Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: jean
Date: 16/02/2013, 20:21

Bonsoir,

Je me tâte pour les panos 9X12 (un certain Pentti n'y est pas pour rien), et j'essayais de faire l'inventaire des matos à notre disposition.
Il y a donc:
- les boîtiers panoramiques à tête tournante type Noblex ou Horizont
- les boitiers panoramiques type Horseman, Gaoersi
- éventuellement une 4X5 dans laquelle on masquerait une fenêtre 9X12.

Laquelle de ces solutions est la plus performante d'après vous en termes d'homogénéité d'exposition et de résolution sur l''ensemble du format?

Et merci pour la vision panoramique de vos réponses à la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2013, 11:09 par Emmanuel Bigler (modérateur).

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: Michel B
Date: 16/02/2013, 20:44

9x12 c'est pas très panoramique...
Je pense que tu voulais parler d'un 6x12...
Tu peux acheter un dos 6x12 Horseman et le placer derrière ta Norma...

www.michelbrissaud.com

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: PATRICK CARTOU
Date: 16/02/2013, 20:46

9x12 ou 6x12.....? Pour ce dernier format, un Zeiss Nixe 551/17 n'est pas mal......merci Yannick !

Cordialement

Patrick Cartou

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: jean
Date: 16/02/2013, 20:47

OUI 6X12 ptin!
Modérateurs, vous pouvez rectifier le titre? MErci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/2013, 20:48 par jean.

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: Yann M
Date: 16/02/2013, 20:50

La cote des Nixe va remonter Patrick. :)

YM

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: PATRICK CARTOU
Date: 16/02/2013, 20:56

bien sûr..........! Celui que tu m'as vendu est très bon.....

Patrick Cartou

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: Yann M
Date: 16/02/2013, 21:18

Un dos 6x12 chinois derrière une Graflex crown graphic ?

YM

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: eric.d
Date: 16/02/2013, 22:50

Dos Shen hao multi formats dont max 6x12 très bien
E.

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/02/2013, 09:32


Re: choix pano 9X12
Envoyé par: Michel B
Date: 17/02/2013, 09:38

Jean, je peux te prêter mon Holga 6x12 !
:-)

www.michelbrissaud.com

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: jean
Date: 17/02/2013, 09:45

Michel B écrivait:
-------------------------------------------------------
Jean, je peux te prêter mon Holga 6x12 !
> :-)


NON

Vade retro holganas

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: jean
Date: 17/02/2013, 09:48

Ce que vous ne me dites pas, c'est la différence de rendu entre un boîtier de type Horseman ou Linhof et les rotatifs (Noblex...).
C'est quoi la différence?
C'est pas les mêmes focales, les bords de l'image doivent être différents?

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: jean
Date: 17/02/2013, 10:01

ah j'ai trouvé çà

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 17/02/2013, 10:14

Le premier choix a faire en panoramique c'est l'optique,
Grand angle, "normale", longue focale,
Ensuite définir ce que serait la focale "normale".

-------
No Pasaran
-------

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: nitrees
Date: 17/02/2013, 10:20

le noblex 120 est une très belle machine, assez lourde

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: joerg krusche
Date: 17/02/2013, 11:00

Jean,

chez la Noblex un cercle dans les coins de l'image reste un cercle .. veut dire rond et ne devient pas une ellipse comme chez tous les autres appareils .. apparemment chez les grand.angles .. donc la Noblex n'a pas de distortion (?) de vue.. ne pas confondre avec distortion optique .. meme dans les coins,

joerg

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/02/2013, 11:28

Salut Jean, bienvenue au club 6x12.

J'ai une petite pratique du format 6x12 derrière une chambre 4x5 pouces très voisine de l'une de celles dont tu fus propriétaire dans une vie antérieure (celle où tu habitais sous de vastes portiques, il faudra que tu nous en parle un jour).

J'utilise le dos Horseman 6x12 pour film 120, c'est la même mécanique que les dos Horseman 6x7 et 6x9, sur plaque 4x5 pouces. Planéité parfaite, sinon les scans que j'ai pu voir faired'après mes diapos chez un photographe exigeant m'auraient valu les quolibets d'icelui.

Mais si j'avais à rêver d'une chambre spécialisée panoramique 6x12, ce serait la Linhof Technorama 6x12 sus-mentionnée, avec son décentrement fixe bien choisi.
La Horseman 6x12 semble se placer au même niveau de qualité, mais hélas à un niveau de prix comparable également.

