Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 18/08/2010, 12:45

bonjour à tous,

je vous avais promis un retour sur mes essais. Avant de vous montrer l'image, quelques mots : mes premiers messages concernaient les problèmes de calibration de temps d'insolation, l'obtention des couleurs les plus imperméables aux uv etc. J'ai eu beaucoup de retours fort utiles, ai discuté au téléphone avec certains d'entre vous et je me suis rendu compte qu'il y a autant d'avis que de personnes pratiquant les procédés "primitives" (au sens de "premières" du terme bien sûr).

Après avoir voulu essayer d'utilser qtr, sans succès car le système snow leopard a foutu la pagaille dans mes pilotes d'impression, j'ai voulu reprendre les chartes de gris proposées par plusieurs pour la détermination de la courbe (j'imprime mon négatif) de correction. J'avais bien sûr déterminé le temps d'exposition à 15 minutes.

Ce fut là aussi un échec car je me suis rendu compte que certaines cases noires étaient plus claires (de façon irrégulière) que des cases grises situées au milieu de la charte. Prise de tête : vitre sale, mauvais étalage du produit sur le papier, mauvaises chimies (ox. ferrique, pd, révélateur etc ???).

En déséspoir de cause, Géraldine (ma consoeur avec qui je mets en place ce projet) avons pris la décision d'imprimer notre négatif à partir de la courbe toute faite proposée par Ron Reeder, téléchargeable sur son site.

Premiers tirages jaunes, ternes, absence de contraste dans les hautes lumières etc. J'avais utilisé le révélateur oxalate de potassium de b&s depuis un bon bout de temps déjà et je soupçonnais qu'il était à l'origine des teintes jaunes et du voile sur les tirages.

Abandon de tout : courses en ville, recherche de soude, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, d'acide citrique afin de faire notre propre révélateur.

Hier soir, essai avec un truc bidouillé au pif dans la cuisine avec du vinaigre et de bicarbonate de soude et des cristaux de soudes (2 formules essayées). Insolation, révélation et clarification (avec de l'acide oxalique au pif dans de l'eau). Et résultat correct en regard des précédents. Avant de vous montrer la photo (coupée en 2 car développée avec 2 révélateurs différents, une mise en garde. J'ai de gros pb de calibration de mon écran et il est fort possible qu'elle paraisse rose / magenta sur vos écrans à vous (merci de me le dire d'ailleurs). Chez moi sur l'écran en question, c'est très fidèle au scan. [cjoint.com] .

La photo est loin d'être parfaite bien sûr, mais ce premier résultat me dit qu'on peut arriver à quelque chose d'acceptable malgré l'absence de mise en place de protocoles stricts. Je ne compte pas m'affranchir de ces test de calibration. Je crois que je dois vraiment travailler sur mes courbes, quelle que soit la méthode. L'obention de résultats avec des gris neutres, un excellent contraste dans les basses lumière (ce qui pour géraldine et moi est fondamental puisque nous sommes spécialisés dans la photo de danse contemporaine où il y a souvent très peu de lumière), des blancs presque blancs (on va y arriver), me redonne de l'enthousiasme. Je continue donc et espère pouvoir vous présenter bientôt une photo digne de ce nom.

Eric.

ps : ce n'est pas le cadrage réel de la photo. cette image n'était qu'un bout de test. Sur la partie gauche, vinaigre et cristaux de soude, sur la partie droite, vinaigre et bicarbonate de soude. J'ai l'impression que c'est un poil plus jaune à droite, mais peut être que chez vous c'est rose.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 18/08/2010, 14:44

Enfin une image !

Mais difficile de juger sur un scan, mais cela à l'air encourangeant...

Il ne sert à rien d'utiliser la courbe d'un autre, car celle ci découle de tous vos paramètres personnels, donc à vous de l'établir...

Ensuite sous semblez courrir deux lièvres à la fois : la pratique du tirage au palladium et la mise en place de négas numériques...

Commencez par caler le premier des deux avec des négas argentiques et vous essaierez ensuite le suivant...

