Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




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Re: choix dos numerique
Envoyé par: pawl
Date: 10/02/2013, 10:16

Desolé mais le 5D il l'a déjà...faut lire faut pas faire comme ça tete en l'air...histoire d'amorcer...

Et dans le cas ou il acheterait neuf le Fuji...là on est à 2M.

Pour la garantie, en effet il faut voir lolo la double peine mais Don, on sent de l'amertume et de la rancoeur dans tout ça vous vous etes battus en marchandant un scanner vous 2????Des films perimés peut être?Un rollei??

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/02/2013, 10:19

Ce qui est surtout utile c'est d'écrire en français avant de juger ceux qui lisent.

2M€ = 2 000 000 €
2K€ = 2 000 €

-------
No Pasaran
-------

Re: choix dos numerique
Envoyé par: uhlsport
Date: 10/02/2013, 10:27

Pawl, merci pour les infos,comme je disais au début le fuji GA est un choix que je considère sérieusement., tout comme un mamiya télémétrique.
ceci dit le problème est ailleurs, je voudrais un système haut de gamme, qui m'offre plus de contrôle d'image et que je pourrais faire évoluer en numérique, quand les moyens seront de nouveau là. c'est pour ça que je posais la question au sujet de l'alpa, je ne l'ai jamais vu en vrai mais il semblait au niveau de sa présentation très malléable, et le contrôle de l'image en reportage paraissait évident et agréable. Mais depuis j'ai entendu parlé de la R line d'arca .
comme dans un premier temps je ne l’emploierais qu'en argentique et dans les conditions que je vous ai expliqué plus haut j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà eu en main et a travaillé en argentique.
Henri Gaud,
vous avez utilisé l'alpa en digital ou avec des films?
quel optiques avez vous utilisé ?

Re: choix dos numerique
Envoyé par: pawl
Date: 10/02/2013, 10:34

On brasse pas tous des millions comme toi Don...et on negocie pas les derniers 10€ avec ta classe....
Tu chipotes...puis merci de m'avoir rendu service encore....

Tu es hors jugement...tu es au dessus de tout ça... VIRTUEL....

Qque chose comme dans les peintures de Dali tu vois???

Bon ça part en vrille encore...

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 10/02/2013, 10:49

uhlsport écrivait:
-------------------------------------------------------

> Henri Gaud,
> vous avez utilisé l'alpa en digital ou avec des
> films?

Films 120-220 magasin 6x8 Mamiya

> quelles optiques avez vous utilisé ?

Apo-Grandagon 35-45-55

-------
No Pasaran
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Re: choix dos numerique
Envoyé par: pawl
Date: 10/02/2013, 10:54

Hello,

Perso ça me ferait mal au coeur d'amener un Alpa là dedans...sachant qu'il risque de revenir mal en point.

Je prendrais l'option qui me permettrait de limiter les degats en partant sur le postulat que ça risque de revenir en piteux etat ou ne pas revenir du tout.

A+

AP

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 10/02/2013, 11:18

"que je pourrais faire évoluer en numérique"

à part les chambres .... et encore pâs toutes en raison de la MAP qu'il faut effectuer avec des doigts d'orfèvre sur les modèles anciens il n' y a pas grand chose qui peut évoluer vers le numérique

Les Blads sont une exception et on peut avoir de belles satisfactions avec un blad et un dos mais ce n'est pas au niveau des Mamiya 645 ou autres

Pour le reste, à mon sens, c'est l'un ou l'autre et aujourd'hui en petit format pour des images sans grand agrandissement la qualité en est à son apogée de la satisfaction attendue.

Prenez un 24 MP de qualité et vous serez satisfait; se balader avec un MAM 7 et en avoir tous les inconvénients ne vous apportera rien de plus sauf si vous aimez l'argentique, comme moi j'aime les voitures de plus de 15 ans; je rêve d'une MGB GT mais pas de la dernière Audi.

