Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Recherche optique portrait
Envoyé par: Corven
Date: 09/03/2013, 03:44

Bonsoir à tous,

Avec mes maigres connaissances, je me mets doucement en quête d'une optique pour du portrait (de buste à plein pied) ; dans l'immédiat en pack 100, 6x7 voire 6x9, le tout avec un bon potentiel de mouvements.
Malheureusement, je n'ai clairement pas assez de vécu et/ou de culture photographique pour lister toutes les possibilités envisageables et imaginables.

Je ne cherche pas forcément (mais je ne suis pas fermé) une optique qui pique sec mais plutôt quelque chose de typé, qui ait une âme, un caractère.
J'imagine que sortir des sentiers battus pour des optiques anciennes serait une idée mais si je comprends bien, tout cela sous entendrait obligatoirement un obturateur Sinar Copal mécanique (j'ai une Sinar F2) ?
Ça me fait un peu peur ce système : fiabilité, facilité et coûts de réparation, flexibilité (en intérieur/extérieur), différence de coût avec des obturateurs centraux classiques pas forcément si importante pour le peu d'optique que je compte acquérir (2 ou 3 grand max).
Est ce que ça se trouve des optiques au rendu singulier sur obturateur central fiable/réparable ?

Question focales et vu que je souhaiterais basculer aisément, il faudrait sans doute pour les formats envisagés quelque chose avec un tirage un peu long (pas comme un 72XL qui limite pas mal les mouvements avec un sujet rapproché) ?
Plutôt vers 200mm ? Plutôt vers 300mm ?

Si je devais faire un résumé, je dirais :
- entre 200 et 300mm
- CI confortable en pack 100 aux grandes ouvertures
- trouvable en occasion
- budget compris entre 200 et 600€


D'après tout ce blablatage, vers quelles recherches me conseillerez-vous de m'orienter ?
Ai-je omis de penser à certains aspects importants dans ma recherche ?

Merci par avance pour vos conseils.
Cdt,
Damien

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: didier d
Date: 09/03/2013, 09:21

bonjour,

je ne suis pas un grand spécialiste et d'autres affineront sans doute mes propositions (ou bien ajouteront à la confusion... :)

je dirais donc:

Schneider Symmar-S
Schneider Xenar ou autre formule Tessar

les Rodenstock sont plus secs et tranchants

je laisse donc à mes camarades le soin de compléter...

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 09/03/2013, 09:38

<<Je ne cherche pas forcément (mais je ne suis pas fermé) une optique qui pique sec mais plutôt quelque chose de typé, qui ait une âme, un caractère.

<<Plutôt vers 200mm ? Plutôt vers 300mm ?

Le choix est très très vaste
Prenez la première qui vous tombe dans les mains,
Et à partir de cette expérience vous pourrez choisir.

Les optiques qui correspondent à cet usage sont fabriquées depuis 150 ans environ et les focales autour de 200-300 mm sont les plus courantes, toutes les formules optiques existent dans ces formats.

-------
No Pasaran
-------

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/03/2013, 09:58

Bonjour

Quelques mots sur le choix des focales pour le portrait en grand format.
Il me semble qu'en grand format la liberté est plus grande dans le choix des focales, en particulier on a moins besoin d'avoir recours à des focales plus longues que la normale.

Exemple emblématique pour un portrait en buste : Richard Avedon, dans sa fameuse série des gens de l'Ouest, utilise un 360 mm en format de film 20x25 ; le 360 c'est un peu comme le 50mm du 24x36. Saint Richard travaille à environ 1m80 de son sujet, cadrage en buste, au rapport 1:5 environ.
Je n'ai pas retrouvé l'image où l'on voit Saint Richard en train de faire ses réglages, photo prise par un assistant, mais il y a bien un spécialiste de R.A. dans l'assistance qui va nous la retrouver.

Il me semble qu'il y a une raison technique toute simple : comme le rendu de perspective de dépend pas des focales mais uniquement de la distance entre l'objectif et le sujet, plus le format est grand, plus la focale normale (= diagonale de l'image) est grande, et donc plus facilement peut-on avoir recours à une focale normale sans problème.

