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Tirage au Palladium
Envoyé par: Bernard Leclerc
Date: 20/01/2013, 18:01

Bonjour,

A propos du tirage au Palladium je me pose quelques questions

lorsqu'on veut determiner le temps d'insolation avec une gamme Stouffer, je précise j'utilise les produits de Bostick et Sullivan faut-il utiliser le moins possible ( ou pas du tout ) la solution n°2.
Une fois que l'on a déterminé le temps d'insolation comment peut-on la corriger en fonction de la solution contrastante, si l'on a par exemple 10mn avec n°2=0 combien de temps faudra-il insoler pour n°2=10gouttes, y a t-il une méthode pour tatonner le moins possible ?

J'ai fait mes premiers essais avec des produits venant de PH7 en Belgique, et j'ai trouvé que l'émulsion pénetrait beaucoup plus facilement le papier ( de l'Arche Platine que j'avais gélatiné ) l'étandage était plus uniforme comme ci l'emulsion était plus liquide, avec ceux de Bostick et Sullivan pour avoir un noir profond et uniforme il me faut mettre deux couches, peut-être faut-il que mon papier soit plus humide?

Dernière question Je crois avoir lu que Mr Kockaerts de Ph7 met en garde de n'utiliser que très peu de solution contrastante pour éviter une granulation et aussi que l'agent contrastant doit-être le dernier ingrédient du mélange sensibilateur, quelqu'un peut-il m'éclairer???
d'autant que dans " le mode d'emploi"de B&S le tableau des proportions indique jusque la moitié du mélange en solution n°2.

Bernard Leclerc

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 21/01/2013, 10:42

Bernard Leclerc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> A propos du tirage au Palladium je me pose
> quelques questions
>
> lorsqu'on veut determiner le temps d'insolation
> avec une gamme Stouffer, je précise j'utilise les
> produits de Bostick et Sullivan faut-il utiliser
> le moins possible ( ou pas du tout ) la solution
> n°2.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
Quel temps d'exposition voulez vous mesurer ?

Il y a deux paramètres à maîtriser : le temps d'exposition et le contraste de votre émulsion.

Le temps d'exposition va dépendre de l'intensité du voile de base de votre négatif et de la profondeur des noirs que vous voulez atteindre.

La quantité d'agent contrastant ajouté en proportion vous permettra de caler les hautes lumières de l'image.

Le temps d'exposition de base augmentant avec l'ajout d'agent contrastant, il faut refaire un essai pour chaque nouveau mélange.

> Une fois que l'on a déterminé le temps
> d'insolation comment peut-on la corriger en
> fonction de la solution contrastante, si l'on a
> par exemple 10mn avec n°2=0 combien de temps
> faudra-il insoler pour n°2=10gouttes, y a t-il une
> méthode pour tatonner le moins possible ?

Le plus simple est de se faire ses propres gammes étalons et de déterminer ces temps de base, car il y a tellement de paramètres à gérer qu'il semble difficile de transposer des données obtenues.

Comme vous avez une gamme Stouffer, utilisez-la à cet effet.

> J'ai fait mes premiers essais avec des produits
> venant de PH7 en Belgique, et j'ai trouvé que
> l'émulsion pénetrait beaucoup plus facilement le
> papier ( de l'Arche Platine que j'avais gélatiné )
> l'étandage était plus uniforme comme ci l'emulsion
> était plus liquide, avec ceux de Bostick et
> Sullivan pour avoir un noir profond et uniforme il
> me faut mettre deux couches, peut-être faut-il que
> mon papier soit plus humide?

Personnellement, je ne gélatine pas les papiers Arches Platine et Cot-320 pour l'utilisation en platine palladium, ce n'est pas nécessaire.

De plus le processus de gélatinage est assez difficile à maîtriser de manière constante et reproductible, donc si vous pouvez vous passer de ce paramètre, ce sera plus simple pour vous.

Il semble que les recettes des produits pH7 et B&S soient différentes, c'est peut être simplement la raison du comportement différent que vous observez...

Pour moi la notion de deux couches est une légende photographique, comme celle de la température du révélateur... Si vous avez besoin de deux couches, c'est que votre première couche n'est pas assez concentrée tout simplement...

> Dernière question Je crois avoir lu que Mr
> Kockaerts de Ph7 met en garde de n'utiliser que
> très peu de solution contrastante pour éviter une
> granulation et aussi que l'agent contrastant
> doit-être le dernier ingrédient du mélange
> sensibilateur, quelqu'un peut-il m'éclairer???
> d'autant que dans " le mode d'emploi"de B&S le
> tableau des proportions indique jusque la moitié
> du mélange en solution n°2.
>
> Bernard Leclerc

Les agents contrastant comme le Bichromate ou le Chlorate de Potassium en effet, en excès ont tendance en effet à donner un effet de moutonnement ou de granulation disgracieux.