Si vous voulez faire des photos pour leur rendu qualitatif en vue d'une expo ou d'un album faites du numérique en petit format; si vous aimez le labo faites du MF ou du GF en argentique

En ce sens le BLAD plus un dos est une bonne solution pour découvrir un numérique qui se rapproche de ce que l'on recherchait au début de GP avec les inconvénients et qualité des MF avec en prime l'avantage d’être compatible avec la majorité des chambres anciennes; donc double plaisir, sous réserve des inconvénients cités plus haut.

Malgré le culte voué ici au fabricant Bizontin, se balader avec une arca avec un dos pour faire un reportage sur les indiens en Amazonie n'est pas l'idéal; Un Canon ou Nikon est parfait pour se genre de boulot et bien mieux le nouveau LEICA M sera idéal avec toutes les anciennes qualités des Leica outre un capteur qui se promet d'être assez intéressant. En revanche prendre une ARCA pour photographier paysage et végétation peut donner des résultats intéressants; bref on se retrouve dans le même dilemme que 20 ans en arrière.

Ceci étant chacun voit midi à sa porte

Re: choix dos numerique
Envoyé par: mbdeso
Date: 26/02/2013, 00:19

Bonjour,
J'utilise en voyage un dos Sinar 54 lv avec contax 645 ou alpa Swa.
Le sinar offre des couleurs très riches et naturelles que je n'ai retrouvé avec aucun numérique 24x36. C'est pour moi la qualité première d'un dos, bien avant la résolution.
Le Contax et ses objectifs 45 mm, 55 mm et 120mm donne un modelé magnifique, des transitions net-flou que je n'ai pas trouvé en 24-36. J'adore pour les portraits. Le waist viewfinder est très bien pour les portraits.
L'alpa et les objectifs associés permettent une qualité fabuleuse en paysages ou architecture.
Le contax va dans un petit sac a dos, et l'alpa en bandoulière. Je vois plus d'un photographe avec des sacs plus imposants. Je suis allé dans des endroits fort humides d'asie, ou bien chauds d'afrique ou US, sans difficulté. Je ne crains pas de casser le matériel (le vol est plus probable).
Ce dos a des limitations claires : 22 mpix seulement, 50 iso et 100 max. Mais je préfère ramener 10 belles photos faites avec que 200 faites au 24x36. Pour un voyage, c'est donc bien d'avoir un petit appareil plus universel en complément.
Sans doute la même philosophie que l'argentique, avec un côté plus pratique.
Choix de dos : je préfère sinar pour les couleurs (aucun traitement sur le raw), j'ai eu un Leaf 75s que j'ai moins aimé malgré ses meilleures capabilités techniques. J'aime bcp les Phase p20+, le format carré se marie formidablement à Hasselblad (on n'en voit jamais à vendre cependant). En plus gros, le P65+ me semble formidable mais le prix explose.
Il est difficile de se faire une opinion des différences sur le web : qualité limitée des photos, gamme de couleur réduite, écrans différents, traitements des photographes liés aux écrans et à des goûts esthétiques. Alors on voit surtout des comparatifs de résolution et de hauts iso. Critères majeurs pour certaine photographie mais secondaires pour moi.
Si j'avais un hasselblad, je prendrais soit un P20+ soit un CFV39 ...
Cordialement
Mb

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 26/02/2013, 04:29

" je préfère sinar pour les couleurs (aucun traitement sur le raw)"

A mon sens cette qualité ne vient pas du dos mais du "dérawtiser" choisi et est un peu le fait du hasard ... avec un autre dérawtiseur vous n'aurez pas exactement le même résultat.

De toute façon l'image raw doit passer en post traitement; c'est le révélateur de l'image. Pour moi ce n'est donc pas une qualité que je rechercherais.

Pour ma part je pense que les dos se justifient pour sortir des très grands formats ou l'inverse pouvoir recadrer énormément ou faire des corrections notamment en archi et évidemment l'usage de la chambre

Pour la Chambre en archi, on peut se poser la question avec la simplicité et la performance actuelle des logiciels pour corriger perspective et redressement

Le résultat est à mes yeux plus que bluffant.

