Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




ARCA SWISS d4
Envoyé par: jeorcal
Date: 27/09/2010, 07:42

Quelqu'un a pu tester la nouvelle ARCA SWISS d4 à la Photokina ?

merci

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: PdF
Date: 27/09/2010, 08:53

J'ai pu un peu la manipuler. Belle pièce de mécanique de précision. Nettement plus léger que le cube. A noter: contrairement à cette dernière, de larges indications "patented" destinées sans doute à éviter les copies. Car le cube, non content d'avoir été pompé par des chinois, est aussi copié par Linhof !

C'est léger. C'est précis. Je regrette un peu le type de boutons de réglages, un peu petits, et peut-être un peu trop ronds: on n'a pas de prise très franche sur les serrages respectifs. Et ça me semble un peu faiblard si on doit "remonter" une caméra plus lourde positionnée en porte-à-faux. Mais ça ne m'a pas l'air hors de prix. La d4m me semble la plus aboutie des deux versions: le réglage de friction supplémentaire me semble indispensable.

A essayer avec du lourd.

PdF

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: jeorcal
Date: 27/09/2010, 09:47

donc plutot 4dm ?

merci

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/09/2010, 10:01

<<Car le cube, non content d'avoir été pompé par des chinois, est aussi copié par Linhof !

Faut pas exagérer
Les Chinois ont copié et Linhof a conçu une rotule à berceau croisé dans le même esprit, mais ces berceau existaient déjà sur des vieilles rotules quand j'étais à Vaugirard, mais c'était du lourd, très lourd et en acier assez massif.

-------
No Pasaran
-------

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: Paco
Date: 27/09/2010, 10:37

Cube <-> 3D <-> D4 : le point post Kina

La Linhof serait à 798 euros ht !
Pas mal... mais attention, ce n'est pas une (Arca) Cube : Linhof parle d'une tête niveleuse ; l'inclinaison est limitée à 12° !

Par contre, l'Arca D4 pourrait-elle être une alternative au Cube ? Plus compact, plus légère et moins chère (on parle de 690 euros ht).

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/09/2010, 10:41

Le Cube c'est +- 30° sur deux axes à 90° et + 90° sur un des axes.

-------
No Pasaran
-------

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: David G.
Date: 29/09/2010, 07:27

@pdf

"La d4m me semble la plus aboutie des deux versions: le réglage de friction supplémentaire me semble indispensable.
"

rotule métrique, c'est la d4... la d4m n'a pas de friction... oui je sais , ce n'est pas logique...

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: PdF
Date: 29/09/2010, 08:57

<<Linhof a conçu une rotule à berceau croisé dans le même esprit, mais ces berceau existaient déjà sur des vieilles rotules>>

Peut-être avez-vous raison, cher Henri, concernant le "cube Linhof". A la Photokina, l'objet était précautionneusement placé dans une vitrine inaccessible au mains inquisitrices. Pas de possibilité de confrontation sérieuse.

Mais on ne compare pas des citrouilles et des poires. Le cube est lourd et très précis. La d4m me semble plus adaptée au montage d'un MF ou d'une chambre légère, et convient mieux aux expéditions campagnardes.

PdF

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2010, 10:13

Bonjour à tous

Comme Philippe de F. j'étais à la kina, et concernant les têtes Arca Swiss d4 et d4m je me permets un coupez-collez de l'autre discussion générale kina.
Posez toutes les questions, on essaiera d'y répondre, et s'il y des questions sans réponse, eh bien en toute simplicité on ira voir directement la famille Vogt qui sont à deux pas de l'endroit où j'écris ces lignes.

--------------------

Chez Arca Swiss la nouveauté en têtes c'est la tête-rotule d4/d4m. La manipulation de l'objet m'a montré que la photo de la publicité était très bien prise, donc pas de mystère, en mains c'est comme sur la photo. Deux axes de bascule se croisent en un même point, la liaison est donc une liaison rotule par combinaison des deux mouvements. Sur la d4m, pas d'engrenage, on désserre, on bascule, on bloque indépendamment les deux axes comme dans une tête 3D classique. Le plateau panoramique est au-dessus comme il se doit, depuis que j'ai çà sur ma B1 je me sers plus jamais du plateau panoramique qui est sous la rotule. Le modèle d4 offre en plus de la d4m une commande par pignon et crémaillère débrayable. Mise on place rapide : on désserre, on place à peu près, on resserre, on peaufine avec l'engrenage. La différence majeure vis à vis du cube C1 c'est que les axes de rotation, le centre de la liaison rotule, se trouve sous le plateau comme dans une rotule classique. Avec les têtes à berceaux croisés, les axes de rotation se situent au-dessus du plateau d'attache, donc beaucoup plus près du centre de gravité de l'appareil ce qui minimise les balourds.

