Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2
ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 21/04/2010, 10:55

Bonjour à tous

Ben voilà mon ultra large format est terminé !! Dans quelques jours je vais pouvoir faire les premiers négatifs.....reste à trouver un semi-remorque.Je suis satisfait du résultat.J ai construit la chambre sans bien me rendre compte de l importance du pied : poids à supporter, réglages et stabilité.Par chance j ai trouvé une superbe rotule micrométrique qui pourra servir à supporter un M16 ou une 12,7 pour la prochaine révolution...
J envisage de faire des panoramiques avec plusieurs négatifs (12x20inch chaque), PROBLÈME : réglage du point nodal entre-autre !!!! j accepte les idées et conseils de vous tous.
Ci-après un lien pour voir la chose en photo.Vous y verrez notamment mes superbes coulisses à tiroirs pour le réglage du tirage (25 euros la paire) et un peu moins visible le velcro pour la fixation du soufflet et du dos....dos qui étant amovible me permet de faire du portrait ou du paysage sans problème.
Pour l instant je vais travailler avec deux objectifs : un 600 et un 800.

Pour la petite histoire: chambre en multi-pli et aluminium : 35 kg
objectif avec platine : 7 kg
pied alu et rotule : 38 kg

poids de l'ultra large photographe : 125 kg au levé..........

Je fais tout pour être à Bièvres avec la bête et j'espère quelques clichés réussis.........

NB: j en suis arrivé à faire cette chambre à cause d'un Hollandais plus fou que moi....il se reconnaitra.

à bientôt.

Cordialement. Michel

[www.flickr.com]

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 21/04/2010, 11:27

Bonjour Michel,

modeste contribution pour le point nodal : la difficulté me semble surtout être l'équilibrage de la chambre car elle va devoir tourner quelque part sous l'objectif, donc complètement déportée vers l'arrière. "Plus qu'à" fabriquer une platine qui viendra se poser sur la tête panoramique, avec un porte à faux avant accueillant un contre poids et une partie arrière allant un peu au delà du centre de gravité de la chambre. Entre ce plateau et le contrepoids, compter 40 kg de plus ! Il faut veiller à ce que le bout du fléau avant où se fixe le contre-poids n'apparaisse pas dans le champ. Donc, si la focale est un peu courte, prévoir un décrochement vers le bas de l'extrémité de ce fléau avant.

Deuxième aspect : déterminer le point nodal. C'est assez facile, sauf qu'il faut un plateau tournant sur lequel poser la chambre, et qui permet d'avancer et de reculer la chambre. On n'est pas obligé de faire la manip avec la chambre, on peut la faire avec l'objectif monté au bout d'un tube en carton genre noyau de rouleau de moquette en gros, avec un dépoli au bon endroit. Donc, on se place devant un espace où on a un repère à l'infini qui reste bien visible sur l'horizon, du genre un poteau, un clocher. On pose un repère assez proche dans l'alignement du repère lointain. La distance du repère proche dépend de la focale; avec un 24x36 le repère est à 1 m par exemple, avec une focale ULF peut-être 5m. Comme j'ai fait ça en 24x36 avec des grands angles, je n'ai pas eu de pb de netteté des deux repères. En ULF, j'essaierais la netteté sur le repère proche, il faut que celui de l'infini reste visible. Je vais faire des essais avec une chambre courante pour vous dire comment ça se passe avec une focale de 300 mm ou 450. On balance lentement de gauche à droite, en déplaçant successivement d'avant en arrière le dispositif porte objectif (chambre ou tube) jusqu'à trouver la position où les deux repères retent en coïncidence dans les pivotements de gauche à droite. Le point nodal est alors à l'aplomb de l'axe. C'est un peu long à décrire mais assez facile. La difficulté avec votre ULF c'est le poids pour un dispositif réglable sur lequel tourne l'ensemble et la netteté des deux repères.

