Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2
Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 24/06/2010, 11:28

Tu as oublié le principal :

RÉUSSIT LÀ OÙ LES AUTRES ONT ÉCHOUÉ !

:-)))

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Mael
Date: 24/06/2010, 11:42

Bien avant les soubresauts de véhicules, de mon point de vue, je ne cautionne pas les sacs photos jetés à la va vite au fond d'un coffre. Si le matériel est utilisé délicatement, transporté de façon rationnelle, c'est à dire bien protégé, tout baigne.

Les seuls cas de matériel s'étant dévissé de façon intempestive que j'ai pu observer, c'étaient des appareils ayant transité en avion, où les phénomènes de vibrations sont bien connus au point que toutes les vis des avions sont freinées, par du fil à freiner en inox, des rondelles grover ou des goupilles fendues. Mais ces cas sont rares.

Plus courant, le télémètre qui se dérègle pendant un transport par colis. Un grand classique.

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 24/06/2010, 13:29

L'hypothèse d'un maraboutage est fort plausible, mais peut-être que l'explication est également plus simple: Et si en fin de compte vous ne rouliez pas dans le bon modèle de voiture? Pour ma part c'est Jaguar (pré-Ford) et RR. Et surtout pas de diesel, même en 6 cylindres!

Pourrions-nous ouvrir un fil sur les voitures qui vont bien avec le matériel? Est-ce que le même véhicule convient pour les chambres allemandes et les chambres américaines? Est-ce que des chassis chargés en Fuji souffrent autant qu'avec du Ilford? Rodenstock est-il plus adapté à l'autoroute que Schneider? Les courbes sensitométriques sont-elles affectés par le type de boîte de vitesses?

K.

PS: Mais les voitures n'expliquent pas tout, et c'est pour cela que l'hypothèse du maraboutage me séduit: quand je vois les travaux de certains photographes, je sais qu'aucun mage ne pourra jamais les guérir du mauvais oeil photographique qui s'est abattu sur eux - et souvent, ces photographes n'en sont mêmes pas conscients! - il va de soi que je ne parle en aucun cas de membres de ce forum.

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Michel B
Date: 24/06/2010, 13:55

Un seul conseil : revoir le film "Le salaire de la peur" de Clouzot...
Il y a toutes les solutions
:-)

www.michelbrissaud.com

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 24/06/2010, 14:04

Pour faire de bonnes photos
il faut de bonnes vibrations. ;-)

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: CPB
Date: 24/06/2010, 14:18

Bonjour.

Supprimez l'obturateur, première cause de vibrations et du coup plus de vis qui se desserrent. Faites vos photos au béret. En plus ça vous protègera de la pluie ou du soleil pendant vos déplacements en Coccinelle décapotable.

Charles



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/2010, 14:22 par CPB.

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Bertrand L
Date: 24/06/2010, 20:09

Je dors avec ma Norma 13X18, et étant adepte de l'onanisme (tien le revoilà celui là!!), car photographe, pensez vous que les vibrations nocturne, vont faire que je vais retrouver ma belle, en morceaux le lendemain matin? ça me fendrais le coeur!!

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: o7 philippe
Date: 29/06/2010, 12:41

Pour revenir dans une réalité, il y a sur une voiture énormément de vis, quelques fois très petites, un peu partout : moteur, bloc clim, planche de bord, électronique.


Par expérience quotidienne, les seuls cas de dévissages connus sont liés à un serrage d'origine non conforme (couple, vitesse de serrage etc...). La meilleure des détections pour l'automobile reste le roulage sur pavé, grands puis petit, plat puis avec dévers. Conditions qui n'existe que très rarement sur un trajet conventionnelle.


Je pense qu'il en ait de même pour un obturateur. Si le serrage est conforme à l'origine le risque de le retrouver dévisser est inexistant.

Notre spécialiste de la micro-mécanique devrait pouvoir nous renseigner sur ce sujet : mais comment contrôle t on le couple de serrage en micromécanique ???

A vous Besançon comme aurait gros Léon ?


o7 philippe

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/06/2010, 15:55

comment contrôle-t-on le couple de serrage en micromécanique ???

Euh... je ne sais pas, je peux me renseigner, mais il me semble que les vis de dimensions horlogères qui ne doivent pas se desserrer sont traitées avec une laque freine-filet. En horlogerie, j'ai toujours vu des vis à fente et dans les obturateurs, pour ce que j'en ai vu, il y a pas mal de vis à fente bien qu'il y ait tout de même quelques vis cruciformes.
Pour imposer un micro-couple de serrage sur une vis à fente M1,4x0,30, çà ne doit pas être facile... c'est à ceux qui connaissent bien le démontage des obturateurs mécaniques qu'il faut poser la question.

