Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Fujicator
Date: 27/04/2013, 10:39

Bonjour

Une fois de plus je me tourne vers vous les grand formistes expérimentés pour avoir vos avis voire des conseils par rapport à un problème jusque là inédit pour moi...

Alors voilà, ce matin je reçois mon Fujinon 90mm sur une planchette Sinar copal 0

J'ai acheté cet objectif pour l'utiliser sur ma Graflex cet été, mon super angulon 120 est trop gros du groupe arrière et mon Grandagon N à bague verte est trop précieux pour être démonté et redémonté.

Bon et j'avais aussi envie d'essayer une fois une optique japonaise... j'avoue... ^^

Enfin bref

Je dévisse le groupe arrière et je prends le spanner fait par un ami que je salue et oh surprise mêm avec la force d'un comtois des montagnes la bague reste bloquée, je force un peu le spanner se tord !

Alors que faire ?

Acheter un autre spanner ? resistera-t-il mieux ?

ça arrive qu'une optique reste bloquée ? vous avez des trucs et astuces pour faciliter le démontage ?

Merci pour vos avis et conseils.

Laurent

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Andhi
Date: 27/04/2013, 11:23

Bonjour,

Ennuyeux, un spanner qui se tord, surtout avec le risque de glissade et c'est, dans certains cas, une lentille qui "déguste" !
Il faudrait peut-être penser à le remplacer...

Quant au dévissage difficile, je tapote d'abord (très) légèrement la pièce récalcitrante, tout autour avec un morceau de bois (pas de métal), puis j'essaie le spanner; je refais plusieurs fois si nécessaire. Il faut être patient.

André

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: eric.d
Date: 27/04/2013, 11:29

Salut, il n'y a pas de trace de syano par hazard ? même infime.
ça m'est arrivé!
Eric

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Marcel Couturier
Date: 27/04/2013, 11:33

Bonjour,
Cela m'est arrivé avec une optique d'occasion montée sur une planchette Sinar.
Un peu de dégrippant sur le pourtour de la bague vers la portée sur la planchette, laisser agir.
Démontage en serrant la planchette entre 2 cales de bois rainurées pour l'immobiliser, puis déblocage de la bague avec un montage fait maison.
C'était de l'oxydation entre la bague et la planchette qui faisait frein.
Ne pas chercher à vouloir démonter dans l'instant laisser agir le dégripant
Voilà si ça peut aider

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Fujicator
Date: 27/04/2013, 11:35

Merci pour vos réponses

Non, l'optique n'a rien le spanner artisanal en glissant a rayé la planchette Sinar à l'intérieur, c'est pas grave j'en ai trois sans optiques.

Pas de traces de colle, j'ai bien regardé, ouf !

Je vais tenter le truc du morceau de bois, et surtout la manipulation pleine de bon sens décrite par Marcel, merci pour le conseil !

Je vous tiendrai au courant de toute façon j'attends la planchette Graflex originale copal 0 qui arrive des USA en début de semaine prochaine. Je vais prendre le temps de faire ça à tête reposée et si j'ai envie de tester ce cailloux avant je le ferai avec la F2.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/2013, 11:39 par Fujicator.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2013, 11:41

Problème que j'ai déjà rencontré avec des optiques sur planchettes Sinar. En particulier les planchettes N°1 pour une raison mystérieuses doivent être amincies.

Chez [CENSURÉ] ménagent pour leurs planchettes N°1 une large & généreuse zône amincie qui permet d'atteindre les encoches de la bague de serrage de façon confortable avec tous les outils possibles.
Mais chez Sinar, on est radin et on a ménagé un fraisage juste à peine plus large que la bague de serrage, la rendant très difficile d'accès, en particulier inaccessible à la plaque à griffes Rodenstock qui est en principe exactement faite pour cela et qui du coup ne peut pas agripper correctement les encoches.

Si l'outil à dévisser les bagues à encoches a des becs trop fins, on va riper, c'est un problème bien connu des tournevis à fente : on doit toujours prendre le tournevis dont la lame s'ajuste exactement à la tête de vis, d'où la tourelle multi-tournevis des horlogers.

Que faire ? (comme disait Lénine en 1902)

Vivons dangereusement.
On va faire l'hypothèse que par devant, il n'y a pas de méchant téton anti-rotation caché qui soit solidemnt ancré dans un petit trou borgne de la planchette parfaitemebt invisible sous l'obturateur.

On se munit alors de l'une des ces sangles de caoutchouc dont même les hommes forts ont besoin pour ouvrir les bocaux de conserves ou de confitures, selon le système de couvercle vissé avec joint caoutchouté qu'on appelat « twist-off(TM) » à l'époque yé-yé, appellation dont personne ne parle plus aujourd'hui. Doit y'avoir un brevet qui est tombé dans le domaine public.

