Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Etat de surface du baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 24/08/2010, 14:21

Vous est il déjà arrivé de ne pas avoir le même état de surface d'un même papier baryté après séchage identique et virage.
J'ai de tirages qui possèdent une belle surface brillante et d'autres plus terne.
J'ai du mal à m'expliquer cela...

YM

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: Laurent Daurios
Date: 24/08/2010, 16:42

Quel type de virage ?
Le blanchiement à la soude laisse souvent un dépot blanchatre après séchage. Après virage nécessitant un blanchiement, un bain d'acide acétique élimine ce dépot.

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 24/08/2010, 17:18

Non je ne parle pas de dépôt mais d'un aspect du tirage (baryté brillant) plus ou moins brillant sur un même type de papier.

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: Gabriel
Date: 24/08/2010, 20:02

J'avais observé il y a longtemps que la tiourée rendait mat le brovira; on peut penser que la gélatine n'est pas insensible aux "agressions" d'un virage.

Gabriel

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: voldenuit
Date: 24/08/2010, 20:16

Bonsoir,
Je profite de ce fil pour évoquer un problème nouveau pour moi qui ne mérite pas un nouveau sujet: tirage baryté Warmtone glossy, pochette neuve, les bords de la marge blanche sortent jaune marron dégradé. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème?
Je n'ai pas le souci avec d'autres papiers barytés.

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 25/08/2010, 11:14

Bonjour Yann
Certains virages, les sulfurations en particulier, mettent en jeu des bains dont le pH peut atteindre des valeurs très élevées (13, voire plus) qui fragilisent la gélatine dont la résistance est optimisée pour des valeurs plutôt acides.
Par ailleurs, le tannage des papiers qui renforce les propriétés mécaniques de la couche image, est très variable en fonction des modes de fabrication et des marques.
Les agressions subies par la gélatine se traduisent par une sorte de surfaçage qui modifie les propriétés optiques de réflexion et donc la brillance.
Avec un même papier, vous pouvez observer des variations significatives de cette brillance qui résultent des frottements variables des feuilles durant le traitement.
Dans les cas extrêmes, il est donc recommandé de traiter les feuilles une par une afin de neutraliser ces phénomènes d'abrasion superficielle, voire de limiter la basicité du bain de sulfuration comme le permettent certaines formulations (et de s'abstenir du coup de raclette final et fatal avant la mise sur claie ...).
Pas d'idée précise par contre pour le problème évoqué par VDN, fréquent sur les papiers périmés mais ce n'est pas le cas. Vous pouvez contacter Lumiere Imaging pour leur exposer le cas ?

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: voldenuit
Date: 25/08/2010, 11:33

Merci Jean-Paul
Je pense aussi que cette pochette neuve a subi des agressions. Je n'ose imaginer que ce papier ait été repackagé pour cacher son grand âge.
Reste à faire des essais avec un autre fixateur.
Et je contacterai Lumière Imaging comme vous me le suggérez.

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: Yann M
Date: 25/08/2010, 12:29

Merci pour vos réponses et à Jean-Paul Gandolfo pour ses remarques très intéressantes. J'avais l'habitude de passer la raclette de manière énergique sur le tirage avant séchage et même de frotter le tirage avec la main et à grande eau (ça risque de faire sourire...) pour éliminer d'éventuels dépôts. J'avais lu cela quelque part il y a bien longtemps...

Je comprends à présent que la surface d'un tirage est soumis à des différences de PH et à un phénomène d'abrasion qu'il faut limiter au maximum...

Un autre point que j'aimerais aborder est la différence d'état de surface entre un séchage du tirage sur plaque de verre avec kraft et un séchage sur claie puis redressage sous presse à chaud. Je suis satisfait par les deux méthodes mais l'état impeccablement "tendu" ne peut être obtenu à mon avis que par la méthode du kraft gommé. Les deux méthodes donnent un résultat différent. Il reste avec le séchage sous presse à chaud un effet martelé. Ma question a à voir avec la minimisation de cet effet martelé.
1. L'état de surface final avec la presse à chaud peut il varier suivant la façon dont on fait sécher le tirage ?
2. L'état de surface final avec la presse à chaud peut il varier suivant le matériau que l'on place au dessus du tirage dans la presse à chaud (habituellement on place un carton)?

Merci pour vos réponses.

YM

Re: Etat de surface du baryté
Envoyé par: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 27/08/2010, 10:15

Bonjour Yann
Le séchage par la méthode "au kraft" génère un stress physique sur la feuille qui n'a pas d'équivalent avec les autres techniques ; à utiliser avec précaution dans les environnements secs qui peuvent produire des tensions importantes.

1. L'état de surface final avec la presse à chaud peut il varier suivant la façon dont on fait sécher le tirage ?
Oui car on retrouve ici l'influence du tannage et des variables de fabrication. L'hygrométrie de la pièce et l'humidité résiduelle de la feuille, le temps de passage sous la presse, sa température et l'état de surface des cartons sont les principaux paramètres à prendre en compte. Dans l'idéal, il faut contrôler tous ces facteurs une fois que vous avez obtenu un résultat satisfaisant.

2. L'état de surface final avec la presse à chaud peut il varier suivant le matériau que l'on place au dessus du tirage dans la presse à chaud (habituellement on place un carton)?
L'incidence doit être faible lorsque le carton est lisse.





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