Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: jsbrunie
Date: 30/04/2010, 16:26

Bonjour à tous,

J'avais remarqué le travail d'Angela Stassheim dans reGeneration et me suis souvent demandé ce qu'elle utilisait comme matériel pour les mises en scènes avec personnages notamment celle du père peignant son fils que l'on retrouve dans l'article de Henri Peyre.

Je dirais qu'il s'agit d'un r'eflex numérique plutôt que du MF scanné. La lumière est-elle du flash ou de la lumière continue?

La mise en scène du salon me semble être du 4x5 en revanche.

Merci d'avance. Qu'en dites-vous?

JS.

Re: Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: jrpac
Date: 02/05/2010, 21:47

Bonjour,

Celle du père qui peigne son fils est un tirage C-print (preuve sur son site officiel).

L'appareil photographique est donc forcément argentique.

Vu les dimensions de l'épreuve, 76 cm x 101 cm (30 inches x 40 inches), il y a fort à parier qu'il s'agisse d'au moins un appareil moyen format. J'opterais plutôt pour du 4x5" ou 8x10" recadré (les photos sont au format 3:4).

JR.

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Re: Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/05/2010, 22:11

<<Celle du père qui peigne son fils est un tirage C-print (preuve sur son site officiel). L'appareil photographique est donc forcément argentique.<<

Et le Lambda c'est quoi ?

-------
No Pasaran
-------

Re: Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: frederic_cornu
Date: 02/05/2010, 22:25

+1 !!

Re: Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: jrpac
Date: 02/05/2010, 22:47

Ha oui, c'est vrai mais bon ça veut dire une double étape de numérisation (scan + projection).

Peut-on alors réellement parler d'argentique à partir du moment où la chaîne est rompue par un maillon numérique ?

JR.

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Re: Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: ventdesable
Date: 02/05/2010, 22:58

Bonsoir,

"Peut-on alors réellement parler d'argentique à partir du moment où la chaîne est rompue par un maillon numérique ? "

Autant en N&B l'agrandisseur et le contact restent maîtres chez eux (bien qu'attaqués par l'envie de faire des "grands" contacts (charbon palladium ou autres) grâce à l'impression sur transparent.

Autant pour la couleur, Il semble que le scanner soit devenu la norme aujourd'hui, pour imprimer ou tout simplement repasser sur Lambda pour les nombreux qui n'ont pas les imprimantes à grande laize...

On pourrait poser la question autrement : "Qui passe encore ses PF directement de la cuve à l'agrandisseur aujourd'hui ?"

Jérôme.

Re: Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: jsbrunie
Date: 02/05/2010, 23:22

Bonsoir,

Merci pour vos lumières.

Concernant le C-Print, les galeries en ont une utilisation disons extensible. Je me rappelle qu'à Paris Photo cette année des tirages de Liz Sarfati (tout en numérique) étaient considérés comme du C-print car tirés sur Lambda probablement.

Bref, je ne suis pas certain que ce ne soit pas un reflex numérique. J'associe beaucoup cette image à ce que le numérique (la pdv) est capable de fournir comme rendu dans mon esprit (à son meilleur à mon sens). Sans doute est-ce une vue de l'esprit. Qu'en dites-vous?

JS.

Re: Angela Strassheim/équipement/ article H. Peyre
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 02/05/2010, 23:49

jrpac écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ha oui, c'est vrai mais bon ça veut dire une
> double étape de numérisation (scan + projection).
>
>
> Peut-on alors réellement parler d'argentique à
> partir du moment où la chaîne est rompue par un
> maillon numérique ?
>
> JR.

Pourquoi voir une double étape,
La numérisation est toujours réalisée en une seule étape.

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No Pasaran
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