Merci Aurélien, et je dirais : hélas pour les amateurs de film instantané en format 4x5 pouces, Aurélien a donc les mêmes infos que les miennes.
Je reconnais que, sans parler du prix
(ce qui n'a pas de sens aujourd'hui pour des prototypes non industrialisés) la disparition totale du film instantané négatif-positif me chagrine un peu, c'est le tout premier type de film avec lequel j'avais travaillé à la chambre pendant mes études doctorales au siècle dernier.
Mais il ne sert à rien de ruminer le passé, il s'agit d'un produit, d'un procédé, d'un marché, d'un circuit commercial pour 2013 et la suite. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver parce que le petit marché pour le New 55 P/N n'existera que si le prix reste raisonnable, donc certainement pas à $20 ni même $10 la feuille.
C'est l'oeuf et la poule : donnez moi du New 55 P/N à un prix raisonnable, et je vous en achète, dit le distributeur ; achetez-moi mon new 55 P/N en quantité suffisante, et alors je ferai baisser le prix, dit le fabricant. Le bouclage peut tirer le truc vers le bas et arrêter le cycle ; mais dans une vision nord-américaine, s'il y a un marché, il y aura un produit, des distributeurs et des clients, et on investira dans des machines et on embauchera du personnel, etc ... c'est ce que M. George Eastman, pour la pellicule, ou un pharmacien d'Atlanta, pour un fameux soda de couleur sombre, avaient fait à la fin du XIXe siècle.
Laissons donc faire le marché ;-)
Dans le cahier des charges du New 55 Project, il y a le fait de pouvoir exposer le positif instantaté comme le négatif récupérable avec le même indice ISO. Dans le P/N 55 ou 665 de chez Pola, il fallait sacrifier l'un ou l'autre. Pour avoir le négatif correct il fallait surexposer le positif de contrôle ; si tout se passe comme annoncé, le New 55 n'a plus ce défaut.
Le fait avec l'ancien P/N de chez Pola de ne pas pouvoir sortir un positif et un négatif exposés correctement ensemble, cela enlevait pour les amateurs de négatif récupérable dont je fais partie, tout l'intérêt du positif qui ne servait plus à rien en tant qu'image permettant une vérification, à part pour le cadrage.
Ce qui n'a guère de sens lorsqu'on a peaufiné son réglage sur un dépoli de chambre : si on ne sait pas cadrer correctement sur pied avec un dépoli de chambre, en prenant son temps, alors il faut vite revenir au viseur sportif du Rolleiflex, c'est plus efficace et plus rigolo ;-)
E.B.