Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Re: Chromopalladium
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 24/09/2010, 16:45

Le meilleur livre sur tous les procédes.

www.danielbouzard.com

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/09/2010, 16:48

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> le savoir c'est bonbon.
>
> JCCMM

Tu vas pas te mettre à compter,
Faire comme les asso de parent d'élèves qui rivalisent de bêtise et qui voudrait que la collectivité achète les livres de leurs chers bambins pour pouvoir leur offrir des Iphone et des gaver de BigMac.

-------
No Pasaran
-------

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 24/09/2010, 17:43

Bonsoir,

Une petite question simple: quel est l'interet de ce procédé ?
Par rapport à un beau jet d'encre pigmentaire sur un beau papier...

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 24/09/2010, 17:53

Philippe Cas écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Une petite question simple: quel est l'interet de
> ce procédé ?
> Par rapport à un beau jet d'encre pigmentaire sur
> un beau papier...

Je crois que l'intérêt est assez putassier,
Chromopalladium c'est beaucoup plus classe dans une galerie.
Ensuite on peut trouver un attrait pictural, et avouer que c'est beaucoup moins cher que du charbon ou de la gomme en 4 couleurs.

-------
No Pasaran
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Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 24/09/2010, 22:49

Philippe Class écrivait:

"Une petite question simple: quel est l'interet de ce procédé ?
Par rapport à un beau jet d'encre pigmentaire sur un beau papier..."

Mougin écrit:

Une petite question simple: quel est l'interet de ce procédé ?
Par rapport à un beau palladium sur un beau papier...

Quant à débourser 100 euros pour une Cartier Bresson et pour une définition technique d'un mot qui dorénavant est utilisé à toutes le sauces, t'es fada Henri. J'investis dans les plans films et dans les métaux noble MÔA et TÔA aussi sans doute.

Bonne nuit

JCCMM

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/09/2010, 09:24

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quant à débourser 100 euros pour une Cartier
> Bresson et pour une définition technique d'un mot
> qui dorénavant est utilisé à toutes le sauces,
> t'es fada Henri.

C'est le contraire Jean-Claude,
Ce mot a d'abord été utilisé à toutes les sauces,
Puis a été défini clairement par des spécialistes.

Il ne reste plus qu'a utiliser le mot correctement et tout va bien.
Et le "Le Vocabulaire Technique de la Photographie" est un outil indispensable.

-------
No Pasaran
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Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 25/09/2010, 10:45

Comme le nombre des spécialistes qui ont l'ouvrage de la donzelle sont en nombre limité, on peut s'attendre que le mot comme tous les autres d'ailleurs soit utiliié à toutes les sauces.

La langue ne se fait pas à L'Académie ou dans les dictionnaires et grammaires mais dans la rue ou sur les forums, là où les spécialistes comme toi sont choses rares, et où faute de pairs n'ont que peu d'occasion de faire un bon usage des mots.

Mais il me reste encore un peu de temps pour apprendre.

JCCMM

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 27/09/2010, 01:18

Bonsoir a tous
Je découvre le fil chromopalladium à mon retour de la Photokina (j'essaierai de compléter les informations déjà mises en ligne mais les GPistes ont déjà bien avancé sur le sujet ...).

Les annexes du mémoire (tableaux de mesures, fiches techniques des équipements, tests et tirages finalisés ...) sont consultables au Centre de documentation de l'école (contact Florent Fajole, responsable du service).

Dan Burkholder est à l'origine de cette variante quadri du procédé et il a eu la gentillesse d'accueillir Alban Chassagne lors d'un stage organisé durant l'été 2009 ; confirmant ainsi la tradition d'ouverture et de communication du milieu alternatif américain.

