Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




CENTER FILTER
Envoyé par: PKP
Date: 15/04/2013, 20:00

Réelle utilité?

Re: filtre dégradé concentrique
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 15/04/2013, 20:39

Le filtre dégradé concentrique est au catalogue de toutes les bonnes maisons vendant des objectifs de chambre de formule quasi symétrique et couvrant 100° et plus.

Ce filtre n'est donc ni plus utile ni moins utile que les optiques en question qui ne sont plus utilisées par les professionnels pour gagner leur vie.
à l'époque où les pros travaillaient avec ces optiques, pour certains travaux il avaient besoin du filtre.

Mais si on n'utilise pas tout le format couvert, on peut s'en passer.
Avec le 75 mm en 6x9 il est rare qu'on ait besoin du filtre sauf décentrement extrême.
Avec le 55 en 6x9 on peut faire pas mal de photos avant de souffrir d'avoir les coins un peu assombris. Mais si vous exposez les 110° données par un 55 sur 150 mm de diagonale, vous verrez les coins sombres au premier cop d'oeil. Avec le 55 en 6x12, il n'y a pas besoin de décentrer beaucoup pour voir les coins sombres.

En gros si on ne dépasse pas les 45° par rapport à l'axe optique on peut vivre sans filtre dégradé concentrique. Sinon le biogon aurait été invivable ;-) + ou - 45° c'est le cas d'un biogon non décentré
Pas de filtre requis non plus pour un 75 avec un petit décentrement en 6x9.
Rappel : plus moins 45° c'est une diagonale d'image égale à deux fois la focale.

Il y avait eu une discussion mémorable ici sur le forum des occasions à propos du biogon de 38. J'avais pointé vers la doc officielle Carl Zeiss indiquant la chute de luminosité du biogon en bord de champ. On m'avait répondu que dans la vie réelle on ne voyait pas cette chute de lumisosité ... et j'avais répondu que ce n'était pas moi qui faisais chuter la luminosité du biogon en bord de champ, mais les lois de l'optique et la doc Carl Zeiss (chez Carl Zeiss, on respecte, pour autant que je le sache, les lois de l'optique).
Donc c'est vous qui voyez, il semble logique d'acheter d'abord l'objectif ultra grand angulaire en fonction de ses besoins et de le compléter éventuellement par le filtre dégradé concentrique approprié.

Avec un tarif autour de 500 euros en neuf pour un filtre -2,5X dégradé concentrique corrigeant jusqu'à 120°, l'utilité technique doit hélas tenir compte des impératifs économiques de l'amateur.
Avec un filtre -1,5X pour les optiques 105°, moins cher que le filtre corrigeant 120°, et si c'est d'occasion, on peut se laisser tenter sans problème.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 15/04/2013, 20:58 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: filtre dégradé concentrique
Envoyé par: PKP
Date: 15/04/2013, 21:03

Merci de vos explications, tout cela est très concis.

Re: CENTER FILTER
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 16/04/2013, 12:07

Pour info ce genre de filtre dégradé concentrique se trouve chez les vendeurs étazuniens entre 250 et 300 dollars. Il en passe parfois sur notre forum des occasions.
250 à 300 USD, c'est à dire presque le même ordre de prix qu'un grandagon-N 6,8 de 75 alias Caltar-II-N 6,8-90 en occasion ; ou encore presque plus cher qu'un Schneider super angulon classique f/8 de 90. Il y a nettement plus d'objectifs grand angulaires sur le marché d'occasion que de filtres dégradés concentriques associés ... d'où la situation des prix en occasion.

Bonne réflexion et bonnes photos !

P.S. N°1 un peu d'assombrisement des ciels dans les coins est parfaitement acceptable sur le plan esthétique.
P.S. N°2, autrefois, à l'époque du tirage à l'agrandisseur, on aurait argué que l'assombrissement des coins est plus gênant en tirage diapo direct (p.ex. CIBACHROME) qu'en tirage négatif-positif (négatif N&B ou négatif couleur), parce que l'effet d'assombrissement dans les coins du tirage, propre à l'objectif de l'agrandisseur, s'ajoute à celui de l'image dans le premier cas, et se soustrait dans le second, conduisant à un espèce de compensation « naturelle » comme on parle de « vignettage naturel » pour le phénomène propre aux ultra-grand angulaires. À l'ère du tirage à partir d'un scan, ces arguments tombent plus ou moins. On peut aussi évoquer un post-traitement correcteur de cet assombrissement dans les coins ... personnellement comme j'ai quelques filtres dégradés concentriques, et que je ne fais que des images sur film, je préfère bien entendu les utiliser si nécessaire.