Pour un bon révélateur, mélangez acide citrique et amoniaque jusqu'à l'obtention d'un pH neutre, utliser différents révélateurs ou différentes températures, selon mes essais n'apportent rien.

Dans quel coin êtes vous ? Peut être que le plus simple et de passez dans le labo que quelqu'un qui sait faire pour remettre tout à plat et repartir du bon pied... Moi je suis du coté de Tours, à une heure de Paris, si ça vous dit...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Payral
Date: 18/08/2010, 14:52

Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ensuite sous semblez courir deux lièvres à la
> fois : la pratique du tirage au palladium et la
> mise en place de négas numériques...
>

+1

Je rajouterai aux conseils de François que la teinte finale dépends aussi de la qualité de la clarification qui comme le reste du processus ne se fait pas "au pif" et est différente selon le papier utilisé.

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: mougin
Date: 18/08/2010, 17:48

Pour le révélateur je vous conseille de l'utiliser acide et même bien acide, cela vous évitera des des formations de ferreux insolubles. Comme le dit François et là je suis d'accord avec lui, il serait bon de commencer par un négatif argentique, ne serait-ce que pour découvrir qu"un négatif numérique manquera toujours de profondeur, de matière.

Le tirage est plutôt pas mal au vu du sacn.

mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/2010, 17:49 par mougin.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 18/08/2010, 18:20

merci de vos retours et encouragements. j'admets avoir été léger pour la fabrication du révélateur, mais à ma décharge, je n'avais pas de moyens de pesée hier et j'ai pêché par impatience. J'ai acheté ce jour une balance à 0,1g et ai ENFIN trouvé de l'acide citrique, difficile à trouver dans le commerce de la vrai vie. Là j'ai des références (celles de Mougin) claires et des moyens de quantification précis.

C'est tout à fait vrai que d'essayer d'optimiser les tirages et faire des négatifs de bonne densité en même temps amène de la confusion à ce qui est déjà fastidieux et le conseil de tester les tirages avec des vrai négatifs est bon. Je le garde Mais je vais tout de même essayer de faire des tirages (pour voir les pb de révélation et de clarification et de chimie) à partir des quelques négatifs que j'ai faits et qui semblent acceptable. après cela, je m'attaquerai à la question des courbes, des rib et autre qtr. Vaste programme.

En tous cas je suis très heureux que cette première photo, certes un peu rose à l'écran vous semble encourageante.

A bientôt,

Eric.

ps : le négatif de la photo en question a été tiré sur du pictorico avec un pilote d'impression deféctueux, c'est à dire que l'impression s'est faite à relativement basse définition : cela me laisse présager un résultat encore meilleur maintenant que j'ai eu une explication virile mais cordiale avec mon imprimante. A ce sujet, pour les utilisateurs de mac, les pb que j'ai eus sont liés au fait qu'en passant de 10.5 à 10.6 (snow leopard) le système d'exploitation vire le pilote livré avec l'imprimante epson faute de compatibilité et le remplace par un autre, gutenprint, qui lui est, pour la R2400, buggé. Les nouveaux pilotes pour cette imprimante proposés par epson sont des versions très allégées de l'ancien et ne permettent pas une impression correcte sur du pictorico. La seule solution à ma connaissance est d'aller sur le site de gutenprint et télécharger la dernière version du pilote qui elle fonctionne. A toutes fins utiles...

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: mougin
Date: 18/08/2010, 18:47

Faites attention à l'acide citrique qui chez un droguiste peut-être daubé. Celui que peut vous fournir votre pharmacien convient très bien. Le citrate de soude se conserve très mal à température ambiante. Si vous voulez le conserver au delà de quelques jours, il faut le mettre au frigo. Vous pouvez d'ailleurs l'utiliser à la température du frigo, plus de contraste, tons plus froids.

Mougin

J'aime bien votre façon de bidouiller, vinaigre plus carbonate de soude le tout au pif, c'est comme çà qu'on innove et que l'on trouve des trucs.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 18/08/2010, 18:55

Merci Jean-Claude. je profite de votre présence pour vous demander un truc encore. dans votre document vous parlez d'eau oxygénée dans le révélateur pour augmenter le contraste.