Comme certains d'entre-vous, je connaissais les images réalisées par DB avec cette technique, tout en étant bien conscient que la production américaine dans le domaine n'est pas totalement exportable en Europe (la proposition inverse est sans doute également recevable) et que l'esthétique d'une technique de tirage est toujours multiple en fonction des protocoles appliqués, des images retenues et des intentions de tirage de l'auteur. Le charbon transfert, réguliérement évoqué sur GP, est emblématique de cette diversité.

Dans ce contexte, le critère de conservation peut être ajouté à la liste et le platinotype n'est pas à l'abri des problèmes, qu'il s'agisse de tirages historiques parfois précieux (collection d'Alfred Stieglitz) ou de certains tirages contemporains incorporant des produits résiduels.

Le temps imparti à la réalisation des mémoires ENSLL est relativement court : chaque étudiant dispose d'environ 4 mois pour conduire son projet qui commence généralement par une recherche bibiographique approfondie qui introduit la partie expérimentale. Il doit ensuite restituer le résultat de ses investigations sous la forme d'un mémoire composé d'un écrit et d'une partie pratique.

Le mémoire d'Alban, comme beaucoup d'autres, offre des perspectives en termes de prolongements et il devrait fournir une base efficace pour ceux qui souhaiteraient expérimenter cette technique qui peut être qualifiée d'inconnue en Europe.

Pour faire court : les résultats obtenus sont sensiblement différents de ceux obtenus par DB (recouvrement plus important de la couleur par le noir); on est très loin du rendu jet d'encre classique (cible inutile); une fois la partie palladium verrouillée, l'essentiel du rendu final se travaille sous Photoshop pour la trichromie et le négatif numérique du noir (pas de contrainte particulière au niveau du choix du transparent, juste une bonne calibration du système); le procédé peut être qualifié de rapide par comparaison avec ses concurrents directs (gomme, charbon, Dye Transfer ...).
Le couplage trichromie directe/chromopalladium qui n'a pas encore été testé, faute de temps disponible, semble prometteur.

Alban Chassagne est mon assistant pour l'année en cours et ceux qui souhaiteraient le rencontrer peuvent cocher le dernier samedi de novembre sur leur agenda, c'est la date rituelle de la journée porte ouverte de l'ENS Louis Lumière et nous vous accueillerons avec plaisir.

Salutations alternatives
Pour JCM : procédé historique + négatif numérique + impression jet d'encre = détournement alternatif :):)

Expect the unexpected and the excitement of the experiment (prophecy n°3, Lomographic Society, Photokina 2010)

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Alban Chassagne
Date: 29/09/2010, 00:20

Je vois que le débat est déjà bien lancé. Merci pour l’intérêt que vous portez au sujet.

En effet la meilleur manière de faire un jugement sur les résultats est de venir voir les tirages.
Les photographier pour les présenter sur un écran serait trop réducteur.
D'autant plus que je serais ravis de vous les présenter.

Un procédé de ce type ne se maîtrise pas en deux mois de pratique. Sachant qu'un de ces des deux mois m'a été nécessaire pour calibrer le tirage platine/palladium.

D'autres tests et axes de recherches me paraissent intéressant pour élargir les possibilités de rendus (ce qui me parait le plus important en photographie actuellement).
- Comparaison de différents supports transparents pour créer le négatif.
- Différentes gestions du noir et des couleurs.
- D'autres procédés platine/palladium (Ratio A+B, Noircissement direct, Ziatype)
- Différents supports de tirage

La conservation est encore un autre axe de recherche, tellement immense, que je ne m'y risquerais pas pour le moment.

bien à vous et au plaisir de vous voir.

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Ron Talis
Date: 29/09/2010, 10:12

Bonjour,

merci pour l'invitation, je ne pourrai y répondre mais je vais essayer d'envoyer une estafette.

> - Comparaison de différents supports transparents pour créer le négatif.
quel support as tu utilisé pour ton étude?

