisaient un test sur mire de tous les objectifs reçus de chez Schneider ou Zeiss. Si l'optique n'était pas jugée assez bonne, elle retournait au fabricant sans autre forme de procès. Mais avant 1972 jamais F&H n'auraient mis leur nom sur une optique Zeiss ou Schneider, comme le fait Sinar pour les optiques venant de chez Rodenstock !!
Par la suite, F&H ayant acquis les machines et le savoir-faire de chez Voigtländer, ont fabriqué des formules Zeiss sous licence. c'est une autre histoire puisque c'était fabriqué chez Rollei, avec le contrôle qualité interne à l'entreprise. Et il y a eu des optiques japonaises vendues sous les marques rolleinar et rolleigon (mais çà, tous les rolleiphiles sont censés le savoir)

Rodenstock a passé un jour un contrat de distribution avec Calumet qui a vendu un certain nombre d'objectifs de chambre sous la marque Caltar. Je ne sais pas s'il y avait une clause géographique, par exemple : Calumet ne vend les Caltar qu'aux É-U et pas en Europe ? Tout est possible !!
Par le passé il y a avait eu d'autres fabricants d'objectifs, dont Schneider, qui se faisaient distribuer par Calumet sous la marque Caltar.
Je ne crois pas une seconde que Calumet triait les optiques, pour la bonne et simple raison qu'elles étaient certainement vendues aux É-U moins cher que celles vendues sous le vrai nom de Rodenstock.

Il y a le cas de Linhof. le fait que les vendeurs e-bay & autres revendeurs d'occasion du monde anglophone écrivent "Linhof-Selected" pour les optiques qui portent la gravure Linhof ne prouve absolument rien, mais au moins lorsque vous achetez une optique Linhof avec la came de couplage Technika d'origine, l'objectif a été monté et testé au moins pour déterminer la focale exacte et la position exacte du foyer. J'imagine que si l'optique a un problème de qualité, elle est évidemment retournée au fournisseur en toute discrétion comme on le faisait chez F&H. Mais par tradition intangible du secret commercial, cela, on ne le saura jamais.

Lorsque chez Arca Swiss montent un objectif de chambre sur une baïonnette R-line, si c'est un objectif que vous leur apportez, j'espère pour vous que vous êtes satisfaits de l'image. Sinon çà ne sert à rien de le faire monter sur une baïonnette R-line ! Je pense que s'il y a un gros problème, Martin Vogt vous en avertira, discrètement (il ne va pas passer une annonce ici pour le dire).
Si c'est une optique R-line vendue par chez A/S... eh bien A/S ne grave pas son nom sur la monture d'objectif, c'est tout. Et pourtant je peux vous dire que Martin Vogt avec son oeil d'aigle a examiné l'image dans ses moindres détails lorsqu'il fait la mise à la cote au centième sur la baïonnette R-line !!!

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/2010, 09:40 par Emmanuel Bigler.

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Raphaël
Date: 29/09/2010, 19:33

" Certaines marques comme Sinar ou Linhof, apposent leur propre nom à l'optique comme si une sélection drastique était faite avant la validation de l'optique par le constructeur. Est ce un mythe ou une réalité ?? "

La première cause de manque de performance avec une optique de chambre c'est un mauvais montage.

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Yann M
Date: 29/09/2010, 19:44

Mauvais montage sur la planchette ??

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: gerard metrot
Date: 29/09/2010, 22:33

Combien d'optique de chambre avons nous refusé de réparer à l'Atelier 102 comme à Photo Suffren.
Si il y a choc, c'est l'obtu qui est touché et l'axe optique est faussé, la tolérance en général est de 2/100
pour le controle sur banc.
Je peux vous dire que peut d'obtu sont en état de supporter les optiques Schneider ou autres.
Mais le client refuse de changer son obtu, chez Schneider si la tolérance est dépassée c 'est l'échange
Systématique de l'obturateur.
Alors avant de critiquer la qualité optique voir en premier le montage, la planchette et l'obtu.

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: magnani
Date: 29/09/2010, 22:59

Bonsoir, Mr Metrot, j'aimerais savoir si on peut éventuellement se rencontrer, pour discuter a propos des rollei, si vous êtes disponible, merci.

