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Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 25/02/2013, 15:37

Bonjour

Je me suis décidé a essayer le split grading après avoir lu qques infos sur le sujet et m'être renseigné auprès de GP'iste. Mais j'ai du mal...
Me voila donc avec des PF bien contrastés, je suis la procédure du grade 0 puis grade 5 mais mes résultats sont plus ternes que lorsque je pratique les bandes classiques alors que normalement le split grading devrait me donner des photos avec un degrés de contraste supérieur et un rendu plus agréable un meilleur contrôle des ombres etc ...
Quel serait donc vos conseils pour dépasser mes résultats issus la méthode classique des bandes sur une feuilles de test ?
a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/02/2013, 15:47

Le spilt ne permet pas de passer au delà de la barrière des grades,
Si le Zéro est trop dur, impossible de passer ce cap et de faire du -1, -2, etc.
Et si le Cinq est trop doux, impossible de passer ce cap et de faire du 6,7 etc

Quand un problème de contraste trop important arrive, soit on s'en contente, soit on utilise la prélumination, qui permet de gagner 1 ou 2 grades.

-------
No Pasaran
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Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 25/02/2013, 17:16

J'utilise le splitgrading pour tous mes tirages mais je commence par le grade 5. Si vos tirages sont ternes c'est que le tirage a été fait avec trop de 00.
On commence par faire des bandes d'essai en grade 5, bandes qui couvrent en diagonale toute l'image de façon a avoir l'ensemble des parties de l'image. On choisit le temps d'exposition de la bande 5 qui convient et on refait des bandes d'essai exposées en 5 avec ce temps mais avec des temps variables de 00.
Cela permet en plus d'apprécier les ajouts d'exposition à faire sur certaines parties de l'image.
Ensuite on refait les essais avec les temps sélectionnés mais en retenant ou rajoutant du 5 ou 00 sur certaines
parties de l'image suivant le contraste local désiré.
C'est plus long au départ mais après une certaine expérience on ne refait jamais tous les essais.
Cela n'empêche pas la post illumination totale ou partielle sur certaines parties de l'image.
Contrairement à ce que l'on pense un contraste général important ne veut pas dire que pour sortir des détails locaux dans les hautes ou basses lumières il ne faille pas utilise localement des filtres contrastés.

www.danielbouzard.com

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 25/02/2013, 19:07

RE

@ Henri Gaud : Oui, au début, c'est pas bien évident de caler les temps de chaque grade mais que peut apporter une pré-lumination (casser le contraste en trop)?

@ Bouzard Daniel : Il y a une raison pour commencer par le grade 5 et non pas le 0?
Qu'apporte une post-illumination par rapport à une pré-lumination?

a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 25/02/2013, 19:13

franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
>
> @ Henri Gaud : Oui, au début, c'est pas bien
> évident de caler les temps de chaque grade mais
> que peut apporter une pré-lumination (casser le
> contraste en trop)?

Pré ou post c'est la même chose,
Il s'agit de remonter le pied de courbe, donc de remonter les blancs, donc de gagner selon les sujet, un grade ou deux. Mais cette technique n'a rien à voir avec le split, c'est universel en argentique et très efficace.

> @ Bouzard Daniel : Il y a une raison pour
> commencer par le grade 5 et non pas le 0?

C'est juste une habitude, il n'y a aucune différence physique.

-------
No Pasaran
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Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 25/02/2013, 20:37

Non il n' y a aucune raison on peut commencer dans un sens ou dans l'autre.
Pour moi la raison est que je trouve que le plus important dans un tirage est que les noirs ne soient pas bloqués et que les détails dans les ombres soient rendues et c'est le grade 5 qui permet d'obtenir le contraste désiré dans les ombres. Suivant ce que l'on recherche dans ses tirages on fait comme on veut.
Je pratique la post-lumination car j'utilise le même agrandisseur que pour les tirages et comme il faut retirer le négatif il est préférable de le faire après surtout quand la post- lumination se fait sur une partie de l'image au jugé avec le négatif en mémoire?

www.danielbouzard.com

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 25/02/2013, 20:53

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je pratique la post-lumination car j'utilise le
> même agrandisseur que pour les tirages et comme il
> faut retirer le négatif il est préférable de le
> faire après surtout quand la post- lumination se
> fait sur une partie de l'image au jugé avec le
> négatif en mémoire?

