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Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: frederic.legac
Date: 27/11/2012, 20:40

Bonjour à tous, pour des raisons pratiques je fais des planches contact chez moi sans agrandisseurs.

Avec des films de 4x5 inch ou 13x18 cm je trouve cela pas mal pour me faire une idée. Bref, le pb n'est pas là. Lorsque je regarde par si par là, je vois que l'on peut utiliser une ampoule de 15 watt à environ 1m entre 10 et 15 secondes. Or moi, avec une ampoule de 15 watt, je crame tout en moins de trois secondes... Y aurait-il une element qui provoquerait ceci ? Le papier ? Le revelateur ?

Je n'y comprend rien et ça m'enerve, même si finalement j'arrive à avoir mes planches en laissant deux secondes la lumière... Mais la latitude pour faire un tirage de lecture...

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 27/11/2012, 20:47

Bonsoir !
C'est bien plus facile de réduire la lumière que de l'augmenter.
Vous pouvez déjà écarter la lampe et lamettre un peu plus loin, l'éclairage n'en sera que plus uniforme au niveau de votre film.
Ou utiliser une ampoule dans quelque chose de diffusant.
Et vous pouvez mettre un variateur si votre ampoule est une bonne vieille ampoule à filament.
En baissant la puissance de l'ampoule, on baisse sa température et la quantité de lumière émise dans le vert ou le bleu (pour un papier noir et blanc qui n'est pas sensible au rouge) va baisser de façon très efficace.

Donc vous avez bien raison de ne pas travailler avec des temps trop courts.
Avec un agrandisseur vous pouvez faire vos planches contact sur le plateau, le diaphragme de l'objectif vous sert de robinet à lumière, et l'uniformité d'éclairage est bien meilleure qu'avec une simple ampoule nue.

E.B.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: didier d
Date: 27/11/2012, 20:54

bonsoir,

vous pouvez aussi utiliser une lampe de bureau dirigée vers le plafond en réflexion,
et les papiers sont plus ou moins "rapides" selon les marques et leur composition, bref il faut bidouiller

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: DENIS Dominique
Date: 27/11/2012, 20:59

vous pouvez également mettre des feuilles de papier calque(genre calque à dessin) ce qui diminuera un peu l'intensité de la lampe et étalera mieux votre lumière. Vous pouvez rajouter plusieurs feuilles de calque
jusqu'à obtenir l'éclairement et le temps de pose qui vous convient
bons contacts...
D. D.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: frederic.legac
Date: 27/11/2012, 21:14

Merci à vous !!! Je suis d'accord que l'agrandisseur est bien plus adapté, mais je n'ai vraiment pas la place chez moi...

Je vais essayer vos astuces...

Fred

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Daniel9
Date: 27/11/2012, 22:11

Offrez vous un compte-pose et les poses de 2s seront à gérer (à la 1/2s près) et deviendrons un avantage quand vous aurez 40 planches à faire a la suite ;-)

www.danielelbaz.com

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: L. Martelli
Date: 28/11/2012, 10:34

A noter aussi que 15W, c'est la consommation de l'ampoule, par l'intensité du flux lumineux qu'elle produit. Entre 15W tungstène et 15W LED, il doit y avoir une grosse différence.

[www.imprimart.fr] // [www.laurentmartelli.com]

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Raphaël
Date: 28/11/2012, 12:32

Vous n'avez pas un vieux flash réglable en manuel à 5 € sous la main ?

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 29/11/2012, 08:12

et le grade, vous le gérez comment?
avec des papiers à grade fixe, donc assez durs, je suppose?

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Bouzard Daniel
Date: 29/11/2012, 08:21

les planches contact papier contraste variable sans filtre correspond à grade 2 ce qui est parfait pour les planches contact.

www.danielbouzard.com

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Daniel9
Date: 29/11/2012, 08:34

Philippe Masson écrivait:
-------------------------------------------------------
> et le grade, vous le gérez comment?

Pour des PC ?? Pas besoin de gerer les grades au contraire. En restant tj au G 2 (nominale de tout les multigrades) on aura presque deja le contraste a choisir lors du tirages à venir (quand on fait ses tirages à l'agrandisseur of course)

> avec des papiers à grade fixe, donc assez durs, je
> suppose?