> - D'autres procédés platine/palladium
D'autres procédés tout court, tout est ouvert., même si pt/pd est le plus en vue. Nous avons d'ailleurs tout interêt à cultiver ce coté "procédé noble" "gamme de gris inégalée" "la meilleure conservation" etc. du pt/pd même si ca tient plus de la légende que de la réalité. Aprés tout un sujet de recherche pourrait être d'établir ou de démolir scientifiquement ces légendes.

Sur un forum américain, MikeWare a proposé de remplir une cartouche d'encre noire
avec une émulsion platine/palladium (qui serait alors exposée et développée à fond ???).

> - Différents supports de tirage
Là il y a beaucoup à faire et je m'inscris sur la liste de distrib de ton futur rapport.

> - La conservation est encore un autre axe de recherche, tellement immense, que je ne m'y risquerais pas pour le moment.
Conservation, restauration.
A ne surtout pas négliger, d'abord pour la simple raison du savoir, puis pour l'étude académique, puis pour des raisons mercantiles: car c'est ici qu'il y a du beurre à faire. En effet, qui sont les clients? Où sont les collections? Où est le fric? Qui a les moyens d'investir dans une collèque doit avoir les moyens de la préserver...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/09/2010, 10:19 par Ron Talis.

Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 29/09/2010, 11:29

@ Henri: un peu d'humour et de tendresse s'il te plaît.

Vous pouvez donner un sens technique à un mot si cela vous chante, il sera admis comme tel par les spécialistes et continuera à être utilisé dans sa polysémie par les autres usagers de la langue. Je ne pense pas pas que la définition de Mlle Cartier-Bresson, s'applique au courant alternatif, par exemple ou aux mouvements politiques dit alternatifs.

Je croyais qu'alternatif s'appliquait en photographie aux procédés autres que numériques et par conséquent aux procédés historiques. Mais je conçois que cette conception est d'une grande naïveté. Alternatif étant dérivé du latin alter, autre, il peut s'appliquer à toute forme d'altérité. Comme toute chose à son contraire on peut imaginer qu'alternatif puisse s'appliquer à tout et n'importe quoi, aussi bien qu'à n'importe quoi et à tout.

Disons que le mot est à la mode.

Mougin

"Il ne reste plus qu'a utiliser le mot correctement et tout va bien". Cher Henri le langage n'est pas affaire de correction, sauf pour les instituteurs de l'ancienne garde et les académiciens. Il est affaire d'usage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/2010, 11:34 par mougin.

Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 29/09/2010, 13:53

Pour JPG : procédé historique + négatif numérique + impression jet d'encre = détournement alternatif d'un procédé alternatif :):)

Qu'arrive-t-il quand on est alternativement alternatif?

Attention! Tout cela n'est que jeux de mots, même si parfois les jeux de mots donnent à penser.


JCCMM

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 30/09/2010, 01:18

"procédé historique + négatif numérique + impression jet d'encre = détournement alternatif d'un procédé alternatif :):) "

un négatif NB / scan NB inversé/ impression jet d'encre = procédé alternatif ???

serais ce une des définitions actuelles des procédés alternatifs aujourd'hui ?
Je tombe des nues...
Serions nous tombés aussi bas ?
Est ce une "définition" uniquement française ou interprétation internationalement admise ?

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/09/2010, 08:16

Alain-Marc écrivait:
-------------------------------------------------------
> "procédé historique + négatif numérique +
> impression jet d'encre = détournement alternatif
> d'un procédé alternatif :):) "
>
> un négatif NB / scan NB inversé/ impression jet
> d'encre = procédé alternatif ???
>
> serais ce une des définitions actuelles des
> procédés alternatifs aujourd'hui ?
> Je tombe des nues...
> Serions nous tombés aussi bas ?
> Est ce une "définition" uniquement française ou
> interprétation internationalement admise ?

Il y a des procédés ancien ou historiques
Et des procédés alternatifs

-------
No Pasaran
-------

Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 01/10/2010, 17:47

Il faudrait savoir?
Par bonheur Soeur Anne sait.


