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révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 09/04/2013, 11:37

Bonjour,

j'ai besoin d'un petit conseil en terme de révélateur papier N/B.
J'utilise de l'Eukobron pour mes tirages.
Je les trouve un peu gris après séchage je ne trouve pas les blancs éclatant.

Cela peut il venir du révélateur où du contraste de mon négatif?

J'ai pris l'habitude de faire un developpement un peu poussé à 10' pour avoir plus de contraste.
Je ne sais pas où je fais une erreur.

Merci de votre aide

Re: révélateur papier
Envoyé par: jean
Date: 09/04/2013, 11:42

Sur quel papier?

Re: révélateur papier
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/04/2013, 11:48

Difficile de donner une piste,
Pour cerner ce que vous voulez vraiment,
il faut s'aventurer sur une série de test et faire varier les paramètres un par un.

-------
No Pasaran
-------

Re: révélateur papier
Envoyé par: Damien Sels d'argent
Date: 09/04/2013, 11:55

problème d'éclairage ?

www.selsdargent.com

Re: révélateur papier
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 09/04/2013, 12:05

Juste pour être sûr : est ce que le papier ne serait pas un peu périmé et daubé ?

Essayez la moitié d'une feuille direct dans le FIX et l'autre moitié sans exposition une minute dans le REV puis dans le FIX et comparez...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston
Quelques images - Quelques Couleurs...

Re: révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 09/04/2013, 12:13

Sur papier addox, comme ilford en brillant

J'ai bien pensé au problème d'éclairage cependant je ne pense pas car j'ai des résultats assez irréguliers en fonction des négatifs, parfois bien contrastés parfois gris de plus j'ai déjà changé de lampe avec ce même constat.

Le temps de développpement des néga peut il être en cause si trop long? Pour moi plus le temps de devellopement était long plus il y avait de contraste dans le tirage avec des noirs bien noirs et des blancs : blancs!!

Re: révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 09/04/2013, 12:16

Non papier neuf.
avec quoi faites vous vos panoramiques?

Re: révélateur papier
Envoyé par: jean
Date: 09/04/2013, 12:37

Si vous développez trop, le contraste diminue.
Si vos blancs ne sont pas "éclatants" c'est que les noirs de votre néga ne le sont pas.
Ce papier est gradé ou multigrade?

Re: révélateur papier
Envoyé par: jean
Date: 09/04/2013, 13:08

Le film c'est quoi, le révélateur film c'est quoi, le sujet de la photo c'est quoi, est-ce que vous exposez à la sensibilité nominale ou pas?

Re: révélateur papier
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 09/04/2013, 13:12

Ai je bien lu?: 10 mn dans le révélateur? j'ai jamais fait mais je me demande si le problème n'est pas là.

Re: révélateur papier
Envoyé par: Daniel9
Date: 09/04/2013, 13:18

Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ai je bien lu?: 10 mn dans le révélateur? j'ai
> jamais fait mais je me demande si le problème
> n'est pas là.


Y'en a bien qui font 1h ou 2h ;-)

10 mn n’a rien d'aberrant c'est même trop peu avec certains films et certaines agitations et certains révélateurs et certaines dilutions ....

Edit : Ah oui, je pense que les 10 minutes c'est dans le révélateur film, pas dans le papier dans le révélateur papier. Sinon tu as raison ça peux grisouiller.

www.danielelbaz.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/2013, 13:22 par Daniel9.

Re: révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 09/04/2013, 14:32

Oui 10' si le temps est gris 6' si soleil dans le revelateur film 10 agitations toutes les min, et 1' à 2' dans de l'eukobron pour le papier qui est quasi neuf.
Pellicule Acros 100, tmax 100/400.
Sujets très variés.
Résultats parfois très bons, parfois gris je ne comprends pas.
J'expose à la sensibilité de la pellicule.

Re: révélateur papier
Envoyé par: jean
Date: 09/04/2013, 14:59

Le papier est-il multigrade ou pas?

