Bonjour,
je vous conseille d'acheter une chambre 18x24 car il y en a beaucoup sur ebay ou leboncoin, le prix n'est guère plus élevé que pour une 13x18 ce n'est pas beaucoup plus encombrant et vous aurez rapidement envie de passer au format supérieur.
Pour ma part je viens d'acheter une 30x40!
L'important, outre l'état général et du soufflet, c'est d'avoir un ou deux chassis propres à la chambre, et c'est un critère de prix.
L'idéal c'est ceci: [
cgi.ebay.fr]
car ce type de chambre, comme la kodak 2D, accepte les chassis standards que l'on peut modifier pour plaque de verre.
Il y a aussi sur ebay une calumet C1, moins jolie mais efficace pour ce que vous voulez en faire.
Bref pour la chambre vous devez trouver ça autour de 300€
Inutile de vouloir tout de suite mettre un petzval ancien dont les prix s'envolent; une de mes optiques préférées est un 4.5 300 xénar acheté 50€ sur ebay, un tessar fera aussi bien l'affaire, voire un industar russe.
Les sels de potassium ne sont pas onéreux et on en utilise que de petites quantités.
1 l de collodion en pharmacie=45€
100g de nitrate d'argent= 63€
le verre 2mm à la coupe revient plus cher que l'achat de sous-verres bas de gamme qui ont l'avantage d'être déjà rôdés sur les bords.
Je vous conseille le site de Lionel Turban (disactis) qui propose tous les produits et la verrerie pour le collodion, en quantité moindres et à des prix sans marge de sa part. Vous économiserez en plus sur le port ou l'essence de votre voiture en achetant tout ensemble.
Pour la cuve de sensibilisation, vous pouvez vous en passer tant que vous restez en studio en sensibilisant en cuvette, mais c'est quand bien pratique de pouvoir ensuite sortir de son labo pour mettre la main aux réglages de la pdv;
John Brewer, un collodioniste briton propose des cuves verticales en plexi noir à un prix qui me semble interessant: [
www.johnbrewerphotography.com]
Perso, j'ai fabriqué la même à partir de plexi noir en plaque et je ne suis pas sûr d'être gagnant car c'est assez galère quand on n'est pas équipé d'une scie sur table permettant une coupe parfaitement droite (sinon gare aux fuites)
Enfin, pour gagner du temps et peut-être même de l'argent je vous conseille de faire un stage car la réussite tient à une foule de petites choses que l'on peut mettre longtemps à découvrir seul et à un tour de main.
Edouard Franqueville propose régulièrement ici même des demi-journées de formation collectives
et moi même j'organise des stages positionnés différemment: 1 ou 2 stagiaires maxi sur 1 ou 2 jours afin de permettre une pratique perso conséquente (en principe vous être autonome à la fin de la première journée et la deuxieme se déroule en prise de vue en extérieur avec la darkbox)
[
www.fabricepejout.com]