Je me suis lancé dans cette description du repérage du point nodal car je présume qu'un objectif de 7 kg est une grosse bête en laiton où il n'est pas évident de le situer. (en 24x36 la difficulté vient de la conception rétrofocus). Evidemment, pour un objectif symétrique, l'axe de pivotement passe très prés de planchette.

Meilleures salutations,

D.C.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 21/04/2010, 11:42 par Dominique Cesari.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: amansjeanphilippe
Date: 21/04/2010, 13:01

hello
bon, ben, c'est sûr maintenant, il y a des fous....
jolie réalisation en tout cas.
Pour le panoramique et le point nodal :
il faut tourner autour de la pupille d'entrée de l'optique et donc avoir le pied vaguement sous ce point, pas évident avec 60 cm ou 80cm de porte à faux. Rapidement comme ça je ne voit que quelques solutions :
1) mettre un contre poids au bout de deux cornières longues qui rigidifiera l'extension de la chambre et déportera le contre poids suffisament loin pour en limiter le poids.
2) trouver une roulement circulaire de grand diamètre (60cm ou +) comme il y en a sur les supports de mitrailleuses sur certain camion militaires (voir les surplus, mais c'est normalement classé 2eme catégorie, donc pas évident à acheter...) On en trouve aussi en ameublement pour certain sièges rotatifs. On peut aussi le fabriquer à partir de deux plaques de multiplis, un jeux de billes et une défonceuse avec l'option compas. Vu le nombre de bille en contact, la bande de roulement en bois n'est pas un problème d'autant que la précision nécéssaire à obtenir n'est pas très sévère....
3) changer de point de vue : si vous mettez l'axe optique de l'objectif vertical et que vous utiliser une équerre optique devant l'objectif, vous pouvez tourner l'équerre sur l'axe optique de l'objectif et ainsi avoir un mouvement de panoramique sans que la pupille d'entrée de l'optique bouge. Par contre, vous aurez une rotation de l'image et il faudra alterner les vues afin de garder les photo en mode paysage. Comme vous n'avez pas de dos rotatif (mais seulement à 4 position), cela vous impose un angle de prise de vue correspondant à 90° ou à installer un dérotateur de champ entre l'équerre optique et l'objectif. Une équerre optique, c'est deux miroirs et un dérotateur de champ trois miroirs. Ces miroirs doivent être "front surface", c'est à dire avec le traitement métallique devant le verre, de grand diamètre (1.5x à 2x celui de l'optique pour tenir compte du champ). Bref, une usine à gaz.

La solution 3 me semble la + stable et la + légère mais impose des limites à la prise de vue (angle de champ) ou "imposerait" de modifier le corps arrière et le soufflet pour avoir un dos full rotatif.
La solution est la + simple à réaliser
La solution 1 est la - encombrante* et nécessite le - de modification mais offre la stabilité la + faible. * en nombre de pièce car les cornière vont faire dans les 1.5m à 2m et le poids de la geuse entre 0.5x et 2x celui de la chambre...

J.Ph.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Gérard NIERMONT
Date: 21/04/2010, 15:03

Bravo Michel,

J'aime bien ce type de folie.

Gérard

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 21/04/2010, 15:51

Bonjour !

Félicitations pour le nouveau bébé !

Pourrait on voir des photos ?
merci,
sincères salutations

A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 21/04/2010, 15:58

Pourrait on voir des photos ?
je ne m'en étais pas rendu compte non plus, il suffit de cliquer sur le lien en bas du post de MB : [www.flickr.com]

Je reviens sur la position du point nodal : a priori il est au niveau du diaphragme. On le voit assez nettement dans une des dernières vues de la série sur l'objectif qui est monté. Donc pas besoin de la manip, à moins que MB envisage des vues panoramiques avec un autre objectif à plus grand champ.

D.C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2010, 16:07 par Dominique Cesari.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 21/04/2010, 16:46

bravo M. Borel ! Ah ! Un petit article pour galerie-photo.com... qu'est ce que ce serait bien !