Re: révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 09/04/2013, 15:03

Oui Jean
Papier multigrade RC 1M ilford

Re: révélateur papier
Envoyé par: jean
Date: 09/04/2013, 15:20

et en montant le contraste avec la tête, il ne se passe rien?

Re: révélateur papier
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 09/04/2013, 15:24

Un chose certaine, ce n'est pas l'Eukobrom en tant que tel qui est en cause.

Il est possible que vous évaluiez mal vos tirages à la sortie de la cuvette; au séchage, les hautes lumières s'assombrissent un tantinet tandis que l'inverse se produit dans les ombres profondes. Vous trouverez une abondante littérature sur les forums au chapitre "dry down effect".

Il y a eu parfois débat sur ce sujet (mythe ou réalité), mais aux confins des gris très très légers, je constate qu'il y a ce petit assombrissement (le phénomène est moins sensible dans les ombres).

Ayez aussi à l'esprit que les conditions d'évaluation visuelle d'un tirage mouillé sont très sensibles: faites-en l'expérience, des gris très légers apparaissent sur le tirage après un rinçage sommaire alors qu'ils n'apparaissent pas lorsque le tirage est regardé dans le fixateur.

Pour limiter cette surprise, le mieux c'est de rincer sommairement l'épreuve et de l'essorer avant d'évaluer les HL. Il faut aussi que votre éclairage soit adapté et corresponde à celui sous lequel vos évaluez vos tirages secs. Enfin, n'oubliez pas que votre perception visuelle est altérée lors du brusque passage de l'éclairage labo à la lumière. Un temps d'accoutumance est nécessaire.

Ensuite, il faut réduire le temps d'exposition de manière à ce qu'après séchage, les densités de ces hautes lumières correspondent à ce que vous recherchiez. Le corrollaire c'est que dans ces zones le tirage mouillé vous paraîtra un poil trop clair.

L'amplitude de cette réduction dépend de vos conditions et matériels, mais à la louche, une réduction de 8% sur de l'ilford ne serait pas extravagante. Faites un test en exposant, sur une même feuille, plusieurs bandes en progression de 6% du temps de base pour obtenir un gris très léger. Trempez la feuille à moitié durant 1-2 minutes, vous pouvez alors voir la différence de rendu et déterminer le pourcentage à appliquer.

Re: révélateur papier
Envoyé par: toai
Date: 09/04/2013, 15:29

Pourquoi ne pas acheter une charte négative Stouffer et l'exposer par contact sur le papier, vous aurez le coeur net, vis à vis du négatif, du papier, du révélateur choisi.
Le truc qui ne coute pas cher et qui rend bien service :-)

Re: révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 09/04/2013, 16:20

Merci à vous tous pour vos réponses,

L'ensemble m'a permis de me faire une petite idée.
Autant je suis content de mes tirages lorsqu'ils sont mouillés puis je les trouve trop sombres le lendemain.
J'avais bien remarqué une montée des gammes de gris au séchage et effectivement il me faut en tenir compte pour le tirage final.
Il y a effectivement une grosse différence entre le tirage dans le fixateur et ce dernier observé le lendemain.

Comment s'utilise précisement une charte Stouffer?

ENCORE MERCI pour votre aide

Re: révélateur papier
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 09/04/2013, 16:47

"Il y a effectivement une grosse différence entre le tirage dans le fixateur et ce dernier observé le lendemain. "

Si j'infère de cette phrase que c'est dans le fixateur que vous évaluez vos tirages, là il faut vraiment changer de méthode. Collez vos tirages dans une cuvette avec de l'eau pour éliminer le plus gros, et examinez les sortis, essorés d'un coup de raclette, sous la bonne lumière..

La Stouffer, c'est très simple, c'est un négatif avec des plages de densité croissante. Cela revient à obtenir l'équivalent de multiples poses (21 ou 31 selon les modèles) en une seule exposition. wwww.stouffer.com

Vous pouvez l'utiliser soit par projection - à la place du négatif, donc attention à la taille admissible par votre agrandisseur- ou bien en la contactant directement sur le papier (et là, attention à la taille de la charte, en- dessous du format 4x 5 il vaut mieux prendre les 21 pas sinon ça fait très petit pour être exploitable).