Dario Magnani
[www.dariomagnani.com]

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Thierry Rebours
Date: 29/09/2010, 23:25

Gérard, ton email est caché !

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: gerard metrot
Date: 30/09/2010, 01:03

C'est fait

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Yann M
Date: 30/09/2010, 11:12

Mais alors comment savoir lorsqu'on achète une optique grand format d'occasion si l'obturateur est d'origine. Si je comprends bien, si on change l'obturateur d'une optique grand format, il y a risque que ses performances soient amoindries ?

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 30/09/2010, 11:26

Bonjour, Il y a quelque temps je me suis rendu compte qu'une de mes optiques Rodenstock était plus longue que spécifié sur leur site.
La cause en était une planchette trop épaisse qui empêchait le bloc arrière d'aller en butée. Donc; le montage a une grande importance !
Bien sur, si l'obtu a été changé pour un de cote différente, il faudra rectifier le tir, soit en usinant soit avec une cale. Et là on sort de la manip accessible à l'amateur !

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: barbilux
Date: 30/09/2010, 11:26

C'est surtout si l'objectif est tombé ou a pris un choc, les montures de l'obturateur risquent d'avoir subi une déformation et ne vont plus être bien alignées. Donc personnellement je me méfierais beaucoup des objectifs qui sont fortement bignés au point qu'on ne peut plus monter de filtre dessus.
Normalement pour les optiques traditionnelles, toutes les montures zéro et suivantes sont usinées selon des tolérances pour être identiques et interchangeables. Mais si par exemple ils ont mis une fine rondelle sur un groupe il faut la garder.

<< La cause en était une planchette trop épaisse qui empêchait le bloc arrière d'aller en butée. >>
Oui mais çà c'est du travail de gougnafier heureusement peu fréquent

Maintenant en ce qui concerne une précision absolue du montage sur la planchette, je trouve çà tout relatif en grand format, car sur de nombreuses chambres les billages sont loin d'assurer un parfait parallélisme et si on veut être pointilleux il faut vérifier la mise au point aux quatre coins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/2010, 11:35 par barbilux.

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 30/09/2010, 18:06

hello
n'ayant jamais tellement joué sur la sensibilité des distances entres les groupes avant et arrière d'une optique de chambre sur mon logiciel de calcul optique, je ne sais pas si cette cote particulière doit être stricte ou pas (ça se situe au niveau de la pupilles donc...
Mais je sais que certaines distances dans une formule optiques sont très importante (2µm de + ou de - et la qualité s'en va) alors que d'autres sont beaucoup + tolérantes...

Un obtu faussé, c'est un angle entre le groupe avant et le groupe arrière, et ça c'est toujours une mauvaise chose... Alors que 1mm de + ou de - ne font parfois rien du tout...

J.Ph.

Re: Optiques grand format et contrôle qualité
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 01/10/2010, 10:37

De Georges G. :
... planchette trop épaisse qui empêchait le bloc arrière d'aller en butée..

Il ya une particularité étrange du compur - prontor - copal N°1, c'est qu'ils n'acceptent pas de planchettes aussi épaisses que le N°0. 3 mm max pour le n°1 contre 4mm pour le N°0.

Voici les données.
Ma doc Schneider donne les valeurs suivantes pour les épaisseurs admissibles sur planchette en fonction du type d'obturateur ; toutes épaisseurs en millimètres.
Compur ou Copal_;_N°0:___1,5->4____N°1:__1,3_(Compur_1)_ou_1,5->3____N°3:_1,5->5
Prontor Pro_____;_N°01S:_1,5->3____N°1S:_1,5->3______________________N°3:_1,5->4
Copal Press_____;_N°0__:_1,5->3____N°1_:_1,5->2

Deux références pour les cotes fonctionnelles des obturateurs
- une compilation que j'avais faite ici, à retrouver dans les archives
http://www.galerie-photo.org/n2-f1-77310.html : Question sur planchette (murnau)

- un site francophone de B. Suaudeau
Histoire : http://www.suaudeau.eu/memo/Les_obturateurs/Les_obturateurs.html

Cotes fonctionnelles : http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_obturateurs_centraux.html

Manuels de réparation :
http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/Manuels.html

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.