Je reviens sur la position du point nodal ..
Ah ! M. Césari, voyons, un homme sérieux comme vous : errare humanum est, perseverare diabolicum !
N'y revenez-donc pas si vite, et faites-nous la faveur de parler de pupille d'entrée, comme vous le suggère à juste titre Jean-Philippe ;-) (qui me tendait la perche, çà y est JP, j'ai attrapé la perche)

Une procédure simple et efficace pour déterminer le point de rotation "zéro parallaxe" sous la pupille d'entrée, sur le site de M. Hamblenne
[www.outline.be]
http://www.outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf

La pupille d'entrée se trouve effectivement très près de l'iris dans les apo ronars (et dialytes de formule similaire) et dans la plupart les optiques quasi-symétriques. Donc il y a peu de suspense...

E.B.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 21/04/2010, 18:04

Je vais devoir me mortifier pour au moins une lunaison. Le pdf de M. Hamblenne illustre la formule "un petit croquis vaut mieux qu'un long discours"; bien entendu la manip pratique est identique.
En effet pas de suspense sur la pupille d'entrée (j'ai failli écrire "point nodal", à mon âge c'est diffcile de corriger ses mauvaises habitudes), c'est les 7kg qui m'ont fait imaginer une bête où ce n'était pas évident.

D.C.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: henri peyre
Date: 22/04/2010, 07:03

Bonjour Michel,
On se fait une interview pour galerie-photo ? (si la bête vous laisse un peu de temps)

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: mougin
Date: 22/04/2010, 08:33

Encore une copie de la Phillips. Mais cee n'est ps une chamonix, c'est l'anapurna.

Félicitations pour lé Bébé.

Bravo Michel

souvenir amical

Jean-Claude Mougin

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 22/04/2010, 09:07

....j'ai failli écrire "point nodal"...
... et comme l'objectif de M. Borel, si j'ai bien vu ses images sur fliqueur, est un magnifique apo-ronar CL de 800, de fait, vous auriez dire : point nodal objet, car dans un apo ronar, ouf ! la pupille d'entrée est située au point nodal objet.. ;-);-)

(bon, on arrête ces considérations d'optique théorique qui ne règlent pas, hélas, le problème mécanique pratique du porte à faux pour placer la table tournante à peu près sous le milieu de ce magnifique apo ronar de trente et un pouces de focale !...)

On se régale d'avance de voir sur galerie-photo.com M. Borel expliquer son aventure à Henri Peyre !

E.B.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 22/04/2010, 09:37

bonjour henri peyre c est possible avent bièvre ou apprèt voir pour la datte merci michel

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 22/04/2010, 09:52

bonjour le porte a faux c est pas un problème suffi de mettre un pieds a roulettes sous le porte a faux 2 prise de vue déjà 300 mil /1000 mil surtout pour rire michel

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Laurent C
Date: 22/04/2010, 11:02

SPLENDIDE !

Le trépied donne des allures de module lunaire.
On imagine le Pchhhiiiiii de vérins pneumatiques déployant les branches à la mise en batterie.

Petite question, Michel est-il Marsetçarepart ?

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 22/04/2010, 11:34

bonjour oui oui c est moi c est vrai mon pieds est beau très stable en panoramique on pourra prendre fort de France anse d arllet sainte Lucie michel

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Laurent C
Date: 22/04/2010, 11:45

Donc doublement bravo si j'ai bien compris les petits problèmes de frappe au clavier.

La tête manivelle n'est plus aussi pratiquée qu'avant en cinéma.
Au moins, tu es sûr que ça supporte la bête.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 22/04/2010, 12:03

la tète est vendue pour une camera de 90 kilos pèse 9kg 500 vau neuve 6000 usd un vrai coup pot de la trouver michel

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Dominique Cesari
Date: 22/04/2010, 12:03

Déjà que j'avais faux sur le point nodal, si en plus le porte à faux n'est pas un problème, je vais me recentrer sur les Minox .... -:( non, j'espère bien avoir le plaisir de voir la chambre et son valeureux constructeur à Bièvres.