Les techniques numériques ne sont elles pas historiques fautes d'être anciennes?

Quand on est à la fois l'un et l'autre ou est passée l'alternative?

JCCMM

Re: Chromopalladium
Envoyé par: gp
Date: 01/10/2010, 17:54

Les procédés alternatifs ne fonctionnent qu'en 220 volts, comme cette discussion survoltée que nous avons déjà eu à propos de la définition de ce terme.
Alternatif.
Un terme qui finalement a bien plus d'intérêt lorsqu'on parle politique ou économie.

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 01/10/2010, 20:15

Questions-réponses (tentatives de)

Qu'arrive-t-il quand on est alternativement alternatif?
C'est notre quotidien : AR incessants entre le silicium cher à Emmanuel et nos grimoires à chimères ...

Comme le nombre des spécialistes qui ont l'ouvrage de la donzelle sont en nombre limité ?
Objet précieux en raison des 17 années de gestation qui ont précédé sa sortie et du montant des droits de reproductions dus à des photographes consacrés, mais qui doit être accessible dans les bonnes bibliothèques.

A toutes les sauces ?
Les plus grands cuisiniers sont au service de la photographie contemporaine et les résultats de leur imagination peuvent être contemplés chaque année sur les cartels dans les grands salons internationaux.

un négatif NB / scan NB inversé/ impression jet d'encre = procédé alternatif ???
C'est la routine de la post-production numérique, (Digigraphie) donc hors-sujet. Seule la Piezography, procédé d’impression qui peut énerver définitivement ses distributeurs et ses utilisateurs pourrait prétendre à ce statut :):):)
Pour passer au stade supérieur de l'alternatif, on pourrait envisager de convertir un papier aquarelle à l'impression en formulant un couchage adapté ou de recouvrir l'image d'une couche transparente modifiant son aspect de surface et/ou sa conservation (en évitant les aérosols vendus par l'industrie).

Est-ce une "définition" uniquement française ou une interprétation internationalement admise ?
Française assurément mais toute cette histoire a commencé chez nous il y a bien longtemps et les business models américains du domaine ne sont pas exportables (voir le stage Ail-Phone alternatif sur le site de Dan Burkholder).
Le vocabulaire technique de la photographie évolue en permanence et il n'est pas normé, sauf exceptions. La distinction alternatif/historique vise, modestement, à préciser le champ d'application du terme américain "alternative process" posé à la fin des années 1970, et donc déjà historique.

Je croyais qu'alternatif s'appliquait en photographie aux procédés autres que numériques et par conséquent aux procédés historiques ?
A quel genre appartiendrait le chromopalladium (ou la trichromie selon l’ami Gaud) dans l'éventualité où il n'est ni historique, ni ancien, ni noble, ni alternatif ?

"procédé noble" ?
Terminologie inventée dans les années 1980 pour désigner plusieurs procédés précieux (platine, palladium) et parfois ordinaires (cyanotype), tout en ignorant le charbon transfert, incapable de faire-valoir la noblesse de ses matériaux, mais Prince légitime de cette société d'Ancien régime..

Plus sérieusement :
Le terme "procédés alternatifs"est la traduction littérale du vocable anglo-saxon "alternative processes" qui apparaît aux Etats-Unis à la fin des années 1970 avec la résurgence de plusieurs procédés historiques ; procédés qui sont déjà détournés de leurs propriétés initiales, comme le suggère le titre du livre de Kent E. Wade : Alternative photographic processes, a ressource manual for the artist, photographer, crafsperson, how to create photographic images on glass, wood, metal, fabrics, ceramics ... (Morgan & Morgan, 1978).

Sur la base des évolutions ultimes du siècle dernier, on assiste bien à l'émergence de deux mouvements individualisés, même s’ils sont en relation étroite et entretiennent des zones partielles de superposition.