La chambre devient donc une façon de photographier; de se poser vis à vis du sujet plus que la recherche d'un résultat technique

Bien entendu ses réflexions sont toute personnelles

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Pascal Moraiz
Date: 26/02/2013, 08:55

C'est vrai que le dérawtiseur choisi influx sur le rendu mais le calage de l'électronique embarquée dans un dos ou un APN a son importance aussi.
J'ai vu le reportage d'un photographe qui est parti en Islande avec
un D800 et 5DIII, eh bien le rendu n'est pas du tout pareil, spécialement dans les ciels par ex. et même en changeant de logiciel, ce n'est pas évident de caler le même rendu.
Pour les dos, le choix du logiciel est plus réduit encore et à part Lightroom, on utilise le logiciel fourni
et on a le rendu qui va avec.

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Laurent C
Date: 26/02/2013, 10:37

Numérique ou argentique, c'est quand même pas la même démarche !
Du point de vue rendu de l'image finale comme du point de vue gestes sur le terrain.
Et je ne parle pas de l'intendance (stock de films vs chargement des batteries).

Pour le rendu final, le plus important du point de vue du travail, c'est surtout toi qui peux dire.
Du point de vue du terrain, il faut faire relativement simple, robuste évidemment, et aussi peut-être penser le rapport à l'autre.
Avec le num, tu montres la photo (bon, avec le pola, tu peux aussi la donner, mais ce n'est pas la même photo et dommage si le pola est bon et pas le nég).

Comment vas-tu photographier tes amérindiens ?
Posés ? Avec le pied, pt'être un p'tit coup de réflecteur voire de flash pour déboucher ? Enfin bref le p'tit studio dans l'ombre des arbres ?
À main levée ? Façon reporter ?

Si j'en crois l'idée de départ d'un dos num, c'est plutôt posé.
On est loin du Leica M (sans parler du budget).

Perso, ne connaissant pas la forêt dense et sa lumière, si je n'étais pas accro à l’argentique, j'irais avec deux DSLR bourrés de pixels et tropicalisés et deux ou trois bonnes optiques.

Mais du fait de mon addiction au film, j'irais avec deux Mam 7II, un Gitzo carbone avec une P0, la série d'otiques 43-65-80, un gros stock de négatif Fuji et un DSLR pour remplacer le pola (un toute petite imprimante sur batterie, ça existe ?)...


...Ou carrément, soyons fous, une paire de Rolleiflex, 100 ou 200 bobines et basta !

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: choix dos numerique
Envoyé par: PdF
Date: 27/02/2013, 13:11

" je préfère sinar pour les couleurs (aucun traitement sur le raw)"
A mon sens cette qualité ne vient pas du dos mais du "dérawtiser" choisi et est un peu le fait du hasard ... avec un autre dérawtiseur vous n'aurez pas exactement le même résultat.


On a souvent tendance à faire penser tel ou tel dérawiseur est meilleur qu'un autre. Il y a surtout des programmes adaptés au poil à tel type de dos, et non des dérawiseurs universels. Même un RAW en DNG, comme c'est la cas pour les dos Sinar, se verra mieux traité sous CaptureFlow ou CaptureShop que sous n'importe quel autre programme. Mais bien entendu, tout est paramétrable.

Avec les programmes Sinar, c'est surtout un refus de l'esbrouffe. Quitte à proposer un rendu parfois plus "mou" ou "neutre", mais plutôt une bonne base pour démarrer une postproduction parfois gourmande en informations fiables.

Si j'en crois l'idée de départ d'un dos num, c'est plutôt posé.

Quelques milliers de photographes de mode utilisent un dos numérique sur MF à main levée. Comme on utilisait un 6/6 aux âges héroïques.

Numérique ou argentique, c'est quand même pas la même démarche !

La grosse différence est surtout à chercher dans les neurones des photographes (ou dans leurs tripes) plutôt que dans leur quincaillerie. Ce n'est pas la marque du fusil qui fait le tireur d'élite.

PdF



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/2013, 13:13 par PdF.