Le plus délicat sera de faire porter la sange sur le pourtour de l'obturateur sans faire souffrir les petites pièces qui peuvent dépasser. Par exemple sur un compur ancien, il y a la toute petite prise de synchro proéminente qui est extrêmement fragile. Sur un copal la prise synchro est solidement protégée, on peut faire porter la sange dessus.
Une fois qu'on a une bonne prise avec la sangle en en supposant qu'il n' y ait pas de méchant petit téton caché, on pèse fortement pour dévisser l'ensemble de l'obturateur par rapport à la planchette. Il peut être nécessaire de fabriquer un posage carré en bois pour tenir la planchette dans un étau de façon à pouvoir appliquer la force (ou plutôt : le couple) de façon confortable et bien maîtrisée, plutôt qu'à main levée, en l'air. Dès que ça a commencé à céder, la bague arrière devient aors accessible au dévissage avec l'outil à bagues même mal adapté, le plus dur est de décoincer.

En procédant de cette façon et par chance sans avoir besoin d'un posage spècial sur étau, j'ai réussi à dévisser un symmar-S de 180 sur compur N°1 et sur planchette-Sinar-fraisée-radin. J'avais très vite renoncé à essayer de dévisser la bague arrière qui a 4 encoches, j'ai préféré ne pas insister de peur de foirer les encoches. J'étais en train d'imaginer fabriquer un outil spècial à 4 lames pour bien porter sur les 4 encoches en même temps pour doubler la force de prise.

Heureusement la sangle à bocaux m'a tiré d'affaire, mais j'étais un petit inquiet de la présence d'un éventuel petit téton anti-rotation.
Donc, amies lectrices, amis lecteurs, si vous récupérez un obturateur muni de ce petit téton, de fait c'est une vis sans tête avec une petite fente, dévissez-le immédiatement, rangez le dans un coin pour la forme, mais ne vous en servez plus jamais, comme cela vous pourrez toujours dévisser vos optiques à la main si elles n'ont pas été serrées trop fort, et la clé à sangle vous tirera d'affaire éventuellement.

Voilo voilà, bonne chance !

P.S. des clés à sangle de caoutchouc, il en faut deux car parfois il faut pouvoir appliquer une force et une contre-force avec deux sangles. On trouve ces instruments au rayon des articles de ménage dans les commerces courants. En plus du modèle ménager, j'ai une version de chez Micro Tools avec une sangle plus fine, plus pratique pour tenir sur un compur étroit par exemple, mais elle n'est plus commercialisée.
Essayer de rogner la sangle à bocaux pour la rendre plus étroite serait un travail de titan, je préfère ne pas y penser. C'est une espèce de caoutchouc armé qui rappelle les courroies utilisées sur les perceuses à colonne ou dans l'automobile. Ces sangles ne sont pas éternelles, on finit par les abîmer, mais là encore vu le faible coût du modèle ménager, y faut pas hésiter à en avoir deux belles neuves propres-en-ordre.

E.B.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2013, 11:47

Je lis l'intervention de Marcel juste après avoir fini d'écrire la mienne, et si vous avez besoin de la sangle à bocaux, ce sera encore mieux d'appliquer un peu de dégrippant comme le suggère Marcel.

Dans mon cas j'avais fait force brute avec la sangle et cela a marché, mais la prochaine fois ce sera dégrippant (avec modération).

Donc arrêter tout avant d'avoir tout foiré, et les becs de l'outil à bagues et les fentes de la bague de serrage.

Du coup il faudra que je voie un jour le posage spècial en bois que Marcel a préparé.
Il faut toujours travailler dans le confort.

E.B.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: max
Date: 27/04/2013, 11:51

Pour ma part
J'utilise aussi un sèche cheveux
Pendant quelques minutes

Avant le spanner


Max

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Fujicator
Date: 27/04/2013, 11:55

Merci Emmanuel mais que dire....Oulahhhhh... ^^

Mon Fujinon est monté sur un copal première génération (il est en très bon état et très juste du moins à l'oreille) avec la bague cranté alu alors je ne pense pas que les petites pièces délicates résisteront à la pression d'une sangle.

Je vais essayer la méthode douce de Marcel avec beaucoup de précaution et si ça ne marche pas et bien tant pis je partirai en vacances avec mon Grandagon de luxe.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Andhi
Date: 27/04/2013, 11:59

Le problème du dégrippant, c'est que c'est volatil et que les vapeurs peuvent aller sur les lentilles.

Et là, ce n'est pas simple à nettoyer : on retrouve parfois quelque coloration arc-en-ciel...

André

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Fujicator
Date: 27/04/2013, 11:59

Le sèche cheveux ?

La chaleur provoque une dilatation et permet le démontage ?

Vous êtes des malins, bien vu. Si je tente cette méthode je dévisserai bien sûr les deux blocs optiques...

ça m'en fait des idées et des trucs

Je devrais y arriver, je vois tiendrai au courant. Encore merci à tous !

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: didier d
Date: 27/04/2013, 12:08

sinon j'ai ça mais bon... ok je -->

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/04/2013, 12:26

Si c'est une bague à 4 encoches, peut-ere peut-onpesner à se fabriquer un outil spècial à 4 encoches tès bien ajustées.