E.B.

Re: CENTER FILTER
Envoyé par: Jean-Michel F
Date: 16/04/2013, 21:55

Bonsoir,

Le SA 75/5,6 est utilisable jusqu'au 6x17cm sans filtre, ce qui n'est pas le cas du SA 72/5,6 XL .

JMF

filtre dégradé concentrique dur Schneider SA 5,6-75, SA XL 5,6-72 et Zeiss biogon 4,5 de 38
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/04/2013, 12:17

Le SA 75/5,6 est utilisable jusqu'au 6x17cm sans filtre, ce qui n'est pas le cas du SA 72/5,6 XL .

Salut JM !
Voyons-voir par ici les 2 docs officielles du SA 5,6-75 et du SA XL 5,6 72 pour comparaison instructive

SA 5,6 - 75 classique : demi-champ max de 99,5 mm soit angle total 2x53°= 106°
SA 5,6 - 72 XL : demi-champ max de 113 mm soit angle total 2x57,5°= 115°

Prenons la chute de luminosité en un même point de l'image, par exemple à 80 mm de l'axe optique (ce qui correspond à 160 mm de champ horizontal).
Convertissons cette distance de 80 mm en pourcentage du demi-champ pour pouvoir espérer lire quelque chose sur la courbe d'« illumination relative » :
SA 5,6 - 75 classique : demi-champ max de 99,5 mm ; 80 mm c'est 80% environ du demi-champ ;
SA 5,6 - 72 XL : demi-champ max de 113 mm ; 80 mm c'est environ 71% du demi-champ.

La luminosité transmise selon la doc officielle Schneider, objectif fermé à f/22, est autour de 35% pour le SA 5,6-75 à 80 mm de l'axe donc 80% du demi-champ ; et un poil plus que 30 % pour le SA XL 5,6-72 à 80 mm de l'axe donc 71% du champ.

Donc cette perte de lumière en valeur relative par rapport au centre est considérable dans les 2 cas, 35% c'est -1,5 diaph. Effectivement, le SA 72 XL bouffe un quart de micropoil de plus de lumière que le 75 classique, mais je crois bien évidemment JMF, à savoir que l'effet visuel est là ; mais c'est très subtil ;-)


Pour mémoire, sur le biogon de 38, au milieu d'un bord d'image de 54 mm de large donc à 27 mm de l'axe, la perte officielle de lumière à f/8 correspond à une Relative Beleuchtungsstärke de 55% ; et dans le coin extrême donc à 38 mm du centre, toujours à f/8, on tombe à 40% soit -1 diaph -1/3
Comme personne ne s'est jamais plaint de ce -1 diaph -1/3 avec le biogon dans les coins, j'en déduis que JMF a bien raison de ne pas se plaindre des -1,5 diaph perdus à 80mm de l'axe optique de son SA 5,6-75 classique.

E.B.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 17/04/2013, 12:23 par Emmanuel Bigler.

Re: CENTER FILTER
Envoyé par: Jean-Michel F
Date: 18/04/2013, 21:31

Bonjour, mon cher Emmanuel,

...toujours plaisant et instructif de te lire .

Effectivement, je ne prétends pas qu'il n'y a pas de vignettage sur le SA 75 sans filtre, mais il est à mon sens tout-à-fait tolérable ( comme le sirop ! ), dans la mesure où je ne dédaigne pas une "fermeture" esthétique de l'image au très grand angle, ce qui lui confère une certaine impression de profondeur .

Certains ne supportent pas ... c'est leur problème .
Pour le SA 72, l'angle de champ étant encore plus marqué, les coins donnent l'impression d'être encore plus sombres .
J'ai d'ailleurs essayé avec et sans filtre, en condition réelle en montagne : si je voulais garder la même profondeur de champ, je crois me rappeler avoir du poser "deux crans et demi de plus" ; et comme il m'arrive de le faire à main levée, je préfère garder le vignettage et la pose plus brève . J'ai d'ailleurs sélectionné à tous les coups les photos sans filtres : elles avaient plus de "relief" .

( par ailleurs, pourrais-tu m'envoyer un mail sur le mien qui n'est pas caché, afin que je soumette à ta sagacité des liens personnels horlogers qui t'intéresseront peut-être? )

JMF





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.