Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: tsubaki
Date: 12/08/2010, 10:45

bonjour,

je démarre dans les procédés dits alternatifs et notamment le palladium, afin de marier mes prises de vues numériques et la photo par tirage contact.

J'ai lu tout ce qu'il fallait lire, fabriqué mon insoleuse, acheté une imprimante R2400, commandé le palladium, fabriqué mon oxalate ferrique, acheté le papier bergger, fait des tests préliminaires sur un papier non adapté (résultats mauvais) etc.

J'ai bien compris les procédures de détermination du temps d'insolation et du choix de la couleur de l'encre pour le négatif, ainsi que la façon dont il faut corriger les courbes. J'ai pris contact avec plusieurs personnes (jc mougin, denis larocque, pascal bonneau...). Bref, je suis prêt !!!

les test de détermination (temps d'expo, couleur de l'encre, correction des courbes) prennent du temps et consomment papier, film pictorico, chimies etc.). Afin de réduire le nombre d'opérations et de tirages tests, je me suis dit qu'il pouvait être avantageux d'imprimer 1 feuille pictorico au format A3 qui regrouperait plusieurs de ces tests. je vous mets en pièce jointe 1 jpg de ce négatif, à lire en orientation paysage : [cjoint.com] . Chaque ligne rouge entre les tablettes représente la limite sur laquelle le cache en carton est posé pendant un temps déterminé, puis passé à la ligne rouge suivante. L'intérêt apparent de cette charte, c'est qu'elle permet à l'a fois de déterminer le temps d'exposition pour l'obtention du meilleur dégradé possible mais aussi de voir quelles sont les couleurs les plus imperméables aux uv. Je dis "intérêt apparent" car je n'ai pas encore de retour d'expérience et avant d'imprimer cette tablette, je préfère m'assurer auprès des ainés que le principe est viable. Vos connaissances et expériences me seront utiles.

Je ne sais plus pourquoi j'ai mis côte à côte 2 chartes couleur différentes, mais je sais qu'à l'époque, je l'avais fait pour une raison bien déterminée (je reviendrai là dessus lorsque j'en aurai retrouvé la raison en relisant mes notes).

A toutes fins utiles, je vous donne les références "internographiques" et "bibliographiques" qui m'ont permis de mettre en place cette charte.

- precision digital negatives for silver and other alternative processes (Mark Nelson) / chaptire 3 Digital Negatives. Commentaire : j'ai payé ce pdf 50 $ mais je le trouve mal écrit, confus, excessivement technique et opaque. Mal organisé et rédigé (pourtant, je lis bien l'anglais). Ce n'est que mon point de vue et d'autres retours d'expériences m'intéressent. Toutefois, c'est dans ce document que j'ai trouvé l'information sur la combinaison des tablettes et des chartes.

- www.inkjetnegative.com : "Inkjet digital negatives : the RNP array system" et "How to use a step wedge do find a standard print time" . Commentaire : j'ai apprécié de document clair et pédagogique. Ce site comporte aussi une partie "quick guide to making digital negatives" qui en 3 étapes résume la détermination du temps d'exposition, la détermination de l'encre à utiliser et la correction de la courbe, notamment à travers un petit script photoshop "chartthrob" que j'ai téléchargé et qui semble très bien fonctionner.

- digital negatives : using photoshop to create digital negatives for silver and alternative process printing de ron reeder and brad hinkel. Pour moi, le point de départ, incontournable pour s'y mettre. bien écrit, bien présenté et très clair et didactique.

- documents de dan buckholder, que je n'ai pas encore consultés.

Autres références, notamment pour les principes généraux et la création des chimies :

- jc mougin : petit traité des sels de fer et palladium : "service téléphonique après-vente" assuré, sa recette d'oxalate ferrique maison est de loin supérieur au produit acheté chez b&s. Mais il faut accepter de saloper sa cuisine pendant un moment.

- conseils et retours d'expériences des confrères.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires, remarques, suggestions, voire questiions.

Eric Boudet.

06 25 68 01 83;





-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/2010, 10:57 par tsubaki.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 12/08/2010, 13:34

Et maintenant ?

Pouvez vous nous montrer un tirage d'une image ?

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Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: tsubaki
Date: 12/08/2010, 14:12

hééélas non, pas encore.

car avant de m'attaquer à un vrai beau tirage, je veux faire ce test de calibration multiple (lundi probablement, car je suis en attente du nouveau lot de ch. de palladium que je viens de commander). Lorsque je disais que la chimie proposée par Mougin était supérieure à la chimie B&S, c'était sur un tirage dont le négatif n'était pas optimisée avec cette charte que j'ai mise en ligne. Patientez un peu et je reviens vers vous la semaine prochaine.

Eric.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 12/08/2010, 15:38

Alors, un conseil, ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoie tué ;-)

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Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encre pour création du négatif
Envoyé par: tsubaki
Date: 12/08/2010, 15:51

Non, je ne vends rien et je ne tue rien : je me suis peut être mal exprimé dans mon post initial :

Je demande conseil et avis de ceux qui ont l'expérience : est -ce que charte des gris et couleurs que j'ai mise en lien, pour calibrer les temps d'expo et couleur d'encre pour la création du négatif, semble valable ?

Je ne proclamme pas des résultats parfaits puisque je n'ai encore rien tiré sur le bergger cot. Avant d'imprimer ma "multicharte" sur une feuille de pictorico (qui coute cher comme chacun le sait), je veux m'assurer que la procédure que j'ai décrite peut fonctionner.

