Oui l'argentique est à la base de beaucoup de choses, nous sommes bien d'accord. mais je n'ai pas eu le privilège de faire de la photographie avant la fin de ce règne. Je me suis "improvisé photographe" peu après l'arrivée du numérique, il n'y a pas si longtemps. Alors je bidouille des courbes, calibre des écrans, et imprime des négatifs car ce sont les instruments dont je dispose et que j'ai toujours utilisés pour faire des images.
"Un tirage ne se résume pas par une suite de bidouillages de courbes.
Pourquoi nous parle-t-on tant de courbe et rarement d'image???"
Compte tenu des seuls outils dont je dispose (boitier numérique, ordinateur, imprimante, films pour négatifs imprimés etc.) cela revient à peu près à la même chose que faire Marseille - Grenoble de nuit en passant, sur un avion de ligne moderne, sans utiliser les instruments. Le palladium est toutefois, ouf, moins dangereux.
Je suis obligé d'en passer par là et de souffrir sur ces courbes que je n'aime pas (exceptées celles des femmes) pour avoir un résultat correct. D'ailleurs, j'essaye de m'affranchir au mieux de ces questions de courbes : une courbe est faite pour un procédé (i.e. palladium) une imprimante (R2400) et un type de négatif (Pictorico). Le papier et le temps d'exposition ne rentrent pas en compte. Ayant les 3 éléments déterminés, je peux me contenter d'utiliser celles proposées par Reeder ou encore Buckhoder pour les mêmes paramètres. Plus tard, j'affinerai si nécessaire.
Au sujet du négatif argentique : je n'ai pas envie d'utiliser un négatif argentique pour plusieurs raisons : 1) je n'ai pas en argentique les photos qui m'intéressent, avec les types d'exposition qui m'intéressent ; mon univers est sombre, parfois très contrasté, avec des flous de mouvement. 2) je n'ai pas de négatifs argentiques à disposition, 3) si j'en avais, ce serait du 24X36, ce qui signifierait que je devrais a) soit scanner et faire un négatif numérique b) faire des internégatifs et négatifs en taille finale ce qui serait passablement plus compliqué que ce sur quoi je travaille en ce moment. 4) le propos n'est pas de passer à l'argentique mais d'associer numérique et tirages dits "alternatifs".
L'image finale est mon souci premier et je tatonne beaucoup pour essayer d'obtenir quelque chose d'honorable et s'il est vrai que je perds du temps, gâche du papier précieux, du non moins précieux métal, je m'en fais une joie car j'apprends en profondeur en associant vos conseils (que j'écoute et applique scrupuleusement) et les gaffes que je peux faire en prenant la liberté de ne pas écouter tous vos conseils (car ils sont nombreux, variés et parfois contraires) c'est dans ce dernier cas que je décide de prendre la tangente et m'égarer dans des impasses ou au contraire trouver des raccourcis m'amenant précisément là où je veux aller. Et puis ça prend du temps, c'est tout ce que je voulais pour mes photographies ; ne pas aller du boitier àl'imprimante en faisant un bref détour par photoshop. Pour le temps, je suis servi ! mais ça ajoute de la valeur à l'image.
Mes conclusions à ce jour :
0) négatif : ne me pose plus de pb. Je commence à pouvoir les évaluer à l'oeil ; je parasite les courbes des autres et je n'ai pas de complexes.
1) Révélateur : l'acétate de soude, pour les photos sombres que je fais me convient le mieux, avec ou sans eau oxygénée.
2) Clarification : c'est ce qui m'a rendu le plus chèvre. Je n'ai jamais pu obtenir jusqu'à hier, 2 heures du mat, une photo parfaitement clarifiée. J'y suis arrivé finalement sur une bande échantillon (nég argentique scanné). J'avais pourtant essayé EDTA, acide citrique, acide oxalique, à différentes doses, avec des résultats au mieux moyens. Je me suis rendu compte que ce n'est pas tant la dose d'acide mais la façon de remuer le produit qui compte. J'ai essayé hier soir : tremper la photo quelques secondes, basculer la cuvette pour isoler le liquide de la photo, attendre quelques secondes, tremper la photo quelques secondes etc... En fait il semble que c'est l'égouttage qui est important, plus que le nombre de bains (j'en ai fait deux hier soir mais suis allé jusqu'à 4).
j'avais remarqués sur toutes mes autres photos, une perte de contraste après un temps de rinçage. Je ne l'ai pas observé sur cette image là. je pense que la clarification y est pour quelque chose.
Voilà, j'ai été long, mais écrire et échanger m'aide à formaliser les choses et à les retenir. C'est plus amusant en tous cas que les consigner dans un cahier.
Donc quelques images :
Les scan ne sont pas très bon il est donc difficile de juger. Cependant, vous pouvez critiquer, ça aide toujours. Vous verrez qu'il y a certaines courbes que j'aime inconditionnellement. J'ai, cependant et malgré l'accord du modèle pour publier ces photos, tenu à floutter son visage car je ne l'ai pas revue depuis quelques semaine, donc, respect et prudence. Tous les tirages sont faits à l'acétate de soude, oxygéné ou non.
image 1 : Un peu trop sombre même si sur le tirage original on voit les cheuveux détachés du fond noir. Un peu plat à mon goût: [
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image 2 : même tirage même nég. modification de la composition du révélateur : [
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image 3 : Légère surex sur les cuisses, mais bonne restitution des détails sombres (la terre, le bâton. Le hâlo en haut à gauche est une source de lumière très puissante. La surex peut être réglée par le révélateur aussi: [
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Jusque là, les images sont mal clarifiées. la suivante est bonne (bien blanche, pas de voile jaune.
image 4 : L'image écran originale est encore un poil plus contrastée j'ai vraiment un pb avec ce type d'image pour les contrastes (échantillon): [
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Pour me détendre, j'ai voulu faire des tirages jet-d'encre/palladium. une seule de ces images me satisfait mais j'ai décidé de me concentrer finalement sur les rendus noir et blancs avant de m'attaquer à autre chose. Le vignettage sur 2 des images est lié au négatif qui a eu un pb.
image 5 : : [
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image 6 : : [
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image 7 : Maria Pagès : j'aime vraiment beaucoup cette photographie ; pour moi elle est réussie. Mais j'attendrai encore un peu pour continuer dans cette voie : [
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Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/2010, 12:04 par tsubaki.