Une particularité des têtes d4/d4m est qu'il n'y a pas de porte à faux comme dans la plupart des têtes 3 axes. Les axes sont soutenus par une pièce en forme de U, ce qui garantit certainement une charge statique plus élevée et une meilleure résistance au vibrations. Mais attendons les données du constructeur. Au moins pour la charge statique admissible, car pour les vibrations il n'existe pas de norme indépendante qui s'appliquerait à tous les constructeurs, donc il est difficile de se prononcer sur ce point important de façon quantitative et impartiale.

--------------------

Concernant la tête Linhof à berceaux croisés, M. Ossette et moi-même avons eu plus de chance que Philippe de F., car nous avons eu droit à une démo privée avec manipulation libre ; démo par une dame anglophone charmante. L'objet est sympathique, pas trop lourd, de facture robuste et nettement plus simple qu'une autre tête à berceaux fabriquée pas loin de chez moi. La Linhof a des possibilités plus limitées, mais elle est deux fois moins chère.

---------------

Donc cette tête Linhof à berceaux croisés se place à peu près au même niveau de prix que la tête A/S d4 à engrenage. L'amplitude angulaire de la d4 est supérieure.

Pour le reste, tester une rotule à vide sur un stand c'est un peu comme le test des chaussures de ski de randonnée en trois pas sur la moquette du Vieux C... à Paris-V-ième. C'est clair que si l'objet ne convient pas dans ces conditions, on n'achète évidemment pas, mais pour les chaussures de ski de rando, la loi de l'emm.... maximum dit que les frottements & autres effets indésirables voire insupportables se produisent, en général, après 4-5 heures de montée à plein charge, ou en cramponnage délicat les skis sur le dos par temps de brouillard..
Je pense qu'il en va de même pour les têtes & rotules à usage professionnel intensif...

E.B.

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: jeorcal
Date: 29/09/2010, 10:30

merci

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: eric t
Date: 29/09/2010, 10:51

Peut-on monter une Toyo 810M sur le cube, la D4, la linhoff ?

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/09/2010, 11:14

Peut-on monter une Toyo 810M sur le cube, la D4, la Linhof ?

Bonjour !

On peut monter tout sur tout.
Le lien universel en photographie c'est le filetage mâle ou femelle aux pas photo normalisés, c'est à dire soit la petite vis de 1/4 de pouce 20 filets au pouce dite "pas Kodak" soit la grosse vis 3/8-ième de pouce 16 filets au pouce dite "pas du congrès".

Toutes les têtes permettent soit une sortie directe sur filetage mâle, c'est le cas de la grande majorité des trépieds et têtes, soit une sortie sur plaque rapide, la plaque elle-même portant une vis.

Pour une lourde chambre, la plaque rapide s'impose. On pose tout l'équipage sur l'étau même sans regarder, on serre, c'est fait.
J'ai cependant vu des élèves d'une prestigieuse école de photo parisienne ne pas avoir peur de faire tourner une Sinar Norma quat-cinq tout entière pour la visser sur une vis mâle 3/8 dépassant d'une tête vénérable... on ne les dénoncera d'autant moins à leur professeur (que je salue au passage), qu'ils étaient passés peu de temps auparavant dans une maison photographique de précision, célèbre pour ses plaques rapides.

Je ne connais pas la Toyo 20x25, mais ce serait bien le diable s'il n'y avait pas par en-dessous un trou fileté au gros pas de 3/8 ou 1/4. Ou bien un accessoire Toyo qui fait le lien entre un truc spécial Toyo et une vis de 3/8 ou 1/4 de pouce ; pour les grosses chambres en général c'est de la grosse vis, mais pas forcément, il faut voir au cas par cas.

Il existe des vis-écrous permettant d'adapter le 1/4 vers le 3/8. Par exemple sur le stand Berlebach de la kina il y avait un sac rempli de ces vis-écrous, en beau laiton, de bonne longueur, le modèle sérieux et costaud qui ne grippe jamais sur le dural.
Il suffit donc pour monter cette chambre sur une tête Arca Swiss de se procurer une plaque rapide classique large équipée d'une grosse vis. On serre ensuite la plaque dans l'étau. Le choix de plaques est grand.

Concernant la tête à berceaux Linhof, le modèle que nous avons manipulé est équipé d'une plaque rapide Linhof auto-bloquante.
La plaque porte une vis, de mémoire c'était une 1/4 de pouce, on pose tout l'appareil avec sa plaque sur l'attache et KLAK c'est attaché.
Vu le prix de la tête et vu le prix de tout ce qui est par dessus, la plaque rapide est vraiment le denier poste budgétaire sur lequel il faille économiser (de mon point de vue)
Et même si les fabricants ont des systèmes de plaque rapide qui leur sont propres, comme Linhof, à partir du moment où on choisit une tête de chez L..., cela ne met pas sur la paille d'avoir plusieurs plaques de chez L...

