Archive du forum galerie-photo : équipements et procédés 2010-2013 




Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
galerie-photo photo-stereo

aller au forum des équipements et procédésaller au forum esthétique et autres discussionsaller au forum informations et actualitéaller au forum photographie en reliefconsulter les archives


Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info
Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel




Echelle de reproduction des objectifs : x:y
Envoyé par: ALF
Date: 04/12/2012, 15:44

Bonjour,

Je me pose la question de savoir ce que signifie exactement les informations qui sont indiquées sur les objectif concernant leur échelle de reproduction.
Certains mentionnent des informations sous la forme x:y comme par exemple 1:4.5, d`autres mentionnent 1:1, ou bien 1:10 ou bien 3:1.
Est-ce toujours le grossissement, rapport de la taille de l'image sur la taille de l'objet?
Est-ce que quelqu`un peut me dire en langage humain, en français, ce que signifie "x:y" sur un objectif?

Ma question est une question de débutant que j ai pose autour de moi mais les réponses ne sont pas toutes identiques.

Merci,
ALF

Re: Echelle de reproduction des objectifs : x:y
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/12/2012, 16:29

Certains mentionnent des informations sous la forme x:y comme par exemple 1:4.5, d`autres mentionnent 1:1, ou bien 1:10 ou bien 3:1.

Oui, c'est cela et c'est très simple.

1:4,5 peut être parfois confondu avec le nombre d'ouverture (échelle des diaphragmes), mais supposons qu'il n'y a pas d'ambiguïté et qu'il s'agit bien du grandissement (terminologie de l'optique) ou de l'échelle de reproduction (terminologie plus proche de celle des cartes topographiques), les deux termes étant synonymes.
Sur les anciens S-planar Zeiss de 120 mm de focale en monture Hasseblad C, était gravé le mot allemand : Maßstab, qui semble mystérieux à ceux qui ne connaissent pas la langue de Goethe, mais Maßstab veut dire : échelle, tout simplement. Littéralement : Maß c'est la mesure, et Stab c'est un bâton, une règle. Le S-planar de 120 avait donc une double graduation de sa rampe hélicoïdale, à la fois en distances et en grandissement (= échelle = Maßstab) (** note 1)

Le grandissement ou échelle est le rapport entre la dimension de l'image et celle de l'objet. C'est un nombre sans dimension.
Dans les conditions de prise de vue d'objets à grande distance ce nombre est toujours plus petit que 1.
Au lieu d'écrire 0,05, on écrit 1:20 ou un vingtième, encore un pour 20 pour dire que 20cm sur l'objet se projette comme un morceau d'image de 1 cm de long dans l'image. Exactement comme pour l'échelle d'un plan ou d'une carte.
Au lieu de 0,1 on écrit 1:10, et au lieu d'écrire 1, on écrit 1:1.
Et pour un objet à l'infini le grandissement prend une valeur limite égale à zéro.

La plupart des objectifs de focale fixe à groupes fixes sont prévus pour donner leur meilleure qualité d'image pour une gamme de grandissements donnée. Par exemple pour des objets à l'infini, on aura de bonnes images entre l'infini et le rapport 1:10. une optique macro classique de conception symétrique sera donnée pour des grandissements compris entre 1:3 et 3:1 par exemple. Grandissement 3:1 ou 3 veut dire image plus grande que l'objet, situation courante en microscopie.


Donner une valeur de grandissement n'est pas très parlant. On comprend mieux la distance à l'objet. Le lien entre la distance à l'objet "D" et le grandissement "G" est donné par les formules classiques

D = f (1+1/G)
(f = la focale de l'objectif)

La distance D est ici mesurée entre l'objet supposé plan et placé perpendiculairement à l'axe optique, et un point de référence sur l'objectif (mais qui, hélas n'est jamais matérialisé) qui s'appelle : le plan principal objet H (de l'allemand : Hauptpunkt).
Sur une optique de chambre classique, ce plan de référence est proche du centre de l'objectif, à quelques centimètres derrière le sommet de la première lentille.

Par exemple si G=1:20, alors D = (1 + 20).f = 21 fois la focale. Autrement dit, le fait d'écrire le grandissement sous la forme 1:truc donne la distance à l'objet immédiatement, c'est la focale fois (truc plus un). Donc presque aucun calcul à faire !

Attention, une vieille tradition photographique fait marquer les distances sur les rampes de mise au point non pas jusqu'à l'objectif, mais jusqu'à l'image, cette distance totale entre l'objet et l'image vaut très précisément : f (2 + G + 1/G) + HH' ; HH' est l'écart entre plans principaux pour une optique épaisse.
Si on laisse tomber HH' et si on prend des objets lointains, donc G très petit, la distance totale objet-image c'est environ f.( 2 + 1/G).



Une autre situation où le grandissement "G" intervient c'est lorsqu'on chercher de combien il faudra étirer le soufflet au-delà du foyer pour pouvoir faire la netteté sur un objet proche. si "ext" est cette extension, on a :

ext = G . f
(f = la focale)


(** note 1) à propos du mot Maßstab, l'allemand a connu une simplification orthographique ce dernières années. Logiquement, le ß qui est une graphie ancienne pour "sz", aurait dû passer à la trappe. De fait, il n'a officiellement pas complètement disparu, il reste présent dans certains mots, ce qui est un peu absurde. Donc la nouvelle orthographe officielle est : Massstab avec trois "s" ; de même qu'il y avait sur galerie-photo des plaisantins qui parlaient du Bossssssssscreen(TM)

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/12/2012, 16:37 par Emmanuel Bigler.