?? Je ne comprend pas le "donc assez durs" , il y a du 0, du 1 aussi en grade fixe.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 29/11/2012, 15:10

je m'explique....
pendant la pose sous l'agrandisseur la lumière passe à travers les condenseurs (ou autre), ce qui doit influer sur sa qualité...
je me demandais simplement si les manières d'exposer décrites ci-dessus ne donnaient pas un rendu trop mou.... qu'il faudrait compenser par l'emploi de papier "dur".... mais comme vous ne pouvez pas filtrer votre lumière (tjs avec les process ci-dessus), l'emploi de papier fixe et dur me semblait souhaité... ou une solution...
voilà, vous avez compris mes interrogations....

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Emmanuel Bigler
Date: 29/11/2012, 15:18

si les manières d'exposer décrites ci-dessus ne donnaient pas un rendu trop mou...

Bonjour Philippe
J'imagine que par contact l'influence de la lampe c'est comme à l'agrandisseur
ampoule à filament nu = contraste élevé
ampoule opale = contraste moyen
source large, diffuse = contraste faible.

E.B.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 29/11/2012, 15:52

Emmanuel,

je pensais au flux de la lumière...
un faisceau "contenu" ou "dirigé" n'a sûrement pas les mêmes qualités qu'une lumière disons quand même assez diffuse... ce que tu sembles corroboré....

mais bon, les anciens travaillaient sans doute ainsi.... avec des papiers beaucoup plus lents mais aussi beaucoup plus chargés en argent....

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Raphaël
Date: 29/11/2012, 16:58

Il y a trop de je pensais que, j'imaginais que, il se pourrait que...
La planche contact c'est le b a ba de la photographie et il faut pratiquer.
C'est basique et facile à mettre en oeuvre. Au pire on experimente et on tire ses conclusions, ca ne revient pas cher.
Pas la peine d'intelectualiser trop cette étape si ce n'est pour ne jamais la franchir.

Si cette opération devient un sujet de dissertation théorique de forum, je ne donne pas bien long à vivre à la pratique.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Jean-Claude Launey
Date: 29/11/2012, 17:29

J'ai toujours fait mes planches contact à l'agrandisseur des néga 6x6 et 6x9 par planches sur du 40x50 multigrade, grade 2. Avec une vitre pour bien aplanir les films
Environ 8" diaph 11, la tête de l'Ahel 12 au maxi de hauteur.
Quelques essais m'ont donné ces chiffres, quitte à modifier le diaph de + ou - 1 si on a une série claire ou dense.
ça donne évidemment une simple lecture en positif, rien de plus.
Ne pas chercher un rendu quelconque.

Pour ça il y a les tirages d'essai en 20x25 premier jet. Puis le fignolage en 40x50 et plus si affinités.

Et puis l'agrandisseur n'est pas indispensable. Son avantage c'est de donner une source constante dans des conditions données. Tout autre éclairage constant dans le temps pour ne pas à recommencer à chaque fois les réglages de temps d'expo, convient

JCL

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Philippe Masson
Date: 29/11/2012, 20:19

eh, Raphael, cool... des planches de contact j'en fais depuis 40 maintenant....
si on les mettait bout à bout....
par contre j'ai toujours pratiqué avec un agrandisseur.... du Durst 601 au Reinhel Supercontact....
donc pas de discussion théorique, mais simplement une tentative de réflexion sur des pratiques différentes....

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 29/11/2012, 21:35

Cette discussion est étonnante. On va bientôt discuter de la réflexion des murs en fonction de la qualité des peintures et de leur tonalités!

Pourquoi la question du papier n'a-t-elle été abordée? Le téténal vario baryt est grosso modo 2 fois plus sensible que le ilford fb warmtone, qui est lui même plusieurs fois plus rapide qu'un papier comme le chamois de foma.

Quel papier utilisez-vous?

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: didier d
Date: 29/11/2012, 22:53

didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> et les papiers sont plus ou moins "rapides" selon
> les marques et leur composition,

---------------------------------------------------------------------------------------
Sélection
Tout et n'importe quoi, au jour le jour

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: klmatfromcannes
Date: 29/11/2012, 23:22

@didier: merci - je n'avais pas vu. Je dois être un peu fatigué.

Mais je ne retire rien quant à la question de la qualité de la peinture!

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Daniel9
Date: 30/11/2012, 00:02

Philippe Masson écrivait:
-------------------------------------------------------
> je m'explique....
> pendant la pose sous l'agrandisseur la lumière
> passe à travers les condenseurs (ou autre), ce qui
> doit influer sur sa qualité...
> je me demandais simplement si les manières
> d'exposer décrites ci-dessus ne donnaient pas un
> rendu trop mou.... qu'il faudrait compenser par
> l'emploi de papier "dur".... mais comme vous ne
> pouvez pas filtrer votre lumière (tjs avec les
> process ci-dessus), l'emploi de papier fixe et dur
> me semblait souhaité... ou une solution...
> voilà, vous avez compris mes interrogations....