Pour moi, quand on utilise le même agrandisseur, on n'a pas le choix: comment être sûr de bien positionner le négatif pour un bon cadrage sur le papier sans allumer l'agrandisseur? (ou alors retirer la feuille du margeur puis la remettre)

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 25/02/2013, 21:25

RE

Merci à tous les trois pour vos précisions...je reviens vers vous au besoins!

@ Bouzard Daniel : Vous utilisez le SG pour absolument tous vos tirages et quelque soit l'état de vos négatifs; en terme de développement et de sous- ou de sur-exposition?

a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 25/02/2013, 23:00

Oui pour tous les négatifs. exceptés bien sur les tirages lith qui se font sans filtre même avec un papier multigrade.

www.danielbouzard.com

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Benrouf
Date: 26/02/2013, 11:40

Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui pour tous les négatifs. exceptés bien sur les
> tirages lith qui se font sans filtre même avec un
> papier multigrade.

+1

Le split permet d'exploiter tous les grades et leurs intermédiaires sur un même tirage sans se préoccuper de ces histoires de grades... Un bonheur :-). Je commence par le 0, mais je ne me suis jamais demandé pourquoi, juste une habitude.

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 27/02/2013, 08:56

RE

Je ne sais pas si Les Maclean est une référence, mais lui aussi pratique de la sorte.
Dès que j'ai un peu de temps et avec des temps d'expo bien calé, j'essaie les deux procédures.
a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Mikoyan
Date: 27/02/2013, 23:45

Bonsoir
Split grade pour moi aussi. Comme Daniel mais dans l'autre sens :-)
Du vert (ou du jaune) juste ce qu'il faut pour les hautes lumières, et ensuite du bleu (ou du magenta) pour le contraste général (et qui n'affecte pas ou peu les hautes lumières), en prenant comme base de départ le temps nécessaire pour obtenir le noir complet une zone non exposée du négatif... après on dose comme on veut évidemment. Le plus délicat c'est les gris moyens, qui sont affectés par les expos "vertes" et "bleues"...

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 28/02/2013, 08:39

RE

J'utilise un kit Ilford de filtres variant de 00 à 5 donc d'un "jaune-vert" jusqu'à un "rose-rouge"; sans la teinte bleu dans la panel.
Question subsidiaire : les gris moyens ne pourraient ils pas se travailler en introduisant des filtres de milieu de gamme du type grade 3-4 le tout en équilibrant et ajustant bien les expo faites en grade 0 et 5?
Vous me direz que ce n'est plus du SG dans les règles de l'art mais cela doit peut être donner la possibilité d'une présence plus ouverte de l'échelle des gris?
a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 28/02/2013, 08:53

Le "gris moyen" s'obtient sur chaque partie de l'image avec des temps d'exposition différents sous les filtres 5 et 00 c'est pourquoi on arrive facilement à 10 à 15 interventions ( en comptant les interventions avec chaque filtre ) pour le tirage d'une image. Les différentes parties qui nécessitent des interventions différentes correspondent par exemple à des filtrages avec les filtres 2,5 puis 4, puis 1 si on avait utilisé qu'un seul filtre pour chaque partie.Est ce clair? C'est plus facile à expliquer devant l'agrandisseur.
Pour le split grading l'agrandisseur à condenseurs avec les filtres sous l' objectif est beaucoup plus pratique qu'une tête pour contraste variable ou une tête couleur, le placement du filtre est très rapide. De plus pour des temps d'exposition courts ( 1 à 3sec) la lampe tungstène s'impose.

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Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Mikoyan
Date: 28/02/2013, 22:11

Utiliser des filtres "intermédiaires" ne rallonge pas la gamme de gris, ni ne la rend plus maitrisable...
Le papier multigrade n'est sensible qu'à la lumière verte (qui donne un faible contraste général) et à la lumière bleue (fort contraste).
Le filtre bien jaune (0 ou 00) bloque la lumière bleue et laisse passer la verte, et le filtre bien magenta (5) fait l'inverse, donc ça suffit pour contrôler le grade du papier avec précision, à condition que les filtres sont bien faits, bien discriminants dans le spectre coloré.
Dans la tête couleur 450 de mon Durst Laborator 1200, le positionnement des filtres jaune et magenta était tel que de la lumière non filtrée passe toujours et atteint le papier, quelque soit le réglage choisi... C'est certainement nécessaire pour le tirage couleur (?), mais j'ai trouvé ça peut-être gênant pour le noir et blanc.
Alors je les ai retirés temporairement, pour voir, et essayer avec des filtres sous l'objectif (jaune/magenta ou vert/bleu). Pas encore eu le temps de tester ça :-(

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 28/02/2013, 23:08

RE

Ok , merci pour l'explication sur les filtres 0 et 5 ainsi que les intermédiaires qui n'ont pas de réelles interventions sur la gamme moyenne de gris.