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 28/02/2013, 20:30

PdF écrivait:
-------------------------------------------------------

> La grosse différence est surtout à chercher dans
> les neurones des photographes (ou dans leurs
> tripes) plutôt que dans leur quincaillerie. Ce
> n'est pas la marque du fusil qui fait le tireur
> d'élite.

Entre un Uzi et une Ten-Point on a le droit de trouver des différences, des deux côtés des projectiles.

-------
No Pasaran
-------

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 01/03/2013, 00:56

"Entre un Uzi et une Ten-Point on a le droit de trouver des différences, des deux côtés des projectiles."

Le PB c'est qu'il n'y a plus guère de différence et je dirais même que passée la post prod sous PS, LR, C1 ou quoi que ce soit il n'y a:

aucune différence perceptible pour un affichage de type WEB

aucune différence perceptible en A4 ou A3

C'est à dire que l'on aura, après traitement des images à partir d'un fichier RAW, un résultat parfaitement identique quelque soit le matériel de même qualité employé et l'oeil ne fera aucune distinction.

En un mot choisissez le matériel que vous voulez pour vos expos en A3; personne n'y verra de différence.

NB: une sortie JPEG ne veut rien dire car c'est une sortie interprétée par le logiciel interne et l'on retrouve effectivement certaines tendances propre à la marque, comme dans le film, donc un résultat selon les goûts plus ou moins flatteur flatteur.

Ce n'est donc plus le boîtier qui fait le photographe, c'est le tirage, sauf que;

24x36: reportage, faible lumière, rapidité, sport etc... (comme avant) polyvalence; format jusqu'au A3

Dos MF: retraitement de l'image, tirage grand format, affiche etc..

Chambre: style de PDV, correction, perspective, redressement ,macro (et encore) aujourd'hui, une façon de travailler plus qu'une nécessité.

Télémétrique: discrétion, légèreté, bruit; moins performant en valeur absolue qu'un reflex 24x36, mais beaucoup d'autres qualités pour les inconditionnels.

Arca, Alpa etc..... Le Chant du Cygne: Un style de vie, une éthique photographique; pour l'archi, le paysage, la nature morte; la question est de savoir si l'on peut utiliser un stradivarius pour un concert punk

En résumé, je suis prêt à parier qu'une même image, produite, dans les mêmes conditions, par des appareils de qualité équivalente avec des objectifs de même gamme donnera à l'impression, en A3, un résultat absolument identique après un post traitement approprié.

PS

Pour un mariage confié à un photographe professionnel assez coté et sérieux, celle-ci s'est équipé du dernier Canon Pro à tout faire.

Bonjour le résultat: on dirait un banquet d'alcoolique ou un reportage sur les dermatoses.

J'ai enfin eu un vrai film sur mes points noirs et ma couperose.

Un mauvais Blad et un mauvais dos sur un 180 inadapté au numérique aurait parfaitement fait l'affaire. (sauf à l'Eglise car le Curé en est encore aux bougies; là il n'y a que le Nikon-Canon qui tire son épingle du jeu)

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Laurent C
Date: 01/03/2013, 09:12

Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Numérique ou argentique, c'est quand même pas la
> même démarche !
> Du point de vue rendu de l'image finale comme du
> point de vue gestes sur le terrain.
> Et je ne parle pas de l'intendance (stock de films
> vs chargement des batteries).

Ça, c'est la citation non tronquée. Et je maintiens.

De plus, A4 ou A3, ce n'est pas vraiment des formats de tirage ou d'impression qui m'intéressent.
Et en 100x80, je ne pense pas qu'un original numérique donne la même chose qu'un 8x10 scanné.

Sans parler du rendu encore différent d'un véritable tirage d'original argentique par rapport à une impression numérique.

--
Laurent
Bordeaux
[lc972.wordpress.com]

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 01/03/2013, 09:36

On a vraiment l'impression que les mots :

Démarche, projet, langage, vocabulaire, matière, rendu, rendu de matière, information, procédé, etc etc

Echappent complètement aux visiteurs Lambda de ce forum, et même parmi les professionnels "réputés",
Je suis complètement atterré.

