Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: murnau
Date: 01/06/2010, 12:55

Est-ce qu'il y a une différence essentielle dans les RESULTATS obtenus avec les deux sortes de papier (du même fabricant, cela va de soi)?

Par exemple un grade 3 avec filtre Ilford sur multigrade baryté Ilford donne-t-il presque la même chose sur un papier baryté gradé 3 d'Ilford?

_._
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Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 01/06/2010, 13:08

Bonjour,

On obtient des résultats analogues avec les deux papiers s'ils existent mais pas avec les mêmes grade. Tout d'abord vous ne trouverez pas de papiers identiques multigrades et gradés il y a quelques années le Bergger CB éxistait en multigrade et grades fixes mais ce n'est plus le cas. De tout façon il fallait utiliser des filtres différents.

www.danielbouzard.com

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: murnau
Date: 01/06/2010, 13:12

Merci!

je comprends donc que les résultats ne sont pas 'meilleurs' avec un papier multigrade par rapport à un grade fixe à condition d'avoir les papiers équvalents du même fabricant.?

_._
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Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 01/06/2010, 13:25

Bonjour,

La réponse à cette question risque d'être assez variable:
Les anciens vous diront que ça n'a rien à voir que les grades fixes sont bien plus beaux mais que de toute façon il n'y a plus de bons papiers à grades :)

Les plus jeunes vous diront que le multigrade offre une souplesse inégalable et qu'on peut obtenir des résultats encore meilleurs qu'en grade fixe (avec des multi expositions sous différents filtres).

Il faut se faire sa propore religion :)

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 13:38

Je connais un tireur ancien ( enfin il à connu les deux mondes et m'étriperais si je le qualifiais d'ancien, mais pour reprendre le terme de Philippe Cas ;-))#, c'est un tireur qui à beaucoup compté et compte encore dans la réalisation de travaux très haut de gamme, et nous avions discuté du mythe des anciens papiers. Il à juré qu'il ne reviendrais pour rien au monde au grade fixe.

En même temps pour les papiers disparus d'avant nous n'avons guère le choix.

J'utilisais du grade fixe, aujourd'hui je fais du splitgrading et cela repose sur le multigrade donc je ne me pose pas la question.

Et sa simplifie les commandes ;-)#

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: murnau
Date: 01/06/2010, 13:40

J'utilisais du grade fixe, aujourd'hui je fais du splitgrading et cela repose sur le multigrade donc je ne me pose pas la question.

ça c'est sûr :)

_._
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Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 01/06/2010, 13:55

J'ai toujours du Bergger CB à grades fixes et j'avais comparé les résultats avec le multigrade les résultats étaient pratiquement identiques. Le grade fixe est utile lorsque l'on développe avec les révélateurs au PMK qui colorent le film et ainsi modifient le filtrage.

www.danielbouzard.com

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 13:55

Mais hormis le fait qu'un papier soit en G fixe ou variable, ce qui importe plus que l'aspect pratique de la chose c'est que le rendu final vous plaise.

Pour ça il n'y a qu'en les voyant.

Fut un temps ou les fabricants fournissaient des liasses ou des échantillons déjà tirés pour voir toute la gamme.

Chez Sel d'Argent on peut voir par exemple des tests sur papier Foma ( je croit ) ce qui permet tout de suite d'éliminer certaines références antinomiques à ses propres attentes.

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: murnau
Date: 01/06/2010, 14:55

oui exact
c'était le but de ma question
de savoir par votre expérience lequel vous convient mieux

_._
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peintures de J.

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/06/2010, 15:02

ok mais ce qui nous convient ne serais pas forcement la même chose pour vous.

Depuis que j'ai fini mes derniers Agfa FB 111 et Kentemere art classic, j'utilise le Ilford warmtone FB brillant et mat en VC. Ca dépend des images, du format, de la présentation, de l'envi du moment. J'ai utilisé aussi durant deux ans du Bergger CB VC à une époque mais il n'y a pas de choix figé ça change.