J'utilisais,comme vous, une tête couleur et mes résultats ne me convenaient pas ,puis, suite aux conseils de Georges Giralt, je travaille depuis avec des filtres sous l'objectif ...et là, ça change tout... plus de bougé de l'agrandisseur lorsqu'on tourne les molettes des filtres couleurs et des valeurs de filtres correctes.

a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 04/03/2013, 11:43

RE

Merci pour vos retours! ... avec un peu de pratique, je me dirige, enfin, vers ce que je recherchais.

Certains pratiquent le SG en utilisant le grade "0" tandis que d'autres commencent avec celui du "00" :
Quelles en sont les raisons? une recherche de ton primaire moins accès sur le contraste?

Daniel Bouzard écrivait :
C'est plus long au départ mais après une certaine expérience on ne refait jamais tous les essais.

Pourquoi ne refait-on plus les essais? car on va directement à l'essentiel et que l'on sait rapidement qu'elle est la fourchette réduite de temps avec laquelle on doit travailler?

a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 04/03/2013, 11:47

Oui Didier quand on connait son matériel on commence par exposer la 1ere bande d'essai en estimant le temps par exemple 8sec avec le filtre 5 et on expose ensuite par estimation avec le filtre 00 pour les essais suivant on raffine avec les interventions. Plus facile à voir qu'à expliquer.

www.danielbouzard.com

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 04/03/2013, 15:16

RE

Si si, je comprends... lorsque on connait son matériel (je débute en SG mais ça vient...) on peut estimer une fourchette dans laquelle on peut descendre avec des bandes de 1 ou 2 secondes pour affiner l'approche des temps les plus corrects.

Merci et à plus
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Benrouf
Date: 04/03/2013, 17:36

En ce qui me concerne j'ai dit '0' et pas '00' car j'utilise une tête multigrade qui va de 0 à 5.

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Mikoyan
Date: 05/03/2013, 22:15

0 ou 00 n'a pas grande importance, ce qui compte c'est qu'il doit laisser passer la lumière verte et bloquer la bleue. Et pour le savoir, il faut tester avec son papier favori dans son révélo favori avec un négatif bien connu ou une gamme de gris comme Stouffer ou Kodak. Si on obtient une loooooongue gamme de gris peu contrastée et qu'il faut exposer vraiment beaucoup pour atteindre le noir bien noir, c'est tout bon.

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 05/03/2013, 22:47

Au modulo près que les courbes sensitos sont parfois bizarres - pour ne pas dire dégueulasses- dans la zone des grades 00 à 0, voire 1. Il y a parfois des compressions - ou paliers de densité, à partir des zones de gris moyen qui sont "inquiétantes". Tout dépend du papier et des filtres utilisés.

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Mikoyan
Date: 07/03/2013, 10:23

Ah ça, je ne le savais pas...Ça le fait avec les filtres jaunes uniquement ? As-tu essayé avec un filtre vert ?

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 08/03/2013, 19:11

J'ai fait un essai avec le filtre vert de la tête Ilford et le jaune qui équipe les têtes dichroiques couleur Devere

Avec le filtre Ilford vert:
- le contraste mini du papier baryté Agfa (MCC) était de 1.
- sur l'Ilford Multigrade Warmtone les grades 00 à 0 disons, montrent clairement deux points d'inflexion,donc un plateau d'affaissement de la courbe pour la plage de densités 1.5 - 1.8. Certes 1.5 c'est déjà foncé (tu es au niveau des DMax des papiers mats), cela se traduit donc par un relatif manque de contraste local dans les ombres.