Re: révélateur papier
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 09/04/2013, 17:17

Prolonger les temps de développement des papiers c'est diminuer le contraste l'inverse de ce que vous cherchez.
¨Pour le contraste et des noirs profonds il y a intéret à développer à 22 à 24°C° surexposer légèrement et sortir le papier à 1mn 30 par exemple au lieu de 2 à 3.
Le tirage sec apparait toujours moins contrasté que lorsqu'il est mouillé c'est ce que les anglo saxons nomment "dry down". Avec l'habitude des tirages votre oeil corrige automatiquement si on ne tire pas 2 fois par an.

www.danielbouzard.com

Re: révélateur papier
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 09/04/2013, 23:26

Je sèche toujours au sèche-cheveux mes essais de détermination de temps d'expo et de contraste pour être sur de l'effet de séchage; encore que je ne sois pas sûr que le séchage à chaud n'ai pas un effet par rapport au séchage à "froid"?

Re: révélateur papier
Envoyé par: Gillou Kuznetsov
Date: 10/04/2013, 01:11

C'est pas Ansel Adams qui séchait ses tirages/bandes d'essai au four micro-onde ?

Re: révélateur papier
Envoyé par: Payral
Date: 10/04/2013, 10:14

Gillou Kuznetsov écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pas Ansel Adams qui séchait ses
> tirages/bandes d'essai au four micro-onde ?


Si.

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: révélateur papier
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 10/04/2013, 10:52

Gillou Kuznetsov écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est pas Ansel Adams qui séchait ses
> tirages/bandes d'essai au four micro-onde ?


Certainement à la fin de sa carrière, il est mort en 1984 et il me semble que les premiers fours à micro onde sont apparus début des années 80; il a bien du utiliser d'autres moyens avant.

Re: révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 10/04/2013, 11:51

Merci à vous tous pour vos précisions et methodes de travail

Re: révélateur papier
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/04/2013, 12:33

Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gillou Kuznetsov écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est pas Ansel Adams qui séchait ses
> > tirages/bandes d'essai au four micro-onde ?
>
>
> Certainement à la fin de sa carrière, il est mort
> en 1984 et il me semble que les premiers fours à
> micro onde sont apparus début des années 80; il a
> bien du utiliser d'autres moyens avant.

Kodak a travaillé (fin 60 début 70) sur des sèches films-papier à Micro onde,
AA en a peut-être eu un à tester,
Ils n'ont été pas commercialisé car ils perturbaient les réceptions radio télé.

-------
No Pasaran
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Re: révélateur papier
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 10/04/2013, 22:16

Le four à micro ondes a été fait pour recycler la production de klystrons des radars de la seconde guerre mondiale. Premiers modèles 1946.
Pour revenir à ce qui est la question initiale, un point non abordé est l'entourage de l'agrandisseur.
Il faudrait que les murs, le plateau, soient noir mat ou une couleur foncée matte afin de ne pas réfléchir de trop la lumière de l'image. sinon, cela diminue le contraste global et on a des images grisouille. Qui que l'on fasse.

Re: révélateur papier
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 10/04/2013, 22:44

"Il faudrait que les murs, le plateau, soient noir mat ou une couleur foncée matte afin de ne pas réfléchir de trop la lumière de l'image. sinon, cela diminue le contraste global et on a des images grisouille."

Oui c'est vrai; enfin il ne faut pas non plus exagérer, pour en arriver à ce point il faut tirer dans une miroiterie .. je ne crois pas que notre ami en soit à ce point là.

Re: révélateur papier
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 10/04/2013, 23:07

Non pas une miroiterie; Une salle d'eau suffit. soit avec des murs laqués blanc brillant soit avec de la faïence aux murs. Devinez comment je le sais ?

Re: révélateur papier
Envoyé par: arno120
Date: 11/04/2013, 11:31

Merci encore,

Interressant l'idée de la reflexion de la lumière sur les murs, il est vrai que mon plan de travail est blanc et la carrelage en crédence également.

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