Tiens : çà soulève une question technique pointue à laquelle je n'avais pas pensé : comment se comportent les petites vis en comparaison des grosses pour un niveau de vibrations données ?
Tentons une hypothèse non répertoriée dans Wikipédia ;-)
Les effets de force dues aux vibrations sont proportionnels aux masses donc aux volumes des vis, alors que les forces de de friction sont proportionnelles aux surfaces en regard. Donc au premier rabord, comme l'effet de surface l'emporte sur l'effet de volume aux très petites dimensions, la plus faible inertie des vis pourrait rendre le dévissage moins facile... mais comme le couple de serrage autorisé avant rupture diminue avec le dimension de la vis, et donc la force de frottement, je ne sais pas bien conclure... fausse piste ???

---------

Dans l'automobile, il y a un autre cas où les vis peuvent finir par se dévisser : soit une [CENSURÉ] break-des-familles modèle 1992, 260000 km en 2010, n'est-il pas normal d'avoir à revisser un ou deux serrages non critiques pour la sécurité du véhicule, même si cette [CENSURÉ] n'a roulé que sur le bon goudron hexagonal...
Je dirais même plus : les collectionneur d'outils seraient frustrés de ne pas avoir le jeu de clés dans le coffre, pour parer à tout dévissage !
---------------
[HORS SUJET, vite avant que les modérateurs ne voient]
Concernant les vis d'appareils photo qui se dévissent effectivement, il m'est revenu en mémoire un cas avéré de dévissage suite aux vibrations des bus d'Islande. C'était l'appareil 24x36 d'un sympathique touriste français assis à côté de moi quelque part entre Kirkjubaejarklaustur et Reykjavik, l'appareil fautif était un modèle assez répandu en France à l'époque de la Guerre Froide, pourtant réputé robuste, mais dont les vis n'avaient pas tenu aux vibrations.
Appareil, soit dit à voix basse, qui n'aurait jamais pu franchir le pas de ma porte à l'époque où j'étais plongé dans les trois tomes de « l'Archipel du Goulag ».
Je me rappelle que je gardais mes appareils autour du cou dans le bus trépidant de la route N°1 islandaise, pensant que les couches de photographe situées entre le siège et l'appareil feraient un amortisseur raisonnable. Sur les bus 4x4 de l'intérieur, où çà secoue encore plus, même précaution. Mais j'ai bien dû une fois ou deux laisser l'appareil dans le sac..
Effectivement je n'ai jamais eu aucun dévissage ; à l'époque j'avais volontairement laissé le flex-bi à la maison de peur de l'abîmer... je m'en mords encore les doigts aujourd'hui...

[FIN HORS SUJET, ouf ! les modérateurs n'ont pas bronché !]

E.B.

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 29/06/2010, 17:15

J'ai bien un Lubitel neuf à l'époque qui s'est desserré de partout en 2-3 ans, surtout du jeu dans les objectifs qui ont perdu toute synchronisation, sans subir le moindre mauvais traitement, en tout cas rien de différent de mes autres appareils. Ses parties en tôle (viseur pliant) se sont même mises à rouiller malgré une conservation dans mon bureau avec ses petits camarades…
Aujourd'hui ce n'est plus qu'un sténopé, et c'est bien mon seul appareil qui aura eu le moindre problème entre mes mains…

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: ventdesable
Date: 29/06/2010, 21:44

Bonsoir,

Si j'ai bien tout compris le fonctionnement d'une vis serrée à un couple donné : elle s'étire...

Elle s'étire dans les limites du coefficient d'élasticité du métal. Ce qui veut dire que l'on s'appuie sur les propriétés du métal pour faire retenir par la vis les pièces serrées entre elles.

Pas assez serrée : elle se dévisse à la moindre sollicitation (vibration ?).
Trop serrée, le module d'élasticité est dépassé : elle ne veut pas reprendre sa forme initiale et donc se dévisse à la moindre sollicitation (vibration) aussi.

Donc, selon mon ami Philippe, patron de BE dans la micro-industrie (enfin, plus gros que les mécanismes de montres), "Y-a pas de raison que cela se dévisse".

Faut reconnaitre que dans la plupart des cas, même en Islande, c'est ainsi que cela se passe. Le malheur veut que l'on ne se souvienne que de Tata Jacqueline qui lors d'une expédition digne de la "Croisière Jaune" vit un de ses boîtiers tout juste révisé se démonter sous ses yeux à plusieurs milliers de kilomètres du brave gars qui lui avait révisé son appareil pour moins cher que le SAV idoine...