La panacée en matière d'agent contrastant est le Na2, mais personnellement comme c'est un sel de platine, il ajoute une note plus froide au tirage que je n’apprécie pas toujours...

Une solution alternative est d'utiliser l'agent contrastant dans le révélateur (Bichromate de K), que l'on utilise alors à bain perdu, ou au pinceau dans une solution de glycérine...

Procurez vous le bouquin de Dick Arentz, c’est une référence indispensable à ceux qui veulent bien comprendre et maîtriser ce procédé.

cf. [www.dickarentz.com]

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Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2013, 10:45 par Francois Croizet.

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Bernard Leclerc
Date: 21/01/2013, 11:10

Merci infiniment pour tous ces éclaicissements, je vais me remettre au travail sur ces nouvelles bases.
Je lis souvent vos interventions sur ce forum et elles me sont trés précieuses, merci encore.

Je vous souhaite une bien belle journée.

Bernard Leclerc

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 21/01/2013, 11:40

Avec plaisir, n'hésitez pas à me contacter en direct par mail ou téléphone, ou même venir passer une journée dans mon labo pour discuter sur des essais concrets.

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Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: jean
Date: 21/01/2013, 12:07

Si tu fais ça François tu me préviens? Je viendrai jeter un coup de caméra.

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 21/01/2013, 12:33

Quand tu veux Jean !

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Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: chrisn
Date: 21/01/2013, 23:48

Bonjour Bernard

> lorsqu'on veut determiner le temps d'insolation
> avec une gamme Stouffer,
la gamme stouffer permet de savoir comment corriger l'exposition . C'est le densito du pauvre.
C'est a dire si sur un tirage je trouve une certaine" tonalité" trop faible ou trop dense, j'observe la gamme pour savoir quel " tonalité " je veux lui donner. je trouve ensuite ma tonalité de départ et selon la stouffer cela me permettra modifier le temps d'expo pour que la zone qui m'interesse et la desntité que je souhiate.

je précise j'utilise les
> produits de Bostick et Sullivan faut-il utiliser
> le moins possible ( ou pas du tout ) la solution
> n°2.

Honnetement tout est possible j'ai vu des tirage fait avec que du 2 qui était tres bon.

> Une fois que l'on a déterminé le temps
> d'insolation comment peut-on la corriger en
> fonction de la solution contrastante, si l'on a
> par exemple 10mn avec n°2=0 combien de temps
> faudra-il insoler pour n°2=10gouttes, y a t-il une
> méthode pour tatonner le moins possible ?

Stouffer aide faire des tirage de gamme avec le meme timing mais des dosage different , cela donne une base pour passer de l'un a l'autre.


>
> J'ai fait mes premiers essais avec des produits
> venant de PH7 en Belgique, et j'ai trouvé que
> l'émulsion pénetrait beaucoup plus facilement le
> papier ( de l'Arche Platine que j'avais gélatiné )
> l'étandage était plus uniforme comme ci l'emulsion
> était plus liquide, avec ceux de Bostick et
> Sullivan pour avoir un noir profond et uniforme il
> me faut mettre deux couches, peut-être faut-il que
> mon papier soit plus humide?


quel outil utilisé vous pour le couchage?????
la gélatine rend l'arches plus lisse et plus facile à emuslionner , mais mis à part pour modifier la tonalité il n'est pas nécessaire de gélatiner ce papier


>
> Dernière question Je crois avoir lu que Mr
> Kockaerts de Ph7 met en garde de n'utiliser que
> très peu de solution contrastante pour éviter une
> granulation et aussi que l'agent contrastant
> doit-être le dernier ingrédient du mélange
> sensibilateur, quelqu'un peut-il m'éclairer???

il plusieur contrastant possible le chlorate n'est pas mon favori. Et franchement il vaut meiux caler les négatifs pour qu'il soit utilisable avec la même emulsion

chris

www.[atelierchrisnze.blogspot.fr]
[www.scoop.it]

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 22/01/2013, 07:54

Salut Christian,

Content de te lire !

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Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: chrisn
Date: 22/01/2013, 08:15

Salut François

Moi aussi j'apprecie de vous relire. J'ai déménagé hors de la zone sans internet ou je me trouvais. Juste le temps de retrouvé mes habitudes du net et voila.

