On a donc une source large bande, des filtres et une boite mélangeuse.
Les filtres se placent plus ou moins sur le trajet de la source pour en modifier le spectre, et éclairer la boite mélangeuse.
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No Pasaran
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Re: Tete couleur
Envoyé par: Georges Giralt
Date: 01/03/2013, 10:06
Bonjour,
Je vais en rajouter un peu.
On prends une lampe halogène a réflecteur (qui produit un faisceau assez fin de lumière "blanche" style projecteur de diapo).
Dans ce pinceau on met un filtre infra-rouge et souvent un filtre UV fixes.
Puis se trouvent trois bras articulés qui peuvent déplacer 3 filtres dichroïques plus ou moins dans le faisceau, de façon "calibrée". A la sortie de ce dispositif nous avons un pinceau de lumière qui n'est plus blanche mais colorée selon le réglage.
Ce pinceau de lumière doit éclairer tout le négatif, donc il faut le diffuser et l'étaler sur la surface. Cela se réalise avec des boîtiers qui portent, souvent, une feuille de plexiglas en entrée, et dans laquelle on fait rebondir le faisceau autant qu'on peut. Ce faisceau étalé ressort par une autre feuille de plexiglas juste au dessus du négatif. Et voila.
Des fois, les filtres sont 4. Le dernier est un filtre neutre qui atténue la lumière. Pour tenir à la chaleur, il est souvent en tôle noire percée comme une passoire....
Nous somme loin de la technologie spatiale....
Re: Tete couleur
Envoyé par: Phicad
Date: 01/03/2013, 19:57
Bonsoir
Merci pour ces explications
J'ai cherché sns succès des schémas illustrant ce procédé.
peut-être pouvez vous m'en indiquer...