Je ne vais pas argumenter, j'en suis au stade ou mes stagiaires de 12 ans comprennent en 2 jours ce que des lambda GPistes n'ont pas compris en 10 ans. C'est sans issue.

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No Pasaran
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Re: choix dos numerique
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 01/03/2013, 15:23

"Démarche, projet, langage, vocabulaire, matière, rendu, rendu de matière, information, procédé,"

Bonjour Henri,

Mais non ne te désespère pas.

Ce que j'essaie de dire, sans convaincre, c'est qu'à partir du moment où l'on opte pour le numérique, l'appareil utilisé n'a plus vraiment d'importance et que tu utilises, telle ou telle marque de matériel de même caractéristiques globales, passée à la lessiveuse de LR ou autre tu auras exactement le même résultat en sortie d'impression; du moins de ce qui est visible;

Il n'en était pas de même évidemment en argentique.

"Démarche, projet, langage, vocabulaire," ces termes sont ceux de toute démarche photographique

"rendu, rendu de matière" ceux là sont propre à l'argentique

"information, procédé" et ceux là sont commun aux deux procédé.

Re: choix dos numerique
Envoyé par: PdF
Date: 01/03/2013, 16:54

Ce que j'essaie de dire, sans convaincre, c'est qu'à partir du moment où l'on opte pour le numérique, l'appareil utilisé n'a plus vraiment d'importance et que tu utilises, telle ou telle marque de matériel de même caractéristiques globales, passée à la lessiveuse de LR ou autre tu auras exactement le même résultat en sortie d'impression; du moins de ce qui est visible;

Affirmation quelque peu péremptoire. La richesse d'une image extraite d'un dos numérique 16bit natif n'a strictement rien à voir avec celle du meilleur reflex 24/36 sur le marché.

Le Nikon D800E fournit des résultats stupéfiants, mais qui n'ont pas la richesse d'un dos. Les tests - réalisés voici moins d'une semaine avec un collègue et néanmoins ami - ne peuvent que me confirmer ce que la logique pure nous enseigne a priori.

Bien entendu, si l'on se contente d'un simple passage à la lessiveuse pour opérer développement et post-production, on risque de se retrouver avec du linge quelque peu rapetissé.

PdF

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 01/03/2013, 17:10

Même des fichiers RAW venant de deux appareils ou de deux marques seront très différents. Les fichiers RAW
dits " Brut" ont déja subi beaucoup de traitement par les logiciels dédiés de chaque marque. Aucun ne délivre le fichier brut avant transformée de Fourier et heureusement. La "blanchisserie" est différente avant la lessiveuse.

www.danielbouzard.com

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Pierre Liberas
Date: 01/03/2013, 18:59

Bonjour Philippe;

J'ai bien précisé: "telle ou telle marque de matériel de même caractéristique" je veux dire à l'intérieur d'une même catégorie de matériel; il n'est pas question de prétendre qu'un APN aura les mêmes rendus qu'un 80 mpx ou que l'optique de l'iphone vaudra un rodenstock

Bonjour Daniel:

"Même des fichiers RAW venant de deux appareils ou de deux marques seront très différents"

Certes, mais c'est justement ce vers quoi l'on va tendre, c'est que le derawtiseur pourra donner exactement le même rendu à des fichiers de source différente et c'est d'ailleurs sa logique.



Ainsi un derawtiseur ne changera pas les caractéristiques fondamentales de la source sauf à préciser que celles-ci deviennent de moins en moins perceptibles tant on est arrivé à un niveau de perfection plus que satisfaisant;

Je veux bien revoir mon jugement mais personne ne pourra sur un tirage A3 faire la différence entre une source Nikon ou Canon.

Re: choix dos numerique
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 01/03/2013, 19:03

<<Je veux bien revoir mon jugement mais personne ne pourra sur un tirage A3 faire la différence entre une source Nikon ou Canon.

Je dirais tout le contraire,
Les rendus sont très différents,
Les résultats sont donc très différents.

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No Pasaran
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