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: murnau
Date: 01/06/2010, 15:07

ok mais ce qui nous convient ne serais pas forcement la même chose pour vous.

oui, ça je pense que c'est assez clair :)
merci de votre "témoignage"

_._
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peintures de J.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/2010, 15:07 par murnau.

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Philippe Cas
Date: 01/06/2010, 15:31

Salut Raphaël,

Bien sur ancien n'avait rien de péjoratif dans ma bouche :)
Je voulais juste parler des tireurs qui ont connu l'époque ou le multigrade n'était pas au point et où le choix était le seul grade fixe quand on cherchait la qualité.

Les plus jeunes (comme toi et moi :) ont connu l'époque ou le grade fixe à faillit disparaitre et les multigrades étaient de très bonne qualité.

Ma préférence va aussi à Ilford mais je n'ai plus réellement pratiqué depuis quelques temps...

Cordialement
Philippe Cas
philippe(at)usine-a-photo.com

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 03/06/2010, 10:37

Bonjour,

De toutes façons la définition du grade ne permet pas de conclure. Il est en effet définit comme l'écart de lumination nécessaire pour obtenir un gris très clair (log D = 0.04 au dessus de la base) et 90% du noir maxi du papier.

Mais deux papiers de grade 3 peuvent arriver à ces deux valeurs de manière parfois différente; on retrouve des différences dans les contrastes soit des ombres soit des haute lumières. Exemple flagrant entre le MGIV et le MG IV Warmtone d'Ilford, où le second est + progressif dans les HL).

Ensuite il y a une différence fondamentale de constitution - et de fonctionnement- entre les grades fixe et les grades variables. Ces derniers sont composés de plusieurs émulsions (entre 2 et 4), et leur mise en oeuvre, par l'intermédiaire des filtres, que ces soit les filtres Ilford ou ceux des têtes d'agrandisseur, n'est pas toujours harmonieuse.

Suivant les différents combinaisons, il n'est pas rare de rencontrer des déformations de la courbe caractéristique en "S", sous forme de "plateau", plus ou moins prononcé, souvent vers les densités moyennes ou plus fortes. Ce qui se traduira par une compression de la progression des gris sur le tirage.

Ceci est du au fait que les deux émulsions fondamentales (bleu et verte), qui ont un contraste identique mais des sensibilités différentes ne sont pas forcément toujours "raccord". Ce phénomène est très bien analysé par Phil Davis dans un numéro spécial de Photo Technique, Photography Special # 9, "Printing with Variable Contrast Papers" publié par Preston Editions.

Donc, pour résumer, entre deux types de papier de même grade:
- il peut y avoir des différences de résultats perceptibles à la lecture des courbes
- les papiers contraste variable peuvent présenter des zones de compression de la progression des tons selon la combinaison filtrage/papier que ne présentera pas un papier grade fixe

A cette froide analyse s'ajoute , bien évidemment les différences non-quantifiables, mais perceptibles pour les magiciens du tirage, qui ont les yeux décapés au papier de verre, dont nous réaliserons peut être un peu tard qu'ils seront partis sans pouvoir transmettre ces trésors de connaissance, qui seraient bien utiles si j'en juge par l'aspect de certains jets d'encre...

Re: papier multigrade vs. grade fixe
Envoyé par: Danny_Dulieu
Date: 28/06/2010, 02:58

Pour confirmer ce que dit Marc, j'ai remarqué lors de tirages sur des papiers à gradation que leur latitude était plus grande que celle des papiers Multigrades.

En gros, il m'a été bien plus facile d'obtenir des zones de basse lumière détaillées en gradation fixe qu'avec du papier multigrade qui a tendance à s'empâter.

Le moyen le plus approchant avec du MC, c'est le double filtrage, deux expositions, l'une avec filtre jaune et une au filtre magenta pour les noirs.





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