Ok !

Pour l'ampoule je pourrai pas dire, j'ai pratiqué la PC à l'ampoule que pour les 10 premières, je suis vite passer à l'agrandisseur (un Durst 600) .... et en plus c'était il y a 23 ans (merci pour le coup vieux ;-) même si je suis encore un gamin à coté de tes 40 ans de pratique ;-))

+1 Raphaël ! Comment vivre sans PC quand on fait du noir&blanc !!??!!

KLM, une chose est sur : la peinture au plomb c'est pas bon !

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Raphaël
Date: 30/11/2012, 12:37

Philippe Masson écrivait:
-------------------------------------------------------
> eh, Raphael, cool... des planches de contact j'en
> fais depuis 40 maintenant....
> si on les mettait bout à bout....
> par contre j'ai toujours pratiqué avec un
> agrandisseur.... du Durst 601 au Reinhel
> Supercontact....
> donc pas de discussion théorique, mais simplement
> une tentative de réflexion sur des pratiques
> différentes....

Exactement, mais dans le cas du demandeur qui ne veut pas pratiquer à l'agrandisseur et opte pour une solution empirique ( qui fonctionne ), les critères de contrôle total et de qualité passent en second plan. Un flash réglable c'est l'une des solutions empiriques des plus controlable en terme de puissance, donc de temps d'exposition qui semble perturber l'initiateur du sujet. Donc pour rester dans les clous de cette demande on peut aussi filtrer un éclair de flash et tester la réaction en fonction de ses filtres et de on multigrade etc... de l'experimentation. Avec la technique de flash on fait des planches contact au milieu de nul part dans des pays ou l'éléctricité n'équipe pas tous les foyers.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 30/11/2012, 14:32

Que de bétises et de suppositions foireuse dans ce pauvre fil,
Va falloir revenir aux fondamentaux dare dare !!!

-------
No Pasaran
-------

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: patrickJJ
Date: 30/11/2012, 15:09

Le B.A BA des photos clubs argentiques,
il faut en réouvrir d'urgence !
en plus (voir les autres sujets) le matos ne manque pas entre les garages et la benne du recyclage,
à nous de les sauver !
la croisade continue !
;-)))
Patrick JJ

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Raphaël
Date: 01/12/2012, 09:53

Philippe Masson écrivait:
-------------------------------------------------------
> eh, Raphael, cool... des planches de contact j'en
> fais depuis 40 maintenant....
> si on les mettait bout à bout....
> par contre j'ai toujours pratiqué avec un
> agrandisseur.... du Durst 601 au Reinhel
> Supercontact....
> donc pas de discussion théorique, mais simplement
> une tentative de réflexion sur des pratiques
> différentes....
C'est vrai Philippe je devrais me détendre sur ce coup, ce ne sont que des planches contacts et bon... on perd vite le sens du rapport humain seul sur son clavier face à l'écran. Penser "plaisir, partage, passion..." 7 fois dans ma tête avant d'écrire devrais m'éviter d'être trop sec quelques fois. Excuse moi Philippe pour ce "ton" cependant non prémédité.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Henri Gaud
Date: 01/12/2012, 10:17

<<Planche contact ! Quelque chose m'echappe...

Il faut d'abord se dire que c'est très simple,
Certains utilise un agrandisseur, mais comme il n'y a pas d'effet Callier par contact,
La nature des sources n'a pas d'importance.
L'agrandisseur joue juste le rôle d'une source comme une autre,
Si la source est ponctuelle ou assimilable à une source ponctuelle,
La résolution de la copie sera plus élevée et le contraste de détail amélioré,
Mais pour le contraste général, c'est le négatif et le grade du papier qui décident.

Comme les temps de poses sont court, un compte pose est bien pratique, même pour la lampe de 15 w à 1,5 m, et il y aura bien une pose qui convient. L'avantage du compte pose, c'est que sur des poses assez courtes si cela se révèle nécessaire, l'ampoule de 15 w ne fait plus 15 w, il y aura donc forcement un temps de pose adapté.

Pour plus de souplesse dans l'ajustement des poses, il suffit de choisir le grade le plus doux, tirer sur du 00 donne beaucoup plus de la latitude que sur du 2 ou pire encore du 3. Et si c'est toujours trop dur, il suffit de développer le papier dans un révélateur film comme le HC 110 et on se retrouve à transformer du 2 en 000 et là qq soit la diversité des négatifs on aura une planche contact lisible et complète.