J'avais pensé pour faire cet outil, à 2 plaques de laiton de la bonne largeur aux coins meulés très précisément à la la largeur les fentes de la bague, croisées avec une enture mi-hauteur, le tout soudé sur un bloc de laiton rond rainuré en croix pour prendre les 2 plaques en croix, le tout soudé à l'étain.
Moyennant de faire un posage en bois pour la planchette et travailler sur un étau dans le confort, on doit pouvoir peser effeicacement sur l'outil et arriver à tourner la bague.
En principe une bague de laiton sur une planche de dural ou sur un filetage en dural ça grippe moins que l'effroyable dural-sur-dural... mais il des cas où, hélas ...

E.B.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: paul57
Date: 27/04/2013, 18:01

Sinon il y ça:[www.systemed.fr]
Sinon j'ai déjà vu faire un plombier: il chauffe avec la partie bleue de la flamme d'un chalumeaux oxyacétylénique l'écrou c'est à dire la bague de l'objectif en essayant d'éviter de chauffer aussi la planchette dans ton cas. Bon c'est vrai qu'avec cette météo on ne sait plus que faire.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: manet
Date: 27/04/2013, 18:58

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je lis l'intervention de Marcel juste après avoir
> fini d'écrire la mienne, et si vous avez besoin de
> la sangle à bocaux, ce sera encore mieux
> d'appliquer un peu de dégrippant comme le suggère
> Marcel.
> blablabla
..........
--------------------------------------------------------


Il s'agit d'une clé boa

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 28/04/2013, 07:39

Bonjour,
Planchette prise entre deux bout de bois dans un étau.
Un marteau de vitrier et un jet en bronze ou à la rigueur en acier (type chasse clou).
On tape à petits coups secs sur les encoches de l'écrou.
Les vibrations, plus que la fore de frappe, vont décoller l'écrou.
Si on marque cet écrou, le remplaçant est peu cher et assez facile à trouver. Donc pas trop de crainte à avoir.
Le dégrippant est à proscrire. Personne ne sait où il va aller et les dégâts qu'il va faire aux traitements anti-reflets... Ne me demandez pas comment je le sais.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Blanc
Date: 29/04/2013, 09:02

Je préfère le bon sens de Marcel a celui de Georges, tout aussi efficace mais le second a moins de chances de m'apporter des clients que le premier.

Le plus simple reste un petit coup de chalumeau sur le bord de la bague avec le doigt contre le filet optique si ça chauffe changer de points, puis un petit coup de span et normalement ça vient.

Réparation, Restauration d'équippements photographiques: atelierdeblanc.fr

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Fujicator
Date: 01/05/2013, 12:43

Bonjour

Alors en ce beau premier jour de mai j'ai réussi à dévisser la bague de monsieur copal 0.

Son divorce avec madame planchette Sinar est ainsi entériné !

Je le comprends un peu elle était si plate son ex ! ^^

Un grand merci pour vos conseils, j'ai suivi la méthode prônée entre autres personnes par Georges (les petit coup de marteau de vitrier) et j'ai ainsi débloqué le tout en douceur.

Pardonnez moi si j'abuse de vos ressources, mais j'aimerai avoir votre avis sur deux détails :



- En remontant le Fujinon sur une planchette Graflex j'ai cependant fait une petite rayure en faisant ripper une fois de plus le spanner artisanal.

Photo

Dois-je faire des retouches fines avec un petit pinceau à la peinture noire mat ?


- Chaque fois que je remonte une optique, je me demande comment positionner l'obturateur sur la planchette, cette fois j'ai décidé de placer le filetage du déclencheur souple parallèlement au coté supérieur de la planchette donc à angle droit des cotés droits et gauches.

Photo

Mais il y a t-il une règle pour positionner les obturateur ? (en dehors des cas ou le système peut être actionné par une commande qui exige que l'on positionne l'obturateur d'une façon bien spécifique) -sur la pacemaker ça semble un peu compliqué d’utiliser le déclencheur du boitier avec un copal 0, et de toute façon en dehors de son Optar 135 pour un usage à main levée avec le télémètre je n'en vois pas trop l'intérêt.-


Voilà merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportée jusque là et bon jour de repos !

Laurent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/2013, 12:45 par Fujicator.

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Moskva 4
Date: 01/05/2013, 13:34

La rayure n'a pas grande importance, si ça te tracasse du met un coup de feutre noir, ou pour faire mieux que l'état d'origine de la planchette, tu met de la feutrine noire.
La position est bonne, c'est la position habituelle pour armer, déclencher et lire les échelles facilement

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: Fujicator
Date: 01/05/2013, 13:38

Merci Moskva !

Bon et bien je n'ai plus qu'à monter la Fresnel fine spéciale offerte par le vendeur de la Pacemaker pour vérifier si j'arrive à faire la mise au point.

ça et tant d'autres choses à faire aujourd'hui... programme chargé pour un premier mai ! ^^

Re: Dévissage d'une optique trop serrée
Envoyé par: bokey shutter
Date: 01/05/2013, 18:41

Quant à la position, j'ai dans un cas à peu près semblable, fait en sorte que le déclencheur souple parte vers le bas (je ne sais si je me fait bien comprendre !) Je trouve que c'est plus ergonomique, mais ce la n'engage que moi.





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.