Quant au choix des focales, le p'tit 75 mm Grandagon-N 6,8 est, avec son grand frère le grandagon N 90 6,8 ce qui me vient naturellement à l'esprit, et cela d'autant plus naturellement que le grandagon de 75 est l'une de mes focales les plus utilisées en 6x9.
Le planar 2,8 de 100 avec ses 120 mm de cercle semblerait un bon choix pour le 6x12, par exemple à main levée, à la manière des chambres de presse 6x9 pour lesquelles cet objectif fut sans doute conçu, mais il n'accepte pratiquement pas de décentrement en 6x12 : le constructeur, pour punir les contrevenants, a rajouté un cône en sortie qui vignette 'en tunnel' , de façon non négociable, dès qu'on veut tricher avec la fiche technique officielle ;-)

On peut aussi imaginer passer contrat avec un artisan pour faire fabriquer un boîtier.
En entrée un bon objectif Schneidenstock sur rampe hélicoïdale.
En sortie, le dos Linhof Techno-Rollex, ou le Horseman 6x12 ou l'un dos 6x12 extrême-oriental comme ceux que j'ai vus à la kina l'automne dernier.

Bref, le 6x12 est un bien beau format, mais pour certains sujets uniquement ; c'est là un autre débat, Jean a le projet photographique, il ne lui manque plus que le matausse, dont c'est du gâteau, le plaisir déliciieux de rêver à un futur achat ;-)

E.B.

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: jean
Date: 17/02/2013, 11:52

Merci Emmanuel.
Au sujet des "vastes portiques", j'en ai connu plusieurs puisque je change d'habitation tous les 3-4 ans.
Faudra me préciser lesquels :-)

La planéité du format 6X12 est une des questions que je me posais, mais j'ai confiance dans les Rollex, j'en ai bien connu un il n'y a pas si longtemps.

Le boîtier: Hors rotatifs, les deux qui sortent du lot sont bien la Technorama et le Horseman. Je vais aller les tripoter dans la semaine chez le père Gadat, le feeling fera le reste.

Mais pour me familiariser avec ce format nouveau pour moi, je vais commencer avec un dos sur la 4X5. C'est à l'évidence différent, rien que par les focales utilisées, mais comme tu le dis, tous les sujets ne s'y prêtent pas.

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/02/2013, 12:18

Ce que vous ne me dites pas, c'est la différence de rendu entre un boîtier de type Horseman ou Linhof et les rotatifs (Noblex...).
C'est quoi la différence?
C'est pas les mêmes focales, les bords de l'image doivent être différents?


En complément de ce que dit Jörg (que je salue au passage)

Le Noblex, le Garrizonn russe, et leurs confrères, réalisent une projection cylindrique : on juxtapose sur le film des fines bandes verticales d'images tout en faisant tourner l'objectif, dont l'axe pointe vers le film courbé en cylindre. Les rayons formant l'image ne tombent jamais de façon très inclinée sur le film, du moins avec un 50 de focale pour couvrir 56 de haut, on a le rendu d'une bande fine exposée derrière un grand-angulaire, au centre du champ d'un 50 mm utilisé en 6x6 par exemple. Donc ce n'est pas un grand angle extrême.

Un dos 6x12 placé derrière une optique grand-angulaire réalise une projection orthoscopique comme dans tout tracé de perspective cônique, connu depuis la Renaissance. Il se trouve que, sauf exercice de style, on ne représentait pas autrefois des tracés de perspective dépassant 90° dans les oeuvres classiques (là, je m'avance un peu, j'attends une mise au point des spécialistes en histoire de l'art, certes il y a le fameux Christ en Croix de Dali, "pris au grand angle"...)

Dans un monde où aucun post-traitement numérique n'est envisageable, le choix de l'un ou l'autre appareil conditionne de façon irréversible le type d'images obtenu.
Aujourd'hui où l'on fait du raccordement panoramique à partir d'images numériques comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir, on ne se pose même plus genre de question : on a le choix de la projection reconstituée a posteriori ; orthoscopique, cylindrique ou sphérique, au choix, à partir d'un ensemble de projections orthoscopiques ordinaires. Mais les logiciels de raccordement pano sont également capables de recalculer la projection sur une seule image si nécessaire !

