Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 02/07/2010, 14:35

Bonjour,

On trouve des châssis d'insolation d'imprimerie à vil prix de nos jours :)
Je suppose que c'est utilisable comme châssis d'insolation pour du tirage contact.

Quelqu'un se sert il de ce type de châssis dans ce sens ?
Est ce judicieux ?

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Payral
Date: 02/07/2010, 15:26

Oui et non - tout dépends de la lampe -
Trés prisé aux US - le plus gros avantage est le chassis sous vide.
Deux références:
- NuArc 26-1KS
- la Rolls en la matière: (j'ai oublié le nom - je recherche…)

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 02/07/2010, 15:31

Bonjour,

Le châssis sous vide et la possibilité de monter en format me semble effectivement le plus intéressant.
Le système d'éclairage doit pouvoir se bricoler quitte à carrément en avoir un autonome.
A la limite en virant le meuble du dessous et le système d'éclairage ça doit pouvoir être assez compact.

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Benrouf
Date: 02/07/2010, 15:50

Si vous êtes bricoleur : [www.joewoodworker.com]

Si vous ne l'êtes pas : [www.eepjon.com]

Il y a sans doute plein de plans à récupérer du net (vacuum frame en mot clé)

Le tout avec une suspente au plafond et ça devient effectivement très compact comme solution, dans le sens où l'on n'est pas obligé de dédier la zone à l'insolation.

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 02/07/2010, 16:02

Bonjour,

Certains châssis d'insolation d'imprimerie sont de ce type avec généralement un gros meuble en dessous, un système pour contrôler le temps d'exposition et une lampe qui éclaire le tout accrocher sur un arceau.

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: abies
Date: 02/07/2010, 17:31

Philippe Cas écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Le châssis sous vide et la possibilité de monter
> en format me semble effectivement le plus
> intéressant.
> Le système d'éclairage doit pouvoir se bricoler
> quitte à carrément en avoir un autonome.
> A la limite en virant le meuble du dessous et le
> système d'éclairage ça doit pouvoir être assez
> compact.

Un autre : [grafiskeksperimentarium.dk]

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 02/07/2010, 18:21

Bonsoir Philippe

Au labo nous avons une cabine UV Vannier-Photelec (INsol'UV 6082) équipée d'une source métal halogène 1000W qui présente un bon rendement dans la bande 360-380 nm (efficace pour la majorité des procédés ALT).
Nous l'utilisons pour l'exposition des papiers pigmentés du procédé charbon (temps de pose d'environ 5 mn), mais elle n'est pas assez puissante pour les systèmes à noircissement direct (chlorure d'argent ou sels de fer).

Les avantages :
- distribution spectrale des sources (spectre"blanc" utile avec les procédés pigmentaires)
- contact parfait (indispensable avec les négatifs numériques)
- répartition lumineuse
- format (60x80 cm)
- protection de l'opérateur
- le meuble bas à tiroirs très pratique pour ranger le papier vierge (et très cher aujourd'hui)
- le prix, dérisoire aujourd'hui (20 000 F pour notre modèle de démonstration acheté en 98 avec 50% de remise ....)

Les inconvénients
- puissance limitée (on peut trouver des cabines équipées en 2000 w)
- l'encombrement pour les petits locaux

Dupont de Nemours a produit de très beaux modèles pour l'exposition des feuilles de Cromalin analogique.

Si tu es uniquement intéressé par la partie châssis, on doit pouvoir encore trouver des contacteuses type Vannier ou autres dans les formats 50x60 à 60x80 cm.

En faisant des concessions sur le format, on peut s'approcher de la lampe et faire jouer la loi de l'éclairement, ce qui peut très rapidement améliorer le rendement ...

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Payral
Date: 02/07/2010, 18:28

J'ai retrouvé l'info:
[www.amergraph.com]

Bon je ne l'ai jamais utilisée mais les collègues d'outre-atlantique n'en disent que du bien…

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 02/07/2010, 21:29

Bonsoir,

Merci Jean Paul ces infos.
Tu seras à Arles cette année ?

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Jean-Paul GANDOLFO
Date: 02/07/2010, 23:10

Bonsoir Philippe
Pas de projet arlésien pour ce WE d'ouverture
Mais peut être l'idée d'y aller la semaine prochaine pour voir les expos et rencontrer des "anciens".
En espérant que la température soit plus raisonnable qu'en région parisienne ...

Re: Chassis d'insolation imprimerie
Envoyé par: Christophe Frot
Date: 03/07/2010, 10:07

Mon experience... en complement de ce que disait Jean Paul Gandolfo:

- l'avantage de la regularité, en utilisant l'integrateur...
- c'est gros, lourd et tres encombrant...
- ca chauffe enormement, et surtout, pour eviter le tres long cycle de demarrage de la lampe a arc, qui en plus doit refroidir avant de redemarrer, il faut la laisser en fonction pendant la seance de travail, contrairement aux tubes...
- c'est bruyant...
- le changement de lampe est tres cher, de l'ordre de 200 euros, a prendre en consideration quand on en recupere un...

pour info, j'avais recupéré un lot (insoleuse SUN avec chassis vide 60x90, sur son meuble a papier, plus une table lumineuse Bouzar) pour 150 euros il ya 4 ans...
Je m'en debarrasse, à la faveur d'un nouveau labo, pour repasser a un systeme plus compact, moins gourmant et moins versatile( a tube) tout en conservant la meme surface...

@+

Christophe

PS:
1) avec cette insoleuse, mes temps de pose pour les palladiums a developpement etaient de l'ordre de trois minutes "theorique".... en efeit en fonction de l'age de la lampe, de sa temperature, ca varie beaucoup, d'ou l'interet de l'integrateur: on regle 3' et ca expose le temps necessaire pour avoir une certaine dose d'UV...
2) ne pas oublier que le chassis aspirant rend difficile pour ne pas dire impossible un certain nombre de procede ou le taux d'humidite du papier est important, comme le Ziatype!





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