Re: Echelle de reproduction des objectifs : x:y
Envoyé par: ALF
Date: 04/12/2012, 16:53

Merci beaucoup Emmanuel,

C'est exactement ce que je recherchais, vous me libérez :), je vais relire tranquillement vos explications et les mettre en pratique.

ALF

Re: Echelle de reproduction des objectifs : x:y
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/12/2012, 17:15

Avec les optiques de chambre de focale fixe (elle le sont toutes en grand format, il n' y a des zooms qu'en moyen format) à groupes fixes (pareil il n'y a que cela en optiques de chambre), les choses sont simples, le constructeur donne une gamme de grandissement recommandée.
Par exemple sur les fichers techniques Schneider Kreuznach vous avez une simulation des courbes FTM qui donne une idée d 'évolution de la qualité d'image centre-bord pour différents grandissements.
Souvent on ne donne pas les courbes à l'infini (grandisement nul) mais pour G=1:10 = 0,1, parce que que cela correspondait plus à l'usage en studio pour la plupart des optiques de chambre.

Les optiques de chambre prévues pour l'infini donnent de très bon résultats, disons, jusqu'au grandissement 1:2 = 0,5. Pour garder une qualité d'image la meilleure possible à la chambre, autour de 1:1, il faut aller chercher les optiques macro, il y en a quelques unes dans les catalogues.
Mais une optique simple comme l'apo ronar, parfaitement symétrique, en principe devrait donner le maximum au rapport 1:1. Mais dans la pratique tous les apo ronars et objectifs de même formule peuvent être parfaitement utilisés à l'infini. Sur les bancs de reproduction il y avait des apo ronars spécifiés pour 1:10, je ne sais pas quel réglage fin des lentilles donnait cela, mais pour l'usage général de l'amateur de 2012 ça marchera parfaitement à l'infini !!

Avec les optiques macro pour le petit et moyen format, on est dans un autre monde, les versions modernes des optiques macro, comme le micro-nikkor ou le makro planar du contax 645, ont des groupes flottants et leur focale n'est pas fixe !! Parfois cette focale varie d'un facteur 2 ! Un "zoom" de focale fixe en quelque sorte ;-)
En macro, on se moque (presque) de la focale, ce qu'on veut c'est le champ couvert et le grandissement ; la profondeur de champ en macro est indépendante de la focale pour un grandissement donné et un nombre d'ouverture donné, donc le fait que la focale change dans une optique macro à groupes flottants est invisible pour l'utilisateur. D'ailleurs l'utilisateur 2012 des derniers micro nikkors doit se contenter de ce qui s'affiche dans le vseur, il n'y a plus de graduations, ou presque sur l'objectif ... c'est le progrès ;-)

En revanche le déplacement des groupes permet de maintenir une très haute qualité d'image de l'infini jusqu'au rapport 1:1 avec un seul objectif. Impossible d'obtenir cela avec une optique à groupes fixes, mais quand on voit ce que donnent les apo ronars à l'infini, on peut dormir tranquille...

E.B.

Re: Echelle de reproduction des objectifs : x:y
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 04/12/2012, 19:01

Emmanuel Bigler écrivait:

>
> Une autre situation où le grandissement "G"
> intervient c'est lorsqu'on chercher de combien il
> faudra étirer le soufflet au-delà du foyer pour
> pouvoir faire la netteté sur un objet proche. si
> "ext" est cette extension, on a :
>
> ext = G . f
> (f = la focale)
>
>

Ce n'est pas plutôt: ext=(G+1).f?

Re: Echelle de reproduction des objectifs : x:y
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 04/12/2012, 20:44

Ce n'est pas plutôt: ext=(G+1).f?

Ma phrase n'était pas forcément très claire. J'aurais dû parler d'extension supplémentaire.
(G+1).f c'est la distance totale entre le plan principal H' et l'image nette au grandissement G.

G.f c'est l'extension de soufflet au-delà du foyer pour une image nette au grandissement G (de combien il faudra étirer le soufflet au-delà du foyer, l'extension supplémentaire par rapport à la position infini-foyer)

à noter que cette formule ext=G.f (ou extension totale (G+1).f) est valable pour tous les objectifs, même dissymétriques (rétrofocus, télé-objectifs).

Mais un petit croquis vaut mieux qu'un long discours,

croquis que j'avais dessiné pour répondre à la question de la profondeur de foyer.

E.B.

Re: Echelle de reproduction des objectifs : x:y
Envoyé par: Jean-Paul Mahé
Date: 04/12/2012, 20:56

Ok, je comprends mieux le terme "extension"





Lien vers les archives du forum : http://www.galerie-photo.org


Liens vers le forum actuel : http://www.galerie-photo.info



Sortie de l'archive et retour au forum actuel ; aller à: Liste des forums actuelsIndex du forum actuel
En cas de dysfonctionnement ou pour toute question, merci de me contacter.
henri.peyre@phonem.fr


Toutes les adresses de galerie-photo
Galerie-photo, le site français de la photo haute résolution : http://www.galerie-photo.com
Galerie : http://www.galerie-photo.eu.com
Forum : http://www.galerie-photo.info/forumgp
Recherche étendue (patientez au chargement) : http://www.galerie-photo.org
Magasin Arca-swiss: http://www.arca-swiss-magasin.com
Boutique : http://www.galerie-photo.com/acheter-appareil-photo.html
Librairie : http://www.galerie-photo.com/librairie.html


Copyright Phorum et Phonem pour galerie-photo.