1) on peut mettre l'eau oxygénée dans n'importe quel révélateur ?
2) j'ai trouvé que du 30 volume pour l'eau oxygénée et vous évoquez du 10 volumes. Dois je simplement diviser par 3 la quantité d'eau oxygénée, et quelle quantité je mets en l'occurence pour 500 ml de révélateur.

pardon pour ces questions mais la chimie et moi ça fait 3.

Eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 18/08/2010, 19:18

Je réponds à ma proprre question (ça peut servir aux autres comme moi). si je me trompe, mouchez-moi :

l'eau oxygénée 30 volumes est à 9%. il convient donc de diviser par trois les doses indiquées.

J'ai lu dans le document pt-pd manual ici www.platinotype.com/pdf/%20Pt-Pd%20Manual.pdf qu'il faut 10 ml d'eau oxygénée à 3% dans 1 litre de révélateur, soit environ 200 gouttes (compte gouttes)

Donc avec l'eau oxygénée 30 volumes, il faudra environ 66 gouttes.

J'ai juste ?

Eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Ron Talis
Date: 18/08/2010, 22:09

ton éssai ne me semble pas manquer de contraste, je dirais coe les autres (lis entre les lignes) laisse tomber H2O2, prend un révélareur standard et essaye d´améliorer un point à la fois: le négatif par exemple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/2010, 22:24 par Ron Talis.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 18/08/2010, 22:10

Salut Ron,

selon Mougin et d'autres, ça sert à augmenter le contraste de ton tirage.

Eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: mougin
Date: 18/08/2010, 23:11

Je n'y connais rien à la chimie, mais l'eau oxygénée vendue en pharmacie, je crois qu'il s'agit de 30 volume a le même pouvoir contrastant que le bichromate à 4 %. J'en utilise 2 gouttes ou 0,1 cc pour 50cc de révélateur dont je ne me sers qu'une fois. Mais cette méthode me convient car je n'aime pas que le révélateur soit chargé de sels ferreux, mais cela n'est pas écrit dans la bible fut-elle de M. Arentz.

Mougin

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 18/08/2010, 23:16

ah, voilà une réponse. moi j'avais calculé 90 gouttes (à 30 volumes) pour 1 litre et Jean-Claude parle de 2 gouttes pour 50 cc donc 40 gouttes pour 1 litre si je ne me trompe. donc je vais commencer mollo avec ce dosage-ci et comparer avec un révélateursans eau oxygénée.

Eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 19/08/2010, 02:07

je n'avais pas répondu à François : je suis à aix en pce à 3 heures de paris, mais à l'occasion...
bon, ce soir, tirage de chartes et je ne sais qu'en penser (révélateur acide citrique et soude) mais je suis fatigué. je fais donc relache et reviens à la tache demain.

eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 19/08/2010, 10:31

encore une question : sur mes tirages hier soir, j'ai constaté des tâches sur les blancs. disons que ces blancs sont irréguliers, pas complètement blancs (négati ok) et tirant sur un gris-jaune.

j'imagine qu'il s'agit d'un problème de clarification que j'ai peut être un peu négligée (pas trop remué mon image). J'ai respecté les doses des chimies (acide oxalique pour l'éclaircissement acide citrique/carbonate de sodium pour le révélateur).

Y a t il d'autres facteurs (outre la clarification, le ph du révélateur, un négatif défectueux) qui font que les blancs ne montent pas correctement ?

Merci,

Eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 19/08/2010, 11:14

Je dirai plutôt un problème de papier ou d'encollage de papier...

Quel papier utilisez vous ?

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 19/08/2010, 11:17

C'est ce que j'ai pensé aussi ; c'est du bergger. une piste : mon pinceau commence vraiment à faiblir. il laisse de plus en plus de poils sur le papier et il est possble que la sensibilisation se fasse mal.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 19/08/2010, 11:21

Si c'est du cot320, à priori c'est pas lui qui est en cause...