Autrement dit, si on part du 24x36 avec le 135 comme « focale à portrait des années 1960 », il faudrait faire une homothétie dans le rapport 135/43 = environ 3x, et Saint Richard aurait dû bosser avec un 900 de focale ...

En 6x6 les focales entre le 120 et le 180 sont considérées comme de bonnes focales pour le portrait donc entre 1,5 et 2,5 fois la diagonale du format.
Et en 13x18 ou 20x25 on peut faire du rapport 1:1 si on veut, quelque chose d'inimaginable avec un 50 en 24x36, ou même un 75 en 6x6 ...
Voir chez Laurent Lafolie
Voir chez Henri Gaud

Quant au choix des optiques, si c'est pour le format 4x5 pouces ou le 13x18, si on prend un rapport de focales modéré à partir de 1,5x la focale normale, cela donne à partir de 210 en 4x5 pouces et de 300-360 en 13x18.
Le choix est très vaste, la seule contrainte technique indépendamment du rendu de l'optique est le recul nécessaire entre le sujet et l'appareil et le tirage de soufflet nécessaire sur la chambre ; certaines chambres de campagne à tirage de soufflet limité obligeront utiliser une formule télé-objectif.

Signalons l'existence d'optiques à ' flou artistique' voir l'article de M. Sulmon sur galerie-photo.com
http://www.galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.html
(le terme de « soft-focus » est l'un de ces termes utilisés dans les parlers francophones de Belgique et de Suisse Romande, comme on dit : « chicon », ou « à ban » ; vive la diversité)

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/03/2013, 10:06 par Emmanuel Bigler.

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: didier d
Date: 09/03/2013, 10:31

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas retrouvé l'image où l'on voit Saint
> Richard en train de faire ses réglages, photo
> prise par un assistant, mais il y a bien un
> spécialiste de R.A. dans l'assistance qui va nous
> la retrouver.

par exemple...

parfois le sujet impose un peu plus de recul... :)

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/03/2013, 10:39

Un mot en plus pour la contrainte de tirage de soufflet

Avec une optique quasi symétrique de 250 de focale au rapport G=0,2=1/5 il faudra 250 + 250/5 = 300 mm de tirage de soufflet. (tirage total planchette-film ~= f x (1+G) pour une optique quasi symétrique).
Avec une optique quasi symétrique de 360 de focale au rapport G=0,2=1/5 il faudra 360 + 360/5 = 430 mm de tirage de soufflet.

On voit que le rapport de grandissement G = (dimension image / dimension objet) est le paramètre de départ qui prime sur le choix de la focale. Ensuite le choix de la focale va déterminer le réglage de la chambre et le recul du sujet.

Avec un télé-objectif, par exemple un télé-xenar de 250, au rapport 1:5 il faudra le tirage mécanique (planchette-foyer) qui est de 200 (voir doc contructeur, tirage mécanique S'A_{infini} dans le jargon Schneider-Kreuznach) plus le supplément de 250/5, pour un total de 250 mm. (tirage total = S'A + f x G pour une optique de focale "f" et de tirage mécanique "S'A").
Avec le télé-arton de 360, au rapport 1:5, il faudra le tirage (planchette-foyer) qui est de 210 plus le supplément de 360/5 pour un total de 280.

Le gain de compactité de la chambre focalisée au rapport 1:5 n'est pas très déterminant entre une optique quasi symétrique et un télé, si on utilise une chambre monorail généreusement pourvue en rails & soufflets ad hoc ; pour une focale donnée, entre un télé et un quasi-symétrique, le seul gain en compacité est le tirage à l'infini S'A, le tirage supplémentaire = G x f, pour un grandissement donné, est le même pour toutes les optiques de même focale.
Avec une chambre de campagne à tirage limité, certaines configurations de longues focales ne permettent pas de faire la mise au point sur le sujet, même en lui demandant (gentiment) de reculer jusqu'à l'infini.
(L'avantage d'un sujet à l'infini, c'est que ça règle de façon techniquement élégante les problèmes de droit à l'image de la personne, on connaît les rigueurs de la législation française à ce sujet).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2013, 10:52 par Emmanuel Bigler.