Je mettrai en ligne, quel que soit le résultat, un tirage la semaine prochaine, même si ce résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. Cela servira peut être à recevoir des avis et d'autres conseils. Je ne publie pas uniquement des images pour me faire mousser mais aussi pour recevoir des avis critiques, notamment sur les façons de faire, sur les techniques palladium en l'occurrence.

Eric.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Ron Talis
Date: 12/08/2010, 16:57

Bonjour,
je suis passé par là et à mon humble avis tu vas perdre ton temps et ton palladium en
tirant des gammes de gris ou de couleur de cette taille. J'ai perdu mon temps et mon palladium
avec cette même gamme venue de chez www.inkjetnegative.com.
Il faut d'abord commencer par calibrer son driver avec QTR c'est le seul truc qui marche
J'ai un peu de temps devant moi ce soir, si tu veux on s'appelle (après 20h)

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: tsubaki
Date: 12/08/2010, 17:00

bonjour Ron et merci de ton retour. Oui je veux bien discuter par téléphone (09 50 25 01 40) ou par skype eric-boudet après 20h. J'ai en effet le QTR mais je n'ai pas encore approfondi la question ; j'ai vaguement lu en effet que la maitrise de qt rip pouvait permettre de s'affranchir de nombre d'étapes, dont la correction des courbes, si ma mémoire est bonne.

A ce soir donc,

Eric.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Ron Talis
Date: 12/08/2010, 17:19

je t'appelle donc.

peut-être que d'ici là j'aurai installé skype ...

je suis pas du style à utiliser le forum pour faire de la pub,
mais bon en attendant voici une petite vidéo ou je démontre le palladiotype
[www.ipernity.com]
tu pourras sans doute en tirer quelques conclusions

mon école c'est le jc mougin ryu.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 12/08/2010, 17:23

Eric,

Ce que je veux dire, c'est que c'est bien de faire des gammes et des tests et tout ça...

Mais il ne faut pas oublier que la finalité est de faire des images...

Donc une petite image pour vérifier qu'on n'est pas à coté de la plaque, à mon avis, n'est pas de trop...

Je vous invite aussi à regarder le blog de Christian Nzé qui maitrise bien le processus de négas numériques.

[negatifnumerique.blogspot.com]

et

[thelivredunegnum.blogspot.com]

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/2010, 17:26 par Francois Croizet.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: tsubaki
Date: 12/08/2010, 17:39

A Ron : ok, merci. En effet, sur la video, de très beaux gestes, très épurés : on se croirait dans un temple au japon (surtout avec des manches qui ressemblent à celles d'un kimono). Je n'ai pas encore tout regardé, je vais le faire à tête reposée tout à l'heure. A ce soir donc.

A François : oui, là je suis entièrement d'accord et c'était entre autres pour cette raison que je voulais demander des avis sur la procédure d'une façon générale. Et d'aileurs, ça paye puisque je risque de partir sur une voie que je n'avais pas encore explorée.

Eric.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 12/08/2010, 17:46

Bonjour,

Je plussois :)
A moins d'avoir une procédure d'étandage et de préparation de l'émulsion ultra standardisé, le temps passé sur les courbes par un débutant me semble une perte de temps.

A mon sens il vaut mieu choisir une image de référence, en faire un beau négatif pour test. Ensuite affiner la densité et le contraste, la netteté, la Dmin, le contraste des hautes et basses lumières par des tests successifs qui permettent de "sentir" l'influence des differents paramètres.
On doit pouvoir faire un tirage correcte avec deux trois essais.

Ensuite on a un neg de référence qui permet de s'en rapprocher pour d'autres images. En fonction des sujets on obtient au bout de quelques temps plusieurs neg de références.

Cette approche moins basé sur la sensitométrie et plus sur l'analyse du négatif et le "ressenti" est celle que nous priviligions avec Pascal Bonneau et elle me semble plus pertinente et enrichissante pour un procédé ancien.

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Pascal Bonneau
Date: 12/08/2010, 17:52

Salut à vous,

L'image est plus belle que la technique...

www.pascal-platine.com

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: tsubaki
Date: 12/08/2010, 17:58

bon et bien j'ai bien fait de lancer le sujet et poseer la question : ça me fera économiser un film et de l'encre. Je reviens vers vous la semaine prochaine avec quelques tirages.
Merci de vos réponses.

Eric.

ps : salut Pascal comment vas tu ? Je n'ai finalement pas opté pour l'option stage et ça m'en a coûté, mais le tatonnement est aussi formateur. C'est un peu ce qui se dit ici. Amitiés, Eric.

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: mougin
Date: 12/08/2010, 18:15

Merci Ron pour cette magnifique vidéo. Tu commences par sécher par l'arrière, c'est là une preuve de grande indépendénce. Quant à la référence Mougin Riyu, merci pour la référence.

A bientôt de tes nouvelles

Jean-Claude

Re: palladium : étalonnage des temps d'expo et détermination de la couleur de l'encore pour création du négatif
Envoyé par: Ron Talis
Date: 12/08/2010, 20:12

@tsubaki> surtout avec des manches qui ressemblent à celles d'un kimono
ah, la video a ceci de bien que je me suis rendu compte que je devais retrousser mes manches un peu plus

@jc>merci pour la référence.
c´est la moindre des choses, d´ailleurs tu as dû reconnaitre certains ustensiles.





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