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épaisseur de la couche sensible des films et des papiers...
Envoyé par: François Besson
Date: 01/08/2010, 17:10

Un petit détour pour commencer:

J'ai raconté ailleurs le truc que j'ai du utiliser pour obtenir des tirages satisfaisants de négatifs secs et sans nuances (recouvrement du papier photo durant une partie de l'exposition sous l'aggrandisseur par un papier texturé).

Hélas, cela ne marche que pour un rapport d'aggrandissement donné. Impossible de faire ainsi des tirages plus grands reproduisant le même effet (au moins avec le même papier texturé).

Pour contourner la difficulté, j'ai eu l'idée de réaliser des contretypes sur film à la même taille et à l'aide de la technique utilisée pour les tirages papiers. C'est un peu laborieux mais tout à fait faisable: un positif par aggrandissement avec le même recours au papier dexturé d'abord, puis un négatif par contact - simple reproduction du positif.

Hélas, trois fois hélas: les tirages fait à partir de ces contretypes sont aussi secs et dépourvus de charme que s'ils avaient été faits directement à partir des plaques originales...

Je ne vois qu'une raison à cela, mais je ne sais pas si c'est la bonne: l'épaisseur de la couche sensible des films serait nettement moindre que celles des papiers, empêchant la lumière de s'y diffuser largement...

Qu'en pensez-vous?

François

Les éditions du courlis déchaîné

Re: épaisseur de la couche sensible des films et des papiers...
Envoyé par: Michel GUIGUE
Date: 01/08/2010, 20:29

Bonjour-bonsoir,

<<... dépourvus de charme ...>>

Si je me souviens bien d'un fil datant de quelques mois, ce "charme" provenait de la source de lumière utilisée pour des tirages contact. (nature, position, etc ...).

Suis-je sur les bons rails ?

Les épaisseurs des films et papiers sont. La nature de la source lumineuse qui va intervenir (dimension +/- grande principalement) est certainement la chose à travailler pour le résultat souhaité.

Dans ton article cité plus haut, je te cite :

... Les premiers contacts sont réalisés avec les moyens du bord: papier RC périmé, ampoule au plafond, planéité approximative. Néanmoins les résultats me comblent de bonheur : la lumière est magique, l'image floue et nette à la fois. Bref, je tombe amoureux d'un procédé qui me rappelle la magie du polaroid. ...

Autant d'éléments difficilement reproductibles qui ont contribué "une fois" (par un hasard heureux de circonstances) à te faire tomber en amour ;-)).

De mon point de vue, chercher dans les épaisseurs des couches sensibles des un et des autres est peut-être une piste, mais qu'une piste à explorer en dernier recours.

Apparemment, les contretypes n'apportent rien. (ta formation scientifique devait le prévoir ; l'essai le confirme).

Continuer donc, avec "papier RC périmé, ampoule au plafond, planéité approximative", en un peu plus grand ... et ... une ampoule plus grosse adaptée à un plafond plus haut etc ...

Qui sait ?

Re: épaisseur de la couche sensible des films et des papiers...
Envoyé par: François Besson
Date: 02/08/2010, 08:19

MIchel,

Tous mes essais pour reproduire les conditions du tirage contact initial avaient échoué.... Après avoir beaucoup cherché, j'avais retrouvé le charme des tirages obtenus sur du papier RC périmé en interposant sous l'aggrandisseur pendant une partie de l'exposition un papier 'boucher'. D'où l'idée de faire des contretypes sur film en utilisant la même technique de tirage pour retrouver l'effet souhaité et pouvoir faire des tirages de taille variée. Ce qui n'a pas fonctionné...

François

Re: épaisseur de la couche sensible des films et des papiers...
Envoyé par: AndGe
Date: 02/08/2010, 08:37

Pour une image floue et nette à la fois j'avais, il y a longtemps maintenant, utilisé deux solutions, la première une partie du temps de pose normal et une partie en décalant très légèrement la mise au point, pour la deuxième solution j'avais une glace épaisse (très épaisse) que j'intercalais sous l'objectif et qui me décalait la mise au point.
Si ça peut aider

Re: épaisseur de la couche sensible des films et des papiers...
Envoyé par: zhxia
Date: 02/08/2010, 08:44

dée de réaliser des contretypes sur film à la même taille et à l'aide de la technique utilisée pour les tirages papiers. C'est un peu laborieux mais tout à fait faisable: un positif par aggrandissement avec le même recours au papier dexturé d'abord, puis un négatif par contact - simple reproduction du positif.

Hélas, trois fois hélas: les tirages fait à partir de ces contretypes sont aussi secs et dépourvus de charme que s'ils avaient été faits directement à partir des plaques originales...

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/2010, 12:10 par Jean-Claude Launey (modérateur).

Re: épaisseur de la couche sensible des films et des papiers...
Envoyé par: Ron Talis
Date: 02/08/2010, 12:41

essaye la technique dite du cassegrain

une partie du temps d'illumination normale et une partie sous un diffuseur
placé entre l'objectif et le papier
comme diffuseur on peut utiliser toute forme de réseau
par exemple un bas nylon
on varie les effets en jouant sur le temps, la hauteur du diffuseur ou bien la maille du réseau





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