1. Des praticiens inscrits dans une démarche historique qui correspond à leurs objectifs de restitution, comme les nouveaux adeptes du collodion humide ou du gélatino bromure sur verre. Il faut y ajouter les acteurs de la gestion du patrimoine photographique (scientifiques, conservateurs, restaurateurs, archivistes ...) dont une des missions est d'améliorer le niveau des connaissances disponibles sur les photographies historiques afin de mieux appréhender les enjeux associés à leur conservation.

Un livre de référence dans le domaine, Primitive Photography (Alan Greene, Focal Press, 2002) . En 1992, un professeur enseignant la critique photographique annonce la disparition programmée de la photographie argentique. Message reçu par l'auteur/ex-étudiant qui se lance dans la conception d’un système complet de photographie (appareil, lentilles, négatif, positif) qui est la copie exacte des dispositifs employés dans les premières années de l’invention et qui lui permet d'être totalement autonome (encore un terme politique).

2. Des alternatifs, "explorateurs" de l'histoire de la photographie, qui puisent dans les techniques historique et contemporaine pour les dépasser-transgresser-réinventer ; l’objectif étant d’ étendre le champ de restitution des procédés connus. L’hybridation des systèmes analogiques et numériques est au centre de leurs préoccupations. On peut parler d’inventivité au sens légal du terme (INPI) car il s’agit le plus souvent d’assemblages innovants de moyens connus, comme c’est le cas pour le chromopalladium ou la trichromie.

La compréhension peut-elle faire l'économie de la classification ? question pour Mougin ...

Just to add my two cents

Re: Chromopalladium
Envoyé par: gp
Date: 01/10/2010, 21:02

Oui, finalement, le sens du terme n'a pas changé : il s'agit bien — pour une "alternative" — de se situer par rapport à une pratique dominante.
Merci pour ces précisions.

Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 02/10/2010, 10:54

Merci à JPG pour cette longue réponse, qui devrait conclure de façon définitive et quasi professionnelle la discussion concernant ces "maux qui nous viennent des mots", en particulier de ce mot là, alternatif à forte connotation politique, pour les gens de ma génération.

Etre alternatif, c'est faire les choses autrement que les autres, c'est donc se distinguer, comme le dit justement GP. Et c'est sans doute cet effet de distinction, dans les deux sens du terme, différence et noblesse, qui fait le succès de ce mot passe partout ,qui comme tous les autres mots peut être décliné en de multiples sens.

Par conséquent les techniques, appelons les manuelles, ne sont plus alternatives, mais procédés historiques. Elles sont donc renvoyées à un temps révolu, et désormais devenues totalement obsolètes elles seraient réservées à des conservateurs de musée. Lorsqu'elles s'appelaient alternatives, elles refusaient la domination du tout numérique et de son marché entendant conserver comme vivantes et créatrices ces techniques anciennes. En changeant l'usage des mots, c'est bien du "passé qu'il s'agit de faire table rase".

Or il y a une résistance du passé à disparaître. La photographie n'a pas fait disparaître la gravure ou la lithographie, dans l'art la mode des installations n'a pas fait disparaître la peinture. La retour au passé a souvent été dans l'histoire une forme de résistance. Pour ne parler que du platine palladium, qui avait disparu du marché dans les années 40, comme produit industriel, il a refait surface au Etats Unis dans les années 70 sous sa forme manuelle (Pizzighelli et Hübl), comme procédé alternatif à l'apparition des supports RC et à l'appauvrissement des papiers barytés.

On assiste bien aujourd'hui devant la déferlante numérique à un retour au collodion qui est redevenu un medium créateur (Sally Man) alors qu'il était un procédé complètement oublié.

De même que l'on peut faire des polaroids avec son ordinateur, ou simuler le grain de la TriX sur son impression jet d'encre, de même on peut faire alternatif et se donner un petit air canaille ou même chic en ajoutant un peu de palladium à son tirage trichrome. Les nouvelles techniques en s'appropriant ou en simulant des procédés anciens ne désirent que s'approprier le prestige attachés à ces procédés nobles du passé et se distinguer ainsi du commun des mortels qui bêtement utilise son numérique bas de gamme et son imprimante de bureau pour imprimer ses photos de vacances.