J'ai donc remplacé le vert Ilford par un jaune Devere:
- cela marche (marchait) mieux pour l'agfa avec lequel je pouvais descendre d'un grade
- par contre sur des papiers comme le Forte Polymarmtone ou les ilford, même si je peux descendre théoriquement à 00 (RN 165 voire plus) la courbe est inexploitable (régularité et DMax pas atteinte)

Avant j'utilisais un Wratten 47B (bleu)et un 58 (vert) pour avoir une idée de l'éventail de contraste que peut produire un papier. En fait ce test était surtout utile dans le cadre d'une tête couleur qui a souvent des limitations du côté du grade maxi atteignable. Je m'en passe désormais depuis que j'ai constaté que le Magenta Devere ou le Bleu Ilford donnaient les mêmes RN maxi sur l'Ilford Warmtone, l'adox MCC et le Forte PW14 que j'utilise encore.

Tout ceci pour dire que l'impact du calage des filtres par rapport au papier n'est pas négigeable. Ce dernier est devenu techniquement très sophistiqué (les papiers modernes comportent entre 3 et quatre émulsions).

Ce qui fait que la théorie de l'approche split grade est un peu simplificatrice (deux émulsions une verte pour les HL et une bleue pour les ombres) et réclame un coup de main, car la séparation HL/BL n'est pas aussi dichotomique (il y a un impact variable de l'utilisation des filtres sur les gris moyens) .

Ou dit autrement il est plus difficile de modéliser le comportement du papier qu'avec une exposition combinée Bleue/verte fixe,donnée par le filtre, que tu appréhendes avec une gamme ou une courbe sensito.

Ce n'est pas une critique de cette méthode, nous sommes dans un domaine très personnel de pratique, où seuls les résultats comptent. Du point de vue sensitométrique il est démontré qu'il n'y a aucune différence entre les deux méthodes, ce qui me fait dire que s'il en existe une sur le tirage, c'est tout simplement par défaut de mise en oeuvre.

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 08/03/2013, 21:19

Marc Nocart écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce n'est pas une critique de cette méthode, nous
> sommes dans un domaine très personnel de pratique,
> où seuls les résultats comptent. Du point de vue
> sensitométrique il est démontré qu'il n'y a
> aucune différence entre les deux méthodes, ce qui
> me fait dire que s'il en existe une sur le tirage,
> c'est tout simplement par défaut de mise en
> oeuvre.

La messe est dite ;-)

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No Pasaran
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Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 13/03/2013, 19:33

RE

Pour faire un complément, je donne, ici, un lien sur une traduction (certains sont contre ... mais ça aide) d'un affinage de la technique du SG qui utilise les grades intermédiaires.

[translate.google.fr]

Qqun pratique avec les intermédiaires, même si cela va l'encontre de certaines réponses ?
Merci d'avance.

a+
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/03/2013, 19:40

franville écrivait:
-------------------------------------------------------

> Qqun pratique avec les intermédiaires, même si
> cela va l'encontre de certaines réponses ?

Je ne vois pas qui pourrait contester les grades intermédiaires ?
C'est les extrêmes que l'on ne peut pas changer.

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No Pasaran
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Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: franville
Date: 13/03/2013, 22:52

RE

Je voulais savoir si, au-delà des grades 0 et 5 classiques; les intermédiaires devaient être toujours utilisés ou si c'était uniquement un ajustement personnel. En d'autres termes, Le SG doit se borner aux deux grades extrêmes ou il est recommandé, en plus du 0 et du 5, de tenter une exploration dans les grades 3 ou 4 ...ou alors cela est superflu ... voire une recherche qui cause plus de soucis ( version usine à gaz) qu'elle n'apporte d'améliorations. Cela ferait donc une expo en 0 puis en 5 et on rajouterait une expo en 3 ou 4.

Merci et à plus
franville

Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 13/03/2013, 22:59

Ce sont les extrêmes qui font la gamme,
Ensuite tout est permis,
Mais de toute façon,
Chaque combinaison Split a sa correspondance monofiltre,
C'est juste un truc pratique que certains apprécient,
Une sorte de confort de travail.

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No Pasaran
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Re: Split grading et tirage contact
Envoyé par: Marc Nocart
Date: 13/03/2013, 23:25

Exactement. En fait toute exposition sollicite les différentes émulsions bleu et vertes en fonction du filtre qui est utilisé. A partir de là, on peut utiliser les combinaisons que l'on veut.

Pourceux qui n'utilisent pas le SG, il n'est pas rare d'ailleurs d'utiliser plusieurs filtres pour le même tirage, voire même pour la même zone du tirage, lorsqu'on cherche à harmoniser le rendu.

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