Néanmoins, pour en revenir au projet de Jean, si on envisage de tirer les images à l'agrandisseur comme notre bon maître à photographier finlandais (coupez, collez) Pentti SAMMALLAHTI, on est ramené à la problématique classique, donc il faut choisir entre l'un ou l'autre appareil, le panoramique par projection cylindrique ou le panoramique par projection orthoscopique.

Dans une projection orthoscopique, les lignes droites restent des droites en projection, le seul écart à cette règle étant la distorsion intrinsèque à l'objectif, mais avec un bon grand angulaire de chambre moderne, on peut laisser tomber ce défaut imperceptible.
Dans une projection cylindrique, les grandes lignes droites, à l'exception de l'horizontale passant par l'axe optique et des verticales, deviennent des courbes. En particulier, les lignes horizontales qui ne passent pas par l'axe optique deviennent des courbes. On peut aimer, ou pas.

Pour la distorsion des sphères projetées en bord de champ dans une projection orthoscopique, voir cet article récent
"Angles de champ, focales, projections et rendu de perspective"
http://www.galerie-photo.com/angle-de-vue.html

En projection cylindrique, bords et centre sont rendus pareil. Donc on peut dire : sont pareillement distordus si on se réfère à une projection orthoscopique ; néanmoins, dans la projection cylindrique façon Noblex ou Garrizonn, chaque petite bande verticale de 1 ou 2 mm de large dans l'image est un morceau de projection orthoscopique ;-) Mais on peut aussi dire : du coup, on échappe à cette horrible distorsion des sphères, celle de toute projection orthoscopique qui va au-delà des nonante degrés d'angle de champ.
Avec un septante-cinq de focale, les nonante degrés d'angle de champ correspondent à 2x75 = 150 mm dans l'image, donc en 6x12 cm [56x114 ou 56x112 mm] on n'atteint jamais ces angles extrêmes, l'effet de distorsion des sphères n'est pas très gênant.
Avec le Noblex où la rotation de l'optique permet d'embrasser (** note 1) 120° d'angle horizontal, on évite, tout au contraire, ce qu'on obtiendrait avec l'apo grandagon de 35 ou le super angulon Xl de 38, poussé jusqu'à la limite de son cercle image de 120°.

P.S. :
Je sais ce que je vais mettre dans le prochain article, parce que je n'ai pas encore parlé de la projection cylindrique façon Noblex ou Alpa Rotocaméra (de chez Seitz AG) !! ;-)

(** note 1) avec un Noblex ou un Garrizonn, peut-être même que Jean pourra-t-il embrasser plus que ces 120° géométriques ; je le verrais bien utiliser cet argumentaire dans un futur proche : "viens chez moi, cht' montrerai mes estampes japonaises prises en format vertical avec le Noblex 120 & son tambour rotatif !"


E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/02/2013, 12:22 par Emmanuel Bigler.

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: guy toy
Date: 17/02/2013, 12:55

Jean,
les dos DaYi 6X12 ont une bonne planéité et sont solides. L'inconvénient et que tu dois déposer ton dépoli et mettre le dos à la place, donc des manœuvres parfois peu pratiques.

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: jean
Date: 17/02/2013, 13:06

Merci Guillaume.
Pour les images que je veux faire, ce ne serait pas vraiment une gène, j'aurai tout mon temps.
Mais si je peux éviter des manoeuvres "déconcentrantes"...

Re: choix pano 6x12
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 17/02/2013, 13:45

Juste un dernier petit point technique, les appareils panoramique à tambour rotatif n'ont jamais besoin de filtre dégradé concentrique, justement parce que les rayons ne tombent jamais très inclinés sur le film.

Avec un grand angulaire classique, projection orthoscopique, en 6x12 avec un 75 de focale ce n'est pas nécessaire d'ajouter un filtre dégradé concentrique, mais avec un 55 ça peut le devenir.

Concernant la composition :

J'ai fait une ou deux vues 6x12 avec le 100 de focale, on a l'impression que "ça coince" en haut et en bas, comme si on avait voulu faire un exercice de style en imposant le 6x12 ; mais là encore ça dépend du sujet. Avec le 75 cet effet de coincement disparaît, en paysage, ça respire bien. Pour qu'une focale genre 100 ou 120 ou plus longue passe bien en 6x12 il faut vraiment un sujet bien choisi où cette impression de "coincement haut/bas" ne se ressent pas.

