Le Rudman est LA bible, à posséder absolument. Cette réédition est une excellente nouvelle, les exemplaires d'occasion atteignaient des prix insensés.
L'action est plus facile à juger sur des papiers à ton chaud, la modification de teinte est bien visible. Le sélénium agissant d'abord dans les ombres, on voit si les hautes lumières sont affectées. C'est plus net avec les dilutions importantes qui ralentissent l'action du virage. Sur les papiers à ton neutre, c'est plus difficile, le changement de teinte est subtil. Il faut faire des essais...
Pour un split sépia / sélénium, je fais le virage à la thiourée en premier, car il est conditionné par le blanchiement, qui se controle facilement en diluant la solution. Avec le triponal de télénal, je dilue le bain de blanchiement 10 fois plus que la normale, et blanchis pendant une à deux minutes seulement. Les parties non blanchies ne seront pas virées par la thiourée et réagiront donc avec le sélénium. C'est une combinaison que j'affectionne particulièrement avec l'Ilford MGIV ton neutre, ça donne des hautes lumières chaudes et des ombres froides légèrement violacées.
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l'article de Daniel Bouzard