Quelquefois on a des surprises avec de l'arches platine...

Donc plutot coté clarification...

Avez vous essayer de clarifier avec une solution diluée d'acide chlorhydrique ? Attention, mollo, mollo, ca attaque le palladium

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: mougin
Date: 19/08/2010, 11:27

Moi je dirais le papier, en particulier le papier épais, et je n'ai jamais aimé le bergger. Si cela moutonne cela vient vraisemblablement de ce que l'émulsion ne rentre pas de façon homogène dans l'épaisseur du papier, ce qui n'arrive pas avec les papiers type papiers à lettre.

Mais cela n'est qu'une hypothèse, il y a tellement de facteurs. Il y urgence à changer le pinceau, poils synthétique. Attention ilx ne marchent pas tous. les pebéos verts marchent mais le plus large n'est pas très large. Je dois donner la référence dans mon booklet.

Mougin

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Philippe Grunchec
Date: 19/08/2010, 11:48

J'ai eu (et je ne suis pas le seul) pas mal de problèmes avec un lot de COT320 : la nouvelle version, conditionnée en boites et non plus en enveloppes, règlerait le problème. Je l'attends : Damien, si tu m'entends....

"I believe there is nothing more disturbing than a sharp image of a fuzzy concept!" (Ansel Adams)

[philippe.grunchec-photographe.over-blog.com]

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 19/08/2010, 12:29

Une autre piste me vient à l'esprit : quand j'ai sensibilisé mon papier, je l'ai laissé reposer un plus long temps que d'habitude. peut être est-ce une raison. Il y a aussi le fait que j'ai utilisé de l'acide citrique et comme le dit jean-claude, celui vendu en droguerie peut être daubé. et le pinceau qui devient chauve et qui m'a forcé à retirer les poils collés avec le bout du doigt.

Je n'ai pas encore essayé avec l'acide chloridrique car il y a déjà tellement de paramètres à régler que je ne veux pas trop de me disperser. Hier j'ai obtenu un résultat correct avec de l'acide oxalique et du vinaigre/soude comme révélateur. Peut être devrais-je revenir à ce qui a fonctionné, tout simplement.

eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 19/08/2010, 13:29

Pour moi le COT320, et selon ma manière de faire, est un excellent papier.

Mais arrêtez la vinaigrette ;-) et prenez de vrais produits chimiques et de vrais processus validés (comme dans le livre de l'ami Jean Claude, que je salue au passage) et vous pourrez sectoriser les problèmes...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Ron Talis
Date: 19/08/2010, 13:38

il faut éviter toute pollution du papier,
pas de traces de doigts,
pas de découpe au massicot
pas de graisse
pas de rouge à lèvres
agitation permanente (ca me plait ca "agit perm") pendant la clarification
eventuellement en plusieurs bains
et contrôle à la lumiére du jour (en lumière tungstène tu ne verras rien)

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 19/08/2010, 13:53

oui, là je vois très clairement toutes les conneries que j'ai pu faire, de la sensibilisation à la clarification (excepté le rouge à levre).
eric.

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: Payral
Date: 19/08/2010, 14:49

Le problème avec les "conneries "c'est qu'il faut toutes les faire…
Ce qu'il faut éviter c'est de les refaire.

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: mougin
Date: 19/08/2010, 17:26

Ron Tallis bien dit. Méfiez vous des traces de doigts. Je n'utilise jamais la feuille au dessus de paquet. Je ne vais âs jusqu'au massicot mais Ron Tallis est un perfectionnisme en très bonne voie. je me demande même s'il n'est pas déjà arrivé.

Salut donc

Mougin

Re: palladium - retour d'expérience
Envoyé par: tsubaki
Date: 19/08/2010, 19:05

Pinceau : je n'ai absolument pas pu trouver de pinceau pébéo mais j'ai acheté un manet poils synthétiques très doux, comparable au pinceau que j'avais. Je teste ce soir.
eric.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.