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 09/03/2013, 10:46

Grand merci à Didier !
J'avais en tête une autre image analogue pour le 1m80 de recul de Saint Richard au travail, mais on voit ici parfaitement les conditions de prise de vue.

Quant au portrait avec cheval, c'est d'actualité ces temps-ci en Europe ! ;-) (suggestion de musique d'ambiance)
On ne dit plus 'plan américain' mais 'plan western' lorsque le sujet et son cheval doivent être vus dans leur ensemble ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/2013, 10:47 par Emmanuel Bigler.

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 09/03/2013, 13:59

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
...
> Quant au portrait avec cheval,
...

Apparemment Emmanuel Bigler est plus opticien que zoologiste...

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: jan
Date: 09/03/2013, 18:13

ou alors c'était l'expert viandes chez spanghero..

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: manet
Date: 10/03/2013, 08:38

Z'avez pas vu que c'était une vanne ?

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>Quant au portrait avec cheval, c'est d'actualité ces temps-ci en Europe ! ;-)

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: AndGe
Date: 10/03/2013, 10:00

Ben tiens, pour certains ils tiennent à la jouer "bourrin" ou c'est du quatrième degré ?

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 10/03/2013, 10:22

manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Z'avez pas vu que c'était une vanne ?
>
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >Quant au portrait avec cheval, c'est d'actualité
> ces temps-ci en Europe ! ;-)

Sauf que l'actualité c'est plutôt d’appeler bovin du cheval et pas le contraire.

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Gillou Kuznetsov
Date: 10/03/2013, 13:36

Bonjour,
il y'a les SOM Berthiot FLOR , ainsi que les Industar soviètiques: le 37 pour 300mm et le 51 pour 210mm de focale.
quant a l'obturateur, vous avez toujours ça : the Galli shutter

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Corven
Date: 11/03/2013, 00:38

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Je réagis rapidement pour ne pas donner l'impression d'une désertion.
Pas mal occupé ces derniers jours donc peu de temps pour plancher sur vos conseils mais je reviens de manière plus loquace dans les jours à venir !

@Gillou Kuznetsov : Je connaissais cette méthode mais je pense ne pas avoir assez de doigté pour exposer correctement ni même d'avoir les finances pour contre-balancer tous les ratés ^^

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: didier d
Date: 11/03/2013, 12:07

si l'on oublie le problème de l'obturateur, les industar russes sont effectivement très très bien pour ce que vous recherchez à un prix tout petit petit

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 11/03/2013, 12:43

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> si l'on oublie le problème de l'obturateur, les
> industar russes sont effectivement très très bien
> pour ce que vous recherchez à un prix tout petit
> petit


Pour résoudre le problème de l'obtu(avec un peu de bricolage) et en prime un apo germinar (en général très bon mais pas pour ce que vous voulez faire)
(je ne suis pas le vendeur):

[www.leboncoin.fr]

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 11/03/2013, 16:33

Si vous avez un Sinar/Copal; le problème d'obturateur ne se pose pas et vous avez accès à des tonnes d'optiques "d'avant" .....
Question : Le bison est il un bovin ? Si oui, les Ricains ont encore une longueur d'avance sur le cheval au bœuf....

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 20/03/2013, 19:45

Suite à cette discussion et le plus sérieusement du monde, j'ai commandé et reçu l'ouvrage suivant que je recommande bien entendu :

Laura Wilson, "Avedon at Work: In the American West",
University of Texas Press (2004), ISBN 0292701934

Rien que pour le mèking-hoffe du portrait du bille-qui-peur, le bouquin en vaut la peine !
Alors pour ce qui est du mèking-hoffe du cheval oups, pardon : du bison, c'est encore mieux ;-)

E.B.

Re: Recherche optique portrait
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 20/03/2013, 20:12

Pour se mettre du point de vue des modèles, monter sur le dos d'un bison m'inquièterai plus que de me faire chatouiller le corps par quelque centaines de pattes d'abeilles, mais c'est tout à fait personnel...





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.