Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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5x7 et 4x5
Envoyé par: ioury
Date: 13/05/2010, 17:24

Bien qu'il soit plus "logique" d'utiliser une chambre par format, y a-t-il plus d'inconveniants que d'avantages à choisir un adaptateur 4x5 sur une chambre 5x7 ?

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 13/05/2010, 18:10

il y a une petite annonce pour une Norma 13x18 mais avec seulement le dos réducteur 4x5.
Avantage :
Elle n'est pas très chère.
Permet de passer au 13x18 si on trouve un dos, ce qui est assez possible
Inconvénients:
Inutilement plus encombrante si on reste en 4x5
le dos réducteur éloigne le dépoli, peut être ennuyeux avec un 90

Pour celle de l'annonce , il manque le support de pied

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/05/2010, 20:39

Gilles VILLARET écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Pour celle de l'annonce , il manque le support de
> pied

Je dois en avoir un en rab, si besoin.
A vérifier.

-------
No Pasaran
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Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 14/05/2010, 09:24

En général si on utilise une chambre 5x7 avec un dos 4x5 on est plus limité en tirage et en mouvements vers les courtes focales.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: doisy
Date: 14/05/2010, 10:00

Bonjour tous,
existe-t'il l'agrandisseur par tirage 5x7?

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/05/2010, 10:00

doisy écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour tous,
> existe-t'il l'agrandisseur par tirage 5x7?

Bien sûr

-------
No Pasaran
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Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: ioury
Date: 14/05/2010, 10:10

Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> En général si on utilise une chambre 5x7 avec un
> dos 4x5 on est plus limité en tirage et en
> mouvements vers les courtes focales.


C'est ce qu'il me semblait, et je pense que ce problème doit apparaitre dés le 90 mm, non ?

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 14/05/2010, 10:19

ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En général si on utilise une chambre 5x7 avec
> un
> > dos 4x5 on est plus limité en tirage et en
> > mouvements vers les courtes focales.
>
>
> C'est ce qu'il me semblait, et je pense que ce
> problème doit apparaitre dés le 90 mm, non ?

C'est juste un problème mécanique qui peut être réglé par des astuces mécaniques.
Mais il faut aussi définir ce que l'on appelle limité,
Car bien souvent les limites techniques de ces machines n'ont que peu d'intérêt,
Un mouvement à 0° reste un mouvement.

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No Pasaran
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Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Gilles Tournier
Date: 14/05/2010, 11:20

Les réducteurs, ça peut être très pratique lorsqu'on utilise des focales un peu longues, et que le tirage de la chambre en petit format est insuffisant. Je trouve par exemple beaucoup plus commode - surtout en extérieur - d'utiliser la Norma 8x10 avec un réducteur 4x5 pour un objectif de 480mm. que de monter les différentes rallonges sur une 4x5, Norma ou F

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: ioury
Date: 19/05/2010, 19:14

Merci à tous pour ces infos .

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: David G.
Date: 22/05/2010, 23:19

il fut un temps, les "maîtres" du studio utilisaient une chambre de format supérieur avec un dos réducteur...

moins de possibilité de flare
plus de tirage sans que le soufflet ne fasse trop le ventre


pour info, un truc utile pour éviter que le soufflet fasse le ventre... un morceau de mousse (ou éponge de carreleur) entre le soufflet et le rail !

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 22/05/2010, 23:25

David G. écrivait:
-------------------------------------------------------
> il fut un temps, les "maîtres" du studio
> utilisaient une chambre de format supérieur avec
> un dos réducteur...
>
> moins de possibilité de flare
> plus de tirage sans que le soufflet ne fasse trop
> le ventre

Cela ne change absolument pas le flare,
Il n'y a pas plus de flare au bord qu'au centre,
Il s'agit d'un problème général optique/chambre.

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No Pasaran
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Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: mougin
Date: 25/05/2010, 23:02

"Un mouvement à 0° reste un mouvement."

Bravo Henri pour cette grande vérité disons dialectique, et la beauté toute héraclitéenne de cet aphorisme.

"Communs sont dans le cercle le commencement et la fin" Héraclite fragment 103.

Jean-Claude

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 26/05/2010, 08:09

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Un mouvement à 0° reste un mouvement."
>
> Bravo Henri pour cette grande vérité disons
> dialectique, et la beauté toute héraclitéenne de
> cet aphorisme.
>
> "Communs sont dans le cercle le commencement et la
> fin" Héraclite fragment 103.
>
> Jean-Claude

Merci

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Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: David G.
Date: 26/05/2010, 12:05

"Cela ne change absolument pas le flare,
Il n'y a pas plus de flare au bord qu'au centre,
Il s'agit d'un problème général optique/chambre."

quand le cercle d'image est grand, il y a des réflexions possible sur le soufflet (tout comme dans un appareil photo... raison pour laquelle par exemple hasselblad avaient optimisé le bafflage interne de la série V... vers la fin des 500CM vendu sous le nom de classic, puis 501... )


j'ai déjà eu des soucis avec un soufflet ballon synthétique qui renvoyait une dominante bleutée !

Donc un soufflet plus large, et un dépoli qui n'arrive pas au bord, c'est une sécurité... surtout que plus on s'approche de l'objet plus le cercle d'image grandit !

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 27/05/2010, 11:36

<<quand le cercle d'image est grand, il y a des réflexions possible sur le soufflet (tout comme dans un appareil photo... raison pour laquelle par exemple hasselblad avaient optimisé le bafflage interne de la série V... vers la fin des 500CM vendu sous le nom de classic, puis 501... ) <<

Tout cela est bien connu depuis le fond des ages


<<j'ai déjà eu des soucis avec un soufflet ballon synthétique qui renvoyait une dominante bleutée ! <<

Connu également

<<Donc un soufflet plus large, et un dépoli qui n'arrive pas au bord, c'est une sécurité... surtout que plus on s'approche de l'objet plus le cercle d'image grandit !<<

Mais non, le flare dépend de la construction générale de la machine pas du format du chassis,
Si tu construit une chambre énorme, c'est cette construction qui peut permettre de réduire la flare.

Mais pour une chambre donnée, le fait de changer le format avec un réducteur ne change rien. Le flare n'est pas un phénomène qui va se dire, le photographe met un dos réducteur, donc je vais réduire mon effet.

Il peut y avoir une différence c'est sur la partie du flare qui est liée au film, donc à sa surface, mais il faut une grande différence de format pour en lire les effets. Le film renvoyant beaucoup plus de lumière que le soufflet.

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Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/05/2010, 12:45

j'ai déjà eu des soucis avec un soufflet ballon
Sans parler du ballon-soufflet !!

E.B.

Re: 5x7 et 4x5
Envoyé par: Jeanba3000
Date: 27/05/2010, 12:49

Ça c'est pour ceux qui sifflent des ballons… :-))





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