Il se trouve que les plaques à queue d'aronde de chez Arca Swiss existent en modèles de formes très voisines chez un très grand nombre de fabricants concurrents qui ont trouvé le système simple et efficace, et qui ne manquent pas dans leur publicité de dire que c'est compatible avec les plaques de chez A/S.
Le système est simple parce que non auto-bloquant comme sur le système Linhof. Mais il est efficace, c'est pourquoi tant de constructeurs l'ont adopté.

E.B.

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: eric t
Date: 30/09/2010, 03:49

Je reformule.

Pensez-vous qu'on puisse monter en toute confiance un âne mort sur ces 3 têtes ?

Ou encore :

C'est du solide avec 10 kg dessus ?

Ou bien :

Niveau stabilité, c'est comment ?

Merci.

Re: ARCA SWISS d4
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/09/2010, 11:11

Pensez-vous qu'on puisse monter en toute confiance un âne mort sur ces 3 têtes ?

Pour les d4/d4m, aucune idée !! Le communiqué de presse officiel des d4/d4m ne mentionne aucune valeur de charge admissible.
On peut le lire en anglais ici, par exemple
http://digitaljournalofphotography.blogspot.com/2010/09/arca-swiss-unveils-d4-and-d4m-pan-and.html
Et je n'ai manipulé cette rotule qu'à vide !!

Mais prenons la rotule Z1, par exemple.
Son poids est comparable à celui de la d4m, soit dans les 800 grammes. La Z1 supporte 60 kg sans broncher.
Mais la Z1 a une surface d'appui et de blocage qui est plus grande que sur la d4. Donc je ne m'attends pas à pouvoir tenir 60 kg sur une d4. De toutes façons, mon trépied actuel le plus solide, un Gitzo alu N°3, s'effondrerait bien avant...

Le cube Arca Swiss C1 : c'est dans les mêmes ordres de grandeur, la charge admissible centrée se chiffre en dizaine de kilos, c'est à dire plus que la plupart des trépieds ; mais je ne sais pas ce qui se passe en porte à faux. Il y a des utilisateurs du cube C1 sur ce forum, qui pourront répondre.

la tête à berceaux Linhof : aucune idée mais les surfaces d'appui sont importantes et le débattement plus limité que sur le cube C1, donc je ne serais pas étonné, là encore, d'une capacité de charge qui excède celle de la plupart des trépieds.

Et si j'avais une chambre 20x25 de 10 kg à monter, et bien j'utiliserais une boule B2 (çà tombe bien, j'en ai rachetée une d'occasion il n'y a pas longtemps ;-)

Donc, désolé de ne pas pouvoir en dire plus, l'exemple de la Z1 montre qu'il ne faut pas se fier au poids et au volume de la tête pour en estimer la capacité de charge. Comme il n'y a pas de porte à faux interne dans une d4/d4m, je pense que la capacité de charge est supérieure celle d'une tête trois axes classique.
Par exemple la très classique tête rationnelle Gitzo 1570m a une capacité donnée par le constructeur qui est de 10 kg, pour un poids de 1,3 kg.
http://www.gitzo.com/product/72038.71852.82448.0.0/G1570M/_/Low_Profile_Three_Way_Head
Si on retire de ces 1,3 kg le poids des manches de commande, on tombe dans un poids comparable à celui des rotules pré-citées, la seule explication au fait que la 1570m ne supporte "que" 10 kg au lieu de 50 provient, du moins c'est l'idée que je m'en fais, de l'existence des porte à faux internes inconnus dans une grosse boule.

Pour mémoire la capacité de charge d'un trépied Gitzo alu n°3, c'est 18 kg sur ces deux modèles
http://www.gitzo.com/product_list/72038.71837.77123.0.0/aluminium
En série 3 en fibre de carbone il ne me semble pas que la capacité dépasse 18 kg selon le constructeur.
Il faut passer en série 5 - carbone pour atteindre les 25 kg...
http://www.gitzo.com/product/72038.71837.72020.0.0/GT5541LS/_/Series_5_Systematic_4-section_Tripod_Long

Conclusion, si vous regrettez de ne pas trouver les capacités de charge dans le communiqué de presse Arca Swiss, un p'tit coup de fil à Besançon s'impose pour en savoir plus.
ARCA - SWISS International
29, Quartier de l' Europe, Espace Valentin,
F-25048 Besançon

Téléphone : (33) 3 81 85 40 60
Fax : (33) 3 81 85 40 69

E.B.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.