Cette pratique de détournement qui concerne des usages techniques s'accompagne aussi d'un détournement de mots. Priver une réalité de son nom, c'est la faire disparaître. Priver un homme de son nom , il devient personne .

Enfin le collodion faisant actuellement fureur, et selon cette même logique, on peut s'attendre à voir apparaître un nouveau procédé numériquement revisité, le chromocollodion.

JCCMM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/2010, 10:58 par mougin.

Re: Chromopalladium
Envoyé par: didier d
Date: 02/10/2010, 12:20

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Enfin le collodion faisant actuellement fureur, et
> selon cette même logique, on peut s'attendre à
> voir apparaître un nouveau procédé numériquement
> revisité, le chromocollodion.


ou une appli collodiomatic pour iphone...

personnellement, je pars de zéro, que ce soit en numérique ou argentique, j'en arrive à un point où ma question est de savoir si je fais du tirage contact argentique sur baryté ou si je fais des sorties numériques, je vais commencer à tester des papiers jet d'encre "barytés"...
je suis donc en plein dans cette problématique (sans pour l'instant aller jusqu'au Pt/Pd) et j'avoue que le numérique semble être la facilité... restent à voir les résultats...

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chromopalladium
Envoyé par: gp
Date: 02/10/2010, 13:19

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> ma question est de savoir si je fais du tirage
> contact argentique sur baryté ou si je fais des
> sorties numériques, je vais commencer à tester…


Il faut tester, oui, et profiter de la disponibilité des procédés pour comparer. Ne passez surtout pas à côté du tirage contact qui lui ne sera jamais imité par un quelconque plug'in. C'est un monde à part !

Re: Chromopalladium
Envoyé par: didier d
Date: 02/10/2010, 13:35

j'ai commencé le contact et c'est vrai que c'est superbe mais mon dispositif ne me permet pas encore d'obtenir la souplesse de l'ordi si mon négatif est un peu difficile... j'ai encore tant à apprendre !...

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 02/10/2010, 13:42

Mon cher Didier vous êtes dans l'Alternative.

JCMM

Re: Chromopalladium
Envoyé par: didier d
Date: 02/10/2010, 14:15

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon cher Didier vous êtes dans l'Alternative.

...mais je ne sais pas encore laquelle prendre... :)

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Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chromopalladium
Envoyé par: gp
Date: 02/10/2010, 14:24

Alors c'est plutôt l'Expectative.

Re: Chromopalladium
Envoyé par: didier d
Date: 02/10/2010, 14:31

en quelque sorte, oui... :)
(trêves de palabres, j'ai reçu hier mes papiers "barytés" jet d'encre, j'allume mon imprimante et je teste...)

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chromopalladium
Envoyé par: gp
Date: 02/10/2010, 17:13

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> papiers "barytés" jet d'encre(…)


…alternatif, sans aucun doute !

Re: Chromopalladium
Envoyé par: didier d
Date: 02/10/2010, 18:07

faut bien leur donner un nom, et vous aurez noté les guillemets...

j'ai commencé mes tests, j'ouvrirai un fil dédié pour ne pas polluer celui ci davantage...

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Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Chromopalladium
Envoyé par: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 05/10/2010, 16:33

Bonjour JCMM

Réponse tardive, mais nous devons très certainement partager un sentiment commun du temps long ?

Dans le domaine du vocabulaire photographique, l'espérance de vie des mots est souvent plus courte que celle des hommes qui en sont à l'origine et la longévité de ces derniers augmentant, comme on nous le rappelle avec insistance, les révisions n'en seront que plus nombreuses en termes de perceptions individuelles.