D.C.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 22/04/2010, 12:15

bonjour jean claude le pinard est au frai pour le foie gras il reste du stock pour le cassoulet prévoir le temps ...................je passerai vous voir entre le7et le 10juin bien le bonjour au plaisir de vous voir michel

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 22/04/2010, 12:21

monsieur cesari bonjour j aurais bien du plaisir de vous voir a bievre quelques croquis serai les bien venu merci michel

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: mougin
Date: 22/04/2010, 14:59

Tu es attendu

Jean-Claude

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Benrouf
Date: 23/04/2010, 12:39

Pour la rotule pano, on attend avec impatience la copie de nodal ninja en IPN.

Félicitations à Mr Borel, en espérant revoir la bête en vrai à Bièvre (j'aimais bien le chariot à roulettes en guise de pied).

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 23/04/2010, 15:33

on attend avec impatience la copie de nodal ninja en IPN.

Voici un meilleur modèle pour l'inspiration de M. Borel
Je verrais bien le même, en beau bois, à l'échelle 2 ou 3 ;-)

E.B.

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 25/04/2010, 23:49

merci a tous michel

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Alain-Marc
Date: 26/04/2010, 01:26

Des photos, des photos en action !!!
:-)

pourquoi pas une présentation du prototype lors d'une rencontre galerie-photo a créer ?
je n'ai pas fit attention a votre lcalisation avant de lancer ce fil, mais...j'imagine que cela intéresse bien du monde, un projet de cette envergure !
:-)

A-M

-------------------------------------------
[www.photographe-pro.com]

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: GERARD
Date: 26/04/2010, 09:16

M.BOREL : vous évoquez la comparaison avec la mitrailleuse 12,7 mm , votre machine est quasi deux fois plus pesante; Mais vous n'avez pas à supporter de recul quand vous tirez ! ... JG

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 26/04/2010, 18:38

ben oui je tourne bien plus facilement dans les couloir des hôtel et la cadence de tir plu rien avoir .............. michel a vaincre san baril ont triomphe san boire

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Gillou Kuznetsov
Date: 28/04/2010, 21:55

Bonsoir !
Sacrée réalisation ! Félicitations au constructeur !
je comparerai plutôt avec un canon de 75 ;-)
Bonne soirée !

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: Philippe Loizeau
Date: 28/04/2010, 23:24

Félicitations Mr Borel !
je me sens tout rikiki avec mes nonante sept kilos et mon abandon, lâchement feignant/geignard , du 7x17!
de la bien bel ouvrage
bon courage

Philippe

Re: ULTRA LARGE FORMAT
Envoyé par: borel michel
Date: 29/04/2010, 00:48

bonjour faut dire que .................l association le pastel qui collectionne toutes sorte de mater riel ancien sur plus de 15000m2 couvert a UE vent par de collectionneur anglais d une voiture construite en 1925 part Lucien borel a villefranche lauragais......... appert moult tes recherches le pastel a retrouver 1 voiture en Alsace molshiem et la soufflet sou le pif des anglais jusque la rien de bien ............. cette voiture a 4 roues indépendantes centre de gravite tres bas traction avant direction a crémaillère comme sur nos voiture actuelles et le principe de suspension avent et le principe même de ce que long voie de nos jours sur les formules 1 ou sur le paris dakar voila pourquoi les anglais voulait cette voiture ....... mon grand père photographe amateur bien sur mon ulf est la plus petite bécane que j ai construite la plus grosse 60m de long 4m de haut sur 4 m de large la ce fut une autre aventure parmi tan d autre merci au modérateur pour le hors sujet borel michel

Aller à la page: 12Page suivante
Page: 1 sur 2




Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.