Les formats allongés en vertical sont un monde à explorer, on a souvent évoqué ici que ce qui est naturel en Chine et au Japon ne correspond pas ici à notre vision européenne de l'ouest ... tout un débat, en soi !!.

L'arrivée prochaine du Chêne de Flagey chez nous coïcincide avec une envie de suivre mon voisin comtois M. Ossette dans la contemplation photographique d'arbres remarquables de notre région.
Avec son Chêne, le Père Courbet commence par nous en raboter la cime et nous propose un format d'image rectangulaire trapu, format paysage ... donc pour le 6x12 vertical ou horizontal ça commence mal, il faudra oublier ce tableau comme référence ;-) En revanche pour Ornans et son Enterrement, ce serait du 6x17 horizontal comme format ! Encore raté avec le 6x12 ;-) à moins de raboter le format, justement, un 6x12 un peu raboté, ça donnera un 4x12, c'est le 6x17 du pauvre ;-)

L'avantage d'une solution basée sur une chambre et un dos 6x12 est qu'on a un grand choix d'optiques à des prix raisonnable. à partir du moment où on est en monture Linhof technorama ou Horseman 6x12 avec la rampe de MaP intégrée, les prix grimpent ... d'où l'intérêt de faire des tests avant le choix éventuel d'un appareil 6x12 spécialisé et d'une optique de travail.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/2013, 13:59 par Emmanuel Bigler.

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: NCC
Date: 17/02/2013, 14:56

Et ça?

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: nitrees
Date: 17/02/2013, 15:07

[docs.google.com]

horseman sw612 +rodenstock apo-grandagon 4.5/55mm
à main levée
kodak 400bwcn

brut de scan



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2013, 15:16 par nitrees.

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: nitrees
Date: 17/02/2013, 15:10

il y a quelques années [www.didierjacquot-photo.com]
utilisateur de noblex 120

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: jean
Date: 17/02/2013, 16:46

Merci Emmanuel, Marc et les autres, j'y vois un peu plus clair.
Ce format me parle bien.
Je vais commencer par un dos sur la Norma et on verra ensuite si l'aventure part vert le Noblex ou vers une chambre Linhof ou Horseman.
Les budgets sont assez différents, donc épargnez-moi le "il faut les trois" hein, parce que bon, on est vite dans les 15-20 K€ hors taxes! :-)

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: Gilles VILLARET
Date: 17/02/2013, 17:42

Pour répondre à NCC , j'avais posé la question sur le 6x12 simplet, j'ai vu ailleurs un retour qui montrait des images plus floues que permis
Le 6x12 sténopé Holga ne donne pas vraiment 12 , et le dos a tendance à s'ouvrir tout seul, il faut presser le boîtier d'une mains en faisant avancer le film.
J'ai un Da y , ca va bien sauf que je me plante souvent en avançant le film, Emmanuel est dans le vrai avec le Horseman.

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: jean
Date: 17/02/2013, 17:56

De toutes manières, ces boites en plastique Lomo, Holga, Diana, c'est bien simple, je comprends pas comment on peut griller du film dedans.
On peut même pas en faire des presse-papier.
Pour le fun?
Pour se dire: "chez moi c''l'talent coco, même avec cette merde, tu vas voir c'que j'sais faire" ? :-)
Le seul intérêt que j''y vois, c'est que les aficionados de ces merdouilles de bazar qu'on doit gagner au tir de la fête foraine consomment du film. Ça, c'est bien.
Pour le reste, je sais pas, on pourrait les offrir à César pour des compressions?
Au moins pour une fois, ces zouilles seraient mises au service de l'art.

Re: choix pano 9X12
Envoyé par: victor larue
Date: 17/02/2013, 18:19

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
>Le Technorama Linhof 612 est pas mal du tout.

J'aime bien le bouton rouge

Ça veut dire quoi?

Que les possesseurs de cette machine sont trop cons pour trouver le déclencheur tout seul
Ou que le résultat sera tellement époustouflant qu'il vous sautera à la figure

Je suis déjà sorti :-)))

Au film des mots

Re: choix pano 6x12 [9X12 ??]
Envoyé par: eric.d
Date: 17/02/2013, 18:19

Jean ,il y a aussi le dos multi format Sinar à "insertion" plus simple avec la Norma, je ne me souvient plus s'il va jusqu'au 6x12, avec le Shen Hao je suis obligé de retirer le dépoli mais bon ça passe avec un peu d'attention
Eric

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