-------
No Pasaran
-------

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Payral
Date: 01/12/2012, 10:45

Pour avoir des temps de pose plus longs même avec une ampoule de 50 à 100 Watts, utilisez un papier au chlorure: Lodima remplaçant de l'Azo.

Payral
[www.payral.fr]
[www.apug.org]
----------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It !

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: frederic.legac
Date: 01/12/2012, 11:41

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
>
> Il faut d'abord se dire que c'est très simple,
> Certains utilise un agrandisseur, mais comme il
> n'y a pas d'effet Callier par contact,
> La nature des sources n'a pas d'importance.
> L'agrandisseur joue juste le rôle d'une source
> comme une autre,
> Si la source est ponctuelle ou assimilable à une
> source ponctuelle,
> La résolution de la copie sera plus élevée et le
> contraste de détail amélioré,
> Mais pour le contraste général, c'est le négatif
> et le grade du papier qui décident.
>
> Comme les temps de poses sont court, un compte
> pose est bien pratique, même pour la lampe de 15 w
> à 1,5 m, et il y aura bien une pose qui convient.
> L'avantage du compte pose, c'est que sur des poses
> assez courtes si cela se révèle nécessaire,
> l'ampoule de 15 w ne fait plus 15 w, il y aura
> donc forcement un temps de pose adapté.
>
> Pour plus de souplesse dans l'ajustement des
> poses, il suffit de choisir le grade le plus doux,
> tirer sur du 00 donne beaucoup plus de la latitude
> que sur du 2 ou pire encore du 3. Et si c'est
> toujours trop dur, il suffit de développer le
> papier dans un révélateur film comme le HC 110 et
> on se retrouve à transformer du 2 en 000 et là qq
> soit la diversité des négatifs on aura une planche
> contact lisible et complète.

Merci Henri et aux autres...

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: LcP
Date: 01/12/2012, 13:57

Henri Gaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
>
> Il faut d'abord se dire que c'est très simple,
> Certains utilise un agrandisseur, mais comme il
> n'y a pas d'effet Callier par contact,
> La nature des sources n'a pas d'importance.
> L'agrandisseur joue juste le rôle d'une source
> comme une autre,
> Si la source est ponctuelle ou assimilable à une
> source ponctuelle,
> La résolution de la copie sera plus élevée et le
> contraste de détail amélioré,
> Mais pour le contraste général, c'est le négatif
> et le grade du papier qui décident.
>
> Comme les temps de poses sont court, un compte
> pose est bien pratique, même pour la lampe de 15 w
> à 1,5 m, et il y aura bien une pose qui convient.
> L'avantage du compte pose, c'est que sur des poses
> assez courtes si cela se révèle nécessaire,
> l'ampoule de 15 w ne fait plus 15 w, il y aura
> donc forcement un temps de pose adapté.
>
> Pour plus de souplesse dans l'ajustement des
> poses, il suffit de choisir le grade le plus doux,
> tirer sur du 00 donne beaucoup plus de la latitude
> que sur du 2 ou pire encore du 3. Et si c'est
> toujours trop dur, il suffit de développer le
> papier dans un révélateur film comme le HC 110 et
> on se retrouve à transformer du 2 en 000 et là qq
> soit la diversité des négatifs on aura une planche
> contact lisible et complète.

Enfin une explication claire et complète, un vrai cadeau.

Re: Planche contact ! Quelque chose m'echappe...
Envoyé par: Hubphot
Date: 01/12/2012, 14:26

Bonjour,
J'arrive un peu tard sur ce fil mais J'ai eu le même probléme que Frédéric à mes débuts.
Avec une lampe de 40w à 1,5m je cramais tout mes tirages.
Dans une boite en carton où j'ai mis une ouverture pouvant supporter les filtres grades, j'ai mis une lampe de 40w avec un variateur.
Puis par différents essais de puissance lumineuse je me calais sur 20sd d'exposition.
Je pouvais tirer ainsi mes planches contacts 4X5 et 20X25.
En fait l'éclairage et trés faible comme sous un agrandisseur. J'avais essayé aussi avec un flash mais sans succés car la puissance et trop forte.
Ensuite j'ai eu la possibilité d'avoir un Priox pour l'agrandissement classique mais comme le dit Henri c'est le même principe lumineux avec une boîte en carton pour des contacts.

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