Bonjour !
Je pense que c'est juste une correspondance feet / metre .
C'est probablement
aussi cela ;-) mais M. Newton nous dit que c'est quelque chose en plus ;-) (voir plus bas).
car les mutar mofifie le tirage necessaire a une map ok,
Je ne dirais pas tout à fait comme cela.
Les mutar sont comme une petit jumelle de théâtre, quand on regarde par le petit côté de la lorgnette ça grossit, quand on regarde par le gros bout, ça rapetisse.
Sauf que ces mutars ne se retournent pas, "il faut les deux", un pour le grossissement de 0,7, un autre pour le grossissement de 1,5
(je ne rentre pas dans le détail technique de la conception des mutars, tout simplement parce que je ne la connais pas ; néanmoins on peut dire sans être un expert que si l'on inverse le mutar de 1,5, on obtiendra, en théorie, un "mutar" de 1/1,5 = 0,67, mais la qualité d'image sera horrible et surtout, le champ sera ridiculement petit, limité par un rond nettement plus étroit que le format !!).
à signaler qu'il a existé un accessoire simple et efficace permettant de monter devant le flex-bi une paire de jumelles classique à prismes, parce qu'un flex-bi est un appareil "à deux yeux" (eine Zweiäugige Kamera), on peut lui faire regarder à travers des jumelles comme un humain ! ;-);-)
En principe un mutar est un
système optique afocal qui prend un objet à l'infini et qui le renvoie à l'infini. Donc cette image à l'infini devient à son tour pour le rolleiflex un objet, dont l'image finale se forme au foyer de l'objectif, puisque cette image est à l'infini.
Donc en butée sur l'infini, pas de modification de tirage, l'infini vu à travers la lorgnette se forme toujours au même foyer. Pour les deux mutars de visée et de prise de vue bien entendu ; bien que ces deux systèmes soient de formules optiques très différentes, leur grossissement est le même à très peu de choses près.
Voilà pour l'infini.
Sur un objet proche, rien ne change sur le dépoli, si l'image est nette sur le dépoli vue à travers l'optique et le mutar de visée, elle sera nette sur le film, passant à travers le mutar de prise de vue et l'objectif de prise de vue.
MAIS la focale du système combiné a changé, elle est multipliée par 0,7 ou par 1,5 selon le mutar considéré. Ce qui change donc c'est la position dans l'espace de l'objet vu nettement (par les 2 objectifs ... jumelés ;-)) correspondant à un tirage donné (voir le calcul plus bas).
C'est dans ce sens là que j'énoncerais la phrase, et non pas en sens inverse, ce qui pourrait laisser supposer que le mutar donne des images floues, ou que ce qui est vu sur le dépoli doit être corrigé par les gravures de distance.
Bref, dans les temps anciens, les photographes, même équipés du dépoli-de-précision du flex-bi utilisaient régulièrement la MaP au jugé. D'où le seul intérêt des graduations en question.
le calcul est très simple, l'extension de tirage "ext", mesurée à partir du foyer, nécessaire à faire la mise au point sur un objet proche, est donnée par la formule de Newton:
ext = f^2/(D-f)
où D est la distance entre l'objet et l'objectif. Donc le terme en f^2 varie très vite lorsque la focale est multipliée par (0,7 x 0,7) = 0,5 pour le mutar grand angle, et par (1,5x1,5) = 2,25 pour le mutar 1,5 x
Cas particulier : objet à l'infini, extension nulle avec ou sans mutar ; la position du foyer n'a pas changé, c'est là où se trouve le film lorsque la rampe de MaP est en butée d'infini, donc la netteté est conservée en position infini-foyer lorsqu'on regarde à travers un afocal.
E.B.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/12/2012, 12:40 par Emmanuel Bigler.