A chaque accélération du progrès technique, le vocabulaire a dû muter au risque de produire une incompréhension croissante et l'observation attentive de ses glissements est toujours stimulante et riche d'enseignements.
A titre d'exemple, on peut citer une des résolutions du Congrès de Paris, réuni en 1889, qui propose une nouvelle nomenclature des procédés photographiques dans laquelle on appellera Photocopie " les reproductions de ces images (produites dans la chambre noire) par une nouvelle opération photographique comportant une simple application sur une surface sensible, avec intervention de la lumière".
Carlson et la Xérographie corrigeront le terme quelques décennies plus tard !

La "déferlante numérique" qui nous occupe aujourd'hui peut être comparée à celle du gélatinobromure qui a surgi à la fin du XIX eme et que nous défendons aujourd'hui.
Stiegltz l'a vécue en direct depuis l'école de photographie qu'il fréquentait à Berlin avec un maître illustre. Les revirements de ses analyses sont fascinants, en particulier lorsqu'au début des années 1880, il prédit la disparition de la photographie pervertie par une pratique de masse (le Kodak) et incapable de résister devant le succès grandissant du vélo !

D'ici la fin du siècle, on assistera peut-être à l'émergence d'un mouvement de défense des procédés numériques( historiques) opprimés par un nouveau système technique prônant une substitution radicale ?

La combinaison historique/alternatif tente d'apporter une réponse temporaire au dilemme de la querelle des anciens et des modernes, tout en permettant de mieux préciser les populations de photographes concernées.
On pourrait poursuivre en précisant les contours de la famille des puristes de l'argentique, des hybrides (faisant des AR entre argentique et numérique), des "digital natives (ignorant l'argentique et tout ce qui précède), sans oublier les adeptes de la "photographie pauvre" (povera) qui font des emprunts ciblés et pragmatiques à tous les domaines précédemment cités, sortes de coucous technologiques (François Besson peut corriger).

Dans le contexte, le musée peut ne pas être perçu comme le réceptacle d'objets frappés d'obsolescence mais comme une contribution pertinente à ce patrimoine dont la transmission est nécessaire, et Galerie-Photo peut être considéré comme une forme de Conservatoire de ces activités.

Les pratiques historiques et alternatives conservent une forme de noblesse qui les rapproche du domaine de la gravure, secteur qui est, en partie, à l'origine de la photographie et dont le vocabulaire a servi de terreau lexicologique pour constituer celui de l'héliographie naissante.
Les canailles rodent dans tous ces domaines mais elles sont souvent trahies par le rédactionnel des cartels déposés sous leurs œuvres ...
Pour le "chromocollodion", toute la paternité en revient à J.C. Maxwell (1861).

Re: Chromopalladium
Envoyé par: mougin
Date: 05/10/2010, 17:55

Mon cher JPG nous allons laisser là la polémique car je ne me sens pas de taille. D'habitude il m'est reproché de faire étalage de savoir. il semble qu'ici nous ne jouions pas dans la même cour, et c'est à mon tour de rendre les armes, devant tant de savoir.

Je croyais avoir inventé un mot, et me voici lointain plagiaire de J.C. Maxwell. Là est l'estocade.

Merci tout de même d'avoir pris la peine de me répondre sous la forme de ce que l'on appelle une bonne leçon.

"Les canailles rodent dans tous ces domaines mais elles sont souvent trahies par le rédactionnel des cartels déposés sous leurs œuvres ... ".

J'avoue que cette dernière phrase me laisse perplexe, ne sachant qui est visé. Je veux bien être la canaille mais pour le reste je ne saisis pas ce en quoi consiste "le rédactionnel des cartels déposés sous leurs œuvres".

Selon Theognis de Mégare "bigarré est la couleur du sage". Applaudissons donc en coeur à toutes les formes de polychromie, en souhaitant qu'il en aient toujours d'autres à venir, et nous serons réconciliés faute d'avoir été fâchés

JCCMM

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