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Bernard Leclerc
Date: 23/01/2013, 17:05

Merci Christian , désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, apparement toi et François vous n'êtes pas très
enthousiaste pour gélatiner l'Arche Platine, c'est noté ! Je vais quand même essayer de comparer dans les mêmes conditions et bien sûr avec le même négatif le résultat obtenu avec ou sans gélatine.
J'aurai dû commencer par là, mais hélas, trois fois hélas je dois sans arrêt me battre contre mon impatience.
Après reflexion il est possible que la mauvaise pénétration de l'émulsion dans le papier ne soit pas dû a la différence de nature des produits mais après coup je me suis souvenu avoir allumé le convecteur électrique il est à proximité de la table où je travaille et ce type d'appareil rend l'air très sec, peut être est-ce la raison.
D'autant que j'ai dû lire que l'émulsion de par sa nature avait tendance à beaucoup absorber l'humidité



quel outil utilisé vous pour le couchage?????

En fait j'ai utilisé le tube en verre, j'ai oublié le terme anglais, je crois avoir lu que Mr Mougin considérait cette pratique comme un énorme faute de goût depuis ça je culpabilise un peu !

Par contre personne n'a relevé le fait que Mr Kockaerts insiste sur le fait de mélanger dans l'ordre la solution n°1 puis le Palladium et en DERNIER le contrastant n°2

Bonne journée à vous tous et encore merci à François pour sa gentille invitation.

Bernard Leclerc.

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 23/01/2013, 17:17

Le couchage peut être fait au pinceau ou au coating rod (tube de verre)

Hormis la faute de gout que je laisse à l'appréciation de l'ami Mougin, le tube de verre a l'avantage de faire un couchage bien uniforme et consommer moins de produit...

Personnellement, mais je ne travaille plus avec du Chlorate de potassium, je ne pense pas que l'ordre du mélange ait de l'importance, ou alors il faudrait de me donner la raison chimique exacte et non pas encore une légende de rumeur de fond de labo...

Par exemple, mettez A dans B et C après sinon C fait précipiter A et rend le mélange A B insoluble.... OK, je comprendrai pourquoi...

Faites simplement l'essai et comparez les résultats, il est facile de vérifier les choses par soi-même...

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Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: chrisn
Date: 23/01/2013, 19:38

pour le couchage le m'adapte au papier. Pour l'arches platine je pratiqur un couchage a la brosse assez long ( 2-3min). Pour d'autres papiesr au coating rod.

Pour le contrastant il n'y a pas que Kockaerts qui mentionne l'ordre. D'autre tirreur comme moi prefere toujours ajouter le contrastant au ferric oxalate neutre , puis ensuite le palladium/platine. En regle général j'ajoute toujoursles additifs aux sels de Fer ( FO ou FAmOx) puis ensuite les sels nobles. Habitude que j'ai pris avec le ziatype

Utilisant pls du bichro comme contrastant je l'ajoute au sel de fer. ( si je doit en utiliser). Je n'ai pas assez de pratique du Pot chlorate pour vous confirmez ce type de mélange

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Bernard Leclerc
Date: 24/01/2013, 13:07

Un grand merci pour vos précieuses remarques.

Bien à vous.

Bernard Leclerc.

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: mougin
Date: 24/01/2013, 19:21

Je ne pense pas que préférer le pinceau soit une faute de goût.

"Sur quoi se fonde la règle ? La règle se fonde sur l'Unique Trait du Pinceau"

Shitao "La propos sur la peinture du moine citrouille amère" p 9 éditions Herman

Un caoting road a pour moi la vulgarité d'une autostrada.

J'ai remarqué mon cher François que tu ne conseilles jamais mes petits ebooks sur le zone sytem et sur le palladium;ils me semblent pouvoir aider un débutant et cela gratuitement y compris mes stages? Ce n'est pas à moi d'en vanter la qualité. Ils ont le mérite d'exister, sont gratuits et son le fruit de trente ans de pratique. Tu sais ma sénilité qui est devenue un lieu commun !

Jean-Claude

Re: Tirage au Palladium
Envoyé par: Francois Croizet
Date: 24/01/2013, 19:47

Détrompes toi très cher Jean Claude,

Certes je ne cites pas toujours tes brillants opuscules quand on est sur le site de Galerie Photo où ils ont fait l'objet d'articles détaillés et que la moindre recherche du mot palladium dans les archives met en avant...

Pour peu que les curieux se donnent la peine d'utiliser la fonction recherche en archives...

Mais tu es ma référence en français, à coté de celle de Dick Arentz en anglais, de la petite notice que je joins aux kits palladium que je propose aux débutants dans cette technique...

Je vais te l'envoyer de ce pas pour te rassurer.

Je te rejoins particulièrement dans la proposition de stages ou de journées d'initiation gratuites et je pense toujours venir te voir et profiter de ta grande expérience et j'espère profiter de cette chance et ce plaisir avant que la sénilité ne te rapproche de trop des basses lumières.

Je songerai à l'avenir à recommander aussi cette possibilité offerte par tes soins.

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