C'était quoi l'expression ? "Le prix s'oublie, la qualité reste"...

Je pense que nos précieuses machines ont beaucoup plus a craindre du choc déformant que de la vibration dévissante. Dès lors que l'on les a protégées (les machines) contre la vigueur des chocs ; alors on les a aussi protégées contre les dévissages intempestifs.

Ces propos n'engagent que moi et ne sont en aucune façon destinés, par une forme de prosélytisme à encourager la foule à jeter son sac au fond du coffre sans ménagement aucun.

D'un autre côté que celui qui n'a jamais jeté son sac au fond du coffre, ne serait-ce que par mégarde, me jette la première pierre !

Jérôme.

PS : Pardon pour ces digressions, mais j'ai en ce moment sur une machine, qui compte beaucoup, de façon intermittente une Fatal Error F 715 qui m'inquiète pour le moins...

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: GERARD
Date: 30/06/2010, 09:04

Comme tout sujet inutile , surtout relevant de la psychopathologie , il a provoqué tout de même quelques retour d'opinions .
Comme M.Bigler , s'agissant de micro mécanique , j'avais pensé à comparer les rapports masse/géométrie (dont longueur ) , sous cet aspect les mini vis sont moins susceptibles de desserrage . Mais les facteurs primordiaux pourraient bien résider dans les tolérances de fabrication ( exemple la perpendicularité entre l'axe de la pièce et la face d'appui de la tête ) , le module d'young du matériau , la lubrification des filets .
Le collage type loctite a l'inconvénient d'être difficile à effacer .
Sartre , aurait cassé ce débat , en évoquant ce qu'il ne faut pas faire subir aux mouches , même en les tenants par les ailes , les mains étant équipées de gants de boxe .
Aucun des pes participants , quoique y ayant pensé , n'a eu le mauvais goût de suggérer que c'est dans la tête que se desserrent les petites vis .
Sourions un peu ...
Fatal Error JG .

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 30/06/2010, 09:09

La vertu des vis ne se discute plus mais là la coupe est pleine.

www.danielbouzard.com

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Raphaël
Date: 30/06/2010, 09:53

"Comme tout sujet inutile" Comme vous lisez mal, je n'ai jamais dit la question était inutile. Par expérience et après une réponse il me semble évident que pour un photographe il est inutile de se soucier au quotidien des problèmes de vibrations et qu'il y a d'autres préoccupations bien plus photographiques. Vous ce qui vous soucie c'est le dévissage d'une vis du précieux matériel.

Entre inutile de s'en faire et inutile de poser la question il y a une subtilité, mais finalement vous avez raison...même la question est inutile. D'autant que la conclusion est quoi ?

En tout cas en lisant :

" j'avais pensé à comparer les rapports masse/géométrie (dont longueur ) , sous cet aspect les mini vis sont moins susceptibles de desserrage . Mais les facteurs primordiaux pourraient bien résider dans les tolérances de fabrication ( exemple la perpendicularité entre l'axe de la pièce et la face d'appui de la tête ) , le module d'young du matériau , la lubrification des filets . "

Je suis maintenant certain que la photographie ne vous intéresse pas du tout, mais pas du tout.


" quoique y ayant pensé , n'a eu le mauvais goût de suggérer que c'est dans la tête que se desserrent les petites vis "

Bien sur que si, vous croyez que " psychopathologie "ne faisait pas référence à la tête ? Mais ce n'est pas du mauvais goût, juste une réalité...quand on à eu une fois un obturateur en panne dans sa vie et potentiellement due aux vibrations mais sans certitudes, et que l'on se pose encore la question de savoir si c'est un grand risque plusieurs années après...si si c'est dans la tête.

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Raphaël
Date: 30/06/2010, 10:20

"Sartre , aurait cassé ce débat , en évoquant ce qu'il ne faut pas faire subir aux mouches , même en les tenants par les ailes , les mains étant équipées de gants de boxe"

Certainement, mais visiblement vous n'ètes pas un adepte de Sarthe...mais plutôt un exterminateur de drosophile.

Re: transport automobile vibrations
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 30/06/2010, 10:32

La vertu des vis ne se discute plus mais là la coupe est pleine.

Je vois que Daniel B. préfère que nous parlions des vertus des décolletés plutôt que celles des huile de coupe micromécaniques ! ;-)

E.B.

Aller à la page: Page précédente12
Page: 2 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.