Re: Lumière froide vs lumière diffuse
Envoyé par:
Photo-collector
Date: 24/12/2012, 14:03
en caricaturant beaucoup, on dira que dans un système dirigé ou semi-dirigé, les rayons lumineux sont parallèles entre eux et traversent le négatif, tandis qu'avec une lumière diffuse, les rayons lumineux viennent de toutes les directions (parallèles et obliques) de manière telle que des rayons "parasites" (obliques) viennent frapper l'image produite par les rayons parallèles ce qui en abaisse le contraste... l'image est un rien plus "vaporeuse". Les pétouilles deviennent donc aussi moins visibles.
Si l'on veut quand même une image constrastée, il faut nécessairement développer davantage (voir les tableaux des temps de développement des négatifs qui prévoient souvent des temps pour agrandissement à lumière dirigée et à lumière diffuse.
On peut obtenir une lumière diffuse de nombreuses manières (et pas uniquement à l'aide de têtes spéciales) .... Dans les anciens agrandisseurs en bois, on trouvait souvent de 6 à 12 ampoules à incandescence réparties sur toute la surface du négatif , ceinturées d'un cadre en aluminium blanchi ou non puis un verre dépoli ou opale , et enfin le porte négatif (j'ai un Gilles Faller 18/24 et un KBL 13/18 qui fonctionnent de la sorte) avec des temps de pose assez longs ..... ou encore un tube à vapeur de mercure (qui émet une lumière bleuâtre plus actinique et permet de faire usage de temps de pose pas trop longs).
Pour les papiers à grade fixe ... en général pas de problèmes spécifiques mais pour les multi-grades, le spectre lumineux émis par le système d'éclairage peut poser problème (si lumière trop bleuatre ou jaunâtre ... filtrage supplémentaire nécessaire pas facile à régler (puisque justement, le multi-grade fait usage d'une combinaison de filtres bleus et jaunes)
Les anciennes têtes ARISTO n'étaient prévues que pour les grades fixes